Bienvenue,
Invité
. Merci de
vous connecter
ou de
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
e-mail d'activation
?
20 juin 2025, 11H 54mn 07s
Accueil
Forum
Aide
Rechercher
Partenaires
Connexion
Identifiant:
Mot de passe:
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Bienvenue,
Invité
. Merci de
vous connecter
ou de
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
e-mail d'activation
?
Rechercher
Coupe Sportwin
Retrouvez l'actualité du SporTwin sur
Participez au SporTwin avec Planète-Ducati
Forum Planete Ducati
»
Les Ducati
»
Les Ducati de 1988 à aujourd'hui
»
La gamme Superbike
»
848-1098-1198 (2007-2011)
»
Sujet:
problème de démarrage
Imprimer
Pages: [
1
]
En bas
Auteur
Sujet: problème de démarrage (Lu 1681 fois)
cf87
Apprenti ducatiste
problème de démarrage
«
le:
25 juillet 2023, 22H 42mn 45s »
Bonjour,
On vient en général sur les forums chercher un remède à un problème mécanique et on a rarement la solution de l'énigme sans savoir comment le problème a été résolu, le posteur disparaissant dans le soleil couchant au guidon de son fidèle destrier sans faire profiter de son expérience à ses petits copains.
Je vais faire le chemin inverse ayant résolu mes problèmes de démarrage je vais vous faire profiter de ma petite expérience.
Petit up: 1098S acheté il y a deux ans avec 39000kms et sortant d'une grosse révision, c'est un 2007 avec cycle de démarrage . Je roule peu avec, acheté pour le plaisir en complément d'autres motos.
Dès le début, des démarrages laborieux avec pourtant une batterie chargée tous les mois donnant 12,5 - 12,7V au Tbd et en prime au dessous de 15° au démarrage ralenti trop bas, obligé de le tenir à la poignée de gaz. Au départ j'ai pensé que c'était le manque d'utilisation. Il y a quelques semaines ça c'est aggravé, au moins 3 cycles avant de démarrer parfois des craquements sinistre dans la roue libre. Bref avant de d'endommager la roue libre j'avais pas d'autre choix que de rechercher la panne.
Démontage du flanc gauche pontage avec une batterie de voiture, Ignition, deux tours moteur et elle démarre. La batterie de la moto étant en apparence bonne, je décide de nettoyer tout le faisceau de démarreur, rien de bien compliqué sur un 1098, c'est accessible. Je trouve un peu de sulfate et de corrosion sur les cosses au niveau du relais et du démarreur. Nettoyage et remontage, nouvel essai de démarrage et ça part après deux tours moteurs, donc c'est pas encore tout a fait top. Achat d'une batterie neuve parce que même avec une bonne tension une batterie peut ne pas délivrer la puissance suffisante au démarrage et les gros bi ont besoin de toute la sauce au départ.
Nouvel essai, ça part au quart de tours et en plus le ralenti à froid est bon!!!!
Conclusion ou plutôt déduction (sans certitude), quant le circuit de démarrage (batterie + cablage) est défectueux non seulement les démarrages sont laborieux avec des conséquences mécaniques dans le temps sur la roue libre mais en plus la séquence ne se déroulerait pas correctement notamment au niveau du moteur pas à pas qui gère le ralenti à froid.
«
Modifié: 25 juillet 2023, 22H 45mn 19s par cf87
»
Si tu roules vite, tu passes moins de temps sur la route, moins de temps sur la route, moins de chance de rencontrer la maréchaussée. Donc plus tu roules vite, moins t'as de chance de prendre une prune.
Membre du ronchon club de France RCF
gizmostro
Team RNPD
DESMO D'OR
poète lusitanien à mes heures...
Re : problème de démarrage
«
Réponse #1 le:
25 juillet 2023, 23H 09mn 23s »
Il me semble que ton analyse est bonne: une bonne tension batterie ne signifie en aucun cas qu'elle va fournir le bon nombre d'ampères pour lancer correctement le bourrin.
ensuite l'état de surface des contacts bornes/câbles/cosses de batterie à démarreur sont plus importantes que la section des conducteurs électriques.
enfin l'état des charbons et du collecteur du démarreur sont aussi déterminants passé les 40 à 50 Mkm...
S4RS64
Desmodos
DESMO D'OR
«
Réponse #2 le:
26 juillet 2023, 09H 52mn 03s »
Merci pour le retour, ça aidera certains qui restent bloqués sur une batterie qui est soit disant "bonne".
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.
Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes
bauGg
Apprenti ducatiste
«
Réponse #3 le:
26 juillet 2023, 10H 44mn 15s »
Bonjour CF87 et tous les autres,
Je découvre que tu possèdes aussi une 1098 S. M'as tu reconnu ? Un indice : Les Vaquants. A plus. Gérard.
cf87
Apprenti ducatiste
«
Réponse #4 le:
27 juillet 2023, 13H 42mn 39s »
Salut Gégé des Yetis.
Si tu roules vite, tu passes moins de temps sur la route, moins de temps sur la route, moins de chance de rencontrer la maréchaussée. Donc plus tu roules vite, moins t'as de chance de prendre une prune.
Membre du ronchon club de France RCF
Cardo92
Apprenti ducatiste
«
Réponse #5 le:
28 juillet 2023, 18H 43mn 03s »
Merci pour ton retour d’expérience.
En quoi plusieurs cycles abiment la roue libre ?
La mienne démarre au deuxième coup quand elle a pas tourné depuis longtemps et au quart de tour si elle a tourné récemment.
Triumph Scrambler 1200 XE et Ducati 1098S
bauGg
Apprenti ducatiste
«
Réponse #6 le:
29 juillet 2023, 09H 09mn 18s »
Bonjour,
" En quoi plusieurs cycles abiment la roue libre ? "
Pour les gros bicylindres, il faut un bon couple pour démarrer le moteur => bonne batterie et bien chargée. Si cela n'est pas le cas la roue libre ne va pas se "coincer" franchement au démarrage du moteur et risque de patiner un peu au début puis de plus en plus...
C'est pourquoi sur les RSV2, Voxan, Buell.. il est conseillé de changer le régulateur pour un plus moderne (FH020 par exemple) ; le but étant de charger complétement la batterie. Testé et vérifié. Gérard B.
bmal
Desmodos
DESMO D'OR
Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
«
Réponse #7 le:
29 juillet 2023, 09H 31mn 02s »
Surprenant cette histoire de régulateur ? Généralement les régulateurs "d'origine" regulent entre 14 et 14,5v en charge , donc au dessus de la tension nominale des batteries ( c'est le but en fait
) ........donc changer de régulateur pour "plus charger" la batterie ?
Par contre effectivement il faut avoir une " bonne" batterie ( capacité importante, courant max délivré sans "s'effondrer", ....) et un circuit de bonne section et contacts propres pour s'assurer une bonne alimentation du démarreur
Spatule
Apprenti ducatiste
SF1098S / 1198S Corse
«
Réponse #8 le:
04 octobre 2023, 16H 08mn 57s »
Je sais pas si ça peut aider, mais ma 1198 démarre drastiquement mieux avec sa batterie au lithium que ma 1098 SFS et sa batterie au plomb
Imprimer
Pages: [
1
]
En haut
Forum Planete Ducati
»
Les Ducati
»
Les Ducati de 1988 à aujourd'hui
»
La gamme Superbike