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Auteur Sujet: Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?  (Lu 37014 fois)

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #480 le: 23 octobre 2024, 09H 48mn 20s »
Bof se contenter de dire que les Chinois sont des copieurs c'est se voiler la face sur la réalité du terrain. Alors en effet ils sont toujours très bon pour ça mais on ne peut pas leur retirer cette nouvelle capacité à innover qu'ils ont acquise sur les 20 dernières années. L'industrie automobile électrique en est le parfait exemple, l'éolien offshore un autre et le nucléaire aussi...

Après l'obligation de joint-venture (qui leur a permis de copier, de comprendre et ensuite d'innover) pour s'implanter sur leur territoire est aussi une pratique appliqué par l'Inde et d'autres pays... D'ailleurs la chine subie elle aussi désormais des délocalisation vers le Vietnam  :siffler:

In fine de mon point de vue ce n'est pas tant le comportement de la Chine, de l'Inde ou même des Etats-Unis en terme de protectionnisme et de préférence nationale qui me dérange car chaque pays agit en conscience pour ses intérêts mais plutôt le dogmatisme crédule de l'Europe sur ces sujets et cette fébrilité crasse qui les empêches d'appliquer les mêmes mesures. Après acceptera-t-on de payer tout un peu plus cher ? De ne pas avoir accès à tout le catalogue mondial des produits manufacturé aussi facilement ?


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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #481 le: 23 octobre 2024, 12H 56mn 15s »
Quand tu je paies pas les brevets, que tu te contentes de copier PUIS d’améliorer, tu gagnes du temps, de l’argent… Et quand ta population est inféodée, corvéable à merci sans possibilité de grève ou simplement de respirer, c’est effectivement facile d’être compétitif…
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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #482 le: 24 octobre 2024, 17H 44mn 50s »
Quand tu parles de respirer : tu as eu dans l'Officiel du cycle un reportage sur l'usine CF motos je crois, qui soulignait sa taille énorme... Et aussi le fait qu'il n'y a aucune ventilation dans l'atelier de contrôle des moteurs.
« Modifié: 25 octobre 2024, 16H 21mn 16s par motopolitain »

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #483 le: 24 octobre 2024, 18H 49mn 33s »
C’était plus métaphorique, mais ça ne me surprend pas.
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Re : Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #484 le: 30 octobre 2024, 09H 48mn 47s »
Pour le particulier, il n'y a aucune rentabilité possible entre le surcoût achat ou location véhicule électrique et économies effectuées lors des recharges, chez soi en tarif bas, donc en recharges extérieures chez les revenduers/bornes, encore moins...

Citer
Voiture électrique ou thermique : laquelle est la plus intéressante pour les entreprises ?

Le bilan 2024 du coût total de possession (TCO) a été révélé par Arval Mobility Observatory. Le coût d'usage des véhicules en entreprise compare thermique et électrique, qui progresse en parts de marché.
[...]
“L’édition 2024 du TCO Scope, avec ses 19 matchs, confirme la pertinence des modèles électriques face aux thermiques. Sur les 11 matchs qui comparent des modèles électriques avec d’autres motorisations, on en compte 9 qui sont remportés par ces modèles 100% électriques dans les VP (dont 8 sur l’ensemble des kilométrages) et un qui est « ex æquo » avec un modèle hybride (Peugeot 208)”, résume l'étude. Mais il reste deux points noirs chez les électriques : une décote encore bien trop instable, qui pourrait faire grimper les loyers à l'avenir, et un marché de l'utilitaire électrique encore trop peu compétitif.

Source : https://www.automobile-magazine.fr/flottes/article/44757-voiture-electrique-ou-thermique-laquelle-est-la-plus-interessante-pour-les-entreprises

L'étude en question :
https://www.mobility-observatory.arval.fr/tco-scope-2024-0#:~:text=En%202024%2C%20le%20co%C3%BBt%20total,%2C%20charges%20sociales%20et%20fiscales).

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #485 le: 31 octobre 2024, 14H 58mn 11s »
Cette étude est intéressante mais est axé sur les flottes d'entreprise qui ont des mécanismes de défiscalisation spécifique que le particulier ne peut pas actionner  :wink:

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #486 le: 05 novembre 2024, 09H 37mn 03s »
Dans la série d'annonces récentes des nouveautés KTM, il y a bien eu la nouvelle Freeride : https://www.ktm.com/fr-fr/models/e-ride/freeride/2025-ktm-freeridee.html
Et comme les plateformes sont mutualisés et que les croteux ayant bons goûts préfères le jaune et bleu... la version Husqvarna débarque avec la Pioneer : https://www.husqvarna-motorcycles.com/fr-fr/models/e-minis/pioneer-2025.html

Moi j'aimerai beaucoup tester ça en tout cas  :P
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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #487 le: 05 novembre 2024, 12H 52mn 22s »
37,6Nm  8O c'est tout ?
Le moteur du vtt électrique de ma femme sort 85Nm ( le tien sûrement  aussi).

C'est nul KTM  :D

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #488 le: 05 novembre 2024, 13H 20mn 43s »
Le couple moteur, indépendemment du ratio de démultiplication, ça ne signifie à peu près... rien.  :siffler:

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #489 le: 05 novembre 2024, 15H 42mn 31s »
Il n'y a que moi pour trouver que la partie "moteur" ne  ressemble à rien sur les mobs électriques du dessus ? Pourquoi s'inspirer du design d'un moteur thermique plutôt que de proposer du neuf ?

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #490 le: 05 novembre 2024, 16H 14mn 45s »
Pas sûr de savoir de quels mobs élec tu parles, mais pour ma part je ne vois pas l'inspiration avec le moteur thermique.
Si ce n'est qu'il y a tout de même des éléments similaires ne serait-ce que pour la transmission.
Après il faut bien caser le bloc de batterie, répartir et centrer les masses tout en gardant une ergo de mob




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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #491 le: 06 novembre 2024, 15H 36mn 03s »
Royal Enfield lance une "marque" dédiée à leur gamme élec : Flying Flea

Pour le coup il y a un partie pris niveau design.
La plupart des brèles elec copie le thermique ou essaient  de dessiner le futur, eux ils neo-rétroize  :D


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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #492 le: 06 novembre 2024, 15H 40mn 47s »
C'est tout mignon ça.
Par contre, cette roue arrière dégagée, je n'arrive pas à m'y faire.  :?
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #493 le: 06 novembre 2024, 16H 08mn 22s »
Can Am se lance dans la moto électrique à son tour avec ;

- la "Pulse" (20kW en continu, 35kW en crête, 72Nm, 8.9kWh, limitée à 130km/h, 130km d'autonomie sur WMTC, chargeur type 2 7kW, 177kg et 17k€)


- la "Origin" (20kW en continu, 35kW en crête, 72Nm, 8.9kWh, limitée à 130km/h, 115km d'autonomie sur WMTC, chargeur type 2 7kW, 187kg et 17.6k€)


https://www.cleanrider.com/catalogue/moto-electrique/can-am/can-am-origin/

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #494 le: 23 janvier 2025, 16H 00mn 27s »
bonjour, c'est pour un sondage !

(Sondage Ifop effectué pour Roole)Alors que les ventes de voitures électriques enregistrent une baisse de 5,9 % par rapport à 2023 en Europe selon les chiffres publiés par l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), la situation en France semble en est la parfaite illustration.
Dix ans avant l’interdiction de la vente de véhicules thermiques dans l’Union Européenne, encore 9 Français sur 10 (94%) déclarent posséder au moins une voiture thermique dans leur foyer et ne semblent pas prêts à en changer... Au-delà du coût, de nombreux freins subsistent. C'est ce que révèle la nouvelle édition de l'Observatoire Roole X Ifop sur « Le regard des Français sur le véhicule électrique »



Près de 8 Français sur 10 (78%) déclarent qu’ils n’ont pas l’intention d’acquérir un véhicule électrique dans les prochaines années, soit un recul de 10 points en 2 ans (68% en 2022)

70% des Français pensent l’interdiction de la vente des voitures thermiques neuves en 2035 est une mauvaise décision l’échéance de 2035

32% des Français ne projettent pas de remplacer leur véhicule actuel


Le coût d’achat d’un véhicule électrique est jugé trop élevé pour 47% des Français, 57% pour les habitants des zones rurales.

Le manque de convictions vis-à-vis du gain écologique d’un véhicule électrique vs un véhicule thermique (27%)

L’absence de recul technologique (15%)

Le manque de bornes de recharge à domicile (15%) et publiques (14%).

Les coûts de fonctionnement et de réparation jugés trop élevés (12%)


26% déclarent ressentir de l'appréhension, voire du stress pour 14% d’entre eux face au passage à l'électrique


Alors qu’il se déclarent bien informés (57% des sondés), la grande majorité des Français a une mauvaise image de la voiture électrique (61% vs 15% pour les thermiques).


86% des sondés jugent la durée de vie d’une voiture électrique (sa batterie) trop limitée

79% estiment qu'elles sont réservées à une population aisée ou encore pour des trajets courts

Si 56% des Français reconnaissent l’efficacité des voitures électriques pour réduire les émissions de CO2, 27% d’entre eux ne considèrent pas cet argument comme suffisant, doutant de leur bénéfice écologique par rapport aux véhicules thermiques.

.. Et qui contrastent avec la satisfaction exprimée par les conducteurs de voiture électrique (86% d'entre eux)


Alors que 42% des Français sont d’accord sur le fait que les performances des véhicules électriques (accélération, confort de conduite, etc.) sont meilleures que celles des voitures à moteur thermique, ce chiffre s’élève à 82% pour les détenteurs de ce type de véhicule. Et cela sur un total de distances parcourues quasi-identique : 11 216,5 km pour un moteur électrique, vs 12 424,7 km pour les véhicules à moteurs thermiques sur l’année.

Les économies réalisées sont également reconnues : 88% des propriétaires de voitures électriques considèrent que la recharge est moins chère que le plein d’essence (vs 52% des Français) et le coût d’entretien moins onéreux (vs 45% des Français).


Quels sont les leviers à activer pour convaincre les automobilistes ?

Des aides financières renforcées, comme un bonus écologique ou un leasing social (50%)

La diminution du temps de recharge (38%)

Une meilleure disponibilité et fiabilité des infrastructures de recharge (34%).

Pour certains, le passage à l’électrique ne serait motivé que par la contrainte des futures réglementations (31%).Enfin, l’argument écologique ne fait pas le poids face au coût : seuls 17% seraient motivés par le fait de savoir qu’ils contribuent activement à la lutte contre le réchauffement climatique.
« Modifié: 23 janvier 2025, 16H 10mn 04s par motopolitain »

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #495 le: 23 janvier 2025, 16H 19mn 49s »
Bah oui, pas étonnant...
Les VE ne se sont vendues que grâce aux subventions et au matraquage médiatique.
Pour la ville ok, mais pour le reste, pas glop. :roll:

J'attends de voir comment les autorités vont réagir à la hausse de la grogne sur l'interdiction progressive des thermiques et l'interdiction programmée d'en produire en 2035.
Y a déjà un recul sur les dates d'application des interdictions ZFE, bien possible que le reste suive...
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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #496 le: 23 janvier 2025, 16H 45mn 37s »
J’ai vu une sympathique vidéo d’un garage qui récupère les voitures accidentées pour expertise d’assurance

Le gars explique que les véhicules électriques ayant subi un choc même mineur sont envoyés à la casse car jugés non réparables

Le coût de l’inspection de la batterie et pire encore de son changement rendent les véhicules épave alors qu’ils n’ont subi qu’un choc mineur
Si ces véhicules avaient été thermiques ils seraient réparés et remis en circulation.

Super écologique la voiture électrique !  :roll:

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #497 le: 23 janvier 2025, 16H 47mn 18s »
Moi, un truc qui pourrait me convaincre de rouler en électrique (voiture ou moto) serait d’avoir une éolienne bon marché à installer dans le jardin, suffisamment costaude pour alimenter deux véhicules et non-taxée. Là, ils pourraient vraiment me vendre que cette transition est purement écologique et pas commerciale.

Et une fois de plus, je rêve…
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Re : Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #498 le: 23 janvier 2025, 17H 21mn 50s »
Sondage Ifop effectué pour Roole
[...]
Alors qu’il se déclarent bien informés (57% des sondés), la grande majorité des Français ...

Les français et leur culture "scientifique".  :siffler:  :roll:
Un exemple ? Une majorité des français pensent que le nucléaire est un gros émetteur de CO2 et un problème pour le réchauffement climatique.
https://www.lepoint.fr/economie/rechauffement-les-francais-accusent-le-nucleaire-26-06-2019-2321239_28.php
(spoiler ; le nucléaire émet moins de CO2 par quantité d'électricité produite que l'éolien, le photovoltaïque, et bien sûr toutes les énergies fossiles)


Bref, ce que pensent "des gens" pris au pif, on s'en fout pas mal.
Il se vend ~2 millions de voitures NEUVES par an en France, et ~5 millions d'occasion, pour un parc roulant auto de 38 millions de bagnole et 48 millions de permis de conduire.
Ca signifie qu'en gros pas même 20% des conducteurs ou 15% des propriétaires de voitures changent de véhicule par an ; dire que "78% des français déclarent qu’ils n’ont pas l’intention d’acquérir un véhicule électrique dans les prochaines années", c'est oublier de sous-entendre qu'une très large majorité d'entre eux n'envisagent tout simplement pas d'acquérir ou remplacer un véhicule tout court avant plusieurs années.

Quant au reste...  :roll: suffit de voir les différences de % selon que les répondants soit propriétaires de VE ou pas : ça montre bien à quel point les français -très majoritairement pas équipés de VE- sont mal informés, malgré ce qu'ils en disent.  :siffler:

une éolienne bon marché à installer dans le jardin[...] une fois de plus, je rêve…

Rêve pas trop, ce truc est un piège à pigeons l'éolien domestique :
https://basta.media/eoliennes-domestiques-comment-les-pouvoirs-publics-encouragent-une-vaste
https://www.quechoisir.org/actualite-eoliennes-domestiques-n-achetez-pas-n1405/
https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/2013/04/03/eolienne-domestique-le-vent-de-l-arnaque-227769.html

Le photovoltaïque en revanche, faut voir.  :bowdown:
A la grosse, 10m² (c'est pas beaucoup) de panneaux solaires, donnant au mieux 150w/m², 8h/jour, mais qu'un jour sur 2, ça te fait 10*150*8*365*1/2 = 2190kWh/an.
A raison d'une conso. auto un peu élevée de 25kWh/100km pour intégrer les pertes de charge, ça fait de quoi faire "gratuitement" 8760km/an... sous réserve bien sur de mettre l'intégralité de ce que tu as produit dans ta batterie (rouler que de nuit, et revenir se brancher tous les matins :D), ou revendre ce que tu produis au moins au prix de ce que tu consommes du réseau, ou avoir une solution de stockage (mais c'est cher et ça perd en rendement).
« Modifié: 23 janvier 2025, 18H 03mn 12s par Prowler »

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Re : Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #499 le: 24 janvier 2025, 16H 02mn 07s »
Vous souvenez de cette chose présentée l'année dernière ?

Le rétrofit automobile ne décolle pas, mais il y en a qui y croient pour les motos : https://ride-mercury.com/fr 



Un autre arumbaya de la BMW s'est lancé sur ce marché, à base de R45, R65, et R80. Esthétiquement c'est moins pire :



Les cylindres sont factices, réalisés en impression 3D. La batterie est sous le faux réservoir et le moteur intégré dans le bloc maison. L'embrayage et BV d'origine sont conservés, le couple de renversement aussi.
Vmax bridée à 100 km/h, autonomie annoncée entre 80 et 100km sur du roulage périurbain.

https://bymoss.bike/


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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #500 le: 24 janvier 2025, 16H 25mn 44s »
Et surtout pas de bruit ni vibrations, pas de vie quoi, alors que l’intérêt de chevaucher une vieille (moto :D) réside essentiellement dans le caractère de la monture et des sensations qu’elles procure

La seule sensation que procure une moto électrique c’est le gros coup de pied au cul au démarrage
Après ça silence complet…

L’acheteur d’une moto rétro est souvent un mec qui a de la bouteille et veut se rappeler ses souvenirs d’antan. Pas vraiment le profil à vouloir faire du dragster à chaque démarrage (enfin c’est ce que je crois  :D)

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #501 le: 24 janvier 2025, 16H 41mn 13s »
Une brèle parfaite pour une hipster parisien en carton (pas de bruit, pas de pollution, pas de gras, pas de kick ou de carbu chiant à démarrer,...), jusqu'au prix (29k€).  :siffler:


Par contre, je ne vois pas l'intérêt de conserver embrayage et boite de vitesse, absolument inutiles en électrique...

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #502 le: 24 janvier 2025, 16H 43mn 22s »
Nico> Ce type de monture n'est sans doute pas destiné à un amateur de vieilles bécanes, mais vise plutôt la clientèle attirée par l'électrique.
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne patoche 748

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #503 le: 24 janvier 2025, 16H 59mn 18s »
 :D je rajouterais une belle ligne d'échappement quand même  :sm19:
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #504 le: 24 janvier 2025, 17H 57mn 34s »
Le centre de gravité avec les batteries dans le réservoir !  :?

Merci Cédric pour les infos. Pas que j’envisage dans l’immédiat mais c’est clairement une option qui pourrait me déclencher l’envie de passer à l’électrique.  :bowdown:
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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #505 le: 24 janvier 2025, 18H 07mn 00s »
Des (faux) cylindres sans (faux) échappements, je ne vois pas l'intérêt :?
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Hors ligne Charly96

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Re : Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #506 le: 26 janvier 2025, 15H 58mn 58s »
.. jusqu'au prix (29k€).  :siffler:

Pour celui qui a déja une R80 (en bon état) c'est moins cher : 11k€ aides de l'Etat déduites. 

Nico> Ce type de monture n'est sans doute pas destiné à un amateur de vieilles bécanes, mais vise plutôt la clientèle attirée par l'électrique.

Je me suis fait la même réflexion, et je suis allé voir sur LBC. Pour moins de 10 000 on trouve des Zéro S. Elles montent à 130, ont une autonomie supérieure et se faufileront mieux dans la circulation urbaine. En plus c'est des équivalents 125, donc pas besoin du permis moto.

Bref, je ne suis pas sur qu'il y ait assez de " hipsters en carton " pour que le projet soit viable..

   

Hors ligne DarkNight

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #507 le: 27 janvier 2025, 09H 14mn 54s »
Pour faire du pur urbain (hors périphérique et voie rapide) rien de mieux que le vélo électrique:
  • Les prix sont largement plus accessible
  • Les aménagements sont de plus en plus adapté
  • Tu ne peux pas perdre de points sur ton permis de conduire

Hors ligne Victor

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #508 le: 27 janvier 2025, 21H 02mn 19s »
Et en grand urbain, les speed-bikes sont pas mal aussi. Ce sont les Solex d'aujourd'hui.


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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #509 le: 27 janvier 2025, 21H 13mn 54s »
Qu'est ce que tu appelles speed bikes ?
Remember when sex was safe and motorbikes were dangerous...

Mes frères veulent me faire croire que la société me baise. Moi je le vois pas, j'ai la tête dans les chem trails.