collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Mon 1er D4 : 916 biposto 1997 55.000km  (Lu 4179 fois)

Hors ligne Ben54

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 933
Mon 1er D4 : 916 biposto 1997 55.000km
« le: 03 avril 2020, 10H 31mn 45s »
Bonjour à tous,

J’aurais svp besoin de votre avis concernant une 916 de 1997 avec 55.000km, que je vais très certainement aller voir dans les prochains jours.
Hier j’ai appelé le propriétaire actuel pour lui poser deux ou trois questions, il se sépare de la moto car il a des problèmes de dos et il ne peut plus rouler avec. Il aurait fait le dernier entretien en garage vers 2015 (grosse révision) et n’aurait roulé que 1.000km depuis, avant de la laisser dans un coin de son garage pour plusieurs années. Pourquoi il ne l’a pas vendu depuis? Car il n’avait pas envie de s’en séparer, mais ça lui fait mal au ventre de la voir croupir chez lui sans rouler.
Le gros point négatif, c’est qu’il n’a aucune facture d’entretien. J’ai appelé le garage qui se serait occupé de sa dernière révision, il me confirme que la moto est passée chez lui mais il n’a plus de trace dans sa comptabilité, qui s’arrête à 2016. Un peu bizarre quand même tout ça. Je lui ai demandé comment du coup il peut me confirmer que la moto est bien passée chez lui: il se souvient de la moto car il connaît le propriétaire. Dans un cas habituel je me serais arrêté là, mais le tarif est quand même intéressant, surtout à côté des autres annonces, les prix deviennent quand même souvent abusés ... Mais soit, c’est la loi du marché.

Voici donc un récapitulatif des avantages et inconvénients :

AVANTAGES
- à l’air toute d’origine
- tarif
- bonne base pour restauration

INCONVÉNIENTS
- aucun historique
- le moteur c’est un peu la roulette russe ...
- 55.000km

SOURCES D’ANGOISSE:
- basculeurs / arbres à cames
- demis-carters
- roulements / frettes

AUTRES POINTS
- c’est quand même beau un 916
- 1997: bonne ou mauvaise année (s’il y a vraiment des bonnes) ?
- si j’achète ce genre de modèle c’est quand même que j’accepte de mettre un peu d’argent par la suite (sans exagérer), comme pour mon M900
- je connais quelqu’un dans l’Est qui bricole plutôt bien les D4...

Je vais vous mettre une photo ou deux si j’y arrive avec mon téléphone.

Bonne journée  :cheers:

Question bonus: vous pensez qu’il faut ouvrir ou pas ?  :D


Hors ligne !Ben!

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 775
  • 1098SF
Re : Avis 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #2 le: 03 avril 2020, 10H 53mn 01s »
Achat révision des éléments basiques qui le demandent. Comme l'Huile et les filtres et essai routier.

Ensuite dans le temps ouverture moteur et nettoyage en profondeur. Elle a été stocké sans rouler tu n'y échappera pas.

En faisant ça = une super base de collector. Sans passer par la case payer le truc certainement trop cher.

What else? 8)
Pour moi c'est bien la meilleure solution te concernant. Tu t'y connais t'es bien entouré. Tu lèveras les incertitudes facilement. ;)

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Bicylindre en bronze
  • ******
  • Messages: 1 409
  • 916 Biposto / 939 Supersport S
Re : Avis 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #3 le: 03 avril 2020, 10H 56mn 55s »
Voilà qui est intéressant!!!  :thumbsup:  :dribble:

Sur les deux photos, ça a bien l’air d’époque (disques avant, récepteur d’embrayage, clignotants, etc...) et dans un beau jus. Juste besoin d’un gros nettoyage. Le kit chaîne est bien crado.

Tu as les numéros de châssis et moteur? Pour vérifier les carénages, il faut tout enlever et regarder les dates de moulage. Idem pour la BAA, la tête de fourche et la selle. Il y a un autocollant sur le cadre, à gauche sous la selle, qui confirmera l’année modèle.

Pour la mécanique, si elle est arrivée à 50.000, j’aurais tendance à dire que c’est parce qu’elle a été bien entretenue. Juste délaissée ces 4-5 dernières années? Dans tous les cas, tu vas devoir remplacer les courroies avant de pouvoir l’essayer. Elle démarre?

Sinon, vous n’êtes pas confinés en Suisse? Tu vas pouvoir aller la voir?

