Bienvenue,
Invité
. Merci de
vous connecter
ou de
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
e-mail d'activation
?
09 mai 2025, 23H 28mn 45s
Accueil
Forum
Aide
Rechercher
Partenaires
Connexion
Identifiant:
Mot de passe:
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Bienvenue,
Invité
. Merci de
vous connecter
ou de
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
e-mail d'activation
?
Rechercher
Info partenaire
Vos pièces d'origine Ducati directement chez vous
Coupe Sportwin
Retrouvez l'actualité du SporTwin sur
Participez au SporTwin avec Planète-Ducati
Forum Planete Ducati
»
Les Ducati
»
Les Ducati avant 1988
»
Les mono (jusqu'en 1973)
»
Sujet:
Mototrans 250 Deluxe
Imprimer
Pages: [
1
]
2
3
En bas
Auteur
Sujet: Mototrans 250 Deluxe (Lu 20229 fois)
Boris64
Cylindre en Or
Messages: 513
Mototrans 250 Deluxe
«
le:
08 septembre 2019, 19H 59mn 10s »
Phil a faillit lâcher le morceau !
Ayant peur de m’ennuyer je suis allé faire quelques courses en Espagne...
Montage a blanc pour faire l’inventaire de ce qui va et ce qu’il manque...
J’ai envie de la monter avec selle étroite et bracelets, apparemment il y en a eu comme ça d’origine.
En plus j’ai récupéré un moteur 5 vitesses carter étroit venant apparemment d’un modèle Road,
Quelqu’un sait -il si les carters sont identiques sur les 4 vitesses et 5 vitesses ?
Comme pour la 125 Ts je vais faire les papiers avant d’engager les travaux et achats divers,
Il faut d’abord que je finisse la 125 ...
Allez, au taf !!!
IP archivée
philb
Cylindre en Argent
Messages: 495
Re : Mototrans 250 Deluxe
«
Réponse #1 le:
08 septembre 2019, 21H 09mn 46s »
De loin ,toute blanche ,j'ai cru une Tobek
L'est fort le Boris,l'est déjà toute préparée,un puzzle qu'il a acheté ,décapée,apprêtée .
Juste à remonter ,en plus deux moteurs au choix ,c'est ti pas beau?
Pour les carters ,je ne sais pas .
Mais il me semble que même les 5 vitesses Mototrans sont des carters étroits,mais ça tu peux le voir en comparant .
Ils ont je crois aussi monté des carters larges vers la fin, il me semble sur les modèles à cylindres et culasses carrés.
Pas évident tout ça....
Bon fais gaffe aux arbres à cames.....
IP archivée
Mika_C
Cylindre en Bronze
Messages: 247
Re : Mototrans 250 Deluxe
«
Réponse #2 le:
08 septembre 2019, 21H 33mn 56s »
Sympa une Deluxe.
Si tu as une béquille en rab, je suis preneur, lol, Juan est à cours.
Bon courage pour la restauration.
Et au plaisir de la voir devenir belle au fur et à mesure des posts.
IP archivée
Boris64
Cylindre en Or
Messages: 513
Re : Mototrans 250 Deluxe
«
Réponse #3 le:
09 septembre 2019, 07H 56mn 19s »
Phil : les 2 moteurs sont des carters étroits, je cherche à savoir si je peux mettre le mécanisme de boîte 5 dans les carters de 4, pour conserver la cohérence des numéros...
Mika : désolé mais pas de béquille en rab, par contre j’ai 2 régulateurs de tension à lames comme le tien, si tu les veux ils sont à toi, par contre je ne les aient pas encore testés
IP archivée
philb
Cylindre en Argent
Messages: 495
Re : Mototrans 250 Deluxe
«
Réponse #4 le:
09 septembre 2019, 09H 22mn 12s »
Plaisanterie à part ,tu as là un très beau projet.
Pas négligeable comme avantage ,de ne pas avoir à se farcir le décapage et préparation de la carrosserie,pour autant que le travail a été bien fait.
Pour tes carters:tout bête mais le vendeur ne le sait pas?
Sinon je ne vois qu'un forum genre La Maneta ,car c'est une question qui ne concerne que les Mototrans.
IP archivée
Mika_C
Cylindre en Bronze
Messages: 247
Re : Mototrans 250 Deluxe
«
Réponse #5 le:
09 septembre 2019, 21H 30mn 26s »
Merci pour la proposition.
Dès que je me mets à la resto de l’Elite, je te tiens au courant (sans mauvais jeu de mots)
IP archivée
philb
Cylindre en Argent
Messages: 495
Re : Mototrans 250 Deluxe
«
Réponse #6 le:
10 septembre 2019, 09H 20mn 15s »
Ah l'Elite
Je n'en avais pas trouvé,sinon....
Une espagnole?
IP archivée
Mika_C
Cylindre en Bronze
Messages: 247
Re : Mototrans 250 Deluxe
«
Réponse #7 le:
10 septembre 2019, 12H 16mn 09s »
Oui Philb, une Espagnole, quasi complète (il me manque la béquille centrale)
IP archivée
Boris64
Cylindre en Or
Messages: 513
Re : Mototrans 250 Deluxe
«
Réponse #8 le:
14 septembre 2019, 20H 06mn 49s »
Démontage du moteur d’origine, c’est moche ...
