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Auteur Sujet: 916 Biposto (1996) #00626  (Lu 121332 fois)

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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #870 le: 10 août 2021, 08H 51mn 07s »
Les sondes c'est de LSU 4.9 ou 4.2 je crois en fonction du connecteur .

je te souhaite de bien t'amuser avec ton nouveau jouet !  :P :cheers:
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #871 le: 10 août 2021, 09H 06mn 20s »
Ah oui j’avais oublié ce nom de LSU 4.x :thumbsup:

@Guillaume: c’était pour savoir au cas où l’on doive changer la sonde si HS par exemple. Je vais m’acheter du matériel de ce genre à l’occasion.

Hors ligne sauval

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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #872 le: 10 août 2021, 09H 15mn 49s »
Tu feras attention aux freins  :D
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Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #873 le: 10 août 2021, 13H 11mn 52s »
Oui, tu peux acheter la sonde séparément. Ça vaut une centaine d’euros, donc vaut mieux essayer d’y faire attention. La notice explique très bien comment procéder pour éviter de flinguer la sonde. :wink:
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #874 le: 11 août 2021, 17H 31mn 57s »
Avant-hier, en remontant les pipes d’admission, un des goujons m’a pété net à la figure. Le truc que l’on explique pas... Serrage tout doux jusqu’à arriver en « butée dynamo » dans le poignet, les 7 premiers nickels et le 8ème semble un peu mou sur la fin et clac...

Bref, bloqué, pas moyen de finir le remontage, faut commander, 10 jours, etc... Me souvenant des conseils de !Ben! et relisant le fil dédié
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=52933.0
j’ai contacté Star Twin en Hollande pour voir si une option « express » était disponible. Et pour 20 euros, j’ai reçu mes goujons en 48h par UPS (à une heure près, ça pouvait même passer en 24h...) J’ai découvert un Wieger au top, totalement francophone et super réactif, et même si habituellement je préfère faire bosser les boites françaises, je n’hésiterai pas à passer par lui désormais !

Bravo Star Twin!!  :cheers: :thumbsup: :bowdown:

PS: la belle-famille est pour 3 jours à la maison, et je suis interdit de garage, donc suite des opérations (réglages) en fin de semaine...  :roll:
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #875 le: 14 août 2021, 11H 02mn 38s »
Bon et bien voilà, la belle famille a levé le camp ce matin et du coup, réglage effectué, tout s’est très bien passé, je me suis éclaté !  :D  :bowdown:

J’ai commencé par démarrer la moto avec les by-pass complètement fermées et la vis de stop-ralenti réglée à 318 mV au Mathésis (après avoir réinitialisé le TPS à 150 mV, papillon horizontal complètement fermé). Réglages effectués sur l’établi et donc revérifiés une fois la rampe remontée sur la moto (merci !Ben!  :thumbsup: En effet, petit décalage à reprendre mais pas grand chose, on fignole, c’est de la haute précision ici, pas comme au DS...  :lol: ).

Première surprise : elle démarre au quart de tour et prend direct 1200 tr/mn au ralenti. Avec les by-pass fermées... 8O (pas d’accélérateur de ralenti sur cette moto). Bon, qu’à cela ne tienne, faisons déjà la synchro. En partant d’un réglage « grossier » effectué avec deux forets de 5 (merci VTZ pour la combine  :bowdown: ) il ne reste plus grand chose à rattraper, un tour de la molette à tout casser. C’est synchro jusqu’à 5000 tr/mn. Et en synchronisant finement, le ralenti est descendu à 1000 tr/mn. Ok, j’ouvre les by-pass d’un tour pour voir et c’est trop. Je referme (symétriquement) un poil et tombe sur 1100 tr/mn, nickel. Fin de la synchro. Pour éviter de tourner en rond entre synchro et richesse, je suis le conseil de Snyder et range le carbtune au fond d’un tiroir.

Branchement de la sonde AFR sur le tube du cylindre horizontal et en avant! Après stabilisation, je lis 11.2. Ça fait un CO supérieur à 6% (j’avais fait mumuse avec le trimmer, moteur à l’arrêt, pour bien identifier la plage mécanique de réglage du potentiomètre, donc pas sûr du réglage préalable. Le truc est hyper sensible). Réglage au trimmer de richesse sur l’ECU (1.6m), et je stabilise à 12.7 - 12.8 au ralenti (ça tombe vers 12 en dynamique). On est donc maintenant à 4.5% de CO, ça me va bien.
Au passage, je teste le trimmer et le ralenti commence à ratatouiller à 13.5 (trop riche).
Pour finir, branchement sur le tube du cylindre vertical et j’y mesure 12.4. En vissant le by-pass correspondant d’un quart de tour j’enrichis le cylindre vertical en suivant ainsi les conseils de Monstermann.  :bowdown:

Voilà. Merci Sylvain pour le prêt du raccord que je te renvoie début de semaine prochaine (le colis sera plus gros qu’à l’aller  :cheers:). La moto ronronne de bonheur, je vais essayer ça de suite!!  :dribble:


« Modifié: 14 août 2021, 17H 01mn 57s par Guillaume69 »
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #876 le: 14 août 2021, 12H 10mn 05s »
bon boulot  :thumbsup:
avec plaisir pour le raccord  :thumbsup:
(merci pour le colis plus gros au retour  :dribble: )

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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #877 le: 14 août 2021, 12H 41mn 19s »
Et bien ça marche, je suis aux anges! Déjà, les courroies ne m’ont pas pété à la tronche, c’est un bon début.  :D

Niveau injection, la moto démarre instantanément (effet lithium) et se cale direct à 1100 tr/mn. Je n’ai pas l’habitude, car elle était réglée à 900 tr/mn avant, le démarrage était un peu poussif avec la batterie au gel, ce qui la rendait un peu capricieuse au démarrage à froid et elle calait parfois à chaud (rarement mais ça arrivait) lorsque j’étais au ralenti, à un feu par exemple. Là, j’ai l’impression d’avoir une moto récente: « bouton - boum - ralenti stable ». Ensuite, j’ai désormais une réponse à la poignée des gaz ultra précise, et à tous les régimes. Trouver le filet de gaz est devenu hyper facile (plus de flou à la poignée) et le moteur semble « plein » de 2000 à 9000 tr/mn, c’est un régal.

Enfin, avec un amortisseur révisé et fonctionnel, j’ai une sensation beaucoup plus agréable en passant sur les routes mal damées.

En bref, niveau sensations, elle est maintenant beaucoup plus proche de ma 998. Que dire de plus?  :cheers:
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #878 le: 14 août 2021, 13H 11mn 24s »
bravo pour ta pugnacité ! tu n'as plus qu'à t'atteler à la 998 pour la "vérifier-régler" elle aussi  :wink:
   ->    -> ->

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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #879 le: 14 août 2021, 15H 36mn 53s »
Good job , bien joué !   :thumbsup:
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #880 le: 14 août 2021, 16H 10mn 40s »
Pour la 998, avec l’ECU 5.9M, ce n’est pas réglable manuellement (trimmer) et mon Mathesis n’a pas le bon software (il faut la carte v 0.7 pour la 998). Il va donc falloir que je m’équipe d’un diag sur mon  PC, câbles et tout le toutim. Ce sera pour la saison prochaine. :bowdown:
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #881 le: 14 août 2021, 17H 18mn 41s »
Ça commence comme ça, et puis tu verras un jour tu finiras carrément par modifier tes cartographies d’injections !  :D
Et sinon du coup t’avais envoyé le plan de l’adaptateur pour des devis ?

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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #882 le: 14 août 2021, 19H 52mn 06s »
Pas encore. Impossible de créer un compte sur le site en question (bug). Du coup ça devrait attendre le début d’année prochaine...
« Modifié: 15 août 2021, 09H 35mn 19s par Guillaume69 »
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #883 le: 14 août 2021, 23H 11mn 33s »
Faut pas prendre ma remorque mal, mais vos cartos sans banc pour connaître l’impact de vos modifications, c’est un brut de décoffrage mais c’est un peu du pipollage ? Non? Car la richesse sans sans réglage de l’avance. Cela semble ne servir a peu de chose. A moins de rechercher un afr théorique, cela sert a peu de chose.
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #884 le: 15 août 2021, 09H 10mn 35s »
Possible, mais le résultat est là.
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Re : Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #885 le: 15 août 2021, 09H 32mn 34s »
Faut pas prendre ma remorque mal, mais vos cartos sans banc pour connaître l’impact de vos modifications, c’est un brut de décoffrage mais c’est un peu du pipollage ? Non? Car la richesse sans sans réglage de l’avance. Cela semble ne servir a peu de chose. A moins de rechercher un afr théorique, cela sert a peu de chose.

