... des activités (thermiques) qui sous 12 ans n'auront plus rien à faire en Europe ...
La problématique en France pouvait concerner les ZFE
quid des pompes à essence ? Ne peut-on pas supposer que s'il y a de moins en moins de véhicules thermiques sur la route, il faut s'attendre également à voir fermer des stations essence ?
Prowler> il manque un truc à ton graphe : il y a aussi eu concentration des stations-service. Donc moins de stations, mais plus de pompes dans chaque station.Il faudrait l'évolution du nombre de pompes, et pas du nombre de stations pour être pertinent.
Il faudrait l'évolution du nombre de pompes...
Prowler> je m'intéressais plus à la capacité globale de distribution, pas forcément au maillage.
L'âge moyen du parc roulant je vois pas comment il va augmenter vu l'électronique/écran dans les voitures récentes...
il faudrait alors considérer leur fréquence moyenne de ravitaillement, donc leur autonomie sur un plein... en baisse, en hausse ?
La baisse du nombre de stations-service s’explique principalement par la faiblesse de la marge des distributeurs (rentabilité insuffisante pour les stations à faible volume) alors que ceux-ci sont soumis à des contraintes croissantes : concurrence des GMS (grande et moyenne surfaces), normes réglementaires de plus en plus strictes, politiques d’urbanisme dans les villes, etc...Une autre évolution majeure du réseau de distribution de carburants réside dans sa structure : le nombre de stations-service « traditionnelles » détenues par des sociétés pétrolières et des indépendants diminue tandis que celui des GMS s’accroît chaque année
Citation de: DESMODRO91 le 08 décembre 2023, 08H 55mn 25sL'âge moyen du parc roulant je vois pas comment il va augmenter vu l'électronique/écran dans les voitures récentes...Ca fait 10 ou 20 ans que j'entends ça, ne serait ce qu'à cause de la multitude de calculateurs électroniques qu'on a dans un véhicule (contrôle moteur, ABS, ESP, boite auto., tableau de bord, Clim, aides à la conduite, etc...).Et pourtant :