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Auteur Sujet: 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert  (Lu 48652 fois)

Hors ligne AlexMarty

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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #270 le: 05 avril 2023, 13H 41mn 09s »
C'est top :thumbsup:

tu n'as pas de soucis avec tes Mosfet ? Il en existe des chinois qui sont de vraies merdes... j'avais découvert ça sur des sites et j'ai retrouvé cette vidéo : https://youtu.be/TYxtCC330Xg

Bon, ça ne doit concerner qu'un modèle de régulateur mais il faut aussi rester vigilant :bowdown:

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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #271 le: 05 avril 2023, 14H 14mn 01s »
C'est noel tous les jours chez toi  :thumbsup:
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Hors ligne Guillaume69

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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #272 le: 05 avril 2023, 15H 50mn 51s »
En ce moment, oui!  :cheers:

Pour les r/r Mosfet, je les prends chez Carmo Electronics. Des bons Hollandais bien sérieux et disciplinés.  :thumbsup:
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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #273 le: 05 avril 2023, 16H 23mn 47s »
En attendant mes roulements de direction, je commence à me préparer pour la correction des jeux. J’ai déjà relevé les JAS sur le cylindre horizontal et l’admission du vertical (je n’ai pas encore démonté l’arrière de la moto, pour cause d’échelle indisponible…).

Je trouve globalement des valeurs cohérentes (0.10 à l’ouverture et 0 à la fermeture), sauf un 0.19 à l’ouverture échappement horizontal et un 0.05 à la fermeture admission vertical.

Sachant que c’est lors des 12.000 premiers kilomètres que les jeux bougent le plus, j’ai décidé de suivre les conseils des mentors et de démonter les AAC pour repastiller, jeter un œil aux basculeurs et changer les joints de queue de soupapes. Et côté pastillage, je vais faire la modif (coûteuse) des demi-lunes pour passer en MBP.

https://desmotimes.com/mbp-retaining-system/

Ça fait longtemps que je regarde ça et c’est l’occasion rêvée pour me lancer.
À suivre donc!
 :cheers:
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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #274 le: 05 avril 2023, 17H 13mn 07s »
Tu vois très bien qu'un kit de ce type de base n'est pas hyper intéressant.
https://desmotimes.com/product/ducati-2v-shim-kit-8-mm/

Comme dit au bas de page ils tablent sur le fait que tu mesures et demande les valeurs en double au détriment des valeurs qui ne t'intéressent pas ou peu. ;)

Démonte et mesure avant commande donc... :thumbsup:

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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #275 le: 05 avril 2023, 17H 19mn 23s »
ben j'en connais qui vont être content... on va enlever le chapeau des cylindres :D :lol:

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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #276 le: 05 avril 2023, 17H 38mn 41s »
Je fais une concession sur le haut moteur, en effet. Parce que !Ben! veut bien venir m’aider.  :lol:
Cela dit, pas besoin de déculasser pour faire ce job. Ôter les caches-culbus et les AAC devrait suffire.  :wink:



« Modifié: 05 avril 2023, 17H 48mn 02s par Guillaume69 »
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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #277 le: 05 avril 2023, 17H 55mn 03s »
Pourquoi enlever les arbres, si besoin de changer les pastilles, tu fait sauter le clips élastique d'axe de basculeur d'ouverture, tu décale le basculeur d'ouverture, et Yooooooooo.  :thumbsup:
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j'aime tout ce qui est rouge !

et plein d'autres choses ...

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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #278 le: 05 avril 2023, 18H 07mn 28s »
Oui, en effet, à voir au moment où je le ferai.  :bowdown: :thumbsup:
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Re : Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #279 le: 05 avril 2023, 21H 20mn 26s »
Pourquoi enlever les arbres, si besoin de changer les pastilles, tu fait sauter le clips élastique d'axe de basculeur d'ouverture, tu décale le basculeur d'ouverture, et Yooooooooo.  :thumbsup:

Il veut changer les joints de queue de soupape.

Vous voulez vraiment sapper tout mon boulot! :ranting: :lol:

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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #280 le: 06 avril 2023, 10H 42mn 45s »
Et même pour faire les joints de queues de soupapes, pourquoi enlever les arbres ? ou déculasser ?

