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Auteur Sujet: Questionnaire/interview sur la moto électrique  (Lu 2554 fois)

Hors ligne sauval

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Re : Questionnaire/interview sur la moto électrique
« Réponse #30 le: 13 novembre 2019, 09H 53mn 18s »
Oui, pour le nucléaire, c'est sans danger,  Hiroshima, Nagasaki..., c'était juste des incidents de parcours  :D
Vends diverses pièces de 996

Boire Duvel, ne pas voir diavel...

A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.

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Re : Questionnaire/interview sur la moto électrique
« Réponse #31 le: 13 novembre 2019, 09H 58mn 33s »
Confondre nucléaire civil et militataire c'est osé  :siffler:
C'est bien connu, les militaires ça casse tout  :D
Qui aurait l'idée de mettre des LBD dans les mains de gendarmes  :siffler:
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Re : Questionnaire/interview sur la moto électrique
« Réponse #32 le: 13 novembre 2019, 09H 59mn 23s »
Bref, ce qui manque à ce questionnaire, et quelques soient nos bonnes ou mauvaises  raisons qu'on ait, qu'on l'ait essayé ou pas, il manque trois réponses aux quelles nous ne sommes pas en mesure de répondre puisque les questions les concernant n'y figurent pas :

- La moto électrique sur circuit, vous êtes pour
Oui
non
Sans opinion
- La moto électrique sur route, vous êtes pour
Oui
non
Sans opinion
- La moto électrique en ville, péri-urbain et petits déplacements en campagne, vous êtes pour
Oui
non
Sans opinion

Voilà pour l'essentiel, pour le reste je vous laisse à vos digressions à propos de l'électrique sur nos routes, le nucléaire dans nos campagnes ou en bord de mer ;)
« Modifié: 13 novembre 2019, 11H 05mn 33s par 748R »
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Re : Re : Questionnaire/interview sur la moto électrique
« Réponse #33 le: 13 novembre 2019, 10H 21mn 46s »
Oui, pour le nucléaire, c'est sans danger,  Hiroshima, Nagasaki..., c'était juste des incidents de parcours  :D

Voir le paragraphe intitulé "Le nucléaire est une activité très dangereuse" :
https://jancovici.com/transition-energetique/nucleaire/quelques-idees-recues-nucleaire-civil/


Sinon, on peut "mettre en perspective" ces "accidents" (qui n'en sont pas ; civil / militaire) en regard d'autres énergies :
- Le charbon tue 10 à 15 000 personnes par an, directement dans des accidents de mine
- On estime que la pollution atmosphérique des centrales au charbon serait responsables de 700 000 morts prématurés par an, dont 400 000 pour la Chine seulement

http://ecologie-illusion.fr/dangers-energie-charbon-energie-nucleaire.htm

Un an d'exploitation du charbon dans le monde ferait autant de mort que les bombes de Nagasaki et Hiroshima réunies... et le nucléaire, c'est mal et dangereux  :?
« Modifié: 13 novembre 2019, 10H 56mn 54s par Prowler »

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Re : Questionnaire/interview sur la moto électrique
« Réponse #34 le: 13 novembre 2019, 10H 42mn 31s »
On va tous mourir alors????  8O 8O 8O

Moi je veux pas :ranting:


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Re : Questionnaire/interview sur la moto électrique
« Réponse #35 le: 13 novembre 2019, 11H 07mn 37s »
Moi, je veux bien mourir, c'est dans l'ordre des choses, mais après les autres ...
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Re : Re : Re : Re : Re : Questionnaire/interview sur la moto électrique
« Réponse #36 le: 13 novembre 2019, 11H 29mn 36s »
Sauf qu'on a beau nous y pousser le marché à l'air de vraiment ramer...... C'est encore plus vrai pour la moto.

Ça c'est ce que tu crois.
* Part de marché des immatriculation des voitures neuves électriques en France en 2018 : 1.43%
* Part de marché des immatriculation des deux roues motorisés neufs électriques en France en 2018 : 5%, et ça, sans qu'aucun grand acteur du marché des 2 roues ne se soit vraiment lancé sur le secteur (à part BMW avec son scoot C-Evo), et bien que les incitations fiscales à l'achat d'un 2 roues élec. soit très en deça (même en proportion du prix) de celles d'une voiture.

