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Auteur Sujet: Restauration 175T 1957  (Lu 2938 fois)

Hors ligne gigi92

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Restauration 175T 1957
« le: 08 juillet 2019, 20H 48mn 17s »
Je démarre donc un "spin-off" de mes aventures avec la restauration de mono DUCATI.

Il s'agit d'une 175T de 1957, un modèle de présérie présenté au salon de milan fin 1956 (pas celle là ,le modèle) puis commercialisé.
Elle se différencie des modèles produits les années suivantes par sa boucle arrière "coupé" et un attachement du moteur à l'avant avec un seul boulon sur la poutre (+ quelques autres détails).
C'est aussi ce modèle qui a fait le tour du monde avec deux Italiens (de nombreux articles et livres sur le net).
C'est un des 1000 premiers exemplaires produits sachant que c'est en =-1957 que tout commence pour la production "industrielle" des DUCATI.






Ce n'est pas le trésor de "racame le rouge" mais c'est un modèle plutôt rare surtout dans ce coloris, le plus rependu étant rouge et blanc, la seule 175T de 57/58 en France ? à voir.


Je l'ai récupéré hier et elle a pris sa place dans l’atelier, enfin dans le salon :siffler:



J'ai direct fait la vidange, elle sentait fort la vielle huile caramélisée: ça c'est au moins de la minérale, monograde SAE40 :lol:



J'ai aussi commencé à ouvrir les caches pour commencer à contrôler, il étant temps de s’occuper d'elle, pour le moment aucunes usures, tous les filets des vis sont bons mais elle à eu chaud !

Fort à parier que les culbuteurs et l'arbre à cames seront bien usés.
Sinon le moteur tourne bien au kick, toutes les vitesses (4) sont là, le carbu et complet et l'allumage centrifuge est là.
Une grosse restauration s'impose quand même.
Au rayons des premières surprises : le tube latéral du cadre qui soutient un des cales pieds est fendu, faudra prévoir une soudure et il y a une réparation +- correcte du filetage de la bougie ... à voir.

Quelques détails de la machine:
Le réservoir du dessus les courbes sont magnifiques


La partie sous la selle avec le régulateur , plutôt propre au niveau électrique.


L'intérieur du phare , une oeuvre d'art , comme neuf !


Ho une cachette ! ho mais il y avait un liseré blanc !


Avec j'ai aussi eu quelques pièces (jantes neuves, une culasse espagnole sans les culbuteurs, un échappement de l'époque mais certainement pas de cette moto (je vais faire des recherches), quelques bricoles, et ... le catalogue des pièces de rechange, oui oui en Français (c'est une copie mais impossible à trouver sur le net)  ainsi qu'un original du moto revue de 58 avec l'essai de la machine.Je vous laisse apprécier les commentaires des journalistes qui doivent régler le carbu pour en tirer le maximum  :D






Voilà c'est tout pour le moment ... :cheers:


Hors ligne philb

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Re : Restauration 175T 1957
« Réponse #1 le: 08 juillet 2019, 23H 23mn 24s »
Ca y est de nouvelles aventures commencent....
Super projet. :bowdown: :thumbsup:
Et du pain sur la planche ,enfin sur la table du salon.... :D :cheers:
Je pense qu'elle fait 11 cv.
C'est la base qui a servi aux Mototrans dont la mienne qui est censée en faire 12.
Comment qu'on dit déjà?
Au taff!!!

Pour ceux qui passent par là,vu la chaleur ,vérifiez vos niveaux de batteries .
Mauvaise surprise ce matin avec la Bmw ,bruit de relais et pas wroom wroom ,du coup contrôle de la RE et de la petite voiture:urgent de faire le niveau.
J'espère avoir sauvé à temps la batterie de la Bm ,même si elle a bien démarré après niveau ,parfois elles ne tiennent pas.

Hors ligne Boris64

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Re : Restauration 175T 1957
« Réponse #2 le: 09 juillet 2019, 06H 36mn 48s »
Super trouvaille !!
Elle a l’air dans un bon jus, malgré les années !
Le régulateur me dit quelque chose ...si tu veux je t’enverrai une procédure pour le tester,
Bon ben au taf maintenant !!

Hors ligne gigi92

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Re : Restauration 175T 1957
« Réponse #3 le: 09 juillet 2019, 22H 04mn 59s »
Oui un beau projet , elle me fascine même si au niveau du colorie (noir et rouge) c'est plutôt banal pour une Ducati vs les couleurs or/cerise ou bleu qu'ils faisaient ces années là.
1957 ! c'est quand même une des premières DUCT et elle est quand même restée un bon moment à vendre sans trouver preneur .... ça me va.
Aujourd’hui j'ai fait tout le dossier FFVE et pour info sur le site ils annoncent actuellement plus "que" 3 semaines de délai.

Boris tu as raison, je suis moi même étonné par son état, j'ai ouvert le carter du coupe conique du bas , tout est là,à l’œil pas d’usures, pas de jeux excessifs juste toujours cette couleur noire d'huile brûlé mais qui part avec un chiffon, on dirait qu'il n'a jamais était ouverte.
         

Petits détails intéressants , il a un a plomb sur le fil de fer de la pompe à huile et le calage de la distribution a était fait avec un décale d'une dent et avec des repères "custom" ça change rien mais bon pourquoi faire simple alors que l'on peut faire compliqué.Constater ça 70 ans après sa fabrication ma ça me fait réver.

Au fait elle a 32000km au compteur  8O qui doit plus marcher, l'aiguille est bloquée sur 20kmh

Voilà c'est tout pour aujourd’hui.   

NB: Boris je veux bien la procédure pour le regulateur. :thumbsup:
« Modifié: 09 juillet 2019, 23H 06mn 39s par gigi92 »

Hors ligne Boris64

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Re : Restauration 175T 1957
« Réponse #4 le: 10 juillet 2019, 08H 15mn 58s »


Voilà la procédure,
Envoie moi ton adresse mail en MP je te ferai passer l’intégralité d’une doc d’époque
qui m’est bien utile, elle est en Espagnol mais il y a des images 😀😀😀

Hors ligne philb

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Re : Restauration 175T 1957
« Réponse #5 le: 10 juillet 2019, 21H 46mn 51s »
Content que le moulin semble être en bon état et surtout pas bricolé.
Pour la distribution décalée ,peut-être demander à Zoye avant de faire quoi que ce soit.
Sans doute y a-t-il une raison?
Pour le compteur le plus souvent il suffit de démonter et nettoyer,vieille graisse et saleté bloquent tout.
Idem au niveau de la roue.
J'en ai profité pour remettre le mien à zero.
Je n'avais jamais vu de régulateur de ce type.... :roll:
Sur la mienne il y en avait un "normal".

Hors ligne gigi92

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Re : Restauration 175T 1957
« Réponse #6 le: 11 juillet 2019, 08H 14mn 31s »
En fait la distrib elle est pas décalée mais alignée sur des repères différents au niveau des engrenages qui sont sur la colonne, mais au final les engrenages du vilo et de la camme sont bien en face... je sais pas si c'est clair .... :bangin:

Le compteur, bon apparemment il marche mais l'aiguille part dans les "nuages" et ne revient pas à 0, je vais effectivement le démonter.. je sais pas comment :) à voir ce week-end.

Boris pour le régul, on doit aussi pouvoir le tester avec un multimètre sur la fonction diode, mais merci et je suis preneur du tuto complet (mp envoyé).

Hors ligne philb

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Re : Restauration 175T 1957
« Réponse #7 le: 11 juillet 2019, 23H 51mn 12s »
Pas clair en effet mais pas de problème ,l'important est que toi tu t'y retrouves. :wink:
Mon compteur ,pour le démonter ,il fallait un petit tournevis pour relever les parties de métal du cerclage du verre qui étaient embouties.
Pour le tien....?

Hors ligne gigi92

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Re : Restauration 175T 1957
« Réponse #8 le: 12 juillet 2019, 20H 30mn 16s »
Effectivement philb, ça vient "facile" le compteur, on fait dans l’horlogerie maintenant  :roll:
Le ressort en spirale qui fait revenir l'aiguille est cassé, un classique apparemment, demain petite soudure à l’étain, ça devrait tenir.
A trouver aussi le vitre qui était cassée.


Après je suis rentré dans le "gras" j'ai commandé une petite fontaine à dégraisser car il faut que je me débarrasse de toute cette graisse cuite sans y passer des litres de solvants.
Je l'ai pas encore reçue mais j'ai déjà le dégraissant sans solvants et franchement faut un peu frotter mais c'est efficace et je crame pas trop de neurones. 

Bon j’imagine que vous connaissez tous  :wink:

Dernière chose j'ai travaillé sur le repérage des couleurs du faisceau, pratiquement pas trafiqué sur la moto.


