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Auteur Sujet: [Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2  (Lu 1308 fois)

Hors ligne Fabrizio

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[Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2
« le: 15 mai 2019, 11H 21mn 27s »
Bonjour à tous,

J'ouvre un autre topic à propos de la maintenance de mon embrayage à bain d'huile APTC.



J'ai laissé tomber l'histoire de l'écrou central.
J'ai donc remonté mes disques sur le moyeu et inséré le tout sur le tambour embrayage et non sans mal.
A force, je pense être arrivé à pousser le moyeu jusqu'au fond et ''emprisonné'' tous les disques.
J'ai remis les ressorts neufs et testé le glissement de mes disques, ça ne bloque pas......
Du coup j'ai remis le couvercle de carter et l'huile.

test sur route : c'est là que le problème apparaît!!!
Je débraye, passe la première et alors que je ne relâche pas la poignée, la moto avance toute seule.
Je ne peux même plus repasser au point mort. Soit il faut que la moto roule ou alors l'éteindre.

Autant avec l'embrayage a sec j'avais pu faire différents essais d'épaisseur de disques et de garde finale, autant là
je ne sais pas d'où ça peut venir et du fait que le couvercle de carter soit remis il est difficile de se lancer dans du démontage/remontage successif.
J'ai repurgé le liquide au cas ou, mais rien de mieux.
Je n'ai pas l'impression qu'il y ait une histoire de garde minimale en bout de l'empilage (selon le manuel italien/anglais!!!)
vu que lorsque ils enlèvent l'ensemble moyeu/disques/tambour, le tout est comprimé par les 3 outils qui se vissent :



Merci à vous...
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Re : [Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2
« Réponse #1 le: 15 mai 2019, 12H 10mn 20s »
C'est très certainement une histoire d’espace insuffisant au niveau de l'empilement. Tes disques ne peuvent pas s’écarter suffisamment les uns des autres lorsque tu embrayes.
J'ai eu le coup avec un embrayage neuf et un kit Ducadisc; il y a avait 3 disques bombés dans le kit neuf que je venais d'acheter et j'ai dû en retirer un pour que les vitesses passent normalement.  Il me semble que j'ai aussi alterné un ou deux disques de 2mm pour des 1.5mm. Après cela tout est rentré dans l'ordre, même si j'ai depuis ce jour du mal à trouver le point mort à l’arrêt, je dois le faire juste avant que la moto ne soit immobile (c'est un soucis qui vient du Ducadisc).
C’est un embrayage à sec mais c'est le même fonctionnement.
« Modifié: 15 mai 2019, 12H 14mn 22s par renofaringite »
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Re : [Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2
« Réponse #2 le: 15 mai 2019, 12H 21mn 37s »
comment je pourrais faire pour pouvoir tester la ou les modifs sans être obligé de recoller le couvercle de carter?
entre le joint et le temps de séchage je ne vais jamais m'en sortir.......
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Re : [Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2
« Réponse #3 le: 15 mai 2019, 12H 45mn 39s »
Il n'y a pas une hauteur maxi de l'empilement à respecter?
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Re : [Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2
« Réponse #4 le: 15 mai 2019, 12H 52mn 58s »
oui

je pars du principe que si au départ il y a 21 disques, je remets 21 disques neufs.
je suppose que l’écart d'épaisseur du a l'usure entre la pile de disques avant et la pile de disques neufs n'oblige pas à enlever 1 ou 2 disques ???!!!!!
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Re : [Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2
« Réponse #5 le: 15 mai 2019, 12H 57mn 59s »
le manuel dit que la pile ne doit pas être inférieure à 50,2mm
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Hors ligne sauval

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Re : [Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2
« Réponse #6 le: 15 mai 2019, 13H 01mn 00s »
Et tu as combien avec les disques lisses et garnis neufs?
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Re : [Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2
« Réponse #7 le: 15 mai 2019, 13H 20mn 25s »
là, je ne m'en souviens plus.

pause repas et pour commencer je mesure ma pile de vieux disques, mes ressorts et je te donne
les dimensions inscrites sur la fiche qui allait avec le pack de disques neufs.

le manuel dit minimum 41mm pour les ressorts; 3,2mm pour disque garni.
et donc 50,2mm pour la pile.

a toute......
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Re : Re : [Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2
« Réponse #8 le: 15 mai 2019, 13H 58mn 49s »
comment je pourrais faire pour pouvoir tester la ou les modifs sans être obligé de recoller le couvercle de carter?
entre le joint et le temps de séchage je ne vais jamais m'en sortir.......

