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Auteur Sujet: Mon 1er D4 : 916 biposto 1997 55.000km  (Lu 70938 fois)

Hors ligne sauval

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Re : Mon 1er D4 : 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #360 le: 07 février 2025, 21H 18mn 06s »
Tu t'es trompé et tu as vérifié l'écartement des vis platinées  :sm19:
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Re : Mon 1er D4 : 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #361 le: 07 février 2025, 21H 23mn 32s »
desmal4, Rémy, laissez moi vous faire des bisous  :pash: :pash:
Philippe, Patrick, j'arrive vous délivrer votre châtiment  :whip: :whip: :batman:


Ça venait bien d'un souci de clipsage de pastille apparemment, merci ! Mais ça m'apporte un nouveau lot de questions et inquiétudes  :P

Je vous en parlerai demain car là la patronne va me flinguer, je suis à la bourre  :lol:

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Re : Mon 1er D4 : 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #362 le: 10 février 2025, 09H 17mn 34s »
Pas facile tout ça.
Il y a des soupapes sur lesquelles j'ai vraiment, mais alors vraiment galéré à faire clipser les pastilles de fermeture. Pour certaines soupapes, j'ai dû prendre des demi-lunes d'autres soupapes tellement ça ne voulait pas, et après ça c'était ok.

J'ai dû passé l'étape des 100 démontages/remontages (ironie), maintenant au moins je n'ai plus besoin d'allumer la lumière.

Note pour la prochaine fois : commander des demies-lunes neuves au moins pour les cas où des pastilles neuves soient remontées.

Bref, j'ai pas terminé...

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Re : Mon 1er D4 : 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #363 le: 10 février 2025, 09H 33mn 53s »
Je suis surpris car je n’ai jamais rencontré ce problème, même avec pastilles neuves/demi-lunes réutilisées… L’action du basculeur de fermeture, lorsque tu tournes le moteur, devrait largement suffire à pousser la pastille vers le haut de la queue de soupape et ainsi, la clipser dans ses demi-lunes, non?

Tu commences à regretter de ne pas avoir tenté l’aventure MBP?  :D
« Modifié: 10 février 2025, 09H 45mn 01s par Guillaume69 »
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Re : Mon 1er D4 : 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #364 le: 10 février 2025, 10H 07mn 17s »
Moi aussi je suis surpris car je n'avais effectivement jamais vu ce souci avant. Et je pensais effectivement qu'en forçant un peu tout allait se clipser correctement, mais pour certaines soupapes que nenni.

Non je ne regrette pas car je n'avais pas envie de mettre autant d'argent pour cette moto, ni ne plus pouvoir obtenir de pastilles via mes revendeurs actuels. Surtout que je pense la revendre par la suite alors je ne voudrais pas que ça devienne une contrainte pour le prochain proprio. Mais j'avoue qu'en lançant le marteau à travers l'atelier je me suis dit que le design de tes MBP était mieux  :lol:

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Re : Mon 1er D4 : 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #365 le: 10 février 2025, 12H 11mn 29s »
C'est pourtant classique sur les D2 quand on change les demi lune. Et c'est la que le D2 et le T4 ont un point commun avec un point de vue vertical directement sur le haut de la pastille te montrant très bien l'éventuel "soucis".

Moi je trouve le léger "tac" très satisfaisant.

Comme dit guillaume ça n'arrive pas en remettant les mêmes demi lunes.

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Re : Mon 1er D4 : 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #366 le: 12 février 2025, 09H 08mn 19s »
Et une nouvelle aventure pour "Benjamin 10 pouces" ! :lol:

Ce week-end, en essayant de remonter une pastille, elle finit par tomber. Pas de panique, je fais comme d'habitude, je sors ma lampe et je quadrille mon espace de travail. Sauf que là, impossible de la retrouver. Je soulève la table élévatrice, pour voir si elle n'est pas tombée en-dessous. Rien. Je commence à stresser et à me demander si elle n'était pas tombée dans un retour d'huile de culasse. Je dépose la crépine, joue de l'aimant, 2-3 petits coups de soufflette, toujours rien. Merde.

Je regarde une énième fois au sol, et là, je la vois, posée sur le chassis de la table, pépouz.  :siffler: :lol:  Impropable.

« Modifié: 12 février 2025, 09H 15mn 46s par Ben54 »

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Re : Mon 1er D4 : 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #367 le: 12 février 2025, 09H 18mn 24s »
J’en ai une qui s’est planquée sur l’aimant de ma lampe, une fois. Horrible… Jusqu’à ce que tu la retrouves.  :D
« Modifié: 12 février 2025, 12H 14mn 21s par Guillaume69 »
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Re : Mon 1er D4 : 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #368 le: 12 février 2025, 09H 20mn 00s »
Ah ouais pas mal aussi  :lol:

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Re : Mon 1er D4 : 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #369 le: 12 février 2025, 09H 30mn 49s »
Sinon j'ai enfin refermé le moteur.


J'ai changé deux culbuteurs par précaution, et en piochant dans boîte à basculeurs je me suis rendu compte que ces derniers n'avaient pas de perçage au bout.
Quelqu'un connaîtrait-il la raison svp? Si c'est juste une évolution de design?

Selon moi ce n'est pas fonctionnel, je pense que c'est seulement pour faciliter le montage et éviter du rebond si un volume d'air ou huile se retrouve prisonnier.
Les dimensions sont les mêmes et ce sont bien deux basculeurs échappement (S).

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Re : Mon 1er D4 : 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #370 le: 12 février 2025, 10H 46mn 11s »
Sur les axes des basculeurs d'ouverture je pense aussi que ce n'est pas fonctionnel car non débouchant (hormis comme tu indiques peut être juste pour limiter l'effet rebond à la mise en place ?) contrairement aux axes des basculeurs fermeture qui eux sont à "touche-touche" entre eux pour la circulation de l'huile par leur canal interne (passage de l'huile de l'autre côté de la culasse)

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Re : Mon 1er D4 : 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #371 le: 12 février 2025, 10H 49mn 44s »
Effectivement, je n'ai pas précisé que je parlais d'axes pour culbuteurs d'ouverture uniquement.  :thumbsup:

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Re : Re : Mon 1er D4 : 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #372 le: 12 février 2025, 10H 50mn 07s »
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C'est beau l'amour  :D
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Re : Mon 1er D4 : 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #373 le: 12 février 2025, 11H 01mn 27s »
Perçage peut être destiné à l'usinage sur un tour, pour bosser avec une pointe.

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Re : Mon 1er D4 : 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #374 le: 12 février 2025, 11H 44mn 55s »
C'est cool ça avance!!  :thumbsup:

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Re : Re : Re : Mon 1er D4 : 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #375 le: 12 février 2025, 12H 15mn 42s »
J’en ai une qui s’est planquée sur l’amant de ma lampe, une fois.

C'est beau l'amour  :D

Fichtre!!  :D

J’ai corrigé…  :bowdown:
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Re : Mon 1er D4 : 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #376 le: 12 février 2025, 22H 31mn 37s »
C'est cool ça avance!!  :thumbsup:
Tu parles, le temps que je remonte un AAC, toi tu as remonté un moteur et une moto !   :oops: :D :cheers:
« Modifié: 12 février 2025, 22H 34mn 58s par Ben54 »

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Re : Mon 1er D4 : 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #377 le: 13 février 2025, 07H 08mn 20s »
 :lol: :lol:… c’est pas faux
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Re : Mon 1er D4 : 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #378 le: 13 février 2025, 11H 25mn 31s »
Déja, c'est pas une course. :P Ensuite le seul truc qui compte c'est de le faire avec un certain plaisir. :cheers:

Enfin pour être passé par la case 916 tu te rends vite compte que la conception n'aide pas vraiment à faire certaines choses rapidement. Plus certaines dispo de pièces etc... Moi je lance le chantier quand j'ai déjà tout d'avance. Au final je gagne beaucoup de temps. J'ai du attendre deux fois des pièces en 6 mois. J'ai parfois des choses en double ou en triple. Alors que si a chaque fois que tu fais un chantier il faut bidouiller un outil, commander etc...

Mais bon si tu veux te rassurer sache que j'ai prévu de faire la carrosserie derrière. :lol: Donc tu as encore une chance. :lol:
Et y'aura un inventaire de tout ce qui "reste" après le projet. Donc ça va, j'ai encore de quoi m'occuper. :D

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Re : Mon 1er D4 : 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #379 le: 13 février 2025, 23H 26mn 29s »
Parfait cet outil pour maintenir les AAC, ça m’a bien aidé. Merci pour les conseils  :thumbsup:



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Re : Mon 1er D4 : 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #380 le: 14 février 2025, 08H 10mn 03s »
Intéressant! J’ai une découpe laser qui peut découper des plastiques de 5 à 8 mm d’épais. Si tu me file le croquis en dwg ou dxf, je peux en faire une série, pour qui qu’en voudrait  :wink:
Il suffira de marier 2 outils ensemble pour avoir l’épaisseur de 10mm par exemple - à voir si ça intéresse.
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Re : Mon 1er D4 : 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #381 le: 14 février 2025, 08H 15mn 40s »
Je dirais même très intéressant.

Et je suis aussi intéressé par le dxf étant donné que j'ai des pierres reconstituées qui font 12 millimètres d'épaisseur et j'avais déjà réfléchi à me fabriquer une cale de ce type mais n'avais pas les cotes nécessaires.  :dribble:
Hyperstrada 821 de 2014, le bourricot.
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Re : Mon 1er D4 : 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #382 le: 14 février 2025, 09H 02mn 57s »
Si je peux aider je peux essayer  :thumbsup:
Après c’est une pièce qui vaut 10€ donc à voir si ça vaut le coup de s’embêter. Je ne sais plus si c’était Guillaume ou Rere, mais ils s’en étaient même fait dans un bout de plastique « à l’arrache » et ça avait l’air d’aller.

@Fabio : toi il te faut une taille différente car tu as un T4 , tes AAC sont plus rapprochés  :wink:

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Re : Mon 1er D4 : 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #383 le: 14 février 2025, 10H 51mn 14s »
Question peut-être idiote, mais je me lance:
Sur ces moteurs à engrenanges et courroies, si jamais l'avance des AAC n'est pas parfaite, y a-t-il un moyen de la régler pour gagner quelques degrés?
(sur les moteurs à couples coniques, c'est faisable car il y a plusieurs couples coniques n'ayant pas le même nombre de dents, mais pénible...)
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Re : Mon 1er D4 : 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #384 le: 14 février 2025, 11H 15mn 06s »
oui par clavettes décalées à montée sur les AAC/poulies, ou plus simplement via des nouvelles poulies réglables aftermarket (réglage angulaire possible)

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Re : Re : Mon 1er D4 : 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #385 le: 14 février 2025, 11H 29mn 00s »
Si je peux aider je peux essayer  :thumbsup:
Après c’est une pièce qui vaut 10€ donc à voir si ça vaut le coup de s’embêter. Je ne sais plus si c’était Guillaume ou Rere, mais ils s’en étaient même fait dans un bout de plastique « à l’arrache » et ça avait l’air d’aller.

@Fabio : toi il te faut une taille différente car tu as un T4 , tes AAC sont plus rapprochés  :wink:

J’avais en effet fabriqué une petite cale avec un morceau de plastique tout simple pour changer les courroies du T4 de la 998 Matrix. Ça me gonflait d’acheter un second outil (j’ai celui pour le D4), vu comme c’est basique…

Sur ce moteur, c’est l’AAC d’admission du cylindre vertical qui est « en prise » lorsque la poulie de vilebrequin est face au repère sur le carter. Donc il va vouloir se faire la malle au moment où l’on enlève les courroies. Ce n’est pas un souci en soi, avec les marquages, mais comme il ne tient pas en position, c’est vraiment galère au moment du montage de la nouvelle courroie, à moins d’avoir 4 mains. Donc on le bloque. Un petit morceau de plastique dur de la bonne forme et maintenu par une vis du cache courroie fait parfaitement l’affaire. J’ai « l’outil de riche » pour la 916 (D4), mais « tête étroite » oblige, il est inutile car trop grand pour les culasses du T4.


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Re : Mon 1er D4 : 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #386 le: 14 février 2025, 12H 48mn 17s »
@Guillaume : ah oui voilà, c'est exactement l'image que j'avais en tête, il me semblait que c'était pour la Matrix mais je n'étais plus sûr de moi.
@froggie : ce n'était pas une question idiote du tout. :cheers:
Sur ma Multi, je ne sais pas si c'est déjà pareil sur les 998, la procédure est même de piger les AAC, le vilebrequin et de libérer les poulies AAC avant mettre les courroies et de régler la tension.


D'ailleurs je me posais une question hier : existe-il un outil pour piger les vilebrequins de 916 en se prenant sur le carter alternateur, comme ça existe pour la plupart des moteurs conçus plus tard ?

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Re : Mon 1er D4 : 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #387 le: 17 février 2025, 18H 05mn 29s »
Fabio, c'est ça qu'il te faut !
C'est pas donné mais en 5mn cest fait les courroies...


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Re : Mon 1er D4 : 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #388 le: 17 février 2025, 18H 19mn 17s »
J'ai aussi, mais c'est pour des motos bien plus récentes. 8)

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Re : Mon 1er D4 : 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #389 le: 17 février 2025, 18H 39mn 51s »
Pour testastretta !
Mais il existe aussi pour le testastretta evoluzione !  :thumbsup:
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