collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert  (Lu 51406 fois)

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 812
Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #240 le: 03 avril 2023, 07H 35mn 37s »
Je viens de vérifier et la photo du moteur que j’ai postée provient d’une restauration où le gars a refait ses caches-culbus en doré.

Mais je confirme que les miens ont bien leur peinture d’origine, jaune « Bob », donc. Je suis tombé sur la référence de cette peinture au fil de mes lectures, mais je n’ai pas retrouvé pour l’instant. C’est la même couleur sur les deux bécanes que j’ai dans le garage, et la #54 est vraiment dans son jus à 99% d’origine.
« Modifié: 12 décembre 2024, 08H 41mn 52s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Fredator

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 835
Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #241 le: 03 avril 2023, 07H 38mn 26s »
Voilà, point éclairci alors .. :bowdown:
Merci :wink:
La Volvo : 900SS de 1993 en jupettes
La friteuse : Yamaha 125 RDLC (10W) de 1983
La bestiole : Peugeot 102T de 1967

"Tous les chemins mènent...au rhum !"

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 812
Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #242 le: 03 avril 2023, 07H 51mn 16s »
Pour être franc, ça tire plus sur le jaune moutarde… :roll:
On voit bien « l’over-spray » de la peinture d’origine au dos des couvercles.




900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 45 058
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #243 le: 03 avril 2023, 09H 42mn 49s »
Il est pourri ton joint de droite  :D
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 812
Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #244 le: 03 avril 2023, 09H 46mn 21s »
N’est-ce pas, tu as vu ça ? 34 ans de bons et loyaux services tout de même !
De toutes façons, tous les joints dégagent, tu imagines bien…  :D


900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 812
Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #245 le: 03 avril 2023, 09H 49mn 07s »
J’ai reçu le Moto Journal #924 du 11 janvier 1990 ce matin.  :dribble:




« Modifié: 03 avril 2023, 09H 51mn 47s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne AlexMarty

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 599
Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #246 le: 03 avril 2023, 11H 31mn 40s »
excellente, cette mise à jour :thumbsup: :bowdown:
ça avance bien ! et tous les détails y passent, c'est top. J'ai remarqué des griffes assez profondes sur le cadre tout rouge ; penses-tu gérer ça ou bien est-ce trop "éloigné" de ton objectif ? Je me demandais car ça pourrait signifier ponçage, apprêt, peinture ponctuelles et du coup, bel et bien sortir le moteur du cadre... :siffler: :lol:

Mais je ne veux pas faire germer une idée à la con dans ton esprit :bowdown:

c'est génial de trouver des MJ des années 90 :dribble: quel super journal c'était/c'est...
Et finalement, on chouine pour nos pneus aujourd'hui, parfois encore, mais on ne se souvient pas avec quoi ils roulaient dans ces années-là... on serait verts je pense de rouler avec ça aujourd'hui (pas les pneus course, quoique...) :D
En tête, le Michelin Macadam 100X, en véritable bois d'arbre assoupli, inusable (non-non, dans le sens qu'il ne s'use jamais) :sm19:

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 812
Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #247 le: 03 avril 2023, 12H 07mn 44s »
A quel endroit les griffes sur le cadre, Alex?
Je n’ai rien relevé qui puisse avoir déclenché un irrépressible besoin de refaire la peinture du cadre, donc à ce stade, rien de prévu en ce sens, j’avoue…
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 765
  • Créateur de Merguez
Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #248 le: 03 avril 2023, 12H 10mn 55s »
Merdouille...  :D

Hors ligne darmah1

  • Compte limité
  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 342
Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #249 le: 03 avril 2023, 12H 27mn 57s »
Macadam 100? T as pas connu les 89 et les 90, tous taillés dans le même billot :wink:

Hors ligne AlexMarty

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 599
Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #250 le: 03 avril 2023, 12H 42mn 32s »
@Guillaume : oui, ce sont des marques de frottement en fait, donc ça réapparaitra même si tu fais des retouches...
J'avais noté ça :siffler:



Les points entourés en jaune...
Bon, je suis assis derrière l'écran, donc c'est facile de "scruter" l'image...
Je ne me rends pas compte de l'état en "réel" :bowdown:

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 812
Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #251 le: 03 avril 2023, 12H 49mn 16s »
Ah oui, les frottements de la selle et du réservoir, on ne peut pas y faire grand chose.   :wink:

Et puis je ne suis pas sur un projet de remise à neuf mais plutôt de gros nettoyage - remise en état (à un ou deux craquages près…  :siffler:  :D ). Et donc un peu de « patine » ne me dérangera pas du tout.
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne AlexMarty

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 599
Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #252 le: 03 avril 2023, 12H 50mn 34s »
c'est entendu :D :bowdown:

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 812
Re : Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #253 le: 03 avril 2023, 13H 08mn 56s »
Merdouille...  :D

N’insiste pas, Benoit, je ne compte pas tomber le moteur dans le cours de cette décennie…  :D  :lol:

À ce sujet, je viens de lire l’essai de cette moto dans le Moto Journal de 1990 et j’y ai appris que le bas moteur est indestructible. D’ailleurs (le saviez-vous ?), la SIMA les vendait avec une garantie de 3 ans ou 75.000km. C’est dire!
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 812
Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #254 le: 03 avril 2023, 13H 28mn 59s »
Sinon, ce matin, c’était atelier piston/couvercle d’embrayage.

En effet, le récepteur d’embrayage est intégré au couvercle, et donc situé côté droit. C’est la dernière année, puisque dès 1991, on a le récepteur à gauche et la tige qui traverse vers le plateau de pression.
Sur le principe, cela se traite exactement comme un piston d’étrier de frein. Une fois le couvercle démonté et sur l’établi, un coup d’air comprimé et « plop », on se retrouve avec un beau piston tout brillant, les licornes, les bisounours, etc.…  :roll:

Voilà, donc forcément, c’était grippé et impossible à avoir à l’air comprimé. Je ne suis pas certain qu’il ait été très agréable cet embrayage, en l’état. J’ai dû remonter le couvercle sur la moto, faire le plein/purge de l’embrayage et en actionnant gentiment le levier, le piston est venu. La force de l’hydraulique…



C’est bien crado là-dedans!


Nettoyage en règle et surtout, polissage du puits. Pour cela, j’ai trouvé une astuce sur le forum DucatiPaso. Il s’agit simplement d’utiliser de l’Autosol avec un morceau de Scotchbrite. Ça revient nickel.




Côté piston, j’ai décidé de mettre le neuf que j’ai trouvé récemment.



Petite surprise au déballage: le piston est à monter soi-même. Heureusement, là-encore, j’avais tout lu à ce sujet sur DucatiPaso. C’est surprenant d’avoir à placer les billes soit-même, mais c’est bien ce qu’il faut faire.


Et du coup, je vais pouvoir m’occuper de l’ancien piston ultérieurement, afin de le reconditionner pour avoir du rechange.

« Modifié: 04 avril 2023, 13H 36mn 36s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 765
  • Créateur de Merguez
Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #255 le: 04 avril 2023, 11H 41mn 31s »
Ne perds pas espoir @AlexMarty il va bien le tomber ce moteur.  :D

Beau boulot Guillaume! :thumbsup:

Hors ligne AlexMarty

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 599
Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #256 le: 04 avril 2023, 12H 13mn 02s »
mais non, il ne veut pas, faut pas le faire chier avec ça, je le comprends et je le soutiens là-dessus :bowdown:

Vaut mieux ne pas inventer de conneries... :lol:
tu connais "touche pas à ça p'tit con" ? ben là c'est pareil : ne touche pas à ce qui va bien :D

Hors ligne Butyra

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 054
Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #257 le: 04 avril 2023, 12H 15mn 02s »
If it ain't broke...  :D

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 812
Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #258 le: 04 avril 2023, 17H 29mn 06s »
Couvercle d’embrayage remonté, ça me plaît bien. :thumbsup:



Reste à remplir et purger la commande d’embrayage. Avec les deux conduites dans le couvercle, c’est vraiment beaucoup plus chiant à faire. Pour gagner un peu de temps, il vaut mieux remplir le couvercle avec une seringue, et pousser le liquide par en bas jusqu’à ce qu’il arrive au niveau du maître cylindre. Mais avant de pouvoir faire ça, il faut remonter les bracelets. Et donc la fourche. Et avant, il faut changer les roulements de direction. Que j’attends toujours…

Du coup, pour m’occuper, j’ai attaqué le boulon de galet fixe cassé dans le cylindre horizontal. Il se trouve qu’à cet endroit, le trou est traversant.


Je m’en suis plutôt bien sorti, en y allant très doucement, progressivement et bien droit: coup de pointeau, foret 2mm>4mm>5mm>6mm>7mm>8mm.


À ce stade, je vais pouvoir poser un hélicoil. Après mesure, le galet fixe présente une vis de diamètre M8, de pas 1.0 et de longueur 18mm. Je pense donc m’orienter vers ça, avec un perçage à 9mm et un taraudage en M10: https://www.vis-express.fr/fr/filet-rapporte-pas-fin/381178-2213593-filet-rapporte-m8x20-pas-de-100-inox-3663072497733.html?gclid=Cj0KCQjwla-hBhD7ARIsAM9tQKtwcGDVX37t52PoH9W_W0XCRyQMw-GFJcVPht7zi8-pu50VLnmyIM0aAutzEALw_wcB

Est-ce que les plus expérimentés pourraient confirmer mes mesures? Le pas, en particulier, qui me semble plus fin que de la visserie standard, on on trouve plutôt M6x1.00 et M8x1.25. Merci d’avance pour vos conseils, car je n’ai pas trop droit à l’erreur sur ce coup-là.
« Modifié: 04 avril 2023, 17H 31mn 55s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne CHRISTOPHEDU28

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 536
Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #259 le: 04 avril 2023, 17H 54mn 10s »
Si tu n'as pas trop attaqué le filet , essai déjà au taraud

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 812
Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #260 le: 04 avril 2023, 19H 17mn 38s »
Je suis déjà à 8, donc le filet n’est quasiment plus là. Le galet entre sans visser…
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 169
Re : Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #261 le: 04 avril 2023, 20H 19mn 13s »
À ce stade, je vais pouvoir poser un hélicoil. Après mesure, le galet fixe présente une vis de diamètre M8, de pas 1.0 et de longueur 18mm. Je pense donc m’orienter vers ça, avec un perçage à 9mm et un taraudage en M10

Surtout pas !
Le perçage pour poser un hélicoïl M8x1 est de 8,3mm et il te faut un taraud spécifique pour hélicoïl.

Je suis sûr et certain, je viens de mesurer sur mon jeu d'helicoil M8x1  :wink:

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 812
Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #262 le: 04 avril 2023, 20H 30mn 10s »
Oui, je vais acheter un kit avec le taraud et l’outil de pose qui vont bien. Merci pour le rappel.  :bowdown:
« Modifié: 04 avril 2023, 20H 46mn 06s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 169
Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #263 le: 04 avril 2023, 20H 34mn 53s »
J'en ai un, tu veux que je te l'envoie par la Poste ?

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 812
Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #264 le: 04 avril 2023, 20H 47mn 29s »
C’est gentil, Rémy, mais il me faut aussi les outils (foret, taraud et outil de pose de formats spécifiques), donc j’ai pris ce kit: https://www.voelkel-shop.com/fr/kit-de-reparation-de-filetage-8-x-1-0-1-5d-volkel-04013-m8.html?gclid=Cj0KCQjwla-hBhD7ARIsAM9tQKtCLbqmwSeYxK8hINdCJC-8diP8Jxz3AFj5O20P8BtHX1WG9Wq9lGAaAqrREALw_wcB
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 169
Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #265 le: 04 avril 2023, 20H 57mn 32s »
Très bon produit   :siffler:

Par contre avec les hélicoïl, il ne faut PAS mettre de frein filet sur la vis lors du montage du nouveau galet  :wink:
Au contraire une goutte d'huile sur la vis  :wink:

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 812
Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #266 le: 04 avril 2023, 21H 04mn 32s »
Ok, compris.  :thumbsup:

De manière générale, je ne mets que très rarement du frein filet. Uniquement sur les pièces mobiles. Je mets plutôt un peu de graisse (marine ou cuivre selon la température) sur les vis, en prévision des  démontages ultérieurs et pour éviter la corrosion.
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne desmo57

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 297
Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #267 le: 05 avril 2023, 09H 01mn 45s »
Pour les galets un peu de graisse au cuivre sur le pas de vis c'est l'idéale
900ss (1993)
Scrambler 1100 Sport Pro (2020)

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 812
Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #268 le: 05 avril 2023, 12H 03mn 14s »
Yep, ça chauffe un peu à cet endroit en effet.  :bowdown: :thumbsup:
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 812
Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #269 le: 05 avril 2023, 12H 06mn 40s »
Petits arrivages du matin!  :cheers:

MOSFET!


NOS!

900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet