collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Enfin me voilà propriétaire d une 996!  (Lu 31138 fois)

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 276
Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #270 le: 02 février 2024, 12H 52mn 17s »
Si tout le monde vire son acide aux chiottes... 8O
Tu as l'air d'en être conscient (...des problèmes que ça engendre) :wink:
Perso je ne vais pas me lancer là dedans, j'ai une boîte de traitement de surface à 5km de chez moi qui traite encore à l'ancienne, le chrome 6 n'est pas interdit sauf que les pièces ne sont pas ISOxxx après traitement.
Il fait beaucoup pour la restauration de véhicules, certains du forum connaissent...
Je mets ses coordonnées: Metalinox.ch  (demandez un devis car c'est pas donné)

Hors ligne rere

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 310
Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #271 le: 08 février 2024, 14H 19mn 34s »
C est terminé ! Courroies remontées et tendues avec les roulements neufs des galets de distribution.
J ai fais plusieurs tours de roue ! Pour vérifier le calage de la distribution et pour re re revérifier la tension de chaque courroie à son PMH
Tout est ok normalement…
Je vais commencer le remontage pour redémarrer la moto






600 Monster de 2001
996 Biposto 2001

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 991
Re : Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #272 le: 08 février 2024, 16H 24mn 58s »
Si tout le monde vire son acide aux chiottes... 8O


C'est en tous cas vendu comme tel dans les magasins de bricolage.
Généralement, tu ne t'en sers qu'en rénovation, pour du GROS détartrage.

Après, bon, faut pas nettoyer à la soude derrière hein.
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne rere

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 310
Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #273 le: 11 février 2024, 16H 43mn 11s »
Redémarrage sans problème mais avec pas mal d appréhension !
J ai tout de suite noté un mieux lors de petites accélérations : elle prend ses tours plus rapidement.
J attends de pouvoir faire un petit tour pour confirmer et vérifier l absence de fuite
Dommage que l on ne puisse pas mettre de vidéo directement ici




600 Monster de 2001
996 Biposto 2001

Hors ligne Nikola

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 344
Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #274 le: 11 février 2024, 16H 57mn 59s »
Elle est sacrément propre !  :thumbsup:

Hors ligne rougeot44

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 490
Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #275 le: 12 février 2024, 09H 53mn 17s »
 :thumbsup:
bravo jolie travail  :cheers:
DUCATI 748r numéroté 915
en retraite depuis peu !!!

Hors ligne rere

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 310
Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #276 le: 20 mars 2024, 20H 22mn 12s »
L essai sur route est concluant et je trouve qu elle marche bien mieux
Je vais régler/contrôler   avec Guillaume le tps , la synchro et richesse.
En attendant je vais me lancer dans l installation d un interrupteur pour mettre le ventilateur du radiateur en marche forcé.
J ai trouvé pas mal d info sur différents post et si ça intéresse je posterais quelques photos.
600 Monster de 2001
996 Biposto 2001

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 172
Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #277 le: 20 mars 2024, 20H 58mn 32s »
Mais elle chauffe, dans sa configuration actuelle ?
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 45 517
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #278 le: 20 mars 2024, 21H 10mn 42s »
Je n'ai jamais monté un interrupteur direct, et tout va bien depuis pas mal de bornes .
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne rere

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 310
Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #279 le: 21 mars 2024, 09H 19mn 57s »
Oui elle chauffe plus que la normale
Je sais que ces motos n aiment pas la ville et qu elles chauffent beaucoup à faible vitesse mais je pense que la mienne tourne trop pauvre de ce que j ai vu avec ma sonde AFR
Je suis actuellement avec les échappements et ligne d origine, ainsi que la puce française bridée. C était la même chose avec la ligne titane et la puce Ad hoc.
Je pense avoir changé tous mes joints autour de l admission :
Le gros sous le réservoir, les toriques des cornets et les joints des pipes d admission. couleur des  bougies ok.
 j ai un ami qui possède une 996 avec lequel je roule de temps en temps et je suis toujours plus haut que lui en température de liquide de refroidissement.



Changement du liquide de refroidissement il y a 2 ans bientôt avec du Eni bike S:




Radiateur ok nettoyage et ailettes redressées






J évite comme beaucoup ici d aller en ville mais même le fait d avoir un petit ralentissement et un feu rouge et je surveille la température.
« Modifié: 21 mars 2024, 09H 29mn 25s par rere »
600 Monster de 2001
996 Biposto 2001

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 45 517
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #280 le: 21 mars 2024, 10H 20mn 58s »
Les deux ventilos fonctionnent correctement? Se déclenchent à la bonne température? La mienne chauffe en ville, oui, mais ce n'est pas un soucis, le circuit y est adapté. La pompe fonctionne correctement? Tu devrais la démonter, peut-être que des ailettes sont endommagées.
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 172
Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #281 le: 21 mars 2024, 11H 00mn 46s »
Et peut-être attendre de voir une fois l’injection réglée un poil plus riche (CO vers 5%), ça devrait déjà aller mieux. Je trouve dommage d’ajouter de suite un interrupteur pour le ventilo, sur cette moto.

Ce n’est qu’un avis.  :wink:
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne rere

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 310
Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #282 le: 21 mars 2024, 11H 17mn 05s »
Le ventilateur se déclenche et fonctionne correctement.
Pour l interrupteur : je vais faire un montage propre sans toucher au faisceau d origine et tout sera démontable sans rien couper ni percer quoi que ce soit !
Je ferai des photos pour ceux que cela intéresse
Mais effectivement un bon réglage  de l injection ne lui fera pas de mal
Je vais remettre les échappements titane et la puce commandée chez  Desmo4all
pour le réglage.
« Modifié: 21 mars 2024, 19H 37mn 29s par rere »
600 Monster de 2001
996 Biposto 2001

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 991
Re : Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #283 le: 21 mars 2024, 13H 38mn 51s »
Et peut-être attendre de voir une fois l’injection réglée un poil plus riche (CO vers 5%),


Attention, pour le CT des motos sans catalyseur d'origine, le taux max de CO acceptable est de 4,5%.  :wink:
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne rere

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 310
Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #284 le: 21 mars 2024, 15H 03mn 37s »
J ai la chance de bien connaître mon contrôleur  technique !
Il ne m embêtera pas car il connaît ce que je fait sur ma moto
600 Monster de 2001
996 Biposto 2001

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 172
Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #285 le: 21 mars 2024, 15H 32mn 01s »
Et puis 4.5%, c’est déjà très bien ! Beaucoup mieux que les 1,5% d’origine.
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne rere

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 310
Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #286 le: 23 mars 2024, 07H 51mn 52s »
Montage à blanc de l interrupteur ce matin en adaptant un petit support au guidon
J attends les pièces pour le connecter,




600 Monster de 2001
996 Biposto 2001

Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 254
Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #287 le: 23 mars 2024, 08H 55mn 27s »
@Guillaume69
Que veux-tu dire par 4.5% beaucoup mieux que les 1.5% d'origine?
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 172
Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #288 le: 23 mars 2024, 10H 16mn 47s »
Que pour des raisons environnementales, nos bécanes des années 90-2005 (avant et après je ne sais pas) sortaient d’usine réglées à 1,5% de CO, alors que les manuels et fiches d’atelier indiquaient un réglage optimal (conso/perfo) à 4-6%. C’est depuis largement confirmé par tous les pros qui se sont penché sur l’optimisation de l’injection des D2, D4, T4 (essais au banc de puissance à l’appui dans le cas de Brad Black).

J’en ai fait personnellement l’expérience sur mes deux 916 ainsi que ma 998. Toutes calées à 1,5%… Alors que 5%, c’est le top.  :thumbsup:
« Modifié: 23 mars 2024, 10H 18mn 18s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 254
Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #289 le: 23 mars 2024, 11H 40mn 09s »
Capito
Ca veut dire aussi qu'avant le CT (si CT), il faut penser à re-régler pauvre
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 054
Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #290 le: 23 mars 2024, 12H 38mn 27s »
Pas pour les 916, vu qu'elles sont d'avant 1999.  :thumbsup:
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 991
Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #291 le: 25 mars 2024, 10H 22mn 57s »
Si justement.

Avant 1999, pas de catalyseur, donc limite maximale acceptable pour le CT à 4,5% de CO.

Après, avec catalyseur, c'est 0,5%.

Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne Ron

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 196
  • 996 S
Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #292 le: 25 mars 2024, 15H 58mn 59s »

Si on remet l’Eprom d’origine ça se recale automatiquement à 1,5% du coup?

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 991
Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #293 le: 25 mars 2024, 16H 03mn 18s »
Avec la filtration et l'échappement d'origine, je suppose que oui ?
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne Ron

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 196
  • 996 S
Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #294 le: 25 mars 2024, 16H 18mn 54s »

Oui EPROM, échappements et filtres d’origine.

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 932
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #295 le: 26 mars 2024, 08H 54mn 55s »
Si justement.
Avant 1999, pas de catalyseur, donc limite maximale acceptable pour le CT à 4,5% de CO.
Après, avec catalyseur, c'est 0,5%.

Juste pour préciser un peu, c'est une affaire de avant/après Euro3, au delta d'une éventuelle mise à jour depuis fin 2023, voir ce document du CT page 5
https://www.utac-otc.com/Categorie_L/Documents/IT%20CL%20F8B-NUISANCES-20231219.pdf

ce qui en résumé est à regardé sur la carte grise c'est la case "V9":
- soit V9 avec indication Euro3 ou supérieure, et tu dois respecter 0.5% et 0.3%
- soit V9 est vide et la moto est immatriculé après le 01/07/2020, et tu dois respecter 0.5% et 0.3%
- Soit V9 est vide et la moto est immatriculé avant le 01/07/2020, et tu dois respecter 4.5%

Si on remet l’Eprom d’origine ça se recale automatiquement à 1,5% du coup?

Selon moi oui et non...je pense que:
Sur nos 748/916/996 avec ECU 16M cela va dépendre du réglage que tu as fais de ton trimmer.
Tu peux avoir l'EPROM d'origine et avoir réglé ta richesse de ralenti au trimmer pour atteindre 4.5% de CO, si c'est le cas il faudra être vigilent car en limite de tolérance (éventuellement tourner légèrement la vis du trimmer pour avoir de la marge pour passer le CT)
Tu peux avoir l'EPROM DP (souvent riche à la base), et avoir réglé ta richesse de ralenti au trimmer pour atteindre 4.5% de CO, et là effectivement en mettant l'EPROM d'origine tu vas retomber sous les 4.5% CO, vu que de base la cartographie sera un peu moins riche.
« Modifié: 26 mars 2024, 08H 59mn 30s par ducati748 »

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 991
Re : Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #296 le: 26 mars 2024, 09H 10mn 27s »
Si justement.
Avant 1999, pas de catalyseur, donc limite maximale acceptable pour le CT à 4,5% de CO.
Après, avec catalyseur, c'est 0,5%.

Juste pour préciser un peu, c'est une affaire de avant/après Euro3, au delta d'une éventuelle mise à jour depuis fin 2023, voir ce document du CT page 5
https://www.utac-otc.com/Categorie_L/Documents/IT%20CL%20F8B-NUISANCES-20231219.pdf


Oui exact, j'ai voulu faire simple, mais le plus exact est la référence à Euro3.
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 172
Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #297 le: 26 mars 2024, 09H 38mn 08s »
La date du 01/07/2020, c’est pour la 1ère immatriculation ou pour la date du certificat?
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 932
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #298 le: 26 mars 2024, 10H 48mn 07s »
Avec l'indication "Véhicules immatriculés après le 01/07/2020" je comprend que c'est la date de 1ère immatriculation

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 054
Re : Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #299 le: 26 mars 2024, 11H 16mn 52s »
Si justement.
Avant 1999, pas de catalyseur, donc limite maximale acceptable pour le CT à 4,5% de CO.
Après, avec catalyseur, c'est 0,5%.
Suis-je bête? Moi je lis, "Contrôle des émissions de polluants (8.2.2)
Cas des véhicules essence
• Véhicules concernés :
La mesure des émissions gazeuses concerne les véhicules mis en circulation à compter du 17 juin
1999 dont l’essence constitue une des sources d’énergie, à l’exception des véhicules à moteur 2 temps
"

Si je résume ce que je comprends:
- Tous véhicules 2 roues etc.... essence antérieurs au 17 juin 1999 de date de première mise en circulation n'ont pas de test pollution.
- les deux temps ne sont pas testés même si date de première mise en circulation est supérieure ou égale au 17 juin 1999.

J'écris des conneries et je comprends le texte comme il m'arrange, ou?  8O

YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes