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Auteur Sujet: 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert  (Lu 51413 fois)

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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #120 le: 26 mars 2023, 12H 12mn 19s »
Salut, pour les rétros, la SEPA m'en avait vendu des neufs il y a quelques années. Ils en ont peut être encore...
Et bravo pour le boulot !   :thumbsup:

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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #121 le: 26 mars 2023, 13H 52mn 29s »
Merci!  :cheers: J’ai du mal avec le site internet de la SEPA. Faudrait que je les appelle…

Voici les photos du nettoyage de l’étrier arrière. Avec plus de détails, pour ceux que la méthode intéresse.
Pour commencer, la visserie qui a besoin d’un bon nettoyage:


L’étrier après l’ouverture et nettoyage :


L’ensemble propre avant remontage:


Le résultat final:


L’ensemble des plaquettes (Av + Ar) est commandé.
« Modifié: 26 mars 2023, 13H 54mn 36s par Guillaume69 »
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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #122 le: 26 mars 2023, 14H 55mn 02s »
Tu remontes tes étriers avec quel type de graisse ?
Ou un tube de graisse mécanique classique suffit ?

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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #123 le: 26 mars 2023, 19H 25mn 51s »
Je mets juste un peu de graisse marine sur les filets des vis, afin de garantir un démontage sans histoires la fois suivante.
En revanche, les pistons/joints, ainsi que le petit torique, je les enduis de DOT (liquide de frein) avant de les remonter dans les étriers.
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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #124 le: 26 mars 2023, 21H 43mn 08s »
Quelques observations du jour. Le jeu des 7 différences continue.

1/ Le réservoir. Franchement, c’est celui de la donneuse qui remporte la palme! Magnifique état de conservation, extérieur comme intérieur. J’ai juste récupéré le robinet d’essence (d’origine) sur celui de l’élue, ainsi que le bouchon d’essence siglé Cagiva. Pour le reste, il est absolument nickel, aucune corrosion je suis aux anges. J’ai même du mal à croire qu’il ait 33 ans… Pour être tranquille, je vais changer le filtre à essence. La pompe fonctionne parfaitement.




Le second réservoir, celui de l’élue, au départ, est aussi beau à l’intérieur mais la pompe est morte. En outre, il y a dû y avoir une fuite au niveau de l’écrou de la sonde bas niveau, car celui-ci est pris dans une sorte de silicone rouge. C’est parfaitement étanche en l’état mais cela mérite une belle réparation par un bon soudeur.



2/ J’ai décidé de prendre le phare carré de face. Bon, c’est vrai que l’on dirait vraiment un petit phare de bagnole des années 80. Un phare de Fiat Panda, en fait, plus que de Volvo. En tous cas, c’est beaucoup plus simple à démonter et nettoyer que celui d’une Tamburini…




3/ L’amortisseur est monté à l’envers sur la donneuse. Vous connaissez une bonne raison pour faire ça? Parce que c’est pas pratique de devoir démonter le réservoir pour régler sa suspension…

C’est plus classique (et pratique) sur l’élue. Direction Pont-à-Mousson dès qu’il sera démonté.



4/ J’ai également été jeter un œil aux courroies de l’élue. Bon, c’est crado là dessous, les galets (fixes et tendeurs) sont plein de rouille, visiblement, la flotte est rentrée là dedans… Les courroies sont en bon état mais n’ont vraiment pas l’air jeunes. Gros nettoyage et remplacement à suivre.


Petit détail sympa: de petites trappes sont prévues sur les caches-courroies pour inspecter les galets sans avoir à tout sortir.




5/ Enfin, j’ai commencé à nettoyer l’élue plus en profondeur, en commençant par l’avant. Aucune trace de coulures d’acide (ni sur la donneuse d’ailleurs), alors que j’ai récupéré les deux avec des Yuasa à l’acide. Mais les drains sont présents et ont bien rempli leur rôle.

En regardant les commodos de plus près, j’ai remarqué que le maître-cylindre d’embrayage PR16 monté sur la donneuse ne laisse pas la place pour la commande de starter d’origine (il s’agit d’un véritable starter et non d’un accélérateur de ralenti).


Une tirette a donc été montée côté droit sur la donneuse pour permettre l’utilisation du starter. Le montage est un peu tiré par les cheveux…



« Modifié: 26 mars 2023, 21H 55mn 38s par Guillaume69 »
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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #125 le: 26 mars 2023, 21H 49mn 41s »
Tu vas changer les courroies?  Elles n’ont que 12.000 kms non? :D
   ->    -> ->

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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #126 le: 26 mars 2023, 21H 59mn 07s »
 :D

Figures-toi que si je suis le manuel d’atelier et la revue technique, le seul critère de remplacement des courroies c’est 20.000km. Il n’y a pas encore de condition de temps. Cela a dû apparaître quelques années plus tard.
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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #127 le: 26 mars 2023, 22H 31mn 44s »
Cache courroies : la petite trappe est aussi sur 900ss 95  :wink:

As tu vu sur ebay-kleinanzeigen, il y a ce jour quelques pièces de 900 89_90 ?

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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #128 le: 27 mars 2023, 09H 39mn 58s »
Salut et merci pour le tuyau. :cheers:
Il y a en effet un certain Jörg qui vend quelques trucs.  :thumbsup:
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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #129 le: 27 mars 2023, 10H 59mn 48s »
Neufs jours plus tard, déjà cinq pages  :D
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #130 le: 27 mars 2023, 11H 04mn 33s »
et ce n'est qu'un début  :bowdown:

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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #131 le: 27 mars 2023, 12H 26mn 45s »
Bah y a pas de mal à se faire plaisir!  :D :cheers:
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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #132 le: 27 mars 2023, 12H 44mn 28s »
Ce n'est pas une critique, loin de là  :thumbsup:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
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Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #133 le: 27 mars 2023, 12H 47mn 06s »
Je découvre... Je prends ma place.  :ninja_hide: J'ai déjà 5 pages de retard. :dribble:

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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #134 le: 27 mars 2023, 12H 52mn 24s »
Ce topic c’est «Les deux de l’amour» version Planète Ducati

Chaque jour une nouvelle aventure au gré des coups de clé de douze

Un vrai bonheur, vivement la suite !  :thumbsup:

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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #135 le: 27 mars 2023, 16H 10mn 25s »
Merci les gars, c’est sympa! Prenez donc un petit rhum arrangé et installez-vous, Fred s’occupe de tout, vous le trouverez au fond, derrière le bar  :D

Bien alors ce matin, j’ai terminé de jouer avec les réservoirs. Faut pas avoir de grosses paluches pour lui sortir les boyaux. Faut aller choper la pompe tout au bout pour sortir l’ensemble pompe, pré filtre et filtre. Au passage, j’ai décidé de commander une pompe à essence neuve, 2 pré filtres et deux filtres pour repartir sur de bonnes bases avec l’élue, et aussi parce que j’ai décidé que je démarrerai la donneuse avant de m’en séparer. C’est toujours plus sympa (et facile) de vendre une bécane qui tourne bien. Et bé mazette, le prix de cette (toute) petite pompe chez Ducati: 270 euros!! 8O Les bâtards… Bon heureusement, chez S-D, ils en proposent également une générique. 80 balles tout de même…


Après, je me suis dit: « Un truc facile, maintenant, les courroies de l’élue. C’est un D2, fastoche! :D Et bien ça m’apprendra à faire le Barbeau devant un duo d’italiennes un peu sales… Un des galets fixe m’a pété net à la tronche. Et ensuite, j’ai eu du mal à enlever la première courroie (H) et pour l’instant, rien à faire, la V ne sort pas. Pu…e. Bon, en même temps, rien ne presse, je vais donc m’acheter une boîte de tourne-à-gauche (un conseil, peut-être ? Voyez-vous, je débute dans ce domaine…  :siffler: ) et pour la courroie, je vais lui parler gentiment.



Pour me détendre, j’ai ensuite décidé d’aller explorer cet embrayage inversé. Bon là, tout est venu sans broncher. C’est crado, mais dessous, tout est en excellent état. Donc gros nettoyage en vue et remontage du total. Le fameux piston de récepteur à la con (flèche rouge) à l’air bien propre et bien clean. Pas de fuite en vue.






Et tant qu’à y être, je voulais tenter d’aller un cran plus loin et j’ai viré le carter. Là, c’est bonheur. On sent que chaque vis a été serrée au couple à l’usine, c’est la même sensation à chaque vis, pas trop serré, juste un petit « clic » lorsque ça vient. Bref, après les courroies, j’en avais les larmes aux yeux… :cry: :D Et puis le couvercle s’enlève, et là… je me retrouve totalement ébloui, aveuglé même: ça brille, c’est tout propre, tout huilé, ah punaise, sur le moment, j’ai failli embrasser la pompe à huile, tellement j’étais heureux de la voir.  :love: Je vais m’empresser de faire la même chose sur la donneuse pour comparer.



Alors je vois bien le petit joint torique vert qui est resté collé côté couvercle. Il a une bonne tête de chieur, donc j’y ferai attention en remontant (je pense qu’il faut le positionner côté moteur, non?). Je me pose la question du joint, resté lui aussi sur le couvercle. C’est un joint papier, il est nickel, comme neuf. Dois-je néanmoins le changer pour garder l’étanchéité ? Si oui, faut-il le remplacer par un joint papier à l’identique ou puis-je faire un joint à la pâte (Permatex, three bond, etc.)?

Ah et j’ai été jeter un œil au PSB. Dégueux, sans surprise, mais dessous, ça à l’air plutôt bien conservé.

« Modifié: 27 mars 2023, 16H 17mn 46s par Guillaume69 »
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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #136 le: 27 mars 2023, 16H 30mn 20s »
C'est curieux: il semble qu'il y a un emplacement pour un récepteur d'embrayage à coté du psb...
Serait il donc possible de faire un montage de cloche "standard"?  Pour notamment y coller un piston de commande plus gros... 8O 

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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #137 le: 27 mars 2023, 17H 12mn 09s »
Oui, je pense que c’est possible, mais c’est une modif assez chiante car il faut également changer l’arbre qui n’est pas percé sur toute sa longueur, pour laisser passer la tige, etc. Bref, autant acheter une 91…  :wink:

En fait, je comprends (d’après la revue technique) que le carter est identique à celui de la 906 Paso de 90 qui a elle le système d’embrayage avec le récepteur à gauche, comme les SS à partir de 1991.
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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #138 le: 27 mars 2023, 18H 43mn 42s »
Cette vis cassée, c'est fâcheux et toujours une grosse M pour percer et dévisser avec une queue de cochon.
Si échec, prévois de mettre un hélicoïl, c'est souvent plus simple.
Petite astuce au cas où: lorsque tu perces avec une mèche standard, fait attention à ce que l'affutage soit parfaitement symétrique sinon ça dévie et c'est la merde. Pour assurer le coup, je donne à un copain qui fraise la vis (sur une fraiseuse  :wink:) et ça ne dévie pas. Propre et net.  :thumbsup:

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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #139 le: 27 mars 2023, 19H 27mn 39s »
Mouais, sur la Katoche, les vis avaient la fâcheuse tendance à péter sur mon couple de serrage "toujours plus"...

J'ai eu le cas d'une vis du capot de filtre à huile...
C'est mon mecano qui a réussi à attraper ce qui dépassait avec une petite pince étau
Mais dans ton cas, le plan n'est pas plat

Et une autre fois, sur la plaque pare-chaleur du collecteur...je me suis fait aider par un pote: perçage avec un tout petit forêt (1,5/2mm) super affûté...et tout petit tourne à gauche...
En y allant doucement, elle est venue mais c'était tendu
La Volvo : 900SS de 1993 en jupettes
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La bestiole : Peugeot 102T de 1967

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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #140 le: 27 mars 2023, 20H 08mn 03s »
Sur ma dernière BM, avant la Multi, j'ai pété un goujon d'échappement. J'ai essayé de souder un écrou, en principe ça marche bien, mais là, pas mieux!
J'ai percé délicatement, ça partait en biais, puis queue de cochon: ça a fendu l'alu de la culasse autour du goujon... bref, le goujon, enfin, ce qui en reste est toujours en place!
j'ai du changer la culasse et ferai peut-être percer et recharger par un pro la malade un jour...mais ça coute plus cher qu'une culasse d'occaz!

Donc...gaffe!!  :siffler:

Chez BM, ils m'ont dit: ce genre de truc, TOUJOURS démonter moteur bien chaud...
Vu que le montage des galets est sans doute aussi monté au freinfilet, je suppose que la même technique s'applique, avec éventuellement un petit coup sec avant démontage...
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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #141 le: 28 mars 2023, 05H 32mn 31s »
Faudrait bien chauffer avant d'extraire la vis , ça m'étonnerait pas que ce soit collé là dedans.
L'idéal serait un chalumeau qui envoie, comme un oxy-acetylène par exemple. Quitte à la chauffer presque rouge pour bien cramé la merde dans le filet..
Pour la queue de cochon attention également comme dit plus haut. C'est parfois la merde avec ces trucs...
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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #142 le: 28 mars 2023, 08H 11mn 20s »
Ouaip, je pense que je vais me faire aider par un mécano sur ce coup-là car je n’ai ni les outils, ni l’expérience pour espérer m’en sortir seul. Merci à tous pour vos conseils.  :bowdown:
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Re : Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #143 le: 28 mars 2023, 09H 18mn 04s »
L'idéal serait un chalumeau qui envoie, comme un oxy-acetylène par exemple. Quitte à la chauffer presque rouge pour bien cramé la merde dans le filet..
Doucement avec le chalumeau, c'est de l'alu et ça ne rougit pas comme de l'acier ou la tôle. L'alu fond à 660°C "déja"  :wink:

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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #144 le: 28 mars 2023, 12H 03mn 53s »
Sur une note plus positive, j’ai reçu une grosse boîte « Ducati Ricambi » ce matin. De la pièce de rechange d’origine !  :dribble:

Bon, ok, petit doute initial car sur l’étiquette, on comprend que la boîte est celle d’un demi-carénage gauche de 749…


Mais à l’intérieur, c’est bien un demi carénage droit de 900SS 1989-1990, raide neuf! 8O



Voilà qui me permettra de remplacer celui de la moto qui a subi quelques petits dégâts lors d’une chute. Je l’enverrai en carrosserie, à terme.


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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #145 le: 28 mars 2023, 13H 18mn 02s »
Chanceux de trouver un flanc de carénage tout neuf  :thumbsup:

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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #146 le: 28 mars 2023, 13H 26mn 57s »
Tu m’étonnes!  :thumbsup:
Et surtout, c’est le bon côté (droit) car le gauche sur la moto est nickel. C’est ce genre de coup de bol qui rend ces projets si captivants.
 :cheers:
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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #147 le: 28 mars 2023, 14H 37mn 54s »
Et le rouge correspond bien, car avec l'âge...
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #148 le: 28 mars 2023, 16H 51mn 56s »
Je n’ai pas encore comparé en plein soleil, je te dirai.  :thumbsup:
« Modifié: 28 mars 2023, 16H 54mn 49s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #149 le: 28 mars 2023, 17H 02mn 25s »
Aujourd’hui, nettoyage des éléments de l’embrayage de l’élue. Pas de difficultés, juste de la merde partout…


Et j’ai commencé à démonter l’embrayage de la donneuse. Bon, elle a dû rouler dans la flotte avec son couvercle ajouré. Il y a pas mal de rouille de surface… Cela n’empêche pas le fonctionnement de l’embrayage, mais ça fait vraiment dégueulasse… Toute la visserie est comme ça.


Mais la donneuse, son couvercle ajouré est vraiment de toute beauté. Ça doit pas courir les rues car lors de mes recherches sur le modèle, je n’en ai jamais vu. Donc je vais lui piquer pour le mettre sur l’élue, comme ça, moins de poussière. Et puis de toutes façons, je roule rarement sous la flotte, je nettoie régulièrement l’embrayage de mes motos, et je vais mettre des ressorts inox.  :cheers:


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