« Modifié: 03 avril 2020, 12H 13mn 11s par Guillaume69 »

Hors ligne Ben54

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 933
Re : Avis 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #4 le: 03 avril 2020, 11H 37mn 24s »
Merci pour vos retours  :bowdown:

Achat révision des éléments basiques qui le demandent. Comme l'Huile et les filtres et essai routier.
Tu veux dire avant de l'acheter? Justement la situation est un peu problématique:
1. le proprio ne fera pas de maintenance à mon avis, surtout avec son mal de dos
2. ce sont plutôt les courroies qui me font peur pour un démarrage, vu que je ne sais pas quel âge elles ont et qu'elles sont restées longtemps sans tourner
3. la moto n'a plus de plaque d'immatriculation donc je ne pourrais pas l'essayer sur route ouverte… et pour avoir des plaques il faudrait qu'elle repasse le CT… et pour repasser le CT il lui faut une révision et un gros nettoyage… (oui si la moto est vraiment crade le CT ne passe pas)
Donc la situation la plus envisageable serait que j'aille là-bas avec la batterie de mon 900 bien chargée, je mets un coup de démarreur au risque de flinguer les courroies et ce qui suit ( :?), je vais rouler juste 2-3km pour voir si déjà elle roule plutôt correctement… bon tout ça c'est bien entendu si elle démarre  :D

Ouverture moteur et gros nettoyage ça ne me pose pas vraiment de souci, même si ce ne sera fait qu'à la fin de cette année, le temps de mettre quelques euros de côté pour être paré  :siffler:

Oui j'ai les n° chassis et moteur, j'ai envoyé un mail à Ducati, s'ils ne me répondent pas je téléphonerai. Je regarderai les dates de moulage, mais avec le freestyle connu de Ducati je m'attends à tout.
C'est aussi ce que je me dis pour le kilométrage, une Ducati pas entretenue n'arrive pas à 50.000km, déjà que les entretenues n'y arrivent parfois pas  :D

Sinon non, pas de confinement comme en France, les commerces non-essentiels sont fermés, on a du gel à l'entrée des magasins et on doit respecter les distances entre personnes, mais c'est tout. Regroupements de 5 personnes maxi autorisés. Je travaille quand même en home office depuis chez moi et l'entreprise est actuellement en chômage partiel.

Hors ligne !Ben!

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 775
  • 1098SF
Re : Avis 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #5 le: 03 avril 2020, 11H 45mn 07s »
Chez le vendeur je ne ferais tourner la moto qu'au démarreur. Ou a la main sans bougie juste pour confirmer que le moteur n est pas bloqué. Et avec des papiers qui justifient ce que dit le vendeur c est OK a mon sens. On arrive vite a débusquer les vendeurs pas cohérents...

Le reste ce sera chez toi. Bien entendu. Après une paie de courroie de l huile des freins... Enfin les basique pour pas se tuer au premier stop...

Et si cet étape est OK alors je mettrais des gros frais.

Car a bas prix dans un bon état cosmétique même avec un moteur dans le sac de chez dans le sac tu prends peu de risque.

Hors ligne Ben54

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 933
Re : Avis 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #6 le: 03 avril 2020, 11H 50mn 44s »
Par "papiers" tu entends la carte grise ? Car je n'aurai rien d'autre, aucune facture, rien.
Le fait qu'il n'ait pas de plaque ne me choque pas, c'est courant en Suisse. Tu peux rendre tes plaques comme bon te semble pour ne pas être convoqué au contrôle technique, ne pas payer l'impôt annuel sur le véhicule et ne pas payer l'assurance.
Après c'est clair que si je l'achète, je ne roulerai pas avec avant d'avoir mis les mains dedans.

Hors ligne MvA57

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 260
Re : Avis 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #7 le: 03 avril 2020, 12H 08mn 18s »
Si l'histoire de la moto et surtout du vendeur te semble cohérente alors vas y. Prévois de toute façon le budget grosse révision et tu auras une belle moto à bichonner dans le temps.
748S 98'

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Bicylindre en bronze
  • ******
  • Messages: 1 409
  • 916 Biposto / 939 Supersport S
Re : Avis 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #8 le: 03 avril 2020, 12H 12mn 50s »
Pas mieux

Pour les dates des carénages, il s’agit simplement de trouver du 94-95-96 sur une 97. Si c’est ultérieur, ça a été remplacé, c’est tout.

Et pareil, vérifier que le moteur n’est pas bloqué, mais ne pas démarrer si le proprio ne la faisait plus du tout tourner. Vidanges et courroies avant de démarrer.

Tu sais nous dire à combien tu la toucherais en l’état?

Hors ligne Untec

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 180
Re : Avis 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #9 le: 03 avril 2020, 12H 27mn 12s »
C'est celle en vente à 5585 € ?

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Bicylindre en bronze
  • ******
  • Messages: 1 409
  • 916 Biposto / 939 Supersport S
Re : Avis 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #10 le: 03 avril 2020, 12H 39mn 44s »
Elle ressemble beaucoup en effet (la béquille d’atelier et le scoubite route garé à côté ), mais sur l’annonce, c’est marqué 1995...

Hors ligne Ben54

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 933
Re : Avis 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #11 le: 03 avril 2020, 12H 56mn 40s »
@MvA57: exactement, j’envisage bien un budget grosse grosse révision et si elle est terminée dans 1 an aucun souci.

@Guillaume: oui vu comme ça pour les dates c’est juste.

Pour l’annonce je ne sais pas laquelle vous avez trouvé, mais il y a bien un scoubit rouge garé à côté (le lien m’intéresse volontiers). En tout cas sur l’annonce que j’ai trouvé elle est affichée à 4600CHF, soit environ 4400€. Le propriétaire avait mis d’autres annonces plus chères avant et ne les a pas forcément supprimées. Pour l’année il m’a dit qu’il s’est trompé dans l’annonce. Il est italien et depuis que j’ai changé de boîte ça fait deux ans que je travaille avec des italiens, du coup ça ne me choque pas  :lol:
Mais ça fait quand même plusieurs trucs qui me font tiquer. J’attends une réponse de Ducati, car la priorité est de savoir quel modèle j’achète et que les numéros coïncident.

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Bicylindre en bronze
  • ******
  • Messages: 1 409
  • 916 Biposto / 939 Supersport S
Re : Avis 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #12 le: 03 avril 2020, 13H 38mn 02s »
Perso, après le post d’Untec, j’ai trouvé celui-ci :

https://www.leparking-moto.fr/moto-occasion-detail/ducati-superbike-916/ducati-916/X3UPME7.html

Ça te parle? L’annonce date du 29/03, c’est pas si vieux que ça. Et elle est à 5900 CHF à débattre.
« Modifié: 03 avril 2020, 13H 42mn 32s par Guillaume69 »


Hors ligne desmotwin

  • Administrateur
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 860
Re : Avis 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #14 le: 03 avril 2020, 13H 50mn 00s »
À ce prix-là, tu ne risques pas grand-chose, même avec une bonne réfection moteur en plus t'es encore dans des prix pas délirants.  :thumbsup:

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Bicylindre en bronze
  • ******
  • Messages: 1 409
  • 916 Biposto / 939 Supersport S
Re : Avis 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #15 le: 03 avril 2020, 13H 58mn 33s »
C’est clair que si tu la touches à 4500, tu as de la marge! C’est Cyril qui va être content!!  :siffler:
« Modifié: 03 avril 2020, 14H 00mn 51s par Guillaume69 »

Hors ligne Ben54

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 933
Re : Avis 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #16 le: 03 avril 2020, 14H 02mn 37s »
C’est ce que je me dis... vous faites ch**r de me dire d’aller la chercher, je vais encore craquer  :D

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Bicylindre en bronze
  • ******
  • Messages: 1 409
  • 916 Biposto / 939 Supersport S
Re : Avis 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #17 le: 03 avril 2020, 14H 04mn 19s »
T’as déjà roulé en 916, Ben?

Parce c’est juste le kiffe absolu, tu sais... C’est indescriptible...

 :lol: :lol: :lol:

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 33 979
  • fouetteur patenté
Re : Avis 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #18 le: 03 avril 2020, 14H 09mn 01s »
Pfff le lascar il discute au lieu d'aller la chercher ...Après il pleurera parcequ'elle lui a passé sous le nez  :D
Vends diverses pièces de 996

Boire Duvel, ne pas voir diavel...

A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.

Nove nove sei rosso, bébé Mostro 600 carburé, 750 ss carburé en jupette
en cours de remontage, depuis quelques années,  un affreux multi620, un adorable T125 suzuki (de 71) un bébé RDLC 125 de 83
et  meccano avisé de la scudéria PCM
Et fini l'outil pour arracher les poils du culte: bye  LCR F1 + GSXR

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Bicylindre en bronze
  • ******
  • Messages: 1 409
  • 916 Biposto / 939 Supersport S
Re : Avis 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #19 le: 03 avril 2020, 14H 16mn 09s »
Si tu attends après la réponse de Ducati, tu risques de poireauter un moment, non?

Mets-nous les numéros de châssis et moteur, si tu veux? Sur ma bi de 96, c’est:
Cadre #ZDM916S2*xxxxxx*
Moteur #ZDM916W4B*xxxxxx*

Tu peux aussi regarder ce fil si tu ne l’as pas déjà fait: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=24902.0
« Modifié: 03 avril 2020, 14H 17mn 51s par Guillaume69 »

Hors ligne MadMaX63

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 884
Re : Avis 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #20 le: 03 avril 2020, 14H 23mn 58s »
Surtout que l'usine Ducati est fermé, alors pour avoir des infos. ..Et même si elle ouvre partiellement, je doute que ce service soit la priorité.
À ce prix là, vu l'état tu ne prends aucun risque à ce tarif.
Vas la voir!
« Modifié: 03 avril 2020, 14H 26mn 19s par MadMaX63 »

Hors ligne desmal4

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 576
Re : Avis 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #21 le: 03 avril 2020, 14H 49mn 57s »
J’avais demandé à l’usine il y a un an pour un 916 : réponse : maintenant, seul le propriétaire peut faire la demande.

Hors ligne desmotwin

  • Administrateur
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 860
Re : Re : Avis 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #22 le: 03 avril 2020, 14H 52mn 06s »
C’est ce que je me dis... vous faites ch**r de me dire d’aller la chercher, je vais encore craquer  :D

Je sais pas si tu as remarqué à quel point cette moto est belle ?

Mais crois-moi, elle accompagnera parfaitement tes Mostri. Elles se sublimeront les unes les autres. Ceci dit sans vouloir t'influencer, bien sûr.

Mais si tu la laisses passer, tu le regretteras toute ta vie. Et tu es jeune, ça te laisse beaucoup de temps pour sombrer dans la dépression.  :D

Hors ligne Ben54

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 933
Re : Avis 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #23 le: 03 avril 2020, 15H 45mn 35s »
 :lol: :lol: :lol:
Voilà je savais que je pouvais compter sur vous  :D :coeur2:

Aller la voir ça, c’est clair que je vais y aller, j’attends juste que le proprio me confirme quand il est dispo.

Les numéros sont ZDM916S###### (pas de 2 après le S, vu sur la CG) et ZDM916W4*######* (pas de B, vu sur une photo du moteur).

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 33 979
  • fouetteur patenté
Re : Avis 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #24 le: 03 avril 2020, 17H 11mn 56s »
Desmotwin ...  :thumbsup: ...  :lol: :lol:
Vends diverses pièces de 996

Boire Duvel, ne pas voir diavel...

A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.

Nove nove sei rosso, bébé Mostro 600 carburé, 750 ss carburé en jupette
en cours de remontage, depuis quelques années,  un affreux multi620, un adorable T125 suzuki (de 71) un bébé RDLC 125 de 83
et  meccano avisé de la scudéria PCM
Et fini l'outil pour arracher les poils du culte: bye  LCR F1 + GSXR

Hors ligne monstermann.6.8

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 387
Re : Avis 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #25 le: 03 avril 2020, 18H 31mn 20s »
Salut ben

Franchement à ce prix tu risque rien... au pire tu la mets en pièces et tu vend, tu rentres dans tes frais...

Sérieux, tu connais asser de monde pour faire l'entretien ! Fonce...
Des courroies, tu check les basculeurs et arbres à cames, vidange des fluides et gaz !
Tu fais la vidange avec de l'huile pas chère et 1000
km plus tard tu vidange à nouveau et contrôle si pas de soucis.
Tu mets la bonne huile ensuite...

J'étais allé en voir une à l'époque qui était à l'arrêt pendant bien plus longtemps. Un vieux mécanicien spécialisé de la maque m'avait conseillé de remettre en route et rouler avec en faisant le minimum dessus parceque les soucis arriverait à la remise en route...

Fonce, pose toi les questions quand elle sera dans le garage, elle va pas t'attendre...
En plus c'est une 97 avec la nouvelle fonderie des carter c'est mieux.
Tu peux aussi regarder si l'autocollant sur l'ECU est bien en place...

Ah oui et dès que tu l'as tu me la dépose plutôt que de bosser à quatre pattes dans un parking souterrain ! :D :cheers:
i ride never faster than my guardian angel can fly!!

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Bicylindre en bronze
  • ******
  • Messages: 1 409
  • 916 Biposto / 939 Supersport S
Re : Re : Avis 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #26 le: 03 avril 2020, 18H 39mn 39s »
[...] Un vieux mécanicien spécialisé de la maque [...]

T’as des fréquentations louches, Cyril?  8O  :lol:

Ben, fais gaffe, il va te la piquer...

Hors ligne monstermann.6.8

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 387
Re : Avis 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #27 le: 03 avril 2020, 18H 42mn 20s »
Tu sais, les vieux ne sont pas bons qu'à mettre de côté ! Et certains ne livrent leurs secrets qu'après avoir montré patte blanche... :wink:
i ride never faster than my guardian angel can fly!!

Hors ligne desmotwin

  • Administrateur
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 860
Re : Avis 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #28 le: 03 avril 2020, 20H 10mn 18s »
Surtout les vieux spécialistes de la maque, ils ne lâchent pas leurs gagneuses si facilement.  :lol:

Hors ligne THOMAS904

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 493
  • éleveur de 944
    • ducati mostro forum
Re : Avis 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #29 le: 03 avril 2020, 20H 14mn 38s »
Ça te laisse du budget pour une réfection moteur par neuf neuf six  :wink:
IL MOSTRO c'est là -------> Brooooaaaaa