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Auteur Sujet: Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)  (Lu 8558 fois)

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Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #60 le: 20 juin 2024, 16H 32mn 33s »
Deux perçages, un écrou raccourcis et un carter de 848 et c’est fait!
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill

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Re : Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #61 le: 20 juin 2024, 16H 45mn 53s »
Les basculeurs de desmoquattro, c'est un à mon avis triptique :
- réglage au poil de cul du jeux aux soupapes,
- qualité de l'huile,
- traitement en cochonium enrichi des dits basculeurs,
... ceux ayant au moins assuré les 2 premiers points, même avec des basculeurs de merde semblant ne pas avoir eu de problème.

Complètement en phase avec toi  :thumbsup: , si ce n’est que certains avec les basculeurs en merdonium n’ont malheureusement rien pu faire malgré une bonne huile et des JaS bien faits, d’après mes lectures.

Pour mon expérience perso., y'a juste eu:
- des coussinets de bielles HS sur un D2 à 34.000km,
- des paliers d'arbres à cames de 998 testastretta bien marqués lorsque le jeu aux soupapes a été fait à, je sais plus trop, 36.000km ?

Donc là, on parle D2 et T4, et non D4.  :wink:
Le D2, c’était un 1000DS?
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Re : Re : Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #62 le: 20 juin 2024, 16H 54mn 17s »
Deux perçages, un écrou raccourcis et un carter de 848 et c’est fait!

A te lire, on croirait que ça se fait en 10min...  :D
Je pense qu'entre la documentation du sujet, l'étude de compatibilité des pièces, la recherche des bonnes pices, la dépose du carter, le cout de la manip, etc... ça t'aura occupé plus que quelques saisons d'entretien d'un embrayage classique à sec, non ? (après, la satisfaction de la modif. perso., c'est autre chose)


Donc là, on parle D2 et T4, et non D4.  :wink:
Le D2, c’était un 1000DS?

Oui, et oui.
Enfin, le 1000DS avait par ex. une réputation de moteur fiable à sa sortie de par l'expérience des 900ie.
Après une telle expérience (pas très bonne), j'aurais pour ma part pas forcément refait la "transposition" du 848 à bain d'huile rétrofité sur un 749/999 sorti initialement avec du à sec, that's my point.

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Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #63 le: 20 juin 2024, 17H 00mn 27s »
Le 1000DS est effectivement « réputé » pour cