collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Rennaissance d'une 998S  (Lu 35243 fois)

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 947
Re : Rennaissance d'une 998S
« Réponse #750 le: 25 janvier 2023, 10H 11mn 13s »
Merci du retour.  :thumbsup:
Pour moi, c'est inadmissible que cela se vende alors qu'à première vue ces contenants en carbone ne tiennent pas la pression.
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 19 825 Km
DUCATI Monster 1200S 25eme Anniversaire, 2018, 2 900 Km actuellement en vente
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 100 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 0Km juste remis à "neuf".
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 12 920 Km depuis remise à neuf en 96
RENAULT FUEGO TURBO ESSENCE, 1984, 245 000Km, les tripes ouvertes en ce moment...

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne desmo61

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 415
  • Carpe Diem
Re : Rennaissance d'une 998S
« Réponse #751 le: 25 janvier 2023, 10H 39mn 43s »
Je suis bien d'accord, surtout que la pression ne doit pas non plus être si énorme ? Combien à votre avis ? 1 bar ou 2, pas plus non ?
Ducati 998s Bayliss / Ducati 996r / Ducati 1000 Paul Smart LE / Ducati 998 S4RS / Ducati 999s Monoposto Phase II / Ducati 900 SS 1992 / Ducati 1000ds SSie 2006 / Ducati 851 1991 / Ducati Panigale 1199r / Moto Guzzi V11 Le Mans Rosso Corsa / Suzuki 1100 GSXR 1988 / HD Road King Classic 103ci / Suzuki 1050 Vstrom XT / Ford GT (4 roues mais sympa quand même !)

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 943
Re : Rennaissance d'une 998S
« Réponse #752 le: 25 janvier 2023, 11H 56mn 15s »
Surtout que si on peut comprendre que le plastique se déforme sous la pression, pour le carbone c'est quand même plus compliqué à admettre.
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne desmo61

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 415
  • Carpe Diem
Re : Rennaissance d'une 998S
« Réponse #753 le: 25 janvier 2023, 16H 11mn 45s »
En effet, pour ma part la fuite est apparue du niveau du plan de joint entre les deux parties du bocal. L’autre que je connais la fuite était au niveau du raccord de durite. En fait le carbone n’est pas en cause, c’est le façonnage qui pêche… :siffler:
Ducati 998s Bayliss / Ducati 996r / Ducati 1000 Paul Smart LE / Ducati 998 S4RS / Ducati 999s Monoposto Phase II / Ducati 900 SS 1992 / Ducati 1000ds SSie 2006 / Ducati 851 1991 / Ducati Panigale 1199r / Moto Guzzi V11 Le Mans Rosso Corsa / Suzuki 1100 GSXR 1988 / HD Road King Classic 103ci / Suzuki 1050 Vstrom XT / Ford GT (4 roues mais sympa quand même !)

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 943
Re : Rennaissance d'une 998S
« Réponse #754 le: 25 janvier 2023, 16H 22mn 51s »
Oui, je parlais bien d'un point de vue conception mécanique : le carbone étant un matériau très rigide, ça ne devrait pas être très compliqué de faire un plan de joint étanche, au contraire d'un plastique qui se déforme.
Surtout que la mise en forme du carbone, ça n'est pas franchement quelque chose de très compliqué ...


PS : en regardant la photo, ça ressemble quand même à du boulot dégueulasse ...
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne Bidalot

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 13
Re : Rennaissance d'une 998S
« Réponse #755 le: 25 janvier 2023, 18H 21mn 41s »
J'ai reçu le mien cette semaine.
Je l'ai testé dans une bassine d'eau avec un compresseur, comme pour repérer une fuite sur une chambre à air.
Pas de fuite. J'espère qu'elle n'apparaîtra pas à la remise en route du berlingot au printemps.

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 821
Re : Rennaissance d'une 998S
« Réponse #756 le: 25 janvier 2023, 19H 31mn 23s »
Il ne faut pas oublier que les pièces en "carbone" sont un assemblage de fibres de carbone imprégnées de résine.
+ il y a de résine, moins c'est rigide avec en plus l'influence de la température...

Pas si facile à mettre en œuvre que ça...

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 943
Re : Rennaissance d'une 998S
« Réponse #757 le: 25 janvier 2023, 19H 58mn 03s »
Si la résine ne résiste pas à la température du liquide, c’est que le matériau a été mal choisi. Des résines haute température pour des composites carbone, ça existe (heureusement).
Bref, je maintiens, si ça fuit, c’est une erreur de conception.
Le taux de résine fait partie des fondamentaux à maîtriser, mais bon ça n’est pas non plus super compliqué. Au pire, tu prends du tissu preimprégné, tu es sûr de la qualité.

(Par ailleurs effectivement, vue la photo ça sent l’excès de résine à plein nez).
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne desmo61

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 415
  • Carpe Diem
Re : Rennaissance d'une 998S
« Réponse #758 le: 25 janvier 2023, 20H 05mn 49s »
Je suis d’accord avec toi.
La bonne nouvelle malgré tout c’est que la résine bicomposant semble régler le problème. Il faut rouler un peu pour en avoir la cœur net, sans doute, la fuite était apparue après +/-1000 km d’utilisation.
Ducati 998s Bayliss / Ducati 996r / Ducati 1000 Paul Smart LE / Ducati 998 S4RS / Ducati 999s Monoposto Phase II / Ducati 900 SS 1992 / Ducati 1000ds SSie 2006 / Ducati 851 1991 / Ducati Panigale 1199r / Moto Guzzi V11 Le Mans Rosso Corsa / Suzuki 1100 GSXR 1988 / HD Road King Classic 103ci / Suzuki 1050 Vstrom XT / Ford GT (4 roues mais sympa quand même !)