Sur ce dernier sujet j'ai une interrogation, les fils en coton tressé existent en 1mm2 et 2mm2 et sont plutôt chers.
Avec la section en 2mm2 on se retrouve avec une gaine de 4mm et j'ai peur que ça rentre plus dans la gaine générale qui passe sous le réservoir (que je souhaite conserver car en très bon état).
Sur le Scrambler j'avais pris du 1,5mm2 qui était déjà bien épais mais sur du fil "classique" avec la gaine on est plutôt à 3mm.
D'après les calculatrices du 1mm2 ça doit le faire mais bon je veux pas prendre de risques, des avis ?
« Modifié: 12 juillet 2019, 20H 33mn 06s par gigi92 »

Hors ligne Anakin3030

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Re : Restauration 175T 1957
« Réponse #9 le: 13 juillet 2019, 09H 34mn 35s »
Salut.
Ben c'est toujours la même.
1 carré 6 Amp.
1'5 carré 10 Amp.
2'5 carré 16 Amp.
4 carré 25 Amp.
Et toujours P (w) =U*I.

Ta lampe de code consomme :
25=6*I
Ou I =25/6= 4.16 Amp.
Au taf   :bowdown: :D :cheers:
Ca avance.........doucement mais ça avance.
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=57238.0

Mais personne n'est parfait.......
http://suzukigt.clictopic.net/t4011-anakin-s-gt-500

Hors ligne gigi92

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Re : Restauration 175T 1957
« Réponse #10 le: 13 juillet 2019, 17H 29mn 10s »
Merci Anakin pour ton retour, ça confirme les infos que j'avais trouvées, bon du coup je vais panacher avec du 1 pour phare, feux arrière et klaxon et du 2 pour tout le reste, faut quand même savoir que du 2 en coton tressé (mais intérieur moderne) c'est 3E du mètre ça monte vite.

Sinon, ce matin démonte de l'arbre à cames histoire de voir l'état de ce dernier et des culbuteurs, belles surprises : très propre ! ça conserve l'huile cuite !

A gauche sur la photo c'est la came de la culasse (mototrans) que j'ai eu en spare, propre aussi.


On notera quelques différences : un "1" gravé sur l'espagnole, un seul perçage pour le passage de l'huile sur l'italienne et pas le même angle pour la levée des soupapes.
nb: pour ceux qui sont au taf contrôlez bien ces passage sur la came Italienne ils sont pas bouchés mais une mèche  légèrement inférieur au diamètre rentre mais bute sur la fin du perçage, je doute que ce soit normal....
« Modifié: 13 juillet 2019, 17H 31mn 31s par gigi92 »

Hors ligne Anakin3030

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Re : Restauration 175T 1957
« Réponse #11 le: 14 juillet 2019, 07H 07mn 24s »
Et tu mets du 2 carré ou.....?  8O
Ca avance.........doucement mais ça avance.
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=57238.0

Mais personne n'est parfait.......
http://suzukigt.clictopic.net/t4011-anakin-s-gt-500

Hors ligne gigi92

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Re : Restauration 175T 1957
« Réponse #12 le: 14 juillet 2019, 09H 39mn 05s »
Le 2 carré en gros sur 95% du faisceau, j'ai posté un peu plus haut le schéma tout ce qui est en couleur sauf bleu et noir.
Aujourd’hui c'est vraisemblablement du 1 ou 1,5 carré et quand j'avais fait l’intérieur du phare du scrambler avec du 1,5 c’était plus gros que le reste du faisceau acheté tout prêt par le précédant proprio.   
tu crois que c'est du luxe ? 

Hors ligne philb

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Re : Restauration 175T 1957
« Réponse #13 le: 22 juillet 2019, 14H 42mn 54s »
Il chôme pas le Gigi!!!
Facile le compteur,même pour la remise à zéro ,mais il faut y aller mollo,très fragile.
Je note pour les fils ,c'est important.

Hors ligne gigi92

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Re : Restauration 175T 1957
« Réponse #14 le: 23 juillet 2019, 13H 15mn 39s »
Oui philb, faut y aller il y a du boulot ....

Bon je n'ai pas eu beaucoup de succès avec mon histoire de section des câbles  :cry: , c'est un début , c'est les vacances ....
Pour finir sur la partie électrique et notamment le régulateur sur le mien il y avait les références:

C'est un régulateur au sélénium.
B c'est le type de circuit (4 plaques)  20=Nominal RMS voltage 16=Nominal DC voltage et 5=Nominal direct current (A)..... il y  a quelques spécialistes, les premiers échanges sont toujours prometteurs mais au final personne pour en construire avec les mêmes caractéristiques.
J'ai donc décidé que je monterai un régulateur moderne, surtout que j'ai trouvé plusieurs articles qui parlent qu'il se mettent à "fumer" (c'est pour ça que dans la procédure de Boris64 il est indiqué qu'il ne faut surtout pas inverser la polarité...... ) 8O
J'ai aussi reçu le manuel d’atelier  au format papier en anglais, c'est quand même plus plaisant que de le regarder sur un écran surtout que là y il a tous les détails.
Petit cadeau, le schéma électrique "colorisé" en HD:

@Boris64 les positions 1 et 2 sont à l'inverse par rapport à ce que j'avais dit sur ton post mais le fonctionnement est identique et apparemment tu as retrouvé tes petits.

J'ai aussi commencé le démontage du haut moteur, tout c'est bien passé :
Piston en cote d'origine (je vais investir dans l'outil pour mesurer piston/cylindre car je commence à devenir parano)
Helicoil dans les carters pour les gougeons du cylindre mais très propre.
Pas énormément de calamine au niveau de la culasse et du piston.
.... Pas de bouchon pour l’épurateur ! ..... il y a début de perçage puis plus rien (je vais creuser mais apparemment c'était comme ça) ....
Étrange aussi la soupape d’admission en 32mm j'avais trouvé 34mm sur des livres et sites de pièces. Dispo dans cette taille sur le site VPC en Espagne , pourtant la culasse est Italienne...
Le jeu guide/soupape est important, faudra travailler dessus, pas de lèvres sur les guides pour le joint de queue de soupape et donc pas de joints.
Quelques photos:


Là je suis dans le dégraissage de tout ce que j'ai démonté .... la petite fontaine fait le taff et j'ai des bons résultats.Photos à suivre.
Attestation FFVE par email ce jour... ça va vite maintenant, il y plus qu'a demander la CG.

C'est tout pour aujourd’hui   
« Modifié: 23 juillet 2019, 13H 22mn 21s par gigi92 »

Hors ligne Mika_C

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Re : Restauration 175T 1957
« Réponse #15 le: 23 juillet 2019, 14H 03mn 05s »
Sur les premiers blocs en 175, puis sur ceux en 125, qui en découlent, pas de bouchon d’épurateur, tout est normal.
Sur mon 125 Scrambler et ma 125 Sport, je te confirme qu’il n’y a rien.
Donc, pas d’inquiétude.😉

Hors ligne Boris64

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Re : Restauration 175T 1957
« Réponse #16 le: 23 juillet 2019, 20H 37mn 31s »
Gigi92, j’avais corrigé pour la position du commutateur de phare, pas de soucis,
Ça avance bien de ton côté, 👍👍
Bon plaisir pour la suite !!!

Hors ligne gigi92

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Re : Restauration 175T 1957
« Réponse #17 le: 27 juillet 2019, 19H 51mn 52s »
Bon allez ! quelques photos de l'avancement et du résultat du dégraissage :



un détail "intéressant" est apparu, des numéros sont gravés sur les pièces , apparemment pour marquer les paires ?  un 12 sur le couple conique de sortie de la came et du 1/2 arbre, là un 13 sur cloche d'embrayage:


Sinon coup d’arrêt ... la pombe de la fontaine est HS, à 50E aussi....

J'en est profité pour monter une roue, le rayons c'est de bombe "zingage à froid"


voilà c'est tout  :D
« Modifié: 28 juillet 2019, 18H 24mn 40s par gigi92 »

Hors ligne Boris64

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Re : Restauration 175T 1957
« Réponse #18 le: 28 juillet 2019, 08H 53mn 08s »
C’est Tout ?😀
Ben c’est déjà pas mal !!!
Marrant ces repaires

Hors ligne philb

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Re : Restauration 175T 1957
« Réponse #19 le: 30 juillet 2019, 08H 54mn 14s »
Comme Boris,c'est tout,c'est tout.....
Tu attaques dur! :bowdown: :thumbsup:
Pour la pombe de la fontaine,peut être un désamorçage?
On dirait que tes roues sont en acier chromé et non en alu.
J'aime trouver ce genre de marques,on imagine le gars en train de les faire.
Bon courage.

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Re : Restauration 175T 1957
« Réponse #20 le: 30 juillet 2019, 14H 02mn 48s »
Joli travail.
Pour les roue il semble bien que la jante soit en acier chromé , le moyeu en alu.
Les rayons probablement aussi acier galva à l'origine.

Hors ligne Mika_C

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Re : Restauration 175T 1957
« Réponse #21 le: 04 août 2019, 09H 28mn 16s »
Sur les mono italiens, Radaelli fournissait les jantes, en acier chromé.
Chez Mototrans, c’était du Akront, en alu.

Hors ligne gigi92

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Re : Restauration 175T 1957
« Réponse #22 le: 04 août 2019, 12H 29mn 40s »
Alors pour les férus d’histoire, sur le catalogue des pièces ils indiquent :
Av 18" X 2" avec une monte en 2,5x18"
AR 18" X 2 1/4" avec une monte en 2,75X18"
Rayons en 3mm
Il y a eu aussi du 17" sur les tous premiers modèles mais c'est pas indiqué dans le catalogue.

Il ne disent rien sur la marque mais effectivement les miennes étaient chromées des "M.Baruzzo Torino" avec l'arrière plus large que l'avant mais pas de dimensions dessus.
La monte étaient en 2,75 AV et AR.


J'ai pas essayé de les récupérer les fonds des jantes sont rouillés et puis j'avais eu avec la motos des jantes neuves.
Des Radaelli en 2X1.60, qui sont plus larges que celles d'origines  8O.

J'ai remonté le pneu avant qui était encore pas trop trop dur.
J'ai démonté toute la roue arrière mais le pneu je vais même pas essayer de le remonter, trop dur.

Sinon le stator est en bon (très) état et pas de problème de continuité, je vais bientôt pourvoir ouvrir les carters.


J'ai aussi dégraissé tout le mécanisme de sélection des vitesses et c'était pas rien... elles passent toutes mais il y a pas mal de jeu va falloir travailler dessus (bagues etc)
 :cheers:     

NB: Mika_C je sais pas si tu parles que sur les 175 mais sauf erreur il y aussi eu des jantes alu sur des italiennes (450 SCR par exemple).
« Modifié: 04 août 2019, 14H 31mn 14s par gigi92 »

Hors ligne Mika_C

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Re : Restauration 175T 1957
« Réponse #23 le: 04 août 2019, 13H 47mn 28s »
Effectivement, je m’étais focalisé sur les monos du type 100, 125, 175 etc...

En ligne MadMaX63

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Re : Restauration 175T 1957
« Réponse #24 le: 04 août 2019, 14H 36mn 55s »
Jolie cette ptite vieille!

Hors ligne gigi92

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Re : Restauration 175T 1957
« Réponse #25 le: 11 août 2019, 19H 18mn 05s »
j'ai reçu dans la semaine la nouvelle pompe pour la fontaine, les affaires reprennent: démontage et nettoyage du système de kick pour pouvoir ouvrir le moteur, juste une pièce du mécanisme du kick  qu'il va falloir changer:


Du coup ouverture du moteur tout est intact:

Il y a plus qu'a tout nettoyer  :cry: avant te tout contrôler et mesurer.
Pour info pas de joint entre les carters ... 8O

En parallèle la jante arrière :


Voilà prêt pour un weekend de 4 jours .... l'objectif est de finir tout le dégraissage.

Hors ligne Boris64

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Re : Restauration 175T 1957
« Réponse #26 le: 12 août 2019, 11H 39mn 00s »
Un week-end bien occupé en perspective !!👍
Les carters sans joint, pourquoi pas, s’il n’y a pas de défaut,
Bonne continuation !!

Hors ligne gigi92

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Re : Restauration 175T 1957
« Réponse #27 le: 13 août 2019, 19H 34mn 58s »
Bon finalement je me suis avancé sur le dossier  :cheers:

Extraction de tous les roulements du FAG à 95% avec étanchéité que d'un coté pour celui du PSB et celui de la tige d’embrayage.


Sinon on rachète quoi du C3 ou pas .... (d'origine pas C3) ?

NB: c'est drôle aussi de voir l’évolution entre les générations des carters , là les roulements de la cloche sont dans le carter etc ...

« Modifié: 13 août 2019, 19H 38mn 24s par gigi92 »

Hors ligne philb

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Re : Restauration 175T 1957
« Réponse #28 le: 22 août 2019, 23H 23mn 52s »
L'est comme un poisson dans l'eau le Gigi.
Ou plutôt comme un skieur sur la neige :D :thumbsup:
Tu deviens vraiment connaisseur.
Tâche de bien te rappeler tout ça.
J'en connais un qui aura besoin de ta science dans quelque temps.....
Si,si,avec la baisse de température je m'y suis remis ,même si j'ai aussi commencé l'agrandissement
de mon garage à motos avec une place supplémentaire,on ne sait jamais :oops:

Hors ligne Anakin3030

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Re : Restauration 175T 1957
« Réponse #29 le: 23 août 2019, 09H 00mn 11s »
Je dirai c3
Ca avance.........doucement mais ça avance.
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=57238.0

Mais personne n'est parfait.......
http://suzukigt.clictopic.net/t4011-anakin-s-gt-500