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Auteur Sujet: Mon 1er D4 : 916 biposto 1997 55.000km  (Lu 69809 fois)

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Re : Mon 1er D4 : 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #450 le: 11 mars 2025, 22H 03mn 05s »
L’idée derrière est de monter un régulateur de type FH020AA avec des prises étanches:


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Re : Mon 1er D4 : 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #451 le: 11 mars 2025, 22H 20mn 45s »
beau boulot :thumbsup:
Faudra que je te demande de faire le même montage avec des cosses sur mon 848  :wink:
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Re : Mon 1er D4 : 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #452 le: 11 mars 2025, 23H 14mn 39s »
Si tu viens avec ton 848 et un fuseau lorrain on devrait pouvoir s’arranger et même tester ça  par après :P :cheers:

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Re : Mon 1er D4 : 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #453 le: 12 mars 2025, 06H 50mn 42s »
Pour monter le r/r Shindegen, tu vas utiliser un câblage de chez Triumph? A priori c’est « plug’n’play ».
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Re : Mon 1er D4 : 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #454 le: 12 mars 2025, 08H 11mn 43s »
Perso je vire l'isolant en plastique des cosses et je met de la gaine thermo a la place par dessus. C'est plus propre et discret je trouve.
C'est une bonne modification le remplacement du régulateur !  :thumbsup:
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Re : Mon 1er D4 : 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #455 le: 12 mars 2025, 09H 20mn 26s »
Guillaume : le but de monter ce type de régulateur est de m'affranchir des prises non-étanches, qui à la longue peuvent poser problème. Le câblage Triump utilise justement ces prises. Vu qu'en plus je les ai déjà virées, je ne vais pas les remettre.

Cyril : exact je fais ça sur certains types de cosses, tu as raison. Sur ce type de raccord ça ne m'a pas traversé l'esprit car ça ne me semblait pas faisable, mais j'aurais dû y réfléchir... Ça va me travailler toute la journée maintenant. :D

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Re : Mon 1er D4 : 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #456 le: 12 mars 2025, 09H 26mn 02s »
La connexion ne sera pas meilleure mais le plastique dégueulasse ça fait vraiment cheap ou réparer à l'arrache...
Les fils seront plus fin , ça fait propre...

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Re : Re : Mon 1er D4 : 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #457 le: 12 mars 2025, 12H 16mn 09s »
Je ne vais pas y aller par quatre chemins: est-ce que j’ai fait de la merde?  :D

Moi non plus. C'est comme ça sur une de mes motos qui a fait le tour du compteur. Direct entre le stator et le régulo. Ca n'a jamais bougé - merdé - connu de panne.
Ces grosses prises blanches avec des cosses qui prennent feu c'est de la m€rd€. :ranting:

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Re : Re : Mon 1er D4 : 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #458 le: 12 mars 2025, 14H 51mn 42s »
L’idée derrière est de monter un régulateur de type FH020AA avec des prises étanches:


j'ai monté ca sur mes 3 mobylettes  :thumbsup:

sur le TLR ca fait 10 ans
sur le VFR 5 ans
sur le 748 3 ans

sur les 3 j'ai ajouté un voltmètre pour rouler serein... et voir du 13-14v circuler dans le faisceau.. ca rassure  :P
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Re : Mon 1er D4 : 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #459 le: 13 mars 2025, 22H 21mn 50s »
Insert remplacé avec l'aide d'un coloc qui avait tout le matos ! Merci à vous pour vos infos et vos propositions de coup de main.  :cheers:


Bon, par contre, cette histoire de feu stop me rend dingue. J'ai fait des milliards de contrôle, mais je n'ai toujours pas trouvé d'anomalie.  :cry:

Je résume. Au niveau du bornier des ampoules de feu arrière, ampoules déposées, le corps de la douille est bien connectée à la masse de la moto, la borne du feu de position reçoit 12V et la borne du feu stop ne reçoit pas de courant. Lorsque je freine, cette borne reçoit 12V. Jusque là, tout est ok. Sauf que, lorsque je mets une ampoule en place et que je freine, je n'ai plus de différence de potentiel entre la borne de feu stop et la masse.

J'ai l'impression que l'ampoule se met en court-circuit et que seul le filament de position s'allume. Ça vide la batterie en 2-2. J'ai fait l'essai sur table avec une ampoule et la batterie, en connectant les deux filaments en série (+ sur l'un et - sur l'autre, sans passer par la masse), il se produit la même chose : ça vide la batterie très rapidement et seul le filament de position ne s'allume (d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi, je suis intéressé si quelqu'un a l'explication).
« Modifié: 13 mars 2025, 22H 25mn 30s par Ben54 »

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Re : Mon 1er D4 : 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #460 le: 13 mars 2025, 22H 34mn 04s »
Tu as essayé avec une autre ampoule?
   ->    -> ->

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Re : Mon 1er D4 : 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #461 le: 13 mars 2025, 22H 39mn 51s »
Oui, 1, 2, occasion, neuve, toujours le même problème.

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Re : Mon 1er D4 : 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #462 le: 13 mars 2025, 23H 12mn 18s »
Si tu connectes les deux filaments en série, un fait 5W et l'autre 21W sauf erreur, c'est normal que seul le 5W s'allume vu qu'il a une résistance beaucoup plus élevée que l'autre qui fera juste office de fil d'alimentation.
Le filament de 5W consomme 0,41 Ampère et le 21W 1,75A.

Mais pourquoi donc cette question de mise en série des filaments ???

Question à la con: ton ampoule est à baïonnette mais fait gaffe les deux ergots sont décalés et si ton ampoule est mal enfichée ça fout la merde... -> Est ce que ton ampoule est bien à sa place ? Les baïonnettes dans les bons ergots ?

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Re : Mon 1er D4 : 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #463 le: 14 mars 2025, 04H 37mn 09s »
L’hypothèse de mauvais positionnement de l’ampoule dans son support évoquée par RGmix est à vérifier en priorité.
Spécialiste en physique pas facile…

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Re : Mon 1er D4 : 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #464 le: 14 mars 2025, 08H 17mn 10s »
Oui les ampoules sont bien positionnées, j’ai vérifié.
J’ai même testé une autre selle qui fonctionne sur une autre moto: le problème apparaît sur celle-ci.

Mais pourquoi donc cette question de mise en série des filaments ???
Pour ma culture perso 8)

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Re : Mon 1er D4 : 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #465 le: 14 mars 2025, 08H 55mn 22s »
Essaye de croiser la cosse de masse et la cosse de feu stop sur ton boîtier feu arrière.

Edit: petit test avec multimetre pour éviter un court-jus avant de raccorder les cosses  :oops:


Pas une bonne idée 💡... :ranting:

Par contre:
. Sauf que, lorsque je mets une ampoule en place et que je freine, je n'ai plus de différence de potentiel entre la borne de feu stop et la masse.

Mesures la différence de potentiels entre l'alimentation du feu de position et du feu stop, vu ce que tu dis tu devrais avoir 12v en freinant.
« Modifié: 14 mars 2025, 09H 46mn 06s par RGmix »

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Re : Mon 1er D4 : 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #466 le: 14 mars 2025, 09H 58mn 01s »
Pas une bonne idée 💡... :ranting:
:D

Mesures la différence de potentiels entre l'alimentation du feu de position et du feu stop, vu ce que tu dis tu devrais avoir 12v en freinant.
Je ne sais plus si j'ai testé ça à force, mais ok je vais refaire.  :thumbsup:
Je vais même refaire feu de position activé et non-activé.

J'ai encore pas mal d'idées, mais je sens que je vais y passer de nombreuses heures. C'est le jeu.

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Re : Mon 1er D4 : 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #467 le: 14 mars 2025, 10H 35mn 13s »
Lorsque tu fais tes mesures fait gaffe à déconnecter toutes les ampoules de feux de position et feu de plaque sinon ça peut mettre le bordel dans tes mesures de masse.

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Re : Mon 1er D4 : 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #468 le: 15 mars 2025, 11H 34mn 09s »
Hello Ben, tu as déjà essayé d'amener une masse (en fil volant) depuis le cadre ou la batterie jusqu'au culot de ton ampoule ?

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Re : Mon 1er D4 : 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #469 le: 15 mars 2025, 20H 25mn 27s »
C'est bon, problèmes de feu stop résolus:dribble:

J'avais en fait deux problèmes, mes hypothèses de départ étaient fausses. Pour rappel, mon feu stop ne fonctionnait pas, peu importe si j'actionnais le frein AV ou AR.

J'ai repris aujourd'hui le contrôle du faisceau, de prises, du neiman, etc... pour écarter des pistes et petit à petit je me suis orienté vers le contacteur de frein AR.
Lorsque j'ai décidé de le shunter, je me suis rendu compte que le feu stop fonctionnait! Pourtant les continuités avaient toujours été bonnes. Il s'est en fait avéré que la résistance du contacteur était élevée, devait donc tirer un max de courant et mettait le bazar.
Sauf que... en actionnant le frein AV, le feu stop ne fonctionnait toujours pas. J'ai alors contrôlé et me suis rendu compte que le jeu entre le levier et le contacteur était trop faible pour permettre à ce dernier de fermer le circuit et d'actionner le feu stop. Après réglage du jeu, tout était ok. ENFIN !
:cheers:

Histoire de continuer à me faire douter, pendant mes recherches de panne j'avais testé le contacteur de frein AR d'un 748 qui est au local: ça ne fonctionnait plus! Je me suis rendu compte que ce contacteur était HS aussi, le bitoniau qui vient au contact de le pédale de frein de ressortait en fait plus assez pour fermer le circuit. En le sortant avec une pince, ça fermait le circuit, mais dès que je le remettait en place, ça ne refonctionnait plus. Je pense que les Dieux devaient bien se marrer à me tester comme ça.  :lol:


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Re : Mon 1er D4 : 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #471 le: 16 mars 2025, 00H 20mn 41s »
Oui c’était bien merdique, je suis content d’avoir résolu ces soucis.

Yes pour le testeur à lampe j’en ai acheté un chez Landi ce matin justement pour m’aider.
:cheers:

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Re : Mon 1er D4 : 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #472 le: 18 mars 2025, 19H 02mn 57s »
Pour ceux qui, comme moi, se demandent comment sont foutu les rétroviseurs de 916:


Il suffit de dévisser la vis via le perçage sur la face inférieure et ensuite de déclipser le support de miroir  :thumbsup:
Oui il manque le miroir, sur celui-ci il manquait un bout alors je l'ai viré.
« Modifié: 18 mars 2025, 19H 05mn 29s par Ben54 »

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Re : Mon 1er D4 : 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #473 le: 20 mars 2025, 22H 23mn 10s »
J'ai reçu le nécessaire pour monter le régulateur que je voulais: régulateur + prises femelles, porte-fusible 30A, embouts rétractables et gaine PVC.


J'ai une pince à sertir classique et pas chère que tout le monde a, j'ai essayé de faire du mieux que je pouvais, sans me tromper.


Comme j'ai un alternateur 2 fils, j'ai mis un fil avec embout rétractable étanche en lieu et place de la 3e phase, car je n'avais pas de bouchon pour la prise.


Et voilà le montage terminé, j'espère avoir fait ça correctement et que ce sera fiable  :cheers:

« Modifié: 20 mars 2025, 22H 27mn 24s par Ben54 »

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Re : Mon 1er D4 : 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #474 le: 21 mars 2025, 06H 38mn 26s »
Méticulix approuve.  :D
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Re : Mon 1er D4 : 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #475 le: 21 mars 2025, 09H 10mn 12s »
Mercix  :D

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Re : Mon 1er D4 : 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #476 le: 21 mars 2025, 09H 14mn 34s »
impec  :thumbsup: moi j'ai du le tourner, les connecteurs a gauche, car le carénage touche, les mosfet sont un poil plus haut que les origine  :wink:

et je l'ai decalé vers le bas, en perçant un trou dans la plaque en alu.... car je voulais me refixer sur un des goujons d'origine... mais ca passe pas  :D

enfin si ca passe, mais le carénage appui bien dessus  :roll: 8)
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Re : Mon 1er D4 : 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #477 le: 21 mars 2025, 09H 42mn 45s »
Ah je ne pensais pas que ça pouvait toucher le carénage. Merci pour l'info, je vais contrôler ça.  :thumbsup:

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Re : Re : Mon 1er D4 : 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #478 le: 21 mars 2025, 12H 20mn 05s »
Beau boulot. :thumbsup:

Méticulix approuve.  :D

 :lol:

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Re : Mon 1er D4 : 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #479 le: 21 mars 2025, 12H 34mn 17s »
Par contre ça m'énerve, j'avais en même temps commandé un autre jeu de connecteurs mâles + femelles pour mettre sur l'autre 916, mais je n'ai pas reçu les femelles.

Sur les 3 commandes dernièrement passées chez différents fournisseurs, dans 2 il manquait des pièces.. Quand ce n'est pas un motif de non-livraison non valable.