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Auteur Sujet: conseil ouverture demi carter et pièces à remplacer  (Lu 1738 fois)

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conseil ouverture demi carter et pièces à remplacer
« le: 29 mars 2020, 23H 28mn 38s »
Bonjour,
suite au non catégorique du rafistolage du joint du demi carter et que je veux refaire le moteur au plus propre, je décide d'ouvrir. Cette après midi je me suis fait quelques outils comme arrache pignon et le bloque volant. Du coup comme d'habitude j'ai des questions et vous remercie tous par avance de votre réactivité et vos précieux conseils.

Alors en premier lieu j'ai une bielle qui bouge de droite à gauche, mais aucun jeu si j’appuie ou tire dessus, est ce normal d'avoir un peu de jeu transversal, ça reste léger.

Ensuite savoir si je dois changer tous les roulements et joints spys ou seulement ceux qui grippent. Avez vous des références SKF? pour 900ie 2001

Une petite dernière tant que j'ai pas ouvert est il indispensable d'enlever le pignon primaire j'ai vu un moteur de 796 s'ouvrir sans le retirer. Je pose la question car j'ai lu que c'était la galère avec des outils "artisanaux", j'ai quand même pris une équerre de charpente métallique. si ça fonctionne je vous montrerai des tofs vous allez vous marrer, ou je les mettrai quand même ça fait toujours du bien de rigoler.
« Modifié: 30 mars 2020, 11H 41mn 08s par kmillo »

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Re : conseil ouverture demi carter et pièces à remplacer
« Réponse #1 le: 30 mars 2020, 08H 55mn 40s »
Ah, un sujet intéressant a suivre!  :sm34:
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Re : conseil ouverture demi carter et pièces à remplacer
« Réponse #2 le: 30 mars 2020, 13H 26mn 42s »
Alors en premier lieu j'ai une bielle qui bouge de droite à gauche, mais aucun jeu si j’appuie ou tire dessus, est ce normal d'avoir un peu de jeu transversal, ça reste léger.

Normal

Ensuite savoir si je dois changer tous les roulements et joints spys ou seulement ceux qui grippent.
Avez vous des références SKF pour 900ie 2001?

Change tout tant que c'est ouvert et il y a la liste sur ce forum il me semble ---------> Roulements

Une petite dernière tant que j'ai pas ouvert est il indispensable d'enlever le pignon primaire j'ai vu un moteur de 796 s'ouvrir sans le retirer. Je pose la question car j'ai lu que c'était la galère avec des outils "artisanaux", j'ai quand même pris une équerre de charpente métallique. si ça fonctionne je vous montrerai des tofs vous allez vous marrer, ou je les mettrai quand même ça fait toujours du bien de rigoler.

Il faut obligatoirement retirer le primaire pour libérer le vilo, pas le choix et pour outil artisanal oui si tu as de la chance qu'il vienne tout seul, sinon outil officiel.
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Re : conseil ouverture demi carter et pièces à remplacer
« Réponse #4 le: 30 mars 2020, 15H 17mn 59s »
Merci les gars, j'ai récupéré mon outillage dans une maison que je rénové et cet aprèm je m'y met

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Re : conseil ouverture demi carter et pièces à remplacer
« Réponse #5 le: 30 mars 2020, 16H 19mn 14s »
Mets nous des photos qu'on puisse mieux suivre!  :P
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
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Re : conseil ouverture demi carter et pièces à remplacer
« Réponse #6 le: 30 mars 2020, 16H 56mn 56s »
Un bon burin et une masse devrait suffire  :D
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Re : conseil ouverture demi carter et pièces à remplacer
« Réponse #7 le: 30 mars 2020, 17H 15mn 57s »
Le primaire, c'est pas le truc qui peut partir comme une balle si on n'a pas l'outil officiel ?

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Re : conseil ouverture demi carter et pièces à remplacer
« Réponse #8 le: 30 mars 2020, 21H 50mn 26s »
bon alors ça se passe bien mais se put1 de pignon primaire va rester en tension toute la nuit... on verra bien j'ai lu ça sur un des posts. j'ai tapoté car peur d'esquinter le vilo, puis j'ai lu samytou qui disait de taper fort même fort comme un ane... j'ai tapé et rien, chauffé toujours rien, pourtant il est en tension j'ai acheté ce matin une clé à choc chez lidl mais je serre plus fort quelle, ça m'a quand même permis de sortir les 2 ecrous ,1 coté volant et celui du pignon. quelques photos:

degraissage cylindre


nettoyage moteur




outils maison

j'ai desseré l'écrou quand même je le laisse par sécurité





et la douille longue perso



« Modifié: 02 avril 2020, 17H 05mn 19s par kmillo »

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Re : conseil ouverture demi carter et pièces à remplacer
« Réponse #9 le: 30 mars 2020, 22H 30mn 00s »
pour deloger les poulies









et pour les axes de culbuteurs

supérieur


et un risla pour inférieur



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Re : conseil ouverture demi carter et pièces à remplacer
« Réponse #10 le: 01 avril 2020, 12H 11mn 25s »
désolé pour la suite mais je suis bloqué, et oui...
après une première version


qui a tordu, incroyable



2ème version


malgré clé à choc et massette



rien n'y fait, mon mécano dans le village n'a qu'un arrache avec petites griffes donc il m'a dit : "risque de péter les dents, il faut chauffer et pas avec ton petit décapeur thermique". je vais essayer de trouver une lampe à souder chez un voisin, sinon si quelqu'un est dans la région de millau avec le fameux arrache, c'est cool, sino je vais me fendre de 200boules les prix ont montés avec les années, dégouté

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Re : conseil ouverture demi carter et pièces à remplacer
« Réponse #11 le: 01 avril 2020, 12H 14mn 14s »
 :wink: file voir un petit bouclard ducati il va te l'extraire en 2 mn
et tu file 10€ :cheers:
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Re : conseil ouverture demi carter et pièces à remplacer
« Réponse #12 le: 01 avril 2020, 12H 17mn 58s »
le plus proche est à Montpellier 100km et c'est pas le moment

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Re : conseil ouverture demi carter et pièces à remplacer
« Réponse #13 le: 01 avril 2020, 12H 33mn 19s »
 :wink: il y en a ici qui ont cette arrache
fait une demande sur le fofo  :thumbsup:
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Re : conseil ouverture demi carter et pièces à remplacer
« Réponse #14 le: 01 avril 2020, 16H 17mn 58s »
Pas une bonne idée de chauffer a la flamme  :cry: soit patient afin de trouver l'outil qui va bien .....de toute façon tu ne peux pas sortir la bécane .............

Hors ligne !Ben!

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Re : conseil ouverture demi carter et pièces à remplacer
« Réponse #15 le: 01 avril 2020, 17H 49mn 12s »
Commence par un décapeur technique chauffe et laisse en tension ton outil (ATTENTION çà part d'un coup d'un seul!!).  :wink:

Sinon les outils maison en confinement :  8O 8O 8O

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Re : conseil ouverture demi carter et pièces à remplacer
« Réponse #16 le: 02 avril 2020, 13H 06mn 13s »
bonjour,
alors la patience , le décapeur thermique, clé à choc, tube,massette et j'ai failli devenir croyant pour faire une prière, mais rien n'y a fait. j'ai tout tordu, soudure fendu, désespoir... mon patron m'appelle pour venir travailler lundi, j'y dis quand tu passe au dépôt tu me le dis. Là arrache pro mais les dents trop petites glisse sur le pignon légèrement conique... Je remets mon outil, serre à mort, chalumeau réglé sur 1300°C, un bon coup sec et hop il est sorti tout seul.



pignon encore chaud



résultat il faudra que je lime un peu le carter



outil tordu



« Modifié: 02 avril 2020, 13H 20mn 21s par kmillo »

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Re : conseil ouverture demi carter et pièces à remplacer
« Réponse #17 le: 02 avril 2020, 13H 10mn 09s »
A un moment ou a un autre, on y arrive toujours, suffit de na pas lâcher l'affaire.  :thumbsup:
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Re : conseil ouverture demi carter et pièces à remplacer
« Réponse #18 le: 02 avril 2020, 13H 16mn 18s »
Et dans bien des domaines  :sm19:
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Re : conseil ouverture demi carter et pièces à remplacer
« Réponse #19 le: 02 avril 2020, 13H 17mn 25s »
Y'a des fois où même en chauffant et avec l'outil ducati ça sort pas......donc à un moment donné.....ça fini en boucherie :D

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Re : conseil ouverture demi carter et pièces à remplacer
« Réponse #20 le: 02 avril 2020, 13H 18mn 19s »
Ouaip  :thumbsup:
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Re : conseil ouverture demi carter et pièces à remplacer
« Réponse #21 le: 02 avril 2020, 13H 28mn 21s »
j'avais lu ce post mais je ne voulais pas en arriver là. il est rester plus de 3 jours en tension avec chauffe décapeur thermique et tout le tintouin mais là on a chauffé quand même 2 minutes avant de le sortir. Après tous les outils que je fais sont en ferraille à bœufs, je pense que l'extracteur officiel est en acier dur. je me demande déjà pour le resserrage à 180NM si "mon outil" suffira. on verra quand on y sera... cet aprem j'ai du taf en plus je crois que le collègue a reçu la peinture

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Re : conseil ouverture demi carter et pièces à remplacer
« Réponse #22 le: 02 avril 2020, 17H 02mn 01s »
Que pensez vous des coussinets de bielle si j'ai aucun jeu et aucune limaille en bas, est ce que je démonte pour jeter un coup d'oeil ou je laisse.

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Re : conseil ouverture demi carter et pièces à remplacer
« Réponse #23 le: 02 avril 2020, 18H 13mn 00s »
 :wink: demonte les chapeaux de bielle histoire de voir l 'état des coussinets
mais personnellement il faut les remplacer c'est les pièces les plus fragile avec les roulements
au point ou tu en es  :cheers:
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Re : conseil ouverture demi carter et pièces à remplacer
« Réponse #24 le: 02 avril 2020, 19H 12mn 48s »
Oui, tu changes en même temps, pour le prix supplémentaire...et ça te donnera une idée de ton vilo aussi.
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Re : conseil ouverture demi carter et pièces à remplacer
« Réponse #25 le: 02 avril 2020, 19H 52mn 43s »
Le prix supplémentaire c'est 100€ quand même... je sais pas pour vous mais tout mis bout à bout ça commence à faire pour moi. au départ j'ouvrais pour boucher une fuite, c'est sur que vu la merde que c'est je vais tacher de changer les roulements et joint spys, pour les coussinets la revue dit de faire un plastifiage et changer que si c'est hors tolérances, c'est ce que j'ai envie de faire, déjà je suis bon pour changer les 4 vis de bielle 40€, et oui 10€ la vis. les roulements et joint spys environ 400€. C'est sûr on a rien sans rien mais avec le virus j'ai les poches trouées...

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Re : conseil ouverture demi carter et pièces à remplacer
« Réponse #26 le: 02 avril 2020, 19H 59mn 56s »
Mesure tes vis de bielles, si elles sont dans la bonne tolérance, garde les. Enfin, c'est ce que je ferai.
Pis toi aussi, acheter une Ducati sans avoir un PER ( plan épargne rafistolage)  :sm19:
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Re : conseil ouverture demi carter et pièces à remplacer
« Réponse #27 le: 02 avril 2020, 20H 17mn 13s »
D'autant plus le moteur est nickel, pas une limaille, crépine propre, cylindre avec les griffes d'origine, piston impec, moteur 50 000km et pas un pet d'usure. j'ai entamé cette restauration pour un manque de compression et il se trouve que ce c... de mécano venait de me facturer un jeu au soupape + courroies le mois d'avant . il m'a soutenu mordicus que ça venait pas de là. Ayant une fuite au demi carter, une goutte de temps en temps, je me suis dit c'est le moment de mettre les doigts dedans car pour lui ouvrir et refermer c'est déjà 500€ + pièces bien sûr. j'ai contrôlé le jeu au soupape et vu direct le problème. Un pote qui fait pas mal de mécanique et peinture me propose de le peindre, ok mais cette fuite... Puis en ce moment j'avais du temps donc j'ouvre ce moteur mais là je frôle le hors budget.
courroie : 100E
roulement distri + écrou : 120€
peinture : 100€
roulement moteur + joint spys : 400€
coussinet plus vis : 150€
réfection fourche : pas encore budgetisé
toute les vidanges et filtre : aller 100€
Peinture cadre : 50€
et j'aimerai me faire au carbone et plexi des cache courroies et quelques pièces mais là pas tout de suite....
bon si après je repars pour 50000, sans aucun problème c'est cool, juste faut que je trouve un mécano, à mais chuis con j'ai main droite et gauche, dommage qu'a Millau les mécanos sont trop nazes, désolé si c'est des potes à vous.

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Re : Re : conseil ouverture demi carter et pièces à remplacer
« Réponse #28 le: 02 avril 2020, 20H 19mn 44s »
Mesure tes vis de bielles, si elles sont dans la bonne tolérance, garde les. Enfin, c'est ce que je ferai.
merci pour l'info, c'est quoi la bonne tolérance

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Re : conseil ouverture demi carter et pièces à remplacer
« Réponse #29 le: 02 avril 2020, 20H 25mn 09s »
Chais plus ou sont les tolérances. Pourquoi changer tes courroies si elles ont un mois?  8O. Et si tu es juste en budget pourquoi faire une peinture du moteur, du cadre? Tu as déjà 250 € de moins.
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