Certes, dans cette part là de 2 roues électriques, il y'a BEAUCOUP de scooters, équivalent 125cc ou cyclomoteurs, véhicules typés utilitaires (péri)urbains, plus que des motos et gros cube... et ça va d'ailleurs dans mon sens ; quand l'USAGE se corrèle avec le produit, ça se vend.
La question n'est donc pas de savoir si UN véhicule élec. peut correspondre à ton usage (s'il est calqué sur les capacité d'un "thermique", la réponse sera alors non), mais si TON usage peut s’accommoder ou pas d'un élec. ; et pour un certains nombre de gens, c'est le cas.

Pour du traîne-couillon quotidien, l'élec. conviendrait à beaucoup de monde (distance quotidienne moyenne d'un française  25km, et je crois que 80% d'entre eux font moins de 60km/jour).
Pour aller faire le con le dimanche matin pendant 2h avec une enduro (genre même pas 80km), dans les chemins, en silence, sans faire chier personne, l'élec. pourrait sans doute convenir à pas mal d'amateurs.
Pour faire 20min de piste, recharger 1h avant de recommencer (sous réserve sans doute d'infrastructure de recharge), peut-être que ça fonctionnerait aussi...??

C'est gentil de développer ce que je dit. 5% c'est ramer. Surtout sur un produit "nouveau".
Et en plus derrière tu embraies sur la non capacité a sortir du rôle de transport domicile travail de ces véhicules. Argument qui va complètement dans mon sens. Sortie de cette utilisation ciao le 2 roues électrique.

Bref... C'est pas prêt de remplacer nos meules. D'ailleurs si ça l'était et bien on en verrais aux départ des balades et ce n'est toujours pas le cas.

Hors ligne AlexMarty

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Re : Questionnaire/interview sur la moto électrique
« Réponse #37 le: 13 novembre 2019, 11H 48mn 51s »
On oublie Tchernobyl et Fukushima :lol: :D

Je suis aussi de l'avis de dire que le nucléaire reste un moyen propre de créer de l'électricité (bon, les déchets font chier quand même, hein :siffler: )...
Et j'aurais même souhaité que chaque véhicule puisse être motorisé par ce principe, sans en faire des bombes nucléaires en puissance (miniaturisé, de faible puissance). Ou bien de le réserver au militaire, au transport, aux industries, etc. Mais on sent bien que le rapport à l'argent est voulu (capitalisme, sans être péjoratif). En effet, quid de l'entretien ? Disparition de certains métiers (garagistes, spécialistes motoristes, etc.), problème de trouver des stations à uranium pour faire le plein... :siffler:
Aujourd'hui certains navires miliaires utilisent ce principe (et depuis longtemps) : les porte-avions, les sous-marins...

De mon point de vue, l'autre bonne solution était les moteurs à hydrogène. Au-delà de la dangerosité du liquide (on arrive bien à faire des voitures au GPL et il y a un risque d'explosion aussi...), il était intéressant de ne rejeter que de l'eau !

Hors ligne phil750paso

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Re : Questionnaire/interview sur la moto électrique
« Réponse #38 le: 13 novembre 2019, 11H 55mn 51s »
Je me suis interesse a ca, un scoot electrique equivalent d'un 125 pour faire les trajets domicile/travail. Oublions le BMW hors de prix, ce que j'ai trouve de moins cher, c'est un scoot chinois a 8000 €. Il y a une chose qu'on ne quantifie pas, c'est que la capacite des batteries diminue fortement au bout d'un certain nombre de recharges.
Ce phenomene est mal documente (et pour cause, c'est pas tres vendeur). En tout cas, il faut en tenir compte au depart.
Disons qu'avec la mise de depart, le remplacement eventuel de la batterie au bout de 5 a 8 ans, cela revient beaucoup plus cher que l'entretien/consommation de mes vehicules essence habituels (18 km/jour pour mon cas).
La voiture electrique, avec la location de batterie (ZOE = 79 €/mois) ajoutee au prix d'achat, c'est loin d'etre economique sur des petits trajets. Idem pour la Citroen C0, dont on est proprietaire de la batterie, quand il faut la remplacer... Je ne parle pas de la Bollore (un genre de Mehari), c'est une farce (La technologie de sa batterie oblige a la brancher a chaque fois qu'on s'arrete).

