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Auteur Sujet: Erreur de lecture du régime moteur par l'injection  (Lu 887 fois)

Hors ligne ZefZef

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Erreur de lecture du régime moteur par l'injection
« le: 06 septembre 2020, 13H 05mn 10s »
Bonjour à tous,
Le ralenti sur ma S2R 1000 est trop élevé : 1650 à froid et environ 1450 à chaud. Il est censé se situer aux alentours de 1200 tours / minute.
J'ai branché la moto à JP Diag et j'ai vu que l'injection / le logiciel ne lit pas le bon régime moteur.
A chaud, JP Diag me dit que mon régime moteur est de 1300 tours / minute alors qu'il est d'environ 1450 au compte-tour.
J'ai par ailleurs un code erreur concernant le capteur de phase vilebrequin et je suis parti du principe que cela correspond au capteur de régime moteur sur le carter gauche. J'ai mesuré l'entrefer et le jeu était trop faible : 0,55 au lieu de 0,75 à 0,95. J'ai changé la cale d'épaisseur mais rien n'a changé au niveau du régime moteur.
Avez-vous des idées sur ce qui pourrait provoquer ce décalage de lecture ? Je précise que mon compte-tour me donne la bonne information.
Merci d'avance pour votre aide
Cordialement
Joseph
« Modifié: 06 septembre 2020, 19H 40mn 53s par ZefZef »

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Re : Erreur de lecture du régime moteur par l'injection
« Réponse #1 le: 06 septembre 2020, 16H 55mn 16s »
Le JPdiag donne 1300tr, comment peux-tu affirmer que c'est 1450?
Pour moi, le JPDiag te donne la "vérité".
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Re : Erreur de lecture du régime moteur par l'injection
« Réponse #2 le: 06 septembre 2020, 17H 25mn 18s »
Si l'ECU ne savait pas correctement mesurer le régime moteur, il serait pas capable de réaliser l'injection et l'allumage correctement, et ton moulin ne tournerait pas rond (voir pas du tout).

Donc l'injection lit bien le régime... sauf qu'elle l'affiche mal, soit sur ton compte-tour, soit sur le JP Diag.

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Re : Erreur de lecture du régime moteur par l'injection
« Réponse #3 le: 06 septembre 2020, 19H 36mn 25s »
Merci pour vos réponses.
Je sais qu'elle tourne au dessus avant tout car l'aiguille du compte*tour affiche environ 1450 tours et car j'ai une autre S2R qui tourne au bon régime pour comparer. Mon ralenti est clairement trop haut perché.
Concernant l'injection, en théorie je suis d'accord cela dit elle a peut être été re programmée alors que ce défaut était déjà présent et l'écart de 150 tours / min n'est peut être pas assez conséquent pour l'empêcher de tourner correctement. Concernant l'injection au passage, j'ai extrait la cartographie avec IAW reader et les données sont totalement incohérentes et la moto ne devrait même pas pouvoir démarrer pour le coup.
Le code erreur lu avec JP Diag peut-il avoir un rapport ? Car je ne sais pas exactement ce qu'il entend par " capteur de phase vilebrequin ".
C'est pour cela que je suis étonné de la situation.
Pour Prowler : comment l'injection pourrait-elle mal restituer l'info à JP Diag ou au compte-tour ?
« Modifié: 06 septembre 2020, 19H 40mn 31s par ZefZef »

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Re : Erreur de lecture du régime moteur par l'injection
« Réponse #4 le: 06 septembre 2020, 20H 03mn 49s »
Le capteur de phase, c'est le capteur arbre à came, car le capteur du vilo. permet lui de détecter la vitesse et position du moteur, mais qu'à 1 tour prêt (un cycle 4 temps étant sur 2 tours, il convient de savoir si on est au point mort haut fin de compression, ou fin d'échappement).
Cela dit, sans ça peut marcher :
- soit en réalisant une demi-injection (1) et un allumage tous les tours (2) au lieu de tous les 2 tours. Mais c'est pas vraiment prévu pour tourner comme ça, c'est un "mode refuge". C'est d'ailleurs peut-être la raison de ton ralenti accéléré à 1450 au lieu de 1200.
- soit en testant au pif une position sur 2 en phase de démarrage. Si ça craque vite c'est bon, si ça craque pas vite, on inverse d'1 tour.
- soit encore en mixant les 2 solutions précédentes.

(1) dite injection semi full groupe sur un 4 cylindre en ligne,
(2) allumage "classique" sur un 4 cyl. en ligne à 2 bobines (dites jumeau-statique) et "étincelle perdue".


Pourquoi le JPdiag indique autre chose que le compte-tour, mystère ? Une erreur de codage, tu n'aurais pas pris la version correspondante à ta machine,... ? Je ne sais pas...


« Modifié: 06 septembre 2020, 21H 52mn 10s par Prowler »

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Re : Erreur de lecture du régime moteur par l'injection
« Réponse #5 le: 06 septembre 2020, 20H 52mn 51s »
Ca n'explique pas pourquoi il y a un décalage de lecture du régime moteur en effet.
Je sortirai le code erreur exact quand je la rebranche. Car en dehors de cela toutes les informations sont correctes sur JP Diag.
La moto fonctionne comme il faut au passage rien à signaler.
Est-ce que le capteur de régime moteur sur le carter gauche communique au compte-tour et à l'injection en même temps ?

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Re : Erreur de lecture du régime moteur par l'injection
« Réponse #6 le: 06 septembre 2020, 20H 58mn 49s »
il n'y a pas de capteur de phase selon moi sur un s2r 1000 , ton défaut il s’efface ?
ton symptôme est présent depuis quand ?

Pourquoi pense tu que qu'elle ne devrait même pas démarrer , c'est quoi les données complètement incohérentes ?

un compte tour qui déconne ça me surprendrais pas chez ducati .
Pour ton ralenti , t'as vérifier les réglages de l'injection depuis ... TPS , remise à zéro mécanique de la butée papillon , synchro , réglage des by-pass , richesse ?



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Re : Erreur de lecture du régime moteur par l'injection
« Réponse #7 le: 06 septembre 2020, 21H 11mn 27s »
J'ai effacé le code et il est apparu de nouveau.
Mon TPS est bon, concernant l'injection elle a été passée au banc et personnalisée avant l'achat. Vis de by pass dévissées d'un tour j'avais essayé de les tourner mais rien ne changeait donc de façon générale je ne vois pas de problème ailleurs la moto a tous ses chevaux, le ralenti est parfaitement stable, température normale, pas de fumée.
Le ralenti est ainsi depuis que je l'ai achetée mais je n'avais pas encore de matériel.
Je poste une capture des données que j'ai extraites dès que possible mais par exemple il n'y a pas de données au delà de 5000 tours minute dans l'injection, il y a des valeurs d'injection insensées sur certaines plages et dans l'injection concernant le ralenti il est bien inscrit 1300 tours.

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Re : Erreur de lecture du régime moteur par l'injection
« Réponse #8 le: 06 septembre 2020, 21H 18mn 03s »
regarde l'entrefer de ton capteur PMH

pour le ralenti , on ne m'a jamais rien signalé et ca fait 10ans que je n'y ai pas touché.
si la valeur est bien rafraichie , alors tout est en ordre , essaye de grimper sur un compte rond  2000trs par exemple pour vérifier la bonne correspondance ou non

ne te fies aux xdf qui traînent  , visiblement il ne corresponds pas à ta carto.

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Re : Erreur de lecture du régime moteur par l'injection
« Réponse #9 le: 06 septembre 2020, 21H 23mn 42s »
y'a quelque chose qui m’intrigue quand même c'est comment fais tu pour arriver à détecter 150tr/min d'erreur sur un compteur à aiguille peu précis, franchement il suffit que l'aiguille soit très légèrement décalé sur son axe et tu as vite cet écart.
Pour les données incohérentes, +1 si tu utilsie tuner pro à tous les coups tu n'as pas le bon XDF.

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Re : Erreur de lecture du régime moteur par l'injection
« Réponse #10 le: 07 septembre 2020, 09H 06mn 38s »
Pour détecter les tours erreurs mon aiguille est aux alentours voire au dessus de 1500 alors que l'ECU pense que je suis à 1300 c'est assez visible et ça s'entend clairement de toute façon que je ne suis pas à 1300. Mes instructeurs au centre de formation pensent aussi que le ralenti est trop haut.
Où est ce capteur de PMH justement ? Je n'ai rien trouvé dessus dans le manuel d'atelier il me semble.
Concernant la cartographie je l'ai extraite avec IAW Reader et non pas tuner pro mais en effet les données sont étranges. Je les up dès que possible. C'est un fichier BIN en l'espèce.
« Modifié: 07 septembre 2020, 09H 53mn 40s par ZefZef »

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Re : Erreur de lecture du régime moteur par l'injection
« Réponse #11 le: 07 septembre 2020, 09H 52mn 18s »






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Re : Erreur de lecture du régime moteur par l'injection
« Réponse #12 le: 07 septembre 2020, 10H 50mn 58s »
Ton capteur de température ne penserait il pas que ta moto a toujours froid? (idée à la con)
Ma mob: SF 1098 : 99 899 km
Une autre: 916 ST4 : +80 000 km se paie un nouveau moteur
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Re : Erreur de lecture du régime moteur par l'injection
« Réponse #13 le: 07 septembre 2020, 11H 23mn 07s »
Qu'est ce qu'il te faire croire que ce ralenti que tu entends élevé, il n'est pas justement à 1300tr/min ?
à l'oreille tu arrives à être certain que c'est 1500 et pas 1300 ?
(peut être que si il était vraiment à 1500 tr/min tu penserais qu'il serait à 1700 tr/min par exemple)

Pour le fichier c'est bien ce qu'on dit, tu utilises Tuner Pro avec un mauvais XDF.
(L'interprétation du logiciel est mauvaise, car le XDF n'est pas prévu pour ton fichier)

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Re : Erreur de lecture du régime moteur par l'injection
« Réponse #14 le: 07 septembre 2020, 11H 45mn 08s »
J'ai pensé au capteur de température en effet mais vu que le ralenti à froid est plus élevé qu'à chaud cela montre que la moto corrige bien le ralenti.
Il est supérieur à 1300 pour avoir entendu et réglé beaucoup de ralentis c'est assez clair quand on l'entend c'est trop haut pour un ralenti. À froid je suis presque à 1700 au compte tour.
Le fichier que j'ai extrait est un bin mais incohérent Oui. Pour lire l'injection, Il faut passer par tune ecu sur Android j'imagine.

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Re : Erreur de lecture du régime moteur par l'injection
« Réponse #15 le: 07 septembre 2020, 11H 57mn 05s »
pour info il existe plusieurs XDF pour S2R1000 faut retrouver celui qui correspond si jamais tu veux rester sur TunerPro
(entre le DP et l'origine c'est différent)
« Modifié: 07 septembre 2020, 11H 59mn 14s par ducati748 »

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Re : Erreur de lecture du régime moteur par l'injection
« Réponse #16 le: 07 septembre 2020, 14H 10mn 08s »
J'ai téléchargé Tune Ecu pour Android et je vais faire une lecture avec. J'en profiterai pour voir si Tune Ecu lit la même valeur de ralenti que JP Diag et je vais le passer à 1100 ou 1200 tours / minute.
Je vous tiens au courant. 

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Re : Erreur de lecture du régime moteur par l'injection
« Réponse #17 le: 07 septembre 2020, 22H 03mn 24s »
A mon avis c'est une histoire de réglage ton affaire de ralentit , rien de plus ... et effectivement c'est pas le bon xdf pour tuner pro comme te l'a dis ducati748 !

t'as pas une prise d'air quelque part qui ferais que ton ralentit augmente ?
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Re : Erreur de lecture du régime moteur par l'injection
« Réponse #18 le: 07 septembre 2020, 22H 10mn 53s »
Ben j'pensais la même chose, mais je n'osais pas le dire!  :oops:
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Re : Erreur de lecture du régime moteur par l'injection
« Réponse #19 le: 10 septembre 2020, 09H 08mn 01s »
J'ai abaissé mon ralenti à 1200 tours hier ( TuneECU ne m'a pas laissé descendre sous 1200 malheureusement ) et j'ai récupéré le code erreur : il s'agit du P0335 : DYSFONCTIONNEMENT DU CIRCUIT DU CAPTEUR DE POSITION DE VILEBREQUIN.
Si on admet que mon ralenti est bien lu par mon ECU et que mon compte-tours l'exagère, ce peut-être la source du problème. Changer ce capteur va-t-il régler le problème à votre avis ?
Concernant les prises d'air j'en doute, le ralenti est très stable et le moteur fonctionne parfaitement bien et ne surchauffe pas.

Enfin, quel logiciel sur PC me permettrait de lire la cartographie en hex récupérée avec TuneECU ? Je n'arrive pas à l'ouvrir sur Tuner Pro.

Merci d'avance à tous

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Re : Erreur de lecture du régime moteur par l'injection
« Réponse #20 le: 10 septembre 2020, 09H 53mn 07s »
Pour lire intégralement (et les milliers de calibration qu'ils contient) un ".hex", il faut le ".a2l" associé : là tu peux alors passer sur un logiciel de pro. (Inca édité par la société ETAS).  :bowdown:
Sauf qu'à part chez le fabriquant d'ECU et de la machine, tu ne le trouveras pas ce a2l car c'est en gros le descripteur de tout le code de l'ECU (dans le .hex, tu n'as que les valeurs).

Après, certains logiciel comme TuneEcu, JP diag, etc... arrivent à lire des morceaux "ouverts" comme les carto. de consigne de régime ralenti, temps d'injection, etc... mais ça reste limité.

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Re : Erreur de lecture du régime moteur par l'injection
« Réponse #21 le: 10 septembre 2020, 13H 58mn 36s »
Merci pour ta réponse Prowler.
En ce qui me concerne je cherche uniquement à l'ouvrir et modifier éventuellement le régime de ralenti depuis mon PC. Est-ce possible sur Tuner Pro ?

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Re : Erreur de lecture du régime moteur par l'injection
« Réponse #22 le: 10 septembre 2020, 17H 14mn 06s »
Comme dit plus haut je commencerais par lire ma carto avec un XDF « origine » et un XDF « DP », pour voir lequel est le bon, histoire de partir sur des bases saines. Là tu pourrais enfin voir tes consignes de régime de ralenti en fonction de la température. D’ailleurs cette valeur de consigne tu peux la lire en live avec IAWdiag, et valider qu’il n’y a pas de différence avec ce qu’il y a dans le BIN.

Vu que tu as un défaut sur le signal de capteur PMH et un 2e S2R à disposition, tu peux peut-être inverser les capteurs des deux motos. Là tu verras si le problème suit le capteur ou non.

Que se passe-t-il si tu te mets à 3000rpm, est-ce que la différence de régime est toujours de 150rpm?

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Re : Erreur de lecture du régime moteur par l'injection
« Réponse #23 le: 10 septembre 2020, 18H 05mn 15s »
J'ai déjà récupéré ma cartographie avec Tune ECU quand j'ai réglé le ralenti  donc j'ai toutes les données sur la tablette Android mais j'aimerais les lire sur mon PC d'où ma question. Le fichier est un hex. Je n'ai pas de XDF il me semble.
J'irai vérifier la différence dans les tours mais je pense qu'elle se maintient donc je vais partir du principe que mon compteur reflète mal le régime moteur. Je me demande où l'ECU lit le régime moteur justement.
Au passage, à quoi correspond la table " Fuel Phase " ?
« Modifié: 10 septembre 2020, 18H 15mn 40s par ZefZef »

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Re : Erreur de lecture du régime moteur par l'injection
« Réponse #24 le: 10 septembre 2020, 18H 14mn 13s »









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Re : Erreur de lecture du régime moteur par l'injection
« Réponse #25 le: 10 septembre 2020, 18H 33mn 53s »
La fuel phase est ton phasage de l'injection, comme l'avance à l'allumage, mais pour l'injection du carburant.

L'ECU lit le régime moteur via le capteur régime sur le côté, qui compte le nombre de dents sur la cible. Suite à ça il calcule le temps qu'il met pour faire un tour et en déduit un régime moteur, qui est ensuite envoyé au bloc compteur. Après pourquoi tu as un écart (s'il est réel), ça j'ai du mal à le comprendre.

Mais si tu as un défaut côté signal capteur PMH, ça reste une bonne indication. Pense à ceux qui n'ont pas de diagnostic embarqué sur leurs motos  :D

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Re : Erreur de lecture du régime moteur par l'injection
« Réponse #26 le: 10 septembre 2020, 18H 57mn 46s »
Merci pour l'info Ben.
Si le régime moteur n'est lu que d'un côté le décalage entre l'ECU et le compte-tour est étrange justement.
L'aiguille a-t-elle pu être bougée dans le compte-tour ?
Quoi qu'il en soit je vais remplacer le capteur et voir ce que cela donne.

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Re : Erreur de lecture du régime moteur par l'injection
« Réponse #27 le: 20 septembre 2020, 15H 49mn 54s »
J'ai remplacé le capteur et vérifié le jeu à l'entrefer et j'ai toujours 250-300 tours de décalage entre le compte-tour et le régime théorique du moteur.
Sauriez-vous quelles peuvent être les autres causes du code erreur P0335 ?
Je vais repasser la moto au JP Diag et voir si j'ai toujours le code et l'effacer pour voir s'il apparaît de nouveau.

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Re : Erreur de lecture du régime moteur par l'injection
« Réponse #28 le: 22 septembre 2020, 19H 09mn 30s »
P0335   [ECU]   Engine speed signal [Lost signal or open circuit]   

sur un fichier que j'ai remis à jour récemment

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Re : Erreur de lecture du régime moteur par l'injection
« Réponse #29 le: 22 septembre 2020, 19H 55mn 59s »
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Vends diverses pièces de 996

Boire Duvel, ne pas voir diavel...

A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.

Nove nove sei rosso, bébé Mostro 600 carburé, 750 ss carburé en jupette
en cours de remontage, depuis quelques années,  un affreux multi620, un adorable T125 suzuki (de 71) un bébé RDLC 125 de 83
meccano avisé de la scudéria PCM et ... hemmm
Et fini l'outil pour arracher les poils du culte: bye  LCR F1 + GSXR