Tu laisses ton carter tranquille et tu vas voir de l'autre côté le récepteur plus facile à démonter.
Tu glisses un bille de roulement de ~3 ou 4mm entre récepteur et tige de poussée.
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Re : [Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2
« Réponse #9 le: 15 mai 2019, 14H 56mn 24s »
Sauval a mis le doigt la ou ça fait mal. :D

La cote mini indique quand ton empilement ne fait plus le taf et fini par "glisser" et bah le cote maxi te donne l'indication inverse. Si ça dépasse, tu as de l'entrainement même débrayé. Les vitesses et le point mort sont difficiles moto arrêté car la boite tourne trop vite.

Note: ce qui va suivre n'est pas parole d'évangile.
Il arrive que dans des cas "limite" tu remettes un disque garnis un peu usé pour te retrouver pile poile dans la bonne côte.
Sur les empilages à sec il existe également des lisses de 2mm et 1.5mm. Te permettant de composer.

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Re : [Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2
« Réponse #10 le: 15 mai 2019, 14H 57mn 25s »
tu n'as pas besoin de vidanger si la moto est sur la béquille latérale, au pire un demi verre d'huile à compléter. 

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Re : [Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2
« Réponse #11 le: 15 mai 2019, 15H 59mn 42s »
je prends note de vos remarques et de plus je les comprends, ce qui est déjà un bon point.

infos :
Anciens disques : empilement mesure mini 54mm ou entre 54 et 55mm. j'ai du mal à prendre la mesure correctement.
disque garnis = 3,3mm
disque lisse = 1,5mm
ressorts = 41,5mm

Nouveaux disques : visiblement j'avais noté 56mm pour l'empilement...
le papier fourni avec le kit disques donne les indications suivantes, 11 DG de 3,5mm, 10DL de 1,5mm pour un total d'empilement de 53,5mm.
là vous me dites ''ya comme un blème'' !!!!

sur le papier ils précisent ceci : ''faire attention à la direction de la cambrure des disques entraînés'' (j'ai traduit de l'italien au français sur le net).
Parlent ils des DL? qui auraient un coté bombé???

Autre info sur le deuxième papier du kit : ils demandent de retirer, dégraisser le produit qui se trouvent sur les disques neufs. Forcement je ne l'ai pas fait, je viens juste de le lire. Lors du montage je me suis dit que c'était de la graisse ou huile protectrice prévue pour être laissée. Ca ne serait au moins pas ça qui me collerait les disques entre eux???? plus quelques DL bombés montés dans le mauvais sens???

Pas pu essayer la bille pour l'instant, je n'en ai pas trouvé chez moi.
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Re : Re : [Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2
« Réponse #12 le: 15 mai 2019, 17H 25mn 56s »
sur le papier ils précisent ceci : ''faire attention à la direction de la cambrure des disques entraînés'' (j'ai traduit de l'italien au français sur le net).
Parlent ils des DL? qui auraient un coté bombé???
Je pense qu'ils veulent juste dire de mettre les bombés dans le bon sens. Il faudrait voir combien tu en as dans ton nouveau kit et combien il y en  avait dans l'ancien, car ceux-là comblent encore plus le jeu que les lisses normaux (évidemment, ils sont convexes !).
C'est bien pour avoir de la progressivité mais ça peut être une piste pour ton problème.
Pour info dans mon ancien kit j'en avais un seul, alors que dans le nouveau j'en avais 3. Donc potentiellement deux qui pouvaient être remplacés par des lisses non bombés pour garder assez de jeu.
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Re : [Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2
« Réponse #13 le: 15 mai 2019, 17H 36mn 36s »
Chaud comme blème 8O les cotes sont quasi les mêmes...

Tu as enduit les disques d'huile avant la pose?

Hors ligne sauval

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Re : [Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2
« Réponse #14 le: 15 mai 2019, 19H 17mn 14s »
Ah peut-être que ne pas les avoir nettoyés favorise le fait qu'ils se collent ensemble et entrainent toujours un peu.
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Re : [Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2
« Réponse #15 le: 15 mai 2019, 19H 48mn 55s »
non je ne les ai pas huilé avant la pose.

j'ai regardé mes anciens DL et si certains sont bombés et bien c'est pas flagrant  :siffler:
il n'y a pas non plus de poinçon qui pourrait les identifier, comme sur mon embrayage a sec, du 1000ds.

