C'est une Guzz' qui me plaît bien la 1200 sport.
Juste un mot sur le moteur, les premières générations de 8 soupapes avaient des poussoirs plats et ça finissait par s'user et prendre du jeu. Guzzi prenait les réparations à sa charge à condition que la moto soit à jour d'entretien dans leur réseau.
Le remède consiste à remplacer les poussoirs plats par des poussoirs à rouleaux.
Donc, en achetant, s'assurer que la distribution a été remise à jour. Guzzi a monté des poussoirs à rouleaux en série ensuite (je ne sais pas à partir de quelle année).
Voilà, c'est le seul gros problème connu sur les 1200 8V. Mécaniquement, c'est quand même solide d'une façon générale, pas mal de Guzzistes dépassent les 100000 km.
Ne pas hésiter à compulser ces pages :
http://forum.guzzi-passion.com/Concernant les sensations, je n'ai pas essayé la 1200 sport. Mais je ne pense pas que ce soit très éloigné de la Griso (que je possède). D'une façon générale, ce sont des motos plutôt longues avec un centre de gravité assez bas. Pas super agile dans les petits coins mais pas un camion non plus. L'empattement long fait qu'elle est plus à l'aise dans les grandes courbes régulières que dans les épingles à cheveux ! Le centre de gravité bas permet une certaine maniabilité dès que ça roule. Pas trop physique. les gros blocs sont coupleux et reprennent bas, ce qui est assez agréable (et reposant) sur route. Le cardan (CARC) se fait oublier.
Sur ma Griso, j'ai un armorto Shock Factory. Le confort est tout à fait correct. Je pense que la 1200 sport permet une position plus droite, moins penchée en avant par rapport à la Griso. Fourche très bien, freinage Brembo, rien à dire.
Le 1200 8V est plus rageur dans les tours mais moins plein que le 1100 aux moyens régimes.
On trouve facilement de la bagagerie adaptable pour les Guzzi.
Pour l'entretien, c'est simple à faire, les jeux aux soupapes se font par vis et contre-écrou, très accessible. Trois vidanges (moteur, boîte, cardan) tous les 10000 km, filtre à huile accessible avec une clé par dessous (comme Ducati), bougies très accessibles. L'embrayage est endurant, par contre, s'il faut intervenir dessus, il faut tomber le moteur du cadre...
Voilà ce que je peux dire.
Phil