Phil
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Hors ligne bmal

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Re : Questionnaire/interview sur la moto électrique
« Réponse #39 le: 13 novembre 2019, 11H 57mn 54s »
j'ai répondu  :thumbsup:
autant j'apprécie la Leaf pour rouler au quotidien , autant la pratique en compétition de la e-moto !!!  :cry: ( bruit , odeur, ...)

Hors ligne gizmostro

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Re : Questionnaire/interview sur la moto électrique
« Réponse #40 le: 13 novembre 2019, 12H 02mn 03s »
Bref c'est de la daube (au sens péjoratif du terme, parce que la daube, la vrai, c'est bon)

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Re : Questionnaire/interview sur la moto électrique
« Réponse #41 le: 13 novembre 2019, 12H 42mn 36s »
Quant au nucléaire, ça pourrait être propre, sans risques, sans quasiment de déchets radio actifs à très longt terme, avec une source d'énergie abondante et très abordable ; cela a été testé aux USA et ailleurs, fonctionne d'une certaine façon en Indes, etc ... ce sont des centrales au Thorium.

Renseignez  vous  sur Google, il y a les avis pour et contre, voyez cet article qui synthétise bien le chose :
https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/reacteurs-nucleaires-thorium-avantages-10261/

Seul problème avec les centrales au Thorium, c'est qu'on ne peut pas produire d’armes nucléaires avec cette énergie.
Raison pour laquelle on n'est pas prêts d'en voir tourner chez nous ou ailleurs.
C'est "achement" plus intéressant de gaspiller du fric avec des énergies aussi alternatives que soit disant durables qui ne seront jamais en mesure de remplacer totalement les énergies fossiles et atomiques, n'est-ce pas ?!!
 :ranting:
« Modifié: 13 novembre 2019, 12H 45mn 52s par 748R »
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Re : Re : Re : Re : Re : Re : Questionnaire/interview sur la moto électrique
« Réponse #42 le: 13 novembre 2019, 13H 06mn 30s »
C'est gentil de développer ce que je dit. 5% c'est ramer. Surtout sur un produit "nouveau".
[...]
non capacité a sortir du rôle de transport domicile travail de ces véhicules. Argument qui va complètement dans mon sens. Sortie de cette utilisation ciao le 2 roues électrique.

On parle du 2 roues motorisé qui représente que ~10% de parts de marché du véhicule individuel motorisé (c'est pas comme si c'était "nouveau" pourtant :siffler:) ?
(177.460 + de 125cc et 72.908 cyclomoteurs immatriculés en France en 2018 -pourtant 1er marché européen-, contre 2.173.481 voitures neuves immatriculées en 2018)
Ah non, du 2 roues élec. uniquement ; ben avec avec +10% de croissance pour les scooter élec., et +40%pour les + de 125cc, c'est un marché qui rame peut-être selon toi, mais qui intéresse du monde ; suffit de voir l'offre, et la communication sur les modèles à venir, au regard des ventes.
Moto : https://www.ebike-generation.com/catalogue/moto-electrique/
Scoot https://www.ebike-generation.com/catalogue/scooter-electrique/

Quant à l'usage, il suffit de regarder les chiffres de ventes de 2 roues motorisés (et pas juste de motos de grosse cylindrée), pour se rendre compte que la majorité des véhicules neufs vendus sont... des utilitaires, que ce soit des petites cylindrées (les 50 à 125cc représentent plus de moitié des ventes), ou des scooters (2 et 3 roues : 35% des ventes !).
Citer
Un marché encore “utilitaire”
[...] le scooter 125 reste le plus vendu en France, en 2017, avec 30 612 unités. Il précède le roadster 250/800 (26125 unités) et le maxiscooter (14646 unités). Suivent les motos 125, les customs et trails de grosses cylindrées (trois familles avoisinant les 11500 unités), puis les 3-roues avec 10700 unités.
Si l’on ajoute les immatriculations de versions 125 à celles des plus de 125 cm3 et aux 3-roues, le scooter représente donc 56000 unités, soit 35% des ventes totales : c’est, de loin, la famille la plus vendue du marché de la moto [...]  le scooter domine le marché de la 125, représentant 56% des ventes avec 31000 unités, loin devant les motos (12000 unité) et des 3-roues (11000 unités).
[...] le marché français reste pour une large part de son activité très “utilitaire”, avec 35% des ventes totales réalisées par des scooters et des 3-roues [...]On peut ainsi estimer que 60% des motos sont avant tout utilisées pour rouler au quotidien, ou au moins plusieurs fois par semaine.