Il y a un truc que je ne comprends pas sur le dessin de DesmoTimes. pourquoi est-ce qu'il a dessiné la partie entre la gorge des demi-lunes et l'extrémité de la soupape si court ?
on dirait que la pastille d'ouverture pose sur les demi-lunes spéciales. Ce qui n'est évidement pas le cas, ça serait pas bon du tout ! et puis il faudrait changer toutes les pastilles d'ouverture  8O
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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #281 le: 06 avril 2023, 12H 38mn 05s »
Si tu lis bien, sur tous les 4 soupapes (D4, T4, etc.), il faut effectivement des pastilles d’ouverture spécifiques, adaptées aux demie-lunes MBP. Ce n’est pas le cas sur les D2, qui peuvent garder des pastilles normales.
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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #282 le: 06 avril 2023, 12H 45mn 49s »
Avec les demi lunes MBP, faut des pastilles d'ouverture spéciale?
C'est quand même pas donné pour un gain pas ouf je trouve  8O
J'ai eu 5 d2 et un d4, et je n'ai eu qu'une seule demi lune cassée. Et quand c'est cassé, ça reste coincé dans la pastille dans tous les cas. 
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #283 le: 06 avril 2023, 12H 52mn 28s »
Ce n’est pas juste une amélioration pour la casse. C’est surtout pour avoir des jeux beaucoup plus stables dans le temps. En effet, les demi-lunes normales se déforment plus vite que le reste. C’est souvent de là que viennent les variations de jeux. Avec le système MBP, cela ne bouge plus à ce niveau.

Et oui, sur un 4 soupapes, c’est assez cher comme modif. Un peu moins sur un D2.
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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #284 le: 06 avril 2023, 14H 00mn 39s »
OK, mais les jeux bougent avec le kilométrage... tous les combiens (pour que ça soit bien significatif) ? Tous les 15/20000 ?

Tu comptes faire énormément rouler cette mamie ?

C'est pas une mauvaise chose en soi cette amélioration... mais le rapport investissement/intervention en vaut-il réellement la peine ?
 :wink:
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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #285 le: 06 avril 2023, 14H 14mn 02s »
Je pense que c'est plus pour la curiosité et le fait d'essayer une autre technologie que la fiabilité des jeux dans le temps.....mais peut-être me trompe-je?
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #286 le: 06 avril 2023, 15H 13mn 56s »
Non Stéphane, tu ne te trompes pas.  :wink:

C’est aussi de la curiosité de ma part sur cette modif. Je vous dirai ce que cela donne au fur et à mesure, bien sûr. Certaines motos atteignent les 100.000km aujourd’hui. Celle-ci en a 12.000. Donc potentiellement encore 88.000km à parcourir donc oui, je compte bien la faire rouler un max, cette 900 SS.

 :cheers:
« Modifié: 06 avril 2023, 15H 17mn 26s par Guillaume69 »
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Re : Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #287 le: 06 avril 2023, 16H 16mn 21s »
. En effet, les demi-lunes normales se déforment plus vite que le reste. C’est souvent de là que viennent les variations de jeux.

Je n ai pas essayé ces bidules,  mais j ai constaté sur mes motos que les jeux bougent au début,  pour rester quasiment stables ensuite.  Pour avoir démonté plusieurs de leurs haut moteurs, c est à chaque fois les soupapes qui ont leur tulipes creusées,  ce qui fait remonter la soupape. C est pour moi la raison principale des jeux à reprendre.
A savoir aussi que la portée maximale autorisée est faible,  de l'ordre du millimètre et qu à la mesure, la portée dépasse la côte max systématiquement. Mais perso, je touche à rien, sauf si changement de guide et soupape.

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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #288 le: 06 avril 2023, 16H 24mn 38s »
La déformation de la zone de contact soupapes/culasse ne pourrait-elle pas plutôt être la conséquence de la déformation des demi-lunes? Qui, étant les plus « malléables », se déforment lors des 10-12.000 premiers kilomètres ?
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Re : Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #289 le: 06 avril 2023, 17H 29mn 36s »
Et même pour faire les joints de queues de soupapes, pourquoi enlever les arbres ? ou déculasser ?

Quand tu changes le joint tu fais au minimum de la place pour mettre en place le joint?
Je n'ai jamais eu à le faire culasse sur le moteur; mais la soupape va gêner et il faut la descendre dans le guide et placer le joint neuf en utilisant une douille assez profonde. De manière à  placer le nouveau jont bien "droit". Donc laisser le basculeur de fermeture en place c'est forcément pas une option... Et pour l'enlever je pensais que pour ne pas s'emmerder autant enlever l'aac qui se dépose quand même facilement non?


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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #290 le: 07 avril 2023, 08H 07mn 30s »
nan nan, rien de tout ça , tu verra quand tu le fera, c’est enfantin, il faut mettre au PMH et descendre la soupape doucement jusqu’à fleur du guide changer le joint et remonter tranquillement avec le piston jusqu’à pouvoir chopper la soupape avec les doigts, et c'est a ce moment qu'il ne faut pas se tromper de sens de rotation  :D
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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #291 le: 07 avril 2023, 08H 50mn 10s »
Pour remonter la soupape, qui est au ras du guide, j'utilise un aimant.
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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #292 le: 07 avril 2023, 10H 48mn 02s »
Celui qui entretient mon 996 c'est fait un outil avec une bougie, et un raccord staubli. Il mets un peu de pression dans le cylindre, soupapes fermées, et elles ne bougent pas.
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Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #293 le: 07 avril 2023, 12H 01mn 32s »
Le coup de l'air comprimé pour fermé les soupapes... :thumbsup:

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Re : Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #294 le: 07 avril 2023, 12H 06mn 15s »
La déformation de la zone de contact soupapes/culasse ne pourrait-elle pas plutôt être la conséquence de la déformation des demi-lunes? Qui, étant les plus « malléables », se déforment lors des 10-12.000 premiers kilomètres ?

Je rejoindrais plutôt Darmah sur ce point-là : pour moi c'est le tassement de la soupape sur son siège qui fait diminuer le jeu à l'ouverture (et augmenter celui à la fermeture). A partir d'un certain kilométrage, le métal est suffisamment maté et ne bouge plus.
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Re : Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #295 le: 07 avril 2023, 12H 09mn 58s »
La déformation de la zone de contact soupapes/culasse ne pourrait-elle pas plutôt être la conséquence de la déformation des demi-lunes? Qui, étant les plus « malléables », se déforment lors des 10-12.000 premiers kilomètres ?
Je pense l inverse,  c est à dire que c est à cause de l usure des tulipes de soupape,  et du siège , que les demi lunes prennent du jeu. C est d ailleurs sur des moteurs ou les jeux ont été négligés que j ai trouvé des demi lunes cassées.
A ce propos,  des demi lunes neuves par rapport à des usées donnent une mesure à la fermeture de 1 ou 2 centièmes de différence, pas plus selon mon expérience.  :bowdown:

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Re : Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #296 le: 07 avril 2023, 14H 29mn 20s »
nan nan, rien de tout ça , tu verra quand tu le fera, c’est enfantin, il faut mettre au PMH et descendre la soupape doucement jusqu’à fleur du guide changer le joint et remonter tranquillement avec le piston jusqu’à pouvoir chopper la soupape avec les doigts, et c'est a ce moment qu'il ne faut pas se tromper de sens de rotation  :D

Jusque la pas de soucis c'est juste la place dispo pour la douille de 10 (ou 12 je sais plus) une petite rallonge pour tapoter dessus gentiment... Mais bon effectivement avec le bousin sous les yeux c'est mieux.

Sinon pour les soupapes qui tombent au fond perso je met un petit fil de fer dans la gorge des demi lune. (du fil a freiner ça marche très bien et c'est minuscule. Juste de quoi faire quelque chose gros comme les demi lune)

@ sauval l'embout de l'outil pour prendre le compression suffit très bien aussi (pas besoin de bricoler une bougie). Par contre pour en faire une buté et trouver le PMH "parfait" sans sortir 13 comparateurs et piges différentes c'est très très bien. :wink:

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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #297 le: 07 avril 2023, 15H 35mn 00s »
Tu confonds avec les 4v , là c'est juste un joint souple que tu mets à la main
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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #298 le: 07 avril 2023, 19H 53mn 58s »
De toutes façons, j’ai envie de sortir les aac, pour apprendre et pour le plaisir.  :wink: D’ailleurs, je pense que je suis prêt.



Et prêt également pour l’intervention chirurgicale sur le cylindre horizontal. Le kit évoqué plus haut, reçu aujourd’hui, est en effet de très belle qualité et il fallait bien du M8x1.00 (pas fin).


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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #299 le: 07 avril 2023, 21H 10mn 59s »
Il me semblait que les joints pour l'admission était vert (compatible nouveaux carburants)
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