Je recherche une bille qui pourrait faire l'affaire. Mon fils m'a refilé un roulement de skate que l'on a ouvert, mais j'ai peur que la bille soit trop petite. Elle fait 4mm de diam. Ca va pas aller se coincer au fond du recepteur et sur les cotés ????

Je crois que je suis quand même bon pour redémonter et lever le doute et sur le nettoyage et sur la forme des DL
A y etre j'ai bien envie de remettre les anciens, de remettre le couvercle de carter sans joint et essayer sur la bequille de stand.... Vous pensez que beaucoup d'huile va partir ????
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Re : [Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2
« Réponse #16 le: 15 mai 2019, 19H 50mn 43s »
Non, je causais de dégraisser comme ils disent de le faire, il y a peut-être de la colle ou un truc collant sur les disques.
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Re : [Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2
« Réponse #17 le: 15 mai 2019, 20H 00mn 05s »
sauval :
pardon, j'ai oublié ta réponse. Donc non je n'avais rien nettoyé avant de les mettre en place. Au touché ça ressemblait à de l'huile épaisse, j'ai donc pensé qu'ils étaient pré-huilé exprès.
 
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Re : [Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2
« Réponse #18 le: 15 mai 2019, 20H 07mn 49s »
je vais devoir vous laisser pour ce soir.
je vous remercie pour vos interventions  :thumbsup:

A demain, bonne soiré à tous.......



(PS : si j'arrive enfin a résoudre ce problème, je pourrais finaliser le tuto que j'étais en train de faire, avec plus d'infos que celui que j'ai dejà mis sur forum mostro.)
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Re : [Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2
« Réponse #19 le: 15 mai 2019, 23H 29mn 53s »
Essaye la bille, à 4mm tu risques rien.
J'ai ça depius 5 ans, ça bouge pas et c'est magique.
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Re : [Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2
« Réponse #20 le: 16 mai 2019, 08H 21mn 19s »
Quand tu dis que c'est magique, c'est que ça brille la nuit ?
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Re : [Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2
« Réponse #21 le: 16 mai 2019, 08H 43mn 04s »
réouvres ! une vidange c'est quand m^me pas long !
les disques qui collent ça peut-être effectivement la cause ( ça m'est arrivé 2 fois dont récemment avec une huile semi-synthèse dégradée  8O ) : nettoies/dégraisses bien chaque disque , puis tu les enduies d'huile moteur propre , remontage  !  :wink:

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Re : [Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2
« Réponse #22 le: 16 mai 2019, 12H 38mn 33s »
hello!

Je vais quand même essayer la bille (si j'en trouve une d'ici ce WE  :siffler:).
Par contre ça va me reculer le piston dans le maître cylindre ?! le liquide va remonter dans le bocal?! ne faudra t il pas que j'en retire un peu??? je précise ça car ce sont des bocaux solidaires rectangulaire (comme sur les 800 et autres) et montés en bracos.
Si ça fonctionne ça lèvera le doute sur le montage et le collage des disques.

Si toujours pareil :
1/ Je retire le couvercle (je confirme que sur la béquille, voire moto en plus posée sur deux planches, l'huile reste bien sur le coté penché) je mesure la distance de glissement du moyeu/pousse disques lors du débrayage.

2/ Je démonte, je nettoie les disques. A ce sujet je nettoie les DL et les DG? ou juste les DL? eau savonneuse? essence F?

3/ J'ai envie de remettre les anciens disques, mesurer également la distance de glissement pour comparer. Et surtout voir si j'ai le même problème ou si ça fonctionne du premier coup. Si PB identique c'est certainement que mon montage ne reste pas bien en place lorsque j'enfile l'ensemble disques sur le moyeu, et que le ou les deux disques du fond se décalent et empêche le moyeu d'aller en butée.

4/ IMPORTANT : En final, si je veux refaire des essais avant de remonter le tout définitivement, pensez vous (comme je le suggérais hier) que de remettre le couvercle de carter sans pâte, ça me fera l'étanchéité juste le temps de faire tourner sur la béquille de stand???


Infos utiles pour les gens plus tard :
Ce qui est sur c'est que je comprends l'utilité des trois petits outils qui se vissent dans le tambour et solidarisent l'ensemble moyeu/tambour/disques. Une fois le gros écrou retiré, ça permet de sortir et remettre l'ensemble sans que les disques ne se barrent au fond. Mais bon, faut il encore arriver a dévisser ce p.... d'écrou!!!! :ranting:
Pour l'instant la solution que j'ai trouvée c'est de maintenir mes disques sur le moyeu en les entourant d'un ou deux fils fins, qui ressortent vers soi et lorsque le tout est positionné et plaqué, retirer les fils (en espérant qu'il ne casse pas à l'intérieur!!!).


