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Auteur Sujet: 916 Biposto dans le Beaujolais Vert  (Lu 8539 fois)

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Re : 916 Biposto dans le Beaujolais Vert
« Réponse #180 le: 20 octobre 2019, 14H 31mn 22s »

Tu renvoies surtout!  :ranting:

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Re : 916 Biposto dans le Beaujolais Vert
« Réponse #181 le: 01 novembre 2019, 13H 08mn 39s »
De retour d’un petit périple outre-Atlantique, j’ai trouvé une jolie boîte à air neuve qui m’attendait à la poste, ainsi qu’une pochette avec les joints toriques pour les cornets d’admission. Remontage du total, vérifications et elle a démarré du premier coup.

Fin de l’épisode « panne d’essence », donc, avec quelques fiabilisations (allumage, relais moteur), révision (vidange, filtres huiles/air/essence), et remises en état au passage (système pompe à essence et durites, joints divers, boîte à air, poignées). J’ai aussi acheté un convoyeur d’air (V de carénage) OEM rouge, pour remplacer celui en carbone, qui n’apporte pas grand chose à cette biposto, à mon sens.

J’ai aussi remplacé tous les contacteurs étanches d’origine (clignotants, phares et feux) qui étaient « cuits » par des plus récents.

Dommage que le temps soit pluvieux en ce moment!


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Re : 916 Biposto dans le Beaujolais Vert
« Réponse #182 le: 09 novembre 2019, 18H 29mn 49s »
Voilà, aujourd’hui, temps sec, frais et ensoleillé, route sèche, idéal pour faire un essai qui s’est transformé en balade tellement la moto va bien!

@Bertilou: les câbles Magnecor rouges (85 mm) avec des bobines HT OEM et des bougies iridium, ça marche nickel.

Autre point: les durites poreuses décomposées et la panne du relais de pompe à essence. Cela pourrait-il être lié? Car pour compenser la perte de pression, la pompe devait très probablement faire des heures supplémentaires et ça a dû fatiguer  le relais, non?
« Modifié: 09 novembre 2019, 18H 33mn 24s par Guillaume69 »

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Re : 916 Biposto dans le Beaujolais Vert
« Réponse #183 le: 09 novembre 2019, 18H 46mn 08s »
Merci pour l'info  :wink:

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Re : 916 Biposto dans le Beaujolais Vert
« Réponse #184 le: 10 novembre 2019, 10H 41mn 28s »
J’ai parcouru le site du blogueur Canadien Jason Cormier (Oddbike) ces derniers jours, avec un intérêt particulier pour les articles sur la 916 et le D4, même si le reste est génial (vous connaissiez la Wakan?  8O). Il habite Québec mais semble anglophone donc il faut pouvoir lire en anglais.

Il y a deux articles tout à fait remarquables, je trouve.

- Tous les points à surveiller sur une 916:
https://www.odd-bike.com/2013/01/ducati-desmoquattro-superbike-faq.html?m=1

- Controle du JAS:
https://www.odd-bike.com/2012/12/how-to-adjust-ducati-desmo-valves.html?m=1

En regardant un peu les liens qu’il donne en fin du second article, j’ai découvert JT Snyder, un « guru Ducati » américain (qui habite là où j’ai vécu 3 ans et demie, à Pensacola, au nord-ouest de la Floride) et dont le bouclard se nomme Desmo Times:

http://desmotimes.com/index.html

et ce site spécialisé, EMS, sur tout ce qui touche aux réglages du système de soupapes, avec en particulier un concept de demi-lunes renforcées:

https://emsduc.com/

Du coup, je suis intéressé par le bouquin de JT Snyder qui a une excellente presse, ainsi que par les demi-lunes renforcées de chez MBP que vend EMS avec ses kits de pastilles.

Est-ce que les anciens ici connaissent ces adresses-là?


« Modifié: 10 novembre 2019, 12H 47mn 24s par Guillaume69 »

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Re : Re : 916 Biposto dans le Beaujolais Vert
« Réponse #185 le: 10 novembre 2019, 12H 35mn 06s »
vous connaissiez la Wakkan?  8O
Oui, mais elle s'appelle Avinton mlaintenant. Et il n'y avait qu'un "k" à "Wakan". :wink:

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Re : 916 Biposto dans le Beaujolais Vert
« Réponse #186 le: 10 novembre 2019, 12H 45mn 17s »
Intéressant tout ça  8) Il y a un bail j'avais vu à un salon une Wakan. Pas mon style mais bien faite  8)
Vends diverses pièces de 996

Boire Duvel, ne pas voir diavel...

A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.

Nove nove sei rosso, bébé Mostro 600 carburé, 750 ss carburé en jupette
en cours de remontage, depuis quelques années,  un affreux multi620, un adorable T125 suzuki (de 71) un bébé RDLC 125 de 83
et  meccano avisé de la scudéria PCM
Et fini l'outil pour arracher les poils du culte: bye  LCR F1 + GSXR

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Re : Re : Re : 916 Biposto dans le Beaujolais Vert
« Réponse #187 le: 10 novembre 2019, 12H 48mn 57s »
vous connaissiez la Wakkan?  8O
Oui, mais elle s'appelle Avinton mlaintenant. Et il n'y avait qu'un "k" à "Wakan". :wink:

Oui exact, pardon, je corrige. Pour ce qui est d’Avinton, vu qu’apparemment en rachetant la boîte il a totalement piqué le concept, je n’ai pas eu en vie de le citer...  :ranting:  Mais tu as entièrement raison!

https://www.odd-bike.com/2013/07/wakan-avinton-franco-american-hybrid.html?m=1
« Modifié: 10 novembre 2019, 13H 15mn 23s par Guillaume69 »

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Re : 916 Biposto dans le Beaujolais Vert
« Réponse #188 le: 30 novembre 2019, 11H 31mn 59s »
C’est l’hiver (ou presque), et donc le moment de changer des pneus qui deviennent vieux. J’ai acheté la moto avec des Diablo Corsa en bon état (1000 bornes). J’ai fait 4500 km avec. C’est du 180 à l’arrière. Et l’avant s’use en triangle. Pour mon usage route pas trop énervé, je n’aime pas trop la sensation.

Du coup, je remplace par des Diablo Rosso 3, les mêmes que sur la 939SS (monte d’origine) que j’adore. Et je passe l’arrière en 190 au passage.

C’est la première fois que je démonte les roues d’une moto. Et sur la 916, c’est un jeu d’enfant. Cette moto est vraiment incroyable !


« Modifié: 30 novembre 2019, 11H 33mn 31s par Guillaume69 »

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Re : 916 Biposto dans le Beaujolais Vert
« Réponse #189 le: 30 novembre 2019, 11H 48mn 04s »
salut, c'est mon avis perso mais pour moi, c'est une erreur de la repasser en 190 a l’arrière, tu vas avoir une moto plus lourde a manœuvrer et le pneu vas mal s’user...
Déjà fais l'expérience!
et n'oublie pas le collier rilsan sur la goupille de l’écrou de roue arrière.

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Re : 916 Biposto dans le Beaujolais Vert
« Réponse #190 le: 30 novembre 2019, 12H 49mn 48s »
Oui, j’ai vu le rilsan au démontage, donc je ne l’oublierai pas. Merci pour ce rappel  :thumbsup:

Pour le 180 vs 190, c'est assez subjectif je pense. Lorsque je roule sur la 996 de mon collègue, qui est en 190, je préfère la sensation. Idem sur ma 939SS. Donc j’avais vraiment envie de tester ça.

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Re : 916 Biposto dans le Beaujolais Vert
« Réponse #191 le: 30 novembre 2019, 18H 37mn 25s »
Sur le SP j'étais en 190 et je l'adorais, je le trouvais beaucoup plus franc que le 748 du pote en 180. Cela dépend certainement du modèle de gommard mais en pirelli c'était du bonheur. 

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Re : 916 Biposto dans le Beaujolais Vert
« Réponse #192 le: 30 novembre 2019, 18H 45mn 32s »
Mon pote est monté en Metzeller sur sa 996, donc idem Pirelli, si j’ai bien compris.

Sinon, voilà, roues remontées, gros nettoyage de ce qui se cache derrière, franchement, je me suis fait bien plaisir! Au passage, remplacement du cache poussière du maître cylindre de frein arrière, qui était bien déchiré. Le seul truc que j’ai pas fait moi-même aujourd’hui, c’est démontage, remontage des pneus et équilibrage. J’ai pas les outils ni la connaissance pour, mais j’aimerais beaucoup apprendre.









Il y a eu une belle coulure de DOT 3 ou 4 sur le couvercle d’embrayage, et j’aimerais le repeindre. Quelqu’un pourrait-il m’indiquer le RAL du gris métallisé utilisé à l’origine?

Merci d’avance !  :bowdown:


« Modifié: 30 novembre 2019, 18H 47mn 52s par Guillaume69 »

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Re : 916 Biposto dans le Beaujolais Vert
« Réponse #193 le: 30 novembre 2019, 19H 41mn 32s »
Il est sympa le rosso 3, je l'ai sur le monstre et ça va bien  :thumbsup:
Je me souviens déjà du démontage de la roue arrière: j'étais habitué à tout démonter avec une pince à linge et voilà un truc qui résiste...pas de rapport mais mon logo ducati racing était en rouge, discret et verni, c'était propre je trouve (je dois pouvoir trouver une photo)
Désolé pour le RAL je ne l'ai pas mais je vais demander à mon mécano.
La 300V, toujours une bonne idée !

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Re : 916 Biposto dans le Beaujolais Vert
« Réponse #194 le: 30 novembre 2019, 19H 58mn 35s »
La 300V, toujours une bonne idée !

Oui, on dirait du liquide de refroidissement, mais le D4 l’aime bien.
« Modifié: 01 décembre 2019, 11H 31mn 40s par Guillaume69 »

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Re : Re : 916 Biposto dans le Beaujolais Vert
« Réponse #195 le: 30 novembre 2019, 23H 49mn 31s »
…...Et je passe l’arrière en 190 au passage.

…….

Tu as tort, le 180 est top et suffit, la moto a été conçue pour cette monte; le pneu à peine moins large est aussi moins lourd et la moto plus maniable (ce point est un poil subjectif…) Après la hauteur joue aussi car il me semble que l'on monte en hauteur en même temps, et pour avoir mesuré les tailles des pneus d'un fabricant à l'autre…. bref.
« Modifié: 30 novembre 2019, 23H 54mn 21s par gizmostro »

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Re : 916 Biposto dans le Beaujolais Vert
« Réponse #196 le: 01 décembre 2019, 08H 43mn 23s »
De ce que j’ai compris de mes lectures, c’est surtout la hauteur du pneu qui détermine la maniabilité de la moto. La largeur joue sur la surface de contact au sol et donc le grip, à l’accélération et au freinage, mais aussi sur l’angle. En outre, plus c’est large, moins la carcasse se déforme.

Donc ce que je retiens:
- plus large = plus stable
- plus haut = plus maniable
Je n’ai pas vu « plus étroit = plus maniable »...

C’est très bien expliqué ici (en anglais): https://www.ducati.ms/threads/rear-tire-size-180-vs-190.29752/

Pour ne parler que du pneu arrière, et toujours si j’ai bien compris, les 916 couraient en WSB avec des pneus 19/67, ce qui correspond à peu près à du 190/60, soit 11,4 cm de haut. Les 180/55 sont à 9,9 cm de haut. La version route de la 916 a été commercialisée en 94 avec des 190/50 (9 cm de haut). Donc look racing gros boudin, mais sans la maniabilité en effet. A partir de 95, on voit apparaître les deux montes (190/50 et 180/55) sur le manuel d’utilisateur. Et tout le monde change son vieux 190 tout usé (qui ne fait plus que 8,5 cm de haut, du coup) par un 180/55 flambant neuf. Effet garanti!

En pratique, la différence de mania sur route entre un 190/50 neuf monté sur une jante de 6 pouces et un 180/55 neuf monté sur une jante de 5,5 pouces serait minime...

Bon, je viens de monter du 190/50 sur une jante de 5,5. Je verrai bien si j’aime ou pas !  :wink:
« Modifié: 01 décembre 2019, 09H 57mn 31s par Guillaume69 »

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Re : 916 Biposto dans le Beaujolais Vert
« Réponse #197 le: 01 décembre 2019, 09H 37mn 39s »
Par contre ,je ne me souviens plus si tu as un garde boue à l  arrière.
Vérifie si c'est le cas, que ton pneu ne frotte pas au risque d'y faire un trou..
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Re : 916 Biposto dans le Beaujolais Vert
« Réponse #198 le: 01 décembre 2019, 09H 55mn 48s »
Oui, il y a un vieux garde boue carbone de chez Ducati Performance. Et pas de souci, ça passe tranquille.


« Modifié: 01 décembre 2019, 10H 27mn 30s par Guillaume69 »

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Re : 916 Biposto dans le Beaujolais Vert
« Réponse #199 le: 01 décembre 2019, 11H 16mn 09s »
Salut Guillaume
- pour le 180 ou 190 comme tu le cites c'est assez perso comme "sensations" + l'usure du pneu + la géométrie de chaque modèle/marque + ....... !!! mais je préfère également comme dis plus haut  le 180 : j'avais fini sur mon monster (monté en 180 d'origine ) un train de 190 qui venait de mon CBR piste et je le trouvais plus "pataud" à emmener ! je ne vois pas , hormis grosse puissance à passer sur l'angle ! , quesque justifie objectivement un pneu plus large que la monte préconisée ? tu peux aussi jouer sur le pourcentage de hauteur ( 50 ou 55 ) si tu veux essayer une autre géométrie ? ( si ça passe avec le BO et le lèche-roue bien sur ? )
- pour l'équilibrage : déjà à l'arrière c'est inutile !  mais j'ai acheté un kit "tout con" qui se monte sur une béquille de stand : le principe est juste de trouver un axe qui passe dans tes roues et les supportent ( d’où la béquille de stand , mais tu peux aussi si tu soudes te faire un vulgaire support ) puis qui permettent de faire tourner sans friction ta roue : elle s’arrêtera toujours "le point le plus lourd" en bas : tu marques à la craie , tu colles au scotch un plomb de 5g, 10g , ... puis tu refais tourner ! en quelques essais tu arrives très vite à trouver le bon compromis : poids // emplacement ....et c'est pas à 5g prêt m^me sur l'avant ! Tu trouves sur le net des kits ; axe , lot de plombs de différents poids à coller, ....
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Re : Re : 916 Biposto dans le Beaujolais Vert
« Réponse #200 le: 01 décembre 2019, 11H 53mn 12s »
Oui, il y a un vieux garde boue carbone de chez Ducati Performance. Et pas de souci, ça passe tranquille.



C'est au niveau du renfoncement s'il y en a un que le trou se forme...
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Re : 916 Biposto dans le Beaujolais Vert
« Réponse #201 le: 01 décembre 2019, 12H 01mn 59s »
Je vois, le renfoncement pour la cartouche de l’amortisseur. Pas de souci à ce niveau non plus. Et au risque d’insister, le pneu 190/50/17, c’est la monte d’origine sur la 916, donc je ne prends pas beaucoup de risques non plus.  :wink:

@Bmal, oui, j’avais lu pour l’équilibrage. C’est surtout démontage et remontage des pneus sans abîmer la jante, que j’aimerais apprendre.


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Re : 916 Biposto dans le Beaujolais Vert
« Réponse #203 le: 02 décembre 2019, 14H 40mn 35s »
Je change mes pneus moi même. Bah quand j'ai un pro sous la main avec la machine je me fait pas prier. Je le fait bosser. Même avec les protections le risque de marquer les jantes est réel. Alors qu'avec la machine faut vraiment avoir deux mains gauches, on ne force jamais. :wink:

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Re : 916 Biposto dans le Beaujolais Vert
« Réponse #204 le: 07 décembre 2019, 15H 25mn 28s »
Je continue mes petites bricoles. Ça ne mange pas de pain et ça fait du bien!

Pour ceux que ça intéresse, j’ai trouvé la bonne couleur en bombe chez Casto (réf. Julien 37065 gris ardoise).





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Re : 916 Biposto dans le Beaujolais Vert
« Réponse #205 le: 08 décembre 2019, 20H 45mn 24s »
Aujourd’hui, un petit coup de neuf sur la ligne d’échappement. C’est long, mais c’est bon!
















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Re : 916 Biposto dans le Beaujolais Vert
« Réponse #206 le: 09 décembre 2019, 09H 26mn 53s »
waw, c'est beau :thumbsup: :bowdown:
Ca sent la paille de fer 000 :lol: En tout cas, ça vaut l'effort, une fois tout reposé, ça sera nickel :cheers:

Bien vu pour la teinte chez LM :D C'est vraiment une teinte Ducati, cet espèce de gris anthracite ? (ardoisé)

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Re : 916 Biposto dans le Beaujolais Vert
« Réponse #207 le: 09 décembre 2019, 10H 04mn 22s »
Aucune idée. J’ai amené le carter avec moi et j’ai simplement comparé avec la teinte du couvercle. Et à l’œil nu, ça correspondait nickel. Évidemment, c’est moins précis qu’une analyse spectrométrique, mais une fois monté, c’est parfait. Beaucoup mieux que les coulures d’hydraulique qui avaient mis l’aprêt à nu, en tous cas.

J’ai remonté la ligne et c’est super beau et propre. Malgré le temps passé dessus, je suis très content. Pourvu que ça tienne un peu dans le temps!

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Re : 916 Biposto dans le Beaujolais Vert
« Réponse #208 le: 09 décembre 2019, 10H 36mn 36s »
Ça devrais du moment que tu ne fais pas des milliers de bornes sous la pluie.

Dès que ça "tache" une petite retouche qui fait une marque blanche dans la ligne (qui jaunie immédiatement dès que ça chauffe) mais après un premier roulage c'est nikel. :wink:

Jolie moto :thumbsup:

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Re : 916 Biposto dans le Beaujolais Vert
« Réponse #209 le: 09 décembre 2019, 11H 17mn 26s »
Je  reviens  sur  les peuneux de  derrière.
La monte  d'origine  sur les 916, c'est  du 190
Ceci  dit, la 748 étant  en tous  points identiques  à la 916 si ce n'est que le moteur (la cylindrée surtout !), elle est montée  en 180.
Donc  on ne  voit  pas  pourquoi le 180 n'irait  pas à la 916, et je  dirais même plus, on se  demande  pourquoi ils  lui ont  collé un 190.

A noter cependant que le pneu avant de la 748 faisait 60 de haut au lieu de 70 comme pour  sa grande soeur, le truc c'est que tout le monde s'empressait de monter des 70 car la  sensation de perdre l'avant sur l'angle n'était pas terrible (sensation qui n'en était pas  qu'une soit dit en passant !).
Voila pour la petite histoire.
;)
748R