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Auteur Sujet: Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?  (Lu 44763 fois)

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #300 le: 07 décembre 2023, 09H 09mn 33s »
- Ford s'est coupé en 2, séparant son entité électrique "Ford Blue" (pour le moment largement déficitaire) de sa division thermique.
https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/pourquoi-ford-separe-ses-activites-dans-l-electrique-et-le-thermique_803010
- Renault vient de faire de même, créant "Ampère" (dédié à l'électrique) et "Horse" (en partenariat avec Geely et Aramco) pour le thermique et l'hybride.
https://www.bfmtv.com/auto/tout-comprendre-ampere-power-horse-comment-renault-fait-sa-2e-renaulution_AV-202211080436.html
Etc...

La scission des activités thermiques / électrique ne présume en rien du manque de succès de l'une ou l'autre des activités ; dans le cas de l'automobile, il s'agit bien souvent d'externaliser (délocaliser) des activités (thermiques) qui sous 12 ans n'auront plus rien à faire en Europe (puisqu'on n'y vendra plus de thermique), et de chercher des financements (entrée en bourse, joint-venture, co-entreprises,...) pour l'électrique, et n'être plus vu comme des boites qui font de l'automobile ou de la métalurgie, mais de la haute techno. (voir la capitalisation boursière de Tesla en regard de sa production VS les autres constructeurs auto.)

Dans le cas de Harley-Davidson, ils ont en effet crée une marque à part entière dédiée à la mobilité électrique avec "Livewire" (il y'a déjà de ça 2 ans) :
https://www.caradisiac.com/harley-davidson-officialise-la-creation-de-la-marque-livewire-pour-ses-motos-electriques-189926.htm
Ca n'a rien de choquant tant l'image de marque de Harley n'est pas en corrélation avec la marque et les produits Harley... ce qui ne présume en rien de sa volonté de poursuivre sur cette voie, ou qu'elle réussisse à l'avenir.
« Modifié: 07 décembre 2023, 09H 13mn 05s par Prowler »

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Re : Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #301 le: 07 décembre 2023, 09H 40mn 28s »
... des activités (thermiques) qui sous 12 ans n'auront plus rien à faire en Europe ...
Penses-tu vraiment que cette décision 'unilatérale' sera conservée ou qu'au moins la date buttoir sera reportée de quelques années ?
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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #302 le: 07 décembre 2023, 10H 00mn 33s »
Qu'elle soit respectée ou repoussée ne change pas grand chose.

Si on veut UN JOUR basculer des énergies fossiles à autre chose, il FAUT poser une date, fusse-t-elle très optimiste, pour amorcer le mouvement... quitte à repousser ou aménager le truc en temps et en heure.

Cette "transition" ne se fera évidemment pas partout dans le monde, et certains pays continueront sans aucun doute à utiliser des moteurs thermiques bien après 2035, mais ceux-ci n'auront sans doute pas à les faire évoluer significativement par rapport aux derniers moteurs thermiques (Euro7) qu'on utilisera nous avant de couper le robinet (déjà les constructeurs auto. gueulent après le fait qu'Euro7 leur mobilise trop de ressources par rapport à ce qu'ils devraient mettre dans l'électrique).
Ces pays qui continueront avec le thermiques sont en effet ceux qui aujourd'hui autorisent à vendre des moteurs Euro3, Euro4 ou Euro5 ; ils vont pas se mettre à demander des trucs qui seraient plus sévères (et plus cher) que l'Euro7, or ce sont bien les normes (d'émissions polluantes, ou de CO2 donc conso.) qui tirent majoritairement l'ingénierie dans ce domaine.

Dès lors, d'ici quelques années, on continuera certes à produire et vendre des moteurs thermiques neufs (et sans doute pour encore longtemps), mais il n'y aura quasiment plus de raison d'en développer de nouveaux, les anciens, actuels ou ceux à venir sous peu (Euro7 en 2027) seront suffisants... hormis si, on arrivait à développer les e-fuels (ou fuels synthétiques "neutres en carbone") ou le moteur thermique à hydrogène ; mais ce sont 2 scénarios qui présentent bien d'autres écueuils en amont, coté capacité, cout, transport,... de production de ces carburants.