A+ pour vos réponses 
et encore :thumbsup:
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Re : [Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2
« Réponse #23 le: 16 mai 2019, 12H 40mn 48s »
Reno : bin! si ça brille pendant la nuit......, alors que je ne peux toujours pas passer mes rapports et bloqué sur le bord de la route, je n'aurais pas besoin de gilet jaune...  :D
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Re : [Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2
« Réponse #24 le: 16 mai 2019, 12H 47mn 54s »
bmal : j'y ai pensé à l'histoire de l'huile, souvent citée dans d'autres sujets.
Mais là j'utilise la même huile que j'ai déjà utilisée à la vidange précédente. Et tout allait bien.
Je mets de la 10w50 (ou 10w40) préconisée. Comme pour le SS1000.
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Re : [Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2
« Réponse #25 le: 16 mai 2019, 13H 27mn 49s »
Les carters sans joint, j'y crois moyen  :wink:
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Re : Re : [Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2
« Réponse #26 le: 16 mai 2019, 14H 26mn 43s »
bmal : j'y ai pensé à l'histoire de l'huile, souvent citée dans d'autres sujets.
Mais là j'utilise la même huile que j'ai déjà utilisée à la vidange précédente. Et tout allait bien.
Je mets de la 10w50 (ou 10w40) préconisée. Comme pour le SS1000.

je ne te parlais/doutais pas de la qualité de l'huile neuve que tu as remis, mais que tes disques "collent" avec  l'enduit que tu avais sur les neufs (donc à dégraisser ) , puis les réenduire avec ta 10w50
en tout cas réouvres si les essais que tu cites sur le récepteur ne donnent rien
 :wink:

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Re : [Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2
« Réponse #27 le: 17 mai 2019, 15H 44mn 21s »
salut à tous,

Bon! hier j'ai réussi à récupérer des billes de roulement chez le Renault du village (mon mécano est gentil  :thumbsup:)
Essai en rajoutant la bille dans le récepteur = pas mieux!
et en plus la moto n'a pas brillé  :D, enfin si, par son manque de participation!!!
Donc j'en déduirais que ça ne vient pas d'un manque débattement dans le glissement des disques.

Du coup démontage du couvercle et en premier lieu j'ai mesuré la distance de déplacement du moyeu/pousse disques lors du débrayage, environ 2mm.
J'ai retiré les disques, je les ai dégraissés à l'eau savonneuse et brosse à ongle, puis chiffon et essenceF et ''resavon''.
J'ai remonté les anciens disques en laissant les nouveaux ressorts, ne serais ce que pour m’entraîner et mesuré à nouveau la distance de glissement du moyeu/pousse disques. Je trouve la même valeur.
J'en conclu que mes deux montages ont au moins été fait de la même manière (bon ou mauvais, c'est la question????). Vu que rien ne bloque, que la poignée n'est pas dure ou bloque, que le glissement se fait, je me dis que le PB ne vient pas de là.

J'en suis là et je me tâte à remettre le couvercle et refaire un essai avec les anciens disques. Car si ça fonctionne c'est que le montage est bon.
Restera l'essai final en remettant les disques neufs nettoyés, graissés avec de l'huile moteur (bmal  :thumbsup:).
Ce qui m'ennui c'est de remettre du joint + séchage

J'insiste lourdement sur mon essai sans joint. Que de l'huile pisse un chouïa, je m'en doute, mais pensez vous que ça ne risque pas plus pour le moteur???
sachant que c'est vraiment le temps de la démarrer, passer la 1ere, et voir si la roue tourne seule encore débrayé...!!!!
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Re : [Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2
« Réponse #28 le: 17 mai 2019, 15H 50mn 37s »
 :thumbsup:
j'ai pas tout suivi pour le joint  ?
mais si le tient est abimé tu ne possède pas de l'autojoint en tube ? ( "or" pour les moteurs )
sinon tu ne risques rien hormis de l'huile qui goutte ....et de devoir redémonter pour étancher correctement ensuite
 :wink:

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Re : [Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2
« Réponse #29 le: 17 mai 2019, 16H 37mn 09s »
Le temps de séchage est de 24 h pour le TB1225 (officiel ducati) ça ne m'a pourtant pas empêché de rouler une heure après vite fait pour tester sans que j'ai jamais de fuite ni de pate partout... :wink: