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Auteur Sujet: Difficultés sur piste en 999s  (Lu 1029 fois)

Hors ligne Janot56

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Difficultés sur piste en 999s
« le: 14 juin 2019, 12H 18mn 31s »
Bonjour,

J'ouvre ce petit sujet pour vous expliquer mes déboires avec ma 99 s de 2006. Je viens tout juste de démarrer la piste, j'ai commencé en 600 gsxr de location et ça m'a donné envie.
Du coup j'ai équipé ma 999 s en poly.

Ça fait trois journée que je fais et je galère ! Initialement devant les copains là je suis bon dernier  :oops:. Je trouve que la MOTO est très difficile à gérer sur la piste elle bouge beaucoup. J'ai déjà fais une belle glissade en perdant l'avant, le week-end dernier à deux doigts du hight side suite à une remise de gaz en sortie de courbe.

Bref j'adore cette machine mais je crois que je n'ai pas le mode d'emploi ou elle est mal réglée.

La MOTO est entretenue aux petits oignons, elle est d'origine avec des pneus pirelli Rosso 3.

Je n'ai pas pu échanger avec d'autres pilotes car les ducati sont très peu nombreuses sur piste du moins quand j'y étais à Fontenay.

Si quelqu'un peu me conseiller  :thumbsup:

Hors ligne bmal

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Re : Difficultés sur piste en 999s
« Réponse #1 le: 14 juin 2019, 12H 34mn 28s »
Bonjour Janot , je possède le m^me  :wink:
- les pneus : je n'ai jamais eu de Rosso3 aussi je ne sais pas ce qu'ils valent sur piste : mais est-ce vraiment leur domaine ? et au niveau pression tu n'étais pas trop haut ( pression préconisée sur route à baisser pour piste )
- tu es bien règlé/reconditionné au niveau fourche et amortisseur ? parce -que perso je trouve que c'est justement "un rail" niveau cadre ? et ça me surprend qu'on puisse, à notre niveau  :D, la mettre en défaut !
après pour la dérobade de l'arrière à réaccélération : bien que n'ayant que 140cv , c'est "gras" en bas et sans assistance ! donc faut pas trop non-plus faire off/on sur l'angle !  :siffler:

Hors ligne Janot56

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Re : Difficultés sur piste en 999s
« Réponse #2 le: 14 juin 2019, 12H 45mn 34s »
Concernant les pneus en effets ce n'est pas trop leur domaine, de mémoire je devais avoir 1.7 et 2.
La fourche et la suspension arrière c'est du ohlins la fourche vient d'être vidanger et pour les réglages je n'en sais rien.

Mes difficultés sont les suivantes

- j'anticipe mon freinage de peur de faire décrocher l'arrière
- j'ai du mal à gérer mon frein moteur
- en sortie de courbe les gaz en deuxième sont difficiles à gérer

Les solutions seraient les suivantes

- passer en pneus supercorsa pour le temps de chauffe et le grip
- faire un réglage homogène des suspensions chez un pro
- pose d'un embrayage anti dribble ...

Hors ligne !Ben!

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Re : Difficultés sur piste en 999s
« Réponse #3 le: 14 juin 2019, 13H 48mn 47s »
Ce sont de bon pneus capable de faire un peu de piste. C'est bizar. Sauf si tu roules dans des chronos plus que corrects.

Je commencerais par faire régler les suspensions par un pro. C'est mon avis à 10ct. Normalement une ducati à surtout l'avantage d'avoir une bonne partie cycle.

Le seul truc qui me surprend c'est que tu passes souvent la 2 (ok je viens de regarder une vidéo du circuit j'ai compris lol ).

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Re : Re : Difficultés sur piste en 999s
« Réponse #4 le: 14 juin 2019, 14H 15mn 47s »
Concernant les pneus en effets ce n'est pas trop leur domaine, de mémoire je devais avoir 1.7 et 2.

Bon déjà, ça, c'est complétement à l'ouest.

Tu fais du circuit, qui plus est sur une moto en poly, tu mets de vrais pneus. Risquer la gamelle pour ça, c'est pas intéressant (surtout sur un gros bi, et encore plus en débutant, où on est plus sujets à faire des conneries). Supercorsa, D212, Power cup evo, y'a du choix.

Deuxio, les pressions, c'est à chaud, direct en sortie de piste ou alors sous les couv'.  Et dans ce cas, viser 2.2 av / 1.8 arr sur ces pneus (+/- 100gr)

La fourche et la suspension arrière c'est du ohlins la fourche vient d'être vidanger et pour les réglages je n'en sais rien.

Mes difficultés sont les suivantes

- j'anticipe mon freinage de peur de faire décrocher l'arrière

Oubli le frein arrière sur piste...  et si l'arrière décolle au freinage faut travailler sur la position (bien en arrière sur la selle) et les suspensions.



- j'ai du mal à gérer mon frein moteur
- en sortie de courbe les gaz en deuxième sont difficiles à gérer

Les joies du bi sur circuit... Absolument pas le plus adapté pour débuter sur piste (perso, c'est pas un T4, mais un V60... proche).
Pour le frein moteur, si tu peux sur la 999, c'est augmenter le ralentit. Perso, sur la rsv, je le colle a 2500 tr/min via le "starter" sur le comodo gauche.

Et ne pas chercher à rouler à haut régime, surtout en débutant. Si tu es trop haut, tu vas pas pouvoir passer ton virage sur l'élan, donc te retrouver soit à l'arrêt, soit à devoir remettre un filet de gazs très tôt.
Dans les virages qui te pose des soucis, passe un rapport au dessus. Tu seras plus fluide, plus facile pour la reprise des gazs et plus de vitesse de passage (moins d'inertie). alors oui, tu vas perdre à l'accèl, mais pas grand chose.
Quand tu maitrisera bien la moto, tu vas pouvoir rouler à plus haut régime, en cassant bien les trajectoire (freinage tard, virage lent et court, accélération tôt) pilotage très on/off qui demande de bien connaitre la moto, la piste, et surtout sa position !

Enfin, faire régler les suspensions, c'est la première étape (via Géomoto ou similaire). Une moto (piste ou route) ne doit pas être un bout de bois (contrairement aux croyances du paddock qui veut des motos raides), mais faut pas non plus qu'elle soit pas maintenue en hydraulique... Bref, un juste milieu, qui, n'est pas simple à faire soit même.
Ma RSV, réglée par géomoto, est assez impressionant pour ça... Très souple, au premier abord tu penses que c'est n'importe quoi. Puis en roulant, tu te rend compte qu'elle bouge pas d'un pet sur l'angle, mais qu'elle à de gros changement d'assiette qui facilitent le pilotage, la mise sur l'angle etc...

Tu vois bien sur cette photo comme elle est tassé sur le cul. Et à coté de ça, au freinage elle est à 1cm de la butée sur le fourche. Bref, faut utiliser tout le débattement dispo.

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Re : Difficultés sur piste en 999s
« Réponse #5 le: 14 juin 2019, 17H 10mn 57s »
Un petit conseil: avec des pneus route tels que les Rosso 3, sur piste, il vaut mieux garder les pressions route préconisées par le constructeur. Baisser la pression ne les fera que surchauffer encore plus vite et perdre l'adhérence. Garder ces pneus pour faire de la piste reste de toute façon peu recommandable, à moins de rouler à un rythme très pépère, ce qui n'est pas vraiment le but sur piste...  :siffler: Donc, comme l'a dit jerome nimo ci-dessus, fais l'achat au plus vite de vrais pneus piste.

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Re : Difficultés sur piste en 999s
« Réponse #6 le: 14 juin 2019, 17H 45mn 23s »
la 999 a un excellent chassis, bien meilleurs que beaucoup de ducati, très facile à emmener.

tu ne dois pas avoir peur de perdre l'avant ou l'arrière, à mon avis le soucis est dans les pneus car cette moto ne bouge pas. Histoire de pressions, de tours de chauffe ( as tu des couvertures chauffantes ? ) Prends toi des pneus dans lesquels tu auras confiance car sinon tu n'y arriveras pas.


VENDS ma 999S de piste     Vendue  :bye2:   Bienvenue Panigale V4!  :gunsmilie:

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Re : Difficultés sur piste en 999s
« Réponse #7 le: 14 juin 2019, 17H 57mn 44s »
De toutes façons, cette moto est moche, alors si la mets au tas, c'est pas grave  :D :D

De rien ... :lol:
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A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.

nove nove sei rosso, bébé Mostro 600 carburé, 750 ss carburé
en jupette,  un affreux multi620, un adorable T125 suzuki (de 71)
un bébé RDLC 125 de 83
et  meccano avisé de la scudéria PCM
Et fini l'outil pour arracher les poils du culte: bye  LCR F1 + GSXR

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Re : Re : Re : Difficultés sur piste en 999s
« Réponse #8 le: 14 juin 2019, 18H 12mn 51s »
Oubli le frein arrière sur piste...  et si l'arrière décolle au freinage faut travailler sur la position (bien en arrière sur la selle) et les suspensions.

 8O
J'ai jamais eu l'occasion de pister, mais dès que je suis en mode balade disons très soutenue  :siffler: :D , je me verrai pas ne pas utiliser le frein arrière  :?
Si je rentre un peu trop fort dans un virage, je préfère freiner de l'arrière plutôt que de l'avant sinon la meule se relève aussitôt et je tire tout droit. J'en ai fait l'expérience avec ma première meule, heureusement dans un champ fraîchement labouré  :D
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 103RCX LC, 900ssie 02, m900 93

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Re : Difficultés sur piste en 999s
« Réponse #9 le: 14 juin 2019, 19H 28mn 46s »
Jardiland  :D ( première RNPD  :sm19: )
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Hors ligne Janot56

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Re : Difficultés sur piste en 999s
« Réponse #10 le: 14 juin 2019, 20H 56mn 38s »
Ok je vais voir pour des nouveaux pneumatiques je pensais à  des supercorsa.... ou des slicks.. .

Par contre sur le mouillé je pense que ces pneus doivent être compliqués à gérer. Je n'ai pas de couverture chauffante.

Suite à  ma glissade j'ai également perdu confiance en la machine du coup ça complique les choses.

Une autre interrogation pour éventuellement améliorer le freinage de la machine des plaquettes racing seraient elles valables ?

Bon prochain rendez-vous Magny cour le 1er juillet on verra bien avec de nouveaux pneus.





« Modifié: 14 juin 2019, 21H 14mn 38s par Janot56 »

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Re : Difficultés sur piste en 999s
« Réponse #11 le: 14 juin 2019, 21H 30mn 05s »
plaquettes Brembo SC c'est pas mal.


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Re : Difficultés sur piste en 999s
« Réponse #12 le: 14 juin 2019, 21H 42mn 19s »
C’est quand même chelou ton histoire, paske quand je suis passé du 900ss carbu au 999, j’ai bien vu la différence! Un freinage de dingue, une puissance de ouf et un châssis de malade, bref une arme sur route propre  8)
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Re : Difficultés sur piste en 999s
« Réponse #13 le: 14 juin 2019, 22H 06mn 54s »
 :thumbsup: :bowdown:


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Re : Difficultés sur piste en 999s
« Réponse #14 le: 14 juin 2019, 22H 50mn 09s »
Oui moi aussi j'ai été très surpris, autant sur route je l'ai parfaitement en main que sur piste je galère  :roll: les copains ne me reconnaissent plus.

C'est surtout la glissade qui m'a calmée je ne m'y attendais pas !

Pour récapituler

- pneus supercorsa ou slicks
- plaquettes brembo sc
- 3ème rapport dans les courbes plus de fluidité
- réglage des suspensions
- ne pas rouler à des régimes trop élevés et augmenter le ralenti pour le frein moteur
- sur les gros freinages travailler sa position plus sur l'arrière

J'essaie de mettre tous vos conseils en pratique et je vous redis cela après le 1er juillet.

Merci.

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Re : Difficultés sur piste en 999s
« Réponse #15 le: 14 juin 2019, 23H 20mn 51s »
Un coup de gaz au rétrogradage au moment ou tu tire le levier d'embrayage aide a mieux passer les vitesses en réduisant le risque de dribble avec la roue arrière au moment ou tu le relâche ... ça aide sur un gros bi !
i ride never faster than my guardian angel can fly!!

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Re : Difficultés sur piste en 999s
« Réponse #16 le: 14 juin 2019, 23H 21mn 07s »
.
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Re : Difficultés sur piste en 999s
« Réponse #17 le: 15 juin 2019, 08H 59mn 25s »
J'avais mis un embrayage anti dribble sur la mienne.  C'est vrai qu'il y a beaucoup de frein moteur. 
Ça permet de rentrer plus fort. 


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Hors ligne jerome nimo

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Re : Re : Re : Re : Difficultés sur piste en 999s
« Réponse #18 le: 17 juin 2019, 09H 05mn 38s »

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J'ai jamais eu l'occasion de pister, mais dès que je suis en mode balade disons très soutenue  :siffler: :D , je me verrai pas ne pas utiliser le frein arrière  :?
Si je rentre un peu trop fort dans un virage, je préfère freiner de l'arrière plutôt que de l'avant sinon la meule se relève aussitôt et je tire tout droit. J'en ai fait l'expérience avec ma première meule, heureusement dans un champ fraîchement labouré  :D

Sur route, oui c'est ultra important (d'ailleurs, je bouffe mes plaquettes arrières plus vite que les avants...), Sur piste, pas à notre niveau.
Au freinage pur, ça sert à rien du tout.
Pour resserrer en cas d'optimisme, c'est pas simple, vu l'angle et le déhanché. Dans ce cas, vu la largeur de piste, suffit d'élargir sa traj et ça passe sans soucis... Ne pas oublier qu'une voie sur route fait 3m, et une piste plus de 10m...

Le seul utilité du frein arrière sur piste, c'est quand tu es dehors (herbe, bac à gravier etc...)

Pour récapituler

- pneus supercorsa ou slicks

Pas de slicks non.... Surtaout sans couv' (ça se fait, mais ça sert à rien et apporte des risques...)
Supercorsa SC, PowerCup evo, D212 au choix. (ma préférence perso va au michelin, plus stable à l'avant )

- plaquettes brembo sc

Ca suffit oui. Ou des carbone lorraine XBK5. bref, des plaquette sinter c'est bon.

- 3ème rapport dans les courbes plus de fluidité

Pas te fixer un rapport... Faut voir et adapter en fonction du virage... Mais en général, passer à moyen régime, pas à haut régime.


- réglage des suspensions

Le principal !


- ne pas rouler à des régimes trop élevés et augmenter le ralenti pour le frein moteur

Exact !
Et pour le rétrogradage, si le coup de gaz dérange (perso, je le met tout le temps sur route, jamais sur piste), juste bien gérer à l'embrayage, le relâcher doucement pour pas risquer de dribbler.


- sur les gros freinages travailler sa position plus sur l'arrière

A retenir, en général, tu dois avoir l'espace d'un poingt entre toi et le réservoir.
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Re : Difficultés sur piste en 999s
« Réponse #19 le: 17 juin 2019, 09H 27mn 43s »
pour se tenir "plus à l'arrière" et s'économiser au fil des sessions un bon truc c'est "bras tendus" au freinage jusqu'au moment ou l'on sort le bassin ( perso j'ai du mal avec la sortie du bassin : pas assez souple  :D )

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Re : Difficultés sur piste en 999s
« Réponse #20 le: 17 juin 2019, 09H 51mn 24s »
Sauf que, tu sors le bassin avant de freiner logiquement  :D
Sinon, tu déséquilibre la moto à la mise sur l'angle...

Pour se tenir, tu t’appuie sur la cuisse extérieur contre le réservoir... Se servir des bras fatigue justement, et complique la mise sur l'angle vu que tu es tendu.

Cul sorti, bras non tendus, cuisse en appui sur le réservoir :



(Et freins en surchauffe, d'ou le levier quasiment contre la poignée  :lol:)

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Re : Difficultés sur piste en 999s
« Réponse #21 le: 17 juin 2019, 12H 19mn 47s »
pour le frein moteur, tu peux revoir l'injection avec NR bike et parler de tes ressentis pour qu'il la travaille. moins de frein moteur => continuer à injecter et pour la remise des gaz c'est la richesse.
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill

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Re : Re : Re : Difficultés sur piste en 999s
« Réponse #22 le: 18 juin 2019, 12H 13mn 29s »

Pour le frein moteur, si tu peux sur la 999, c'est augmenter le ralentit. Perso, sur la rsv, je le colle a 2500 tr/min via le "starter" sur le comodo gauche.


C'est pour pouvoir le modifier au cours de la séance que tu effectues la modif via le "starter" ?

Hors ligne jerome nimo

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Re : Difficultés sur piste en 999s
« Réponse #23 le: 18 juin 2019, 14H 10mn 00s »
Surtout parce que c'est la solution la plus rapide pour le faire, et pour m'en servir sur route de temps en temps avec un ralenti normal....
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Re : Difficultés sur piste en 999s
« Réponse #24 le: 18 juin 2019, 15H 09mn 41s »
Salut à  tous, bon les pneus pirelli supercorsa v1 sont commandés ainsi que les nouvelles plaquettes racing. Par contre concernant les suspensions pas de rendez vous avant fin juillet  :cry: du coup je vais devoir me débrouiller seul.
J'ai trouvé sur le forum des réglages, pour l'avant ça le fait mais pour l'arrière c'est le flou artistique  :oops:

Mes réglages actuels

Fourche
Compression en bas 10 crans sur 28
Détente  en haut 12 crans sur 24

Precontrainte 15 mm

Amortisseur arrière
Compression molette noire en haut 14 crans
Détente molette noire en bas 14 crans

Precontainte Filetage au dessus de la bague 30 mm
« Modifié: 18 juin 2019, 15H 27mn 52s par Janot56 »

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Re : Difficultés sur piste en 999s
« Réponse #25 le: 18 juin 2019, 15H 57mn 07s »
tu peux déjà "approcher" en statique les réglages de l'amorto :
- précontrainte : idem fourche : tu règles en fonction de la course totale et du poids/enfoncement avec toi dessus ( c'est mieux dêtre 2 pour mesurer entre le sol et un point fixe sur la boucle arrière )
- pour compression et détente : je ne les ai pas sous la main mais reviens aux "clics" d'origine , après tu affineras en roulages ( il y a toujours quelqu'un d'affuté pour te conseiller en fonction du comportement de la moto et ton ressenti )
quand tu as fais celà déjà tu évites une grosse boulette
 :wink:

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Re : Difficultés sur piste en 999s
« Réponse #26 le: 18 juin 2019, 17H 11mn 58s »
Pour une utilisation piste, les courses mortes se règlent sans le pilote sur la moto. En réglage de base pour la piste, la course morte doit être environ de 10 mm au niveau de la tige de l'amortisseur arrière, et environ 25 à 30 mm au niveau des tubes de fourche avant. Il vaut mieux être à deux pour faire ces réglages, c'est plus facile et plus précis. Il faut veiller à ouvrir les réglages hydrauliques au max pour effectuer ces réglages.

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Re : Difficultés sur piste en 999s
« Réponse #27 le: 18 juin 2019, 17H 23mn 27s »
Qu'appelles tu course morte ?

Si c'est la partie qui dépasse au niveau de la fourche avant je suis à  15 mm

Et à l'arrière 30 mm ce qui correspond au filetage restant au dessus de la bague.

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Re : Difficultés sur piste en 999s
« Réponse #28 le: 18 juin 2019, 17H 34mn 09s »
La course morte correspond à la différence entre la longueur à vide du ressort, c'est à dire sans aucune contrainte, et sa longueur lorsqu'il est chargé, c'est à dire mis en contrainte par le poids de la moto.

Par exemple, pour mesurer la course morte à l'avant, il faut prendre la mesure de la longueur apparente du tube plongeur de la fourche quand la moto est soulevée en prenant appui sur le té de fourche inférieur, la roue avant se retrouvant alors dans le vide, avec bien sûr toutes les vis d'hydrauliques ouvertes à fond. Puis, tu reposes la moto au sol, en la maintenant à l'horizontale, soumise uniquement à son poids, et tu fais la mesure de la longueur apparente du tube plongeur dans cette position. La différence entre ces deux mesures te donne la valeur de ta course morte.

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Re : Difficultés sur piste en 999s
« Réponse #29 le: 18 juin 2019, 17H 36mn 39s »
Les valeurs dont tu parles dans ton précédent message me font penser à la hauteur dont dépassent tes fourreaux du té de fourche supérieur, cela n'a rien à voir avec les courses mortes. Ou alors tu parles de la vis de précontrainte ?
« Modifié: 18 juin 2019, 17H 40mn 41s par Bigorneau SF848 »