collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?  (Lu 46321 fois)

Hors ligne Fift

• DESMO D'OR
Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #570 le: 16 septembre 2025, 16H 43mn 07s »
« en 2 variantes de puissance - en 2 variantes de puissance - 18kWh pour les détenteurs d'un permis A2 et 11kWh pour les détenteurs d'un permis A1  »

Les kWh NE SONT PAS une mesure de puissance rogntudju !!!!!
Accro à la SS 1000 DS rouge de 2003 (3è exemplaire en cours)
Pas faute d'avoir été voir ailleurs : Panigalette 955, Thruxton 1200, VFR Vtec, Sevenfifty.
CB 750 Four K1 en cours de restauration.

En ligne the2ne

• Desmo de bronze
« Réponse #571 le: 16 septembre 2025, 16H 48mn 53s »
Un tout petit bout de barbak et la meute est lâchée  :lol:

Ne vous emballez pas sur les punchline marketing, je vous rappelle qu'en contre étiquette de votre jaja préféré il y a marqué "un nez délicat, des arômes subtiles et une belle complexité en fin de bouche avec des tanins souples" le tout pour une piquette de chez franprix.

Quant au design... c'est Honda hein
"Ducati sans le Desmo, c'est comme une pizza sans mozzarella" ChatGPT

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
  • Jeannot Lapin naquit à l'age de 5 ans....
Re : Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #572 le: 16 septembre 2025, 17H 54mn 14s »
Si je fais un rapide calcul, la charge "rapide" permet de récupérer 60 points de la batterie, donc environ 68km, en quasi 30 minutes ? :?

60% (de 20 à 80%) d'une batterie qui permet PLUS de 130km d'autonomie, ça fait PLUS de 78km, pas 68. T'es (trop) rapide en calcul (mais pas assez précis  :D).

Les kWh NE SONT PAS une mesure de puissance rogntudju !!!!!

Tu as été entendu par le webmaster du site Honda lui même  :bowdown: :

Voici la toute nouvelle Honda WN7
Notre première moto électrique sera lancée le 4 novembre 2025, avec un prix de départ de 14 999 €..

Le Honda WN7 est disponible en 2 variantes de puissance - 18kW pour les détenteurs d'un permis A2 et 11kW pour les détenteurs d'un permis A1. Avec une autonomie de plus de 130 km et un temps de charge rapide de moins de 30 minutes (20 %-80 %), la Honda WN7 n'est pas seulement l'avenir de la moto, c'est l'incarnation du plaisir à l'état pur.

https://moto.honda.fr/motorcycles/experience-honda/register-interest-august-2025.html

Par, contre 18kW (25ch), ça semble pas des masses... sauf qu'on peut lire plus bas dans la fiche technique :
Puissance de rotation CEE n° 85 (30 min) : 18kW/11kW
Puissance max. : 50/11,4 kW*
Couple max. : 100 N.m

Autrement dit, 18kW/25ch en stabilisé, mais 50kW/68ch en crête et un couple de 100Nm ; une A2 accessible dès le permis, mais qui va atomiser des 600cm3 en full au démarrage (et +). :bowdown:

On notera aussi qu'elle ne fait "que" 217kg (à comparer au 250 à 270kg des Ducati de MotoE ou Energica Ego)
« Modifié: 16 septembre 2025, 17H 56mn 27s par Prowler »

Hors ligne Le Serbe

• Desmo d'argent
  • Monster 600 '00
« Réponse #573 le: 16 septembre 2025, 18H 58mn 17s »
Ha oui merde, j'ai oublié la retenue :D  Ça reste quand même bien merdique :?
Remember when sex was safe and motorbikes were dangerous...

Mes frères veulent me faire croire que la société me baise. Moi je le vois pas, j'ai la tête dans les chem trails.

Hors ligne phil750paso

• Desmo d'argent
« Réponse #574 le: 16 septembre 2025, 19H 26mn 10s »
Et sinon, ça existe en café racer scrambler avec des bracelets ?!  :siffler: :D

Hors ligne Le Serbe

• Desmo d'argent
  • Monster 600 '00
« Réponse #575 le: 16 septembre 2025, 19H 33mn 46s »
Les bricolos se feront une joie de la transformer :D
Remember when sex was safe and motorbikes were dangerous...

Mes frères veulent me faire croire que la société me baise. Moi je le vois pas, j'ai la tête dans les chem trails.

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
Re : Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #576 le: 16 septembre 2025, 19H 37mn 43s »
Ça reste quand même bien merdique :?

Pour se balader, oui.
Pour faire un traine-couillon boulot-dodo, ça doit convenir à une majorité d'usagers de 2 roues utilitaires qui n'auraient même pas besoin de la recharge rapide... reste qu'il faut avoir envie de claquer 9000€ pour 3 ans de loc de ce truc (= 1710€ de 1er loyer + 37 * 199€/mois, sous quel kilométrage annuel maxi ??).

Hors ligne Butyra

• Bicylindre en bronze
« Réponse #577 le: 16 septembre 2025, 19H 40mn 36s »
15k€, soit en gros le prix d'une Zéro quand j'avais regardé ça pour la dernière fois, en... 2012. Finalement j'avais pris la NC700 qui venait tout juste de sortir.

C'est pas encore ça :(

Hors ligne Charly96

• Cylindre en Argent
Re : Re : Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #578 le: 19 septembre 2025, 00H 37mn 40s »
60% (de 20 à 80%) d'une batterie qui permet PLUS de 130km d'autonomie, ça fait PLUS de 78km, pas 68. T'es (trop) rapide en calcul (mais pas assez précis  :D).

Les + 130 km annoncés (sans préciser la norme ?) n'y serons probablement pas en conditions réelles, puisque ce n'est jamais le cas. Il est donc fort probable que l'imprécision du Serbe soit plus près de la vérité que le bon calcul.

Les présentations que j'ai pu lire parlent de charge rapide, mais 30 mn pour passer de 20 à 80% c'est le temps de charge d'une Peugeot e-208 qui a forcément une batterie beaucoup plus grosse. Pour comparer j'ai cherché la capacité de la WN7, mais je ne la trouve pas, même chez honda. Ce n'est pourtant pas une donnée anodine..

En tout cas cet engin a le mérite de relancer ce post ! On verra si ce grand fabricant arrive à concrétiser.   

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
« Réponse #579 le: 19 septembre 2025, 10H 32mn 09s »
Vu qu'il s'agit d'une communication à destination de l'Europe, il y'a de forte chance que la norme soit sur WLTC (et pas CLTC pour "China Light Duty Vehicle Test Cycle", un cycle + urbain et plus favorable).

Si Honda dit "plus de 130km", c'est qu'ils ont déjà une vraie idée du chiffre, mais que l'homol. n'est sans doute pas encore tamponée ; vu la mentalité japonaise, il n'y a à mon avis aucune chance que le chiffre final soit inférieur (ou y'a un ingé. qui se fera hara-kiri dans son bureau).

Pour les 30 min. pour faire un 20 à 80% de charge, la capacité de la batterie seule ne suffit pas. Ce n'est pas parce que c'est le temps qu'il faut à une e208 pour charger sa batterie de 54kWh (sous 350kW DC) que le temps ne sera pas le même pour cette Honda, et sa petite batterie (probablement de moins de 20kWh), pour une puissance de charge DC sans doute aussi bien inférieure.

Quant à la conso. (ou l'autonomie) réelle en regard de celle homologuée, comme en thermique, elle dépend principalement de la conduite (et des conditions de température).