Arbre à cames hs, culbus hs,
Cylindre alésé a 70mm en bon état ( pas de rayure) piston ok, mais jeu à la coupe énorme, + de 3mm...
Jeu un peu important en tête et pied de bielle...
Pignons bas du couple conique moches, pas assez de jeu...
J’espère que le 2eme moteur sera en meilleur état ...
Au pire celui là est tout de même sauvable
IP archivée
Mika_C
Cylindre en Bronze
Messages: 247
Re : Mototrans 250 Deluxe
«
Réponse #9 le:
14 septembre 2019, 20H 52mn 27s »
Avec deux moulins, y’a sûrement d’en faire un.
Bon courage.
IP archivée
philb
Cylindre en Argent
Messages: 495
Re : Mototrans 250 Deluxe
«
Réponse #10 le:
14 septembre 2019, 21H 32mn 03s »
Décidément Boris,tu as la masque avec ces mécaniques .
Va falloir envisager une autre activité ,tiens le tricot par exemple,après avoir choisi de bonnes aiguilles et une laine de qualité ,plus de problèmes à ce qu'il parait....
Plaisanterie à part et avec toute ma compréhension et compassion, ce n'est pas catastrophique ,Mika a raison.
Bon courage et détermination.
Ok ,Mika,belles ces Elite,quand je vois le réservoir ça me rend dingue ,ces formes on ne sait de quelle planète (oui Ducati je sais ,trop facile...
) ou quelle
imagination délirante elles viennent.
Et comme toujours: au taff
IP archivée
Boris64
Cylindre en Or
Messages: 513
Re : Mototrans 250 Deluxe
«
Réponse #11 le:
18 septembre 2019, 07H 30mn 52s »
J’ai un doute ...
Je n’ai pas eu le temps de démonter le 2eme moteur et ne sais donc pas s’il a 5 vitesses ou pas ,
J’ai tout de même démonté le mécanisme de sélection et il est identique au 1er, mais je ne saisis pas quelque chose :
Ça c’est le disque qui permet d’indexer les rapports, une bille vient se mettre dans les emplacements coniques et permet de ressentir la sélection,
Pour moi il y a 6 positions, donc 5 vitesses et un point mort,
Sauf que sur les boîtes 4 et bien cette pièce est la même...
Comment ce faisse ?
Par simplification ils n’ont fait qu’un modèle ? Je doute...
Si quelqu’un a la réponse...
IP archivée
PourMa350
Cylindre en Or
Messages: 541
Re : Mototrans 250 Deluxe
«
Réponse #12 le:
18 septembre 2019, 20H 20mn 59s »
J'ai fait quelques recherches, mais rien trouvé de probant.
Mais je me dis qu'une fois le tambour de sélection bloqué à la quatrième vitesse, le sélecteur ne doit pas pouvoir aller plus loin?
Finalement ce n'est peut-être pas très différent comme situation que d'essayer de passer une 6ème sur une boite 5?
J'imagine qu'une fois le sélecteur remonté, ça doit pas être difficile de vérifier à blanc si ça se comporte correctement ?
Bonne chance en tous cas
IP archivée
gigi92
Cylindre en Argent
Messages: 472
Re : Mototrans 250 Deluxe
«
Réponse #13 le:
18 septembre 2019, 21H 55mn 36s »
un "emplacement conique" de moins sur ma boite 4
IP archivée
philb
Cylindre en Argent
Messages: 495
Re : Mototrans 250 Deluxe
«
Réponse #14 le:
22 septembre 2019, 10H 37mn 54s »
Peut-être que la chance tourne et que tu as deux 5 vitesses.....
IP archivée
Boris64
Cylindre en Or
Messages: 513
Re : Mototrans 250 Deluxe
«
Réponse #15 le:
22 septembre 2019, 20H 40mn 57s »
Salut Phil,
Pour l’instant pas de bonne surprise, la première boîte n’a que 4 vitesses 😥
On verra l’autre dans les semaines à venir...
IP archivée
Boris64
Cylindre en Or
Messages: 513
Re : Mototrans 250 Deluxe
«
Réponse #16 le:
13 octobre 2019, 11H 22mn 19s »
La bonne nouvelle du jour :
Une boîte 5 !
Je ne vais pas chercher à la monter dans les carters du moteur d’origine, ils sont trop abimés, pour le fun j’essaierai tout de même de voir si ça se monte...
La moins bonne nouvelle est que je n’ai pas pu démonter le volant magnétique, en effet le diamètre du filetage est de 62mm alors que mon outil fait 55mm
Je vais fouiller sur le net pour trouver la subtilité
Bon dimanche !
IP archivée
gigi92
Cylindre en Argent
Messages: 472
Re : Mototrans 250 Deluxe
«
Réponse #17 le:
13 octobre 2019, 12H 41mn 30s »
Pour le volant magnétique il a un modèle pour carter large et au autre pour carter étroit, un peu étrange car tu n'as que des carters étroits si je me trompe pas.
Le moins cher est cher Vintage, il fait les deux avec un adaptateur : bonne qualité.
IP archivée
philb
Cylindre en Argent
Messages: 495
Re : Mototrans 250 Deluxe
«
Réponse #18 le:
14 octobre 2019, 00H 07mn 37s »
Ouh la la ....
Ca sera mon angoisse,ces engrenages !
Bon ,tu as une vraie boite 5,le moral remonte ,non?
IP archivée
Boris64
Cylindre en Or
Messages: 513
Re : Mototrans 250 Deluxe
«
Réponse #19 le:
20 octobre 2019, 08H 59mn 35s »
Le dossier est parti à la Ffve,
Je n’ai pas vue de différence significative entre les carters 4v et 5v ...
Montage a blanc à venir,
En attendant le retour de la ffve je fais l’inventaire de ce qu’il y aura à faire,
Par exemple :
Il va falloir dessouder et ressouder une patte pour réaligner,
Quelques soudures sur la béquille, les gardes boue, mais aussi soudure alu sur un carter moteur, là il va falloir sous traiter...
Aller, au taf !!!
IP archivée
Boris64
Cylindre en Or
Messages: 513
Re : Mototrans 250 Deluxe
«
Réponse #20 le:
20 octobre 2019, 20H 18mn 54s »
J’ai finalement fait faire un adaptateur pour mon arrache :
55mm x 1mm mâle X 62mm x 1mm femelle, chacun en 12mm de long
IP archivée
Boris64
Cylindre en Or
Messages: 513
Re : Mototrans 250 Deluxe
«
Réponse #21 le:
30 novembre 2019, 12H 54mn 04s »
La colère du jour 😡😡😡
Après 3 semaines la FFVE m’a retourné mon dossier avec les annotations suivantes :
Mettre le véhicule en conformité avec la réglementation de circulation avec éclairage, clignotants rétroviseurs support de plaque d’immatriculation.
Merci de restaurer votre véhicule et de le mettre en état de circulation, joindre des photos avant et après.
Je ne sais pas pourquoi tant de changement mais ça me désole voir me donne envie de tout larguer !
IP archivée
Mika_C
Cylindre en Bronze
Messages: 247
Re : Mototrans 250 Deluxe
«
Réponse #22 le:
30 novembre 2019, 15H 15mn 48s »
Même les clignotants ?
Non, mais ils deconnent !!!!
Sur l’Elite, y’en aura pas, c’est sûr.
IP archivée
gigi92
Cylindre en Argent
Messages: 472
Re : Mototrans 250 Deluxe
«
Réponse #23 le:
30 novembre 2019, 19H 27mn 31s »
Photoshop ?
IP archivée
palero
Cylindre en Or
Messages: 642
Re : Mototrans 250 Deluxe
«
Réponse #24 le:
30 novembre 2019, 20H 14mn 40s »
Il faudrait que tu trouves un propriétaire de la même moto pour te fournir des photos.
IP archivée
Boris64
Cylindre en Or
Messages: 513
Re : Mototrans 250 Deluxe
«
Réponse #25 le:
01 décembre 2019, 18H 14mn 54s »
Je vais leur faire un mail demain pour avoir des explications,
Sur le site Ffve il y a un article sur les clignotants, c’est obligatoire à partir de 1989 ...
Petit excès de zèle ?
IP archivée
Boris64
Cylindre en Or
Messages: 513
Re : Mototrans 250 Deluxe
«
Réponse #26 le:
20 janvier 2020, 17H 51mn 14s »
C’est ben calme ici 😀 !
La bonne nouvelle du jour vient de la ffve qui a validé mon dossier !
La prochaine étape s’appelle ants...
On y croit, on y croit !😀
IP archivée
palero
Cylindre en Or
Messages: 642
Re : Mototrans 250 Deluxe
«
Réponse #27 le:
20 janvier 2020, 19H 06mn 56s »
Si c'est bon à la FFVE,ça va le faire.
IP archivée
Boris64
Cylindre en Or
Messages: 513
Re : Mototrans 250 Deluxe
«
Réponse #28 le:
20 janvier 2020, 19H 48mn 48s »
Pas si gagne que ça, je n’ai pas le permis moto...😀je vais devoir être co-titulaire avec mon fils...
IP archivée
philb
Cylindre en Argent
Messages: 495
Re : Mototrans 250 Deluxe
«
Réponse #29 le:
20 janvier 2020, 22H 10mn 34s »
Ouf,content pour toi
Sinon galère sans attestation...
Pour l'ANTS hormis ton histoire de permis,faut savoir louvoyer mais ça se fait bien.
J'avais mis une cheminement pour aider.En cherchant bien je devrais le retrouver si tu as besoin.
IP archivée
Imprimer
Pages: [
1
]
2
3
En haut
Forum Planete Ducati
»
Les Ducati
»
Les Ducati avant 1988
»
Les mono (jusqu'en 1973)
»
Sujet:
Mototrans 250 Deluxe