Source


Ce n'est pas parce que cet usage utilitaire ou la motorisation électrique n’intéresse pas les "puristes" ici, que l'un et l'autre ne sont pourtant pas des réalités.
 
« Modifié: 13 novembre 2019, 15H 05mn 54s par Prowler »

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Re : Questionnaire/interview sur la moto électrique
« Réponse #43 le: 13 novembre 2019, 14H 42mn 36s »
Encore une fois tu vas dans mon sens.
Je ne dit pas le contraire.
Notre usage va disparaître noyé dans la grande majorité des scoobites et autres utilitaires. Et ensuite on nous dira qu'on a "progressé". :siffler:

Je n'ai pas qu'une grosse cylindrée pour ton info....... J'ai aussi un zouli utilitaire 125. Pour lequel un électrique fait tout aussi bien le taf. Ce dont je me fiche comme l'an 40 car l'utilitaire en question m'a couté moins d'1/10ème du prix de son équivalent électrique neuf. Et que d'occasion pour le même prix je me paie un Matra e mo. Un 50cc quoi.

C'est une réalité.  :D La mienne. :lol:

L'évolution des part de marché serait bien plus fortes si les inconvénients inhérents à l’électrique étaient réduits à néants. (lol l'article sur l'aller retour en KA électrique) Et encore le marché est bien porté par les subventions!!! Il ne faut pas l'oublier. Si elles sont la c'est aussi pour garantir ces chiffres!

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Re : Questionnaire/interview sur la moto électrique
« Réponse #44 le: 13 novembre 2019, 15H 14mn 27s »
Le marché est porté par les subventions en auto. Ça l'est beaucoup moins en 2 roues (où pourtant les part des marché de l'élec. sont 3.5 supérieure), les subventions étant bien plus limitées : 100€ maxi pour un 2 roues élec. de moins de 2kW, 900€ maxi. au delà pour la subvention nationale. Ou alors, il faut cumuler avec une subvention régionale ou lorcale (l'Idf est plutôt généreuse, 400€ les particuliers à 1500€ les pro).

Quant à vouloir traverser la France avec une bagnole sans autonomie, c'est (encore) comme de vouloir faire un test de consommation avec une Toyota Prius... en faisant des ronds à fond sur circuit, et d'expliquer que ça consomme plus qu'une BMW M3 dans ces circonstances ;
https://www.youtube.com/watch?v=eKIryzmF-VM
A usage con, conclusion conne.
« Modifié: 13 novembre 2019, 15H 57mn 16s par Prowler »

Hors ligne sauval

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Re : Questionnaire/interview sur la moto électrique
« Réponse #45 le: 13 novembre 2019, 16H 02mn 59s »
Peut-être pas traverser la France, mais déjà Paris Lille ça a l'air compliqué  :?
https://www.impasse-electrique.fr/2h30-de-charge-et-23-euros-pour-faire-300-km/
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Re : Questionnaire/interview sur la moto électrique
« Réponse #46 le: 13 novembre 2019, 16H 31mn 04s »



Alors là vraiment, j'comprends pas ce que vous leur reprochez ?  :roll:

C'est nouveau, ça vient de sortir: http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2019/moto-electrique-cake-osa.php
Ca passait, c'était beau !
Enfin de retour, en S2r 1000...

Hors ligne phil750paso

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Re : Questionnaire/interview sur la moto électrique
« Réponse #47 le: 13 novembre 2019, 18H 55mn 31s »
Ah ouais, ca donne envie !  :D

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Re : Questionnaire/interview sur la moto électrique
« Réponse #48 le: 14 novembre 2019, 09H 25mn 55s »
En utilitaire  (ou loisir), il existe un 2 roues électrique abordable financièrement: le vélo électrique.
Et là, les ventes explosent: + 40% annuel.
Comme quoi, quand le prix n'est pas rédhibitoire (même si ça fait cher le vélo) et que ça répond à une attente, un véhicule électrique se vend bien.