Dès lors, réduire les capacités d'ingénierie dans le thermique, ou les délocaliser dans des pays (à moindre cout) qui eux continueront avec du thermique, ça n'est pas idiot... enfin, ça peut se défendre.

« Modifié: 07 décembre 2023, 10H 27mn 56s par Prowler »

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #303 le: 07 décembre 2023, 10H 43mn 37s »
Pour ce qui est du 2 roues, il n'est de toute façon PAS soumis à cette interdiction de commercialisation du thermique en 2035.
La problématique en France pouvait concerner les ZFE, mais on voit que de plus en plus, les échéances d'interdiction des vignettes Crit'Air les plus basses sont repoussées, tant elles risquent d'interdire la circulation à un trop large part du parc roulant et donc de la population.
Ex. à Paris, 3ème report de l'interdiction des Crit'Air n°3 de juiller 2022 au départ au 1er janvier 2025 désormais : https://media.roole.fr/quotidien/reglementation/zfe-du-grand-paris-linterdiction-des-vehicules-critair-3-repoussee

Dès lors, l'incitation à changer vers un véhicule moins polluant ou à passer à l'électrique se tasse, d'autant que les aides et incitations fiscales sont pas aussi favorables en 2 roues qu'en auto., et que les produits restent cher.
Il n'y a guère que le créneau des petites cylindrées (>25% de part de marché en 50cm3) et scooters qui réussisent dans l'électrique, avec une très forte progression de parts de marché en 2022 (6% de PDM, 10.500 immatriculations, et une progression de +151%). Suffit de voir les têtes de vente ;
BMW CE 04 - 2.429
Silence S01 - 1.452
Super Soco TC MAX - 771
Super Soco CPX - 602
EFun Pulse - 585
Niu MGT Pro - 472
Piaggio One - 456
Seat Mo - 353 (Silence S01 rebadgé)
Sakura JS2A - 313
Swapper X - 264
...

En 2023, ça semble en revanche bien se tasser, voir être le bouillon pour ce qui est des "gros cubes" :
https://www.motoservices.com/actualite-vehicule-electrique/Marche-deux-roues-electrique-la-claque.htm
Peut-être justement l'effet de l'absence d'offre abordable (15k€ un BMW CE-04  8O), le peu d'aides, le report des interdictions, etc...
« Modifié: 07 décembre 2023, 12H 20mn 16s par Prowler »

Hors ligne Lizou

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Re : Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #304 le: 07 décembre 2023, 11H 19mn 40s »
La problématique en France pouvait concerner les ZFE
Mais pas seulement : quid des pompes à essence ? Ne peut-on pas supposer que s'il y a de moins en moins de véhicules thermiques sur la route, il faut s'attendre également à voir fermer des stations essence ? Autant pour les voitures ce n'est pas super gênant, vue l'autonomie des réservoirs, autant pour la moto...  :?
Divorcée à l'amiable de Biquette puis de Cocotte (800 SSie), après 18 ans de vie commune.
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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #305 le: 07 décembre 2023, 11H 24mn 14s »
Du coup tu iras à la station avec ta voiture électrique pour remplir deux jerricans de 20 litres et faire plein de ta moto à la maison. Putain, on n’est pas sortie de l'auberge ...  :lol:
Si non, merci pour ta réponse Prowler, c’est limpide  :thumbsup:
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Re : Re : Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #306 le: 07 décembre 2023, 12H 16mn 53s »
quid des pompes à essence ? Ne peut-on pas supposer que s'il y a de moins en moins de véhicules thermiques sur la route, il faut s'attendre également à voir fermer des stations essence ?

Ca arrivera... mais ça va mettre le temps !
Il se vend ~2 millions de voitures neuves par an (les très bonnes années) pour un parc roulant de 38 millions de voitures.
il y'avait en 2022 un petit million de voitures électriques déjà en circulation, et la part de marché de l'élec. en neuf était de ~15% en 2022, ~20% en 2033.

A supposer que :
- le parc roulant auto reste à 38 millions de véhicules
- on vende 2 millions de véh. neuf par an,
- la part de marché de l'élec. croisse relativement vite, par exemple en prenant +10% tous les ans (2023 ; 20%, 2024 : 30%, 2025 : 40%,...), ce qui nous amènerait à 100% de part de marché en 2031, soit même 4 ans avant l'échéance,
... il resterait encore :
- 28 millions de voiture thermiques en circulation en 2030,
- 18 millions en 2035,
- 8 millions en 2040,
- pratiquement plus qu'en 2045...
Et ça, c'est avec des hypothèse de transition et de vente très optimistes, sans considérer que l'âge moyen du parc français (considéré à volume constant mais qui va plutôt croitre) a en fait 12 ans et est en hausse d'année en année (donc les derners véhicules thermiques qui se vendront rouleront encore pour beaucoup 15 ans plus tard)
Et c'est sans compter les véhicules utilitaires lourds, les camions, les 2 roues,... qui eux pour le moment ne sont pas soumis à l'interdiction de commercialisation du moteur thermique.

Cela dit, on n'a pas attendu l'électrique pour qu'il y'ait moins de stations-service en France :

"Entre 1980 et 2010, le nombre de stations-service en France a été quasiment divisé par 4 alors même que le parc automobile français a presque doublé."
https://www.connaissancedesenergies.org/questions-et-reponses-energies/combien-y-t-il-de-stations-service-en-france
« Modifié: 07 décembre 2023, 16H 23mn 24s par Prowler »

Hors ligne Lizou

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #307 le: 07 décembre 2023, 15H 49mn 05s »
 :bowdown:
Divorcée à l'amiable de Biquette puis de Cocotte (800 SSie), après 18 ans de vie commune.
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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #308 le: 07 décembre 2023, 17H 47mn 32s »
Prowler> il manque un truc à ton graphe : il y a aussi eu concentration des stations-service. Donc moins de stations, mais plus de pompes dans chaque station.

Il faudrait l'évolution du nombre de pompes, et pas du nombre de stations pour être pertinent.

Ceci dit, il est à craindre effectivement que le nombre de pompes se réduise.


(Sinon, je crois que le "zéro véhicule thermique en circulation" est estimé pour 2050 et c'est pour cette raison que l'interdiction de la vente de véhicules neufs a été avancée à 2035 - 15 ans pour réduire le parc existant à quasi zéro étant plus réaliste que 10 ans).
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Re : Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #309 le: 07 décembre 2023, 17H 55mn 23s »
Prowler> il manque un truc à ton graphe : il y a aussi eu concentration des stations-service. Donc moins de stations, mais plus de pompes dans chaque station.
Il faudrait l'évolution du nombre de pompes, et pas du nombre de stations pour être pertinent.

Pertinent, ça dépend à quel point de vue.
S'il s'agit de considérer le temps passé à faire le plein, oui ; le nombre de stations-service a baissé, mais leur nombre de pompes à augmenté, on a peut-être toujours à peu près autant de véhicules en circulation par pompe qu'avant (encore qu'il faudrait alors considérer leur fréquence moyenne de ravitaillement, donc leur autonomie sur un plein... en baisse, en hausse ?).

Si par contre, comme pour le cas de la moto, tu t'intéresses à la capacité à faire le plein, n'importe où, n'importe quand, sans avoir à faire 15km de détour pour aller dans un grand centre commercial dans une banlieue d'une grande ou moyenne ville (autrement dit, le maillage du territoire en stations-service), clairement, le nombre de stations (indépendemment de leur nombre de pompes) est pertinent ; et il a largement baissé entre 1980 et 2010, pour devenir à peu près constant depuis.


Hors ligne phil750paso

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Re : Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #310 le: 07 décembre 2023, 18H 03mn 50s »
Il faudrait l'évolution du nombre de pompes...

En général deux, sauf en cas de pompiste unijambiste !  :D

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #311 le: 07 décembre 2023, 18H 04mn 40s »
Pfff  :D :lol:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #312 le: 07 décembre 2023, 18H 09mn 55s »
Prowler> je m'intéressais plus à la capacité globale de distribution, pas forcément au maillage.  :wink:

L'évolution du nombre et de la répartition des pompes reste une grande inconnue à mon avis.
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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #313 le: 07 décembre 2023, 18H 59mn 44s »
La bonne nouvelle là-dedans c’est qu'en 2050 j’aurai 88 ans et que je parie que les déambulateurs seront électriques…
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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #314 le: 07 décembre 2023, 20H 35mn 57s »
et on fera des courses dans les couloirs de l'Ehpad (ou achevez-moi avant)

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Re : Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #315 le: 07 décembre 2023, 21H 39mn 15s »
Prowler> je m'intéressais plus à la capacité globale de distribution, pas forcément au maillage.  :wink:

Je pense que la capacité de distribution est largement suffisante, du peu de fois où je fais la queue à une pompe à essence, n'importe où en France... enfin, sauf les jours où on annonce des pénuries de carburant et que les cons se jettent dessus.   :siffler:

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #316 le: 07 décembre 2023, 22H 27mn 22s »
Non Môssieu ! Pas des cons !  :ranting:

Des retraités…  :oops:

 :lol:
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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #317 le: 07 décembre 2023, 22H 38mn 21s »
Ou les jours ou la grande distribution ,qui prétend n'avoir que qques centimes de marge sur les carburants, faits du prix coutant à moins 20 centimes  :siffler: :siffler:
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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #318 le: 08 décembre 2023, 08H 52mn 30s »
Si la grande distribution gagnait 20 centimes du litre, quand Total (qui lui marge sans doute plus que ça) a décidé de le faire fin 2022, ils auraient suivi. Ca n'a pas été le cas, et les station Total ont été prises d'assaut.

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #319 le: 08 décembre 2023, 08H 55mn 25s »
L'âge moyen du parc roulant je vois pas comment il va augmenter vu l'électronique/écran dans les voitures  récentes, quand je vois que kia qui garantie les voitures 7 ans mais les écrans 3 ans  8O il y a déjà eu des pannes chez Hyundai le cousin et niveau tarif on parle de plus de 10 k€ pour un tableau de bord.
Cela va devenir comme les portables....... reste des thermiques anciennes qui en effet vont être conservées encore plus longtemps.
Donc comme pour le reste du cher et du pas cher, et plus de middle class


 

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #320 le: 08 décembre 2023, 09H 25mn 06s »
Pas sur tous les carburants, mais en effet j'ai déjà vu du super éthanol avec 20 centimes de moins au litre lors d'opérations prix coutant.
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Mes frères veulent me faire croire que la société me baise. Moi je le vois pas, j'ai la tête dans les chem trails.

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Re : Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #321 le: 08 décembre 2023, 09H 47mn 00s »
L'âge moyen du parc roulant je vois pas comment il va augmenter vu l'électronique/écran dans les voitures  récentes...

Ca fait 10 ou 20 ans que j'entends ça, ne serait ce qu'à cause de la multitude de calculateurs électroniques qu'on a dans un véhicule (contrôle moteur, ABS, ESP, boite auto., tableau de bord, Clim, aides à la conduite, etc...).
Et pourtant :


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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #322 le: 08 décembre 2023, 10H 05mn 59s »
J’aimerais bien voir des stats objectives du nombre de bagnoles récentes parties à la casse pour cause de voyants et de capteurs divers et variés qui s’allument parfois aléatoirement, et combien de motos récentes subiront le même sort, quand d’anciens véhicules ne nécessitaient qu’un changement d’ampoule…
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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #323 le: 08 décembre 2023, 10H 09mn 32s »
Je pense que ça part plutôt à l'export :wink:
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Re : Re : Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #324 le: 08 décembre 2023, 10H 49mn 15s »
il faudrait alors considérer leur fréquence moyenne de ravitaillement, donc leur autonomie sur un plein... en baisse, en hausse ?

J'ai l'impression que c'est stable depuis un certain temps, mais c'est bien l'augmentation de l'autonomie des voitures avec l'arrivée des petits diesels rapides dans les années 80 qui a provoqué une extinction de masse pour les pompistes.

Les motos n'ont pas suivi ce progrès, pour nous le maillage est crucial et parfois limite. Sans l'apparition des pompes en libre service on ne pourrait pratiquement plus voyager le WE dans les coins sympas.. 
 

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #325 le: 08 décembre 2023, 11H 30mn 37s »
Article en lien avec le graphe ci-dessus :

Citer
La baisse du nombre de stations-service s’explique principalement par la faiblesse de la marge des distributeurs (rentabilité insuffisante pour les stations à faible volume) alors que ceux-ci sont soumis à des contraintes croissantes : concurrence des GMS (grande et moyenne surfaces), normes réglementaires de plus en plus strictes, politiques d’urbanisme dans les villes, etc...
Une autre évolution majeure du réseau de distribution de carburants réside dans sa structure : le nombre de stations-service « traditionnelles » détenues par des sociétés pétrolières et des indépendants diminue tandis que celui des GMS s’accroît chaque année

Clairement le p'tit pompiste de campagne, avec 3 pompes, garage et boutique, il est aujourd'hui au moins 20 ou 30cts plus cher que les autres pour vivre ; y'a que quand t'as pas le choix que tu vas chez lui, et ce genre de station ne tient plus la route...
Ca marche encore dans les coin reculés (Morvan, Creuse,...) ou à la montagne où il faut se farcir des km avant d'atteindre une agglomération où tu trouveras des supermarchés, mais ailleurs, c'est fini.
« Modifié: 08 décembre 2023, 11H 34mn 15s par Prowler »

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #326 le: 08 décembre 2023, 12H 06mn 07s »
C'est l'arrivée de la grande distribution qui a tué les stations services indépendantes, pas le Diesel.
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Re : Re : Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #327 le: 11 décembre 2023, 11H 54mn 15s »
L'âge moyen du parc roulant je vois pas comment il va augmenter vu l'électronique/écran dans les voitures  récentes...

Ca fait 10 ou 20 ans que j'entends ça, ne serait ce qu'à cause de la multitude de calculateurs électroniques qu'on a dans un véhicule (contrôle moteur, ABS, ESP, boite auto., tableau de bord, Clim, aides à la conduite, etc...).
Et pourtant :


Oui enfin l'avenir est pas le passé  :D
Tu es bien placé pour savoir que depuis quelques années l'évolution est bien plus rapide qu'il y a 30 ans....
Pour rappel le smartphone, enfin i phone est sortie en 2007 soit  hier.
Oui la durée de détention va encore augmentée car les voitures high tech qui se vendent en masses sont encore récentes.
Mais dans 15/20 ans cela va surement être insuportable niveau budget entretien pour la plupart, ce busget est déjà en hausse constante.

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #328 le: 11 décembre 2023, 20H 34mn 05s »
Le problème, toute la bardée d'électronique, va t-elle tenir plus de 10 ans......une histoires d'obligation des pièces détachées disponibles chez les constructeurs.  :siffler:
Un copain a une Fiat Barchetta, il a voulu faire faire la courroie chez Fiat......Monsieur, c'est quoi cette Fiat?  :D
D'autres garagistes, ben non on ne fait pas.
Finalement il va faire faire chez un spécialiste indépendant réputé sur les Italiennes et autres marques très haut de gamme, ils sont contents d'en voir une.
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 40 040 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #329 le: 12 décembre 2023, 07H 15mn 28s »
obsolescence programmée quoi !  :ranting: