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Auteur Sujet: montage regulateur sur silent block , durée de vie ameliorée ...ou pas  (Lu 504 fois)

Hors ligne pepperoni

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Bonjour et bonne année a tous, pour faire cours sur mon 750 ss de 97 de 70000 kms , j'avais le temoin de batterie qui restait allumé jusqu' 2500/3000 tours , j'ai remplacé le regulateur par un ducati energia de guzzi V11 , probleme resolu , d'ailleurs au demontage celui en place etait deja un ducati energia ,(au lieu du shingen (donc remplacé ) , est ce que quelqu'un a deja tenté une monte sur silent block avec tresse de masse ou faut juste  se dire que ça pete regulierement ces p'tites betes

Hors ligne laf

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Re : montage regulateur sur silent block , durée de vie ameliorée ...ou pas
« Réponse #1 le: 10 janvier 2021, 09H 04mn 29s »
Bonjour, moi j' ai 2 monsters anciens modèles montés comme ça (+1 petit taraudage dédié à la masse) et je n' ai jamais eu de problèmes  ...hasard ou chance ?
« Modifié: 10 janvier 2021, 11H 18mn 10s par laf »

Hors ligne papytwin

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Re : montage regulateur sur silent block , durée de vie ameliorée ...ou pas
« Réponse #2 le: 10 janvier 2021, 10H 00mn 28s »
Je ne suis pas sur que le principal ennemi des régulateurs soit les vibrations puisque tous les composants sont noyés dans la résine.

En revanche, ils chauffent et ils sont construits avec des supports en alu ventilé pour justement dissiper le mieux possible la chaleur qu'ils produisent.

Or, certains constructeurs de motos (dont DUCATI avec ses vieilles superbikes 916/996/998/748, 749/999, 848/1098/1198) s'évertuent à les monter à des endroits où ils sont insuffisamment ventilés et soumis à la chaleur du moteur.

Évidemment, au bout d'un certain temps, ils finissent par claquer ! :(

Si on remonte les mêmes, de la même façon et au même endroit, les mêmes causes produisant les mêmes effets, il re-claquent ! :x

Le jeu consiste donc à améliorer leur refroidissement, soit en augmentant la taille du radiateur (plaque support en alu le plus souvent), soit en les protégeant mieux de la chaleur du moteur (isolant), soit en les déplaçant à un endroit mieux ventilé.

Donc, un montage sur silent-bloc pourquoi pas, mais à condition de tenir compte des recommandations  précédentes. :wink:

Hors ligne 748R

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Re : montage regulateur sur silent block , durée de vie ameliorée ...ou pas
« Réponse #3 le: 10 janvier 2021, 10H 35mn 19s »
Les régulateurs chez Ducati ont posé des problèmes jusqu'en 1996 sur les Monstro, SS et Superbikes, c'est  normal, c'étaient les mêmes.
Jusque là, Ducati utilisait des régulateurs 2 fils qui cramaient assez régulièrement.
En 1996, l'arrivée des américains au capital de Ducati a mis de l'ordre dans pas mal de choses (dans l'esprit  "il faut que ça marche maintenant"). Donc, entre autre et pour faire court, ils sont passés au régulateur trois fils qui lui ne pose quasi aucun problème.
Cependant on a encore trouvé des régulateurs 2 fils jusqu'en 1997, histoire de liquider un peu les  stock.

A part ça, les régulateurs ne sont pas placés dans des endroits spécialement chauds et il ne craignent pas  les vibrations, mais à 70 000 km, certains, même les3 fils, ont le droit de claquer, ce n'est pas "normal", mais ça peut le faire.

,
748R

Hors ligne pepperoni

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Re : montage regulateur sur silent block , durée de vie ameliorée ...ou pas
« Réponse #4 le: 10 janvier 2021, 11H 22mn 36s »
bein je vais laisser comme ça ,c'etait juste pour ameliorer et puis  si celui là fait encore 70000 ,ça me va . Merci de vos retours  :cheers:

Hors ligne papytwin

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Les régulateurs chez Ducati ont posé des problèmes jusqu'en 1996 sur les Monstro, SS et Superbikes, c'est  normal, c'étaient les mêmes.
Jusque là, Ducati utilisait des régulateurs 2 fils qui cramaient assez régulièrement.
En 1996, l'arrivée des américains, ils sont passés au régulateur trois fils qui lui ne pose quasi aucun problème.

Sur ma 998 de 2002, il a caqué et sur la 999 phase II de 2005 de mon pote, il a subi le même sort, et pourtant c'étaient tous les deux des trois fils.

Depuis, j'ai intercalé une plaque d'alu entre le régul et le pot sur la mienne, et on a monté celui de la 999 un peu plus haut (et plus ventilé) sur le cadre avec comme support................un morceau de planche à découper en rilsan.

Depuis, plus aucun problème ni sur l'une ni sur l'autre.

il faut dire quand même qu'on a remplacé les réguls d'origine par des  technologie "MosFet" qui sont censés chauffer nettement moins. :thumbsup:

Hors ligne pepperoni

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Re : montage regulateur sur silent block , durée de vie ameliorée ...ou pas
« Réponse #6 le: 10 janvier 2021, 18H 17mn 54s »
un truc comme ça ?

http://www.sepamoto.fr/regulateur-tension-shindengen-fh020aa-pour-ducati-p-1501.html

c'est ce qui se monte sur les modeles recents , mais en 3 fils , en 2 fils ,je vais fouiller

Hors ligne flopy

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Re : montage regulateur sur silent block , durée de vie ameliorée ...ou pas
« Réponse #7 le: 10 janvier 2021, 19H 09mn 18s »
Ca concerne bien les modèles après 1996. Pour rappel, sur les sportclassics, il est sous la selle, sur ma première sport classic le régulateur a pris feu, j'ai eu juste le temps d'éteindre les flammes avec mes gants...  :cry:




J'en connais qui ont eu moins de chance ... :siffler:



Une solution en effet et de le déplacer sous le bac de selle pour qu'il soit plus aérer, une batterie en bon état aide aussi, sinon il faut le remplacer par un Mosfet apparemment plus fiable.

Hors ligne monstermann.6.8

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Re : montage regulateur sur silent block , durée de vie ameliorée ...ou pas
« Réponse #8 le: 10 janvier 2021, 20H 10mn 49s »
Le mien sur le monster a cramé, remplacer par un mosfet, finalement c'est le connecteur des 3 fils jaune qui fou la merde !
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Hors ligne pepperoni

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Re : montage regulateur sur silent block , durée de vie ameliorée ...ou pas
« Réponse #9 le: 10 janvier 2021, 20H 30mn 04s »
 8O c'etait chaud en effet et..... on peut dire que ça refroidit

Hors ligne Guillaume69

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Re : montage regulateur sur silent block , durée de vie ameliorée ...ou pas
« Réponse #10 le: 10 janvier 2021, 20H 48mn 37s »
Et un mosfet avec autour des câbles plus gros, ça ne limite pas les risques de surchauffe au niveau de la cosse?
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Hors ligne monstermann.6.8

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Re : montage regulateur sur silent block , durée de vie ameliorée ...ou pas
« Réponse #11 le: 10 janvier 2021, 20H 54mn 22s »
Je ne sais pas mais chez moi c'est les fils côté régulateur qui ont commencés à fondre.. certainement un mauvais contact au niveau des cosses.
Une fois les fils sortis du connecteur tu te rends compte que c'est simplement des cosses plates...
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Hors ligne 748R

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Re : montage regulateur sur silent block , durée de vie ameliorée ...ou pas
« Réponse #12 le: 11 janvier 2021, 10H 49mn 15s »
Je suis désolé, mais c'est le régul 3 fils qui a résolu les problème sur les Mostro, SS à carbu et Superbike (jusqu'à la 998), et pas l'inverse avec les 2 fils.

Après sur d'autres modèles suivants, si le régul a été placé dans un endroit trop chaud et pas assez ventilé j'en sais rien, mais il est fort probable que le problème vienne effectivement de là, comme sur certaines Honda d'ailleurs, mais le seul régulateur n'est pas la cause directe du problème.
748R

Hors ligne S4RS64

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Re : montage regulateur sur silent block , durée de vie ameliorée ...ou pas
« Réponse #13 le: 11 janvier 2021, 11H 28mn 01s »
Je pense que les régulateurs crament a cause de 2 problème, qui, en s'ajoutant finissent de l'enterrer:
Régulateur qui manque de refroidissement et batterie a la limite très HS.

Les régulateurs ont l'air de tenir dans le temps, chauffent, mais tiennent quand même, mais doivent être a la limite de l'asphyxie quand même, dans une utilisation normale avec une batterie en bon état.
A priori, la ou le bas blesse, si la batterie commence a déclarer forfait, elle génère un sur-consommation de courant, qui engendre une surchauffe du régulateur qui ne peut dissiper les surplus de chaleur.

Électroniquement parlant, le régulateur sert a "manger" le surplus de tension, et dissipe le surplus de tension en chaleur.
La bonne formule c'est: P = U*I.
La tension U reste constante = tension sortie alternateur - tension de sortie continue.
Le courant I est variable suivant la consommation électrique demandée.
La puissance P correspond a la puissance calorifique que doit dissiper le radiateur du régulateur.

Dans le cas de nos régulateurs, les "Inges" ont du calculer les dimensions du radiateur du régulateur dans des cas de consommations dites "normales", tension constante, courant max. possible en utilisation normale a température ambiante normale.
De ce fait, s'il n'ont pas pris un coefficient de sécurité "large" pour sur-dimensionner le radiateur, au cas ou, ben notre regul., des qu'il est dans des conditions qui dépassent la normale théorique, chaleur ambiante extrême du au fait qu'il soit "enfermé" et peu refroidi par un flux d'air, que le courant augment anormalement, par exemple du a une batterie morte qui créé une sur-consommation de courant, ben notre regul. déclare forfait.

C'est pour ça que je dis qu'a chaque fois qu'un regul. crame, mieux vaut aussi changer la batterie car elle est peut-être la cause de la sur-chauffe.

Déplacer le régulateur a un endroit aéré ne peut que mieux résoudre le problème de sur-chauffe, mais si le courant demandé est trop fort, notre regul. n'acceptera pas non plus cette "sur-charge" de jus et il claquera aussi.
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 19450 Km
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