Et pour ceux qui veulent dépasser les 25 Km/h réglementaires sans se fatiguer, il existe des vélos électriques comme le  Stealth B-52 (mais c'est plus cher) qui peuvent atteindre les 80 km/h.  Là, ce n'est plus considéré comme un vélo.
« Modifié: 14 novembre 2019, 09H 57mn 43s par toutounet22 »
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

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Re : Questionnaire/interview sur la moto électrique
« Réponse #49 le: 14 novembre 2019, 09H 45mn 20s »
à ce sujet : j'ai un vélo électrique équipé avec le Yamaha "470wh" : quelqu'un sait si ça se débride facilement au delà de  25KM/h ?
merci

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Re : Questionnaire/interview sur la moto électrique
« Réponse #50 le: 14 novembre 2019, 10H 15mn 56s »
La règlementation stipule que le moteur d'un "vélo" électrique ne doit pas excéder 250 W.
Du coup, si tu débrides le tien, tu doubleras quasiment  la puissance.
Après, ça deviendra au minimum un cyclomoteur et il faudra permis, assurance, gants, casque.

A partir de 25 KM/h, le vélo coupe d'assistance électrique. Il suffit de tromper le capteur de vitesse. en mettant le capteur au niveau du pédalier qui tourne moins vite, par exemple. C'est faisable sur les modèles où les capteurs sont accessibles.

J'avais fait fabriquer des disques ABS pour ma première KTM SD 1290 avec moins de lumières que d'origine, pour tromper le compteur de vitesse qui était beaucoup trop optimiste. Si c'est faisable sur une moto, c'est faisable (plus ou moins facilement) sur un vélo.  Faut voir comment c'est fait sur ton vélo.  L'inconvénient, c'est que tu ne liras plus la bonne vitesse sur ton compteur.
Ca, c'est pour un débridage "mécanique"  :D

Il est surement possible de faire un débridage "soft" mais là, il faut sans doute passer chez le concessionnaire à moins que certains aient développé des applis pour le faire.

« Modifié: 14 novembre 2019, 10H 23mn 32s par toutounet22 »
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

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Re : Re : Questionnaire/interview sur la moto électrique
« Réponse #51 le: 14 novembre 2019, 10H 30mn 27s »
Peut-être pas traverser la France, mais déjà Paris Lille ça a l'air compliqué  :?
https://www.impasse-electrique.fr/2h30-de-charge-et-23-euros-pour-faire-300-km/

Vouloir faire 220km d'autoroute à 130km/h, chargé de 460kg, avec le chauffage à fond par 2°, et envisager de faire la distance homologuée sur WLTC (cycle sans chauffage à 46.5km/h de moyenne), tout ça visiblement sans expérience de l'utilisation des bornes de recharge... fallait pas s'attendre à faire des miracles.

Par contre, cet article en question est uniquement à charge, puisqu'il ne reprend qu'un extrait de l'essais initial, et ne présente que le trajet retour, pour lequel les journalistes ont effectivement eu des problèmes. A l'aller, pas de soucis et l'article original et complet est pourtant bien moins pessimiste :
https://www.automobile-propre.com/essai-kia-e-niro-64-kwh-quelle-autonomie-avec-passagers-et-bagages/
et sa conclusion :
Citer
Hormis les déboires de recharge intimement liés aux défauts des bornes de recharge, cet essai est plutôt concluant. La surconsommation liée au chargement maximal de passagers et bagages est restée limitée, offrant tout de même une autonomie totale de près de 300 km. Il est donc possible d’embarquer famille ou amis et remplir les 451 litres de coffre pour un trajet relativement long à vitesse maximale et sans émission à l’échappement. Un scénario impensable il y a cinq ans.
« Modifié: 14 novembre 2019, 11H 08mn 10s par Prowler »

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Re : Questionnaire/interview sur la moto électrique
« Réponse #52 le: 14 novembre 2019, 11H 14mn 29s »
merci Toutounet  :wink:

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Re : Questionnaire/interview sur la moto électrique
« Réponse #53 le: 14 novembre 2019, 11H 22mn 51s »
@Prowler et toutounet
Certes... mais comparer les marchés de la moto à la voiture ou au vélo électrique c'est pas très honnête de votre part.