Tu parles du réglage de l’injection ou de la modification des cartos? 8O

-> Le réglage de l’injection est une opération de maintenance de routine, indiquée dans le manuel d’atelier comme devant être réalisée après le contrôle des JAS. Rien de bien sorcier, en somme. Il n’y est jamais question d’avance.

-> Pour les cartos modifiées, elles sont commercialisées par les manufacturiers de ligne d’échappement, généralement avec l’aval de Ducati pour la marque choisie (anciennement Termi, aujourd’hui Akra). Dans tous les cas, un simple changement de silencieux sans une carto adaptée et la moto tourne comme une patate. J’en ai fait l’expérience avec ma 998 et ses silencieux Arrow. Une carto générique mais adaptée commandée en ligne chez NR Bike et la moto est métamorphosée. Est-ce que l’avance a été modifiée sur cette map? Je ne peux pas te répondre. Possible. À voir avec les experts.

Enfin, pour ceux qui font leurs propres recherches de performance en modifiant eux-mêmes leurs cartos, et bien ils pourront sûrement te répondre, je n’ai pas le niveau...
« Modifié: 15 août 2021, 09H 34mn 19s par Guillaume69 »
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #886 le: 15 août 2021, 09H 39mn 49s »
Je ne parle pas des réglages de base qui ont été décrits  plus hauts. Rien à dire. C’est du bon boulot. Horlogerie mais de la modification des cartos ( afr et avance).
« Modifié: 15 août 2021, 10H 00mn 45s par Little monster »
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Re : Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #887 le: 15 août 2021, 09H 45mn 14s »
Faut pas prendre ma remorque mal,...

Certainement un soucis d'attelle  :D
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #888 le: 15 août 2021, 10H 06mn 13s »
Sur le sujet des modifications des cartographies injections, sans banc de puissance bien évidemment qu’on ne peut pas connaître l’impact exacte de nos modifications, mais quand tu fais de l’acquisition de donnée et que tu vois que tu as des zones trop riche, d’autres trop pauvre, que tu corriges, et que la moto se comporte mieux, et bien tu te doute que ça va plutôt dans le bon sens.
On est cependant d’accord que cette démarche ne peut pas égaler un réglage sur banc ou la sensation/ressentie est remplacé par une mesure de puissance qui valide le choix.
En ce qui concerne le réglage de l’avance à l’allumage, je suis également persuadé qu’il faudrait le faire en même temps pour bien faire, mais comment ? A ma connaissance quand tu passe au banc « classiquement » comme la majorité des gens, c’est uniquement l’AFR qui est analysé et modifié (via les temps d’injection).
J’avais acheté moi même un détecteur de cliquetis pour essayer mais c’était trop délicat pour l’analyse d’un vrai cliquetis, et pour le coup y’a bien plus de risque à modifier l’allumage que l’injection.

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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #889 le: 15 août 2021, 10H 27mn 11s »
Sur ma vieille bagnole, je règle l’avance avec une lampe stroboscopique. Mais pas besoin d’ouvrir les carters moteur pour voir le volant moteur et les repères de calage d’avance. Ça se fait très simplement en tournant doucement le distributeur (« Delco »).

Lorsque j’ai fait régler le carbu (un 600 CFM 4 corps), je l’ai évidemment amenée chez un « tuner » pour la passer au banc de puissance. Seul l’AFR était mesuré à la sortie des collecteurs, pour vérifier la mixture au ralenti, à mi-charge et enfin pleine charge (WOT). Pas rassuré d’entendre mon moulin brailler de la sorte. Le but est de calibrer le carbu pour avoir le bon AFR à tous les régimes. On n’intervient que sur le carbu. Et la condition pour que le passage au banc soit possible : l’avance devait être parfaitement réglée avant. La première fois, je me suis fait bouler. Le gars n’a pas voulu faire de run car mon allumage n’était pas bien réglé. J’ai fait le nécessaire avant d’y retourner.

Comment régle-t-on l’avance sur une moto ?
« Modifié: 15 août 2021, 10H 29mn 05s par Guillaume69 »
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #890 le: 15 août 2021, 10H 40mn 51s »
Mécaniquement rien est réglable, c’est exactement comme les cartographies d’injection, il y a des cartographies d’allumage (1 par cyl) ou tu détermines les valeurs d’avance d’allumage (en degré) avant PMH.
« Modifié: 15 août 2021, 10H 42mn 44s par ducati748 »

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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #891 le: 15 août 2021, 14H 57mn 31s »
Bon, après la mécanique, un peu de fabrication. Un truc que je voulais faire depuis longtemps et qui n’est pas très compliqué à réaliser. Le bout de grille acheté chez Casto, pince coupante, meuleuse, apprêt et peinture noire métallisée, 5 vis et 5 rondelles.

Ce qu’il est intéressant de noter, c’est que le V de carénage est configuré pour recevoir des vis permettant de fixer une grille de protection. Pourquoi la grille n’y est pas d’origine ? Ça c’est une énigme, surtout quand on voit comme le radiateur d’huile ramasse et ce que ça vaut neuf, lorsqu’on en trouve...





Un peu de fabrication plus tard...



Pour pas bien cher et pas bien difficile, je trouve le résultat très propre et je pense que ce sera fonctionnel.






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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #892 le: 15 août 2021, 15H 01mn 10s »
Toujours du beau boulot.  :thumbsup:
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #893 le: 15 août 2021, 15H 56mn 05s »
Je crois que les 748 qui n'ont pas de radiateur d'huile disposent d'une grille, ce qui explique la presence des futs qui permettent de fixer les vis.
Boulot nickel comme d'hab  :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #894 le: 15 août 2021, 16H 22mn 48s »
Si c'est le cas, c'est très con de mettre une grille quand il n'y a rien derrière et de l'enlever quand il y a un radiateur à protéger...  8O

Édit : ah ben oui, c'est le cas.
https://www.stein-dinse.biz/product_info.php?products_id=118091#prettyPhoto

Ceci dit, les trous de la grille ont l'air bien petits, je ne sais pas si le flux d'air serait optimal, c'est peut-être pour ça qu'elle n'était pas montée en protection sur les 916 ?...
« Modifié: 15 août 2021, 16H 26mn 43s par desmotwin »

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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #895 le: 15 août 2021, 17H 23mn 04s »
Ah oui, la voilà la fameuse grille!  :cheers:

J’avais trouvé ce site il y a un moment, mais je n’ai jamais réussi à me résoudre à y mettre 140 balles...

http://www.emotouk.com/ducati/motocorse/details/102195031.htm

Franchement, je doute que cela empêche l’air de circuler autour du radiateur. On avait eu la même discussion pour le radiateur d’eau et à l’usage, cela ne fait aucune différence au niveau température.
« Modifié: 15 août 2021, 17H 25mn 34s par Guillaume69 »
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #896 le: 15 août 2021, 18H 47mn 07s »
les futs ne servent pas a mettre des vis mais a insérer des tampons caoutchouc pour éviter que le V ne touche le radiateur d'huile.

Hors ligne desmotwin

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Re : Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #897 le: 15 août 2021, 19H 47mn 02s »
Peut-être sur la 916, mais sur la 748 ?

Hors ligne Ron

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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #898 le: 15 août 2021, 20H 04mn 12s »

Perso sur la 996 j’ai deux petites tétines moulées dans la culasse qui dépassent du cylindre horizontal qui touchent le V de carénage.
Ça crée une petite vibration à vitesse stabilisée. Rien de méchant mais on l’entend un peu.

Hors ligne Guillaume69

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Re : Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #899 le: 15 août 2021, 20H 25mn 31s »
les futs ne servent pas a mettre des vis mais a insérer des tampons caoutchouc pour éviter que le V ne touche le radiateur d'huile.

Je n’ai jamais vu ni entendu parler de ça et rien sur les éclatés des catalogues de pièces détachées.

916


Sur la 916, le V de carénage ne touche pas le radiateur d’huile. C’est impossible car il est calé en bas au moyen d’une petite patte métallique avec un silent bloc (#15).

916

« Modifié: 15 août 2021, 20H 29mn 15s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
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796 Monster - 2011 - Le Jouet