Les produits sur ces deux marchés répondent plus au critères d'utilisations quotidiens ET sont plus abordables (vs thermique) du fait de subventions. Pour le vélo c'est même carrément abusé le niveau de subvention par rapport au prix final d'achat. Et pourtant les dispositifs n'ont cessés de changer.

L'électrique en général correspond à des usages majoritaire (on comprend que le marché s'en empart en premier) il y'a donc une part capté par ces nouveaux véhicules mais ils ne répondent pas encore à TOUS les usages et c'est pour ça que leur part reste limité au jour d'aujourd'hui. Et franchement quand on vois les débats sur des capacités de réservoir des nouveaux modèles de trails par exemple (quoi?? moins de 30L Pfffff...  :lol: ) . Je me dit que pour aller concurrencer ce segment l'électrique va bien ramer. Vu les habitudes de ces consommateurs la, les améliorations vont devoir être conséquentes. Ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autres. Et c'est mon avis. :bowdown:

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Re : Questionnaire/interview sur la moto électrique
« Réponse #54 le: 14 novembre 2019, 11H 36mn 02s »
Pour le vélo électrique (même si c'est hors sujet), tu trouves que c'est beaucoup comme subvention ?  8O

Citer
Le montant du bonus vélo à assistance électrique
Le montant de l’aide sera plafonné en fonction des critères suivants :
- le montant de l’aide d’État ne peut excéder le montant de l’aide accordée par la collectivité locale ;
- le montant des 2 aides cumulées ne peut être supérieur à 20% du coût d’acquisition ou 200€.
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/prime-velo-electrique
Certes, on parle d'aides plus conséquentes, notamment de la ville de Paris qui envisagerait de financer jusqu'à 500€ ou 50% du prix d'un VAE en 2020, mais on n'y est encore pas.

En bagnole, c'est 27% du coût du véhicule, plafonné à 6000€, donc 30 fois plus que le montant d'un VAE... si on considère qu'un vélo assisté, c'est dans les 1000€, ça met le montant d'une caisse élec.  à 30k€ à iso. ratio de bonus. On y est, c'est pas déconnant selon moi.

En revanche, la subvention pour les moto/scooters élec. me semble très en deça ; 100€ maxi pour les moins de 2kW (des trucs à environ 2000€), 900€ maxi. au delà (pour des prix d'achat plutôt à partir de 7k€).

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Re : Questionnaire/interview sur la moto électrique
« Réponse #55 le: 14 novembre 2019, 11H 40mn 47s »
Oui ça a beaucoup chuté; c'était nettement plus avant! D'après ce que j'ai compris ce dispositif pour 2020 permet de revenir a peu prêt à ce que tu avais avant. :wink: Mais a paris uniquement.

Hors ligne Jopatach

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Re : Questionnaire/interview sur la moto électrique
« Réponse #56 le: 15 novembre 2019, 10H 54mn 48s »
J'étais hier à une conférence du directeur marketing france d'Harley Davidson, et une grande partie des questions étaient orientées autour de leur futur moto électrique.
Ils vont mettre des super chargeurs pour charger gratuitement en moins de 30 min la moto, et la charge permet de relier toutes les concessions d'après lui...

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Re : Questionnaire/interview sur la moto électrique
« Réponse #57 le: 15 novembre 2019, 11H 09mn 21s »
Ok mais disons que si je mets les pieds une fois par an en concess' c'est déjà bien donc toutes mes balades... :D Çà va être chaud. :P

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Re : Questionnaire/interview sur la moto électrique
« Réponse #58 le: 15 novembre 2019, 11H 23mn 38s »
T'emmène un touret de 25 m et tu sonnes chez les gens pour recharger en route !  :D


Phil
Mes motos:
Ducati 750 Paso 1990
Suzuki GSX 400 S 1981
Suzuki DR 600 Djebel 1988
Moto Guzzi 1100 Griso 2008

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Re : Questionnaire/interview sur la moto électrique
« Réponse #59 le: 15 novembre 2019, 11H 36mn 39s »
La recharge sur prise classique dure 8 heures, donc difficile à moins de tomber sur des gens vraiment sympa avec un bar bien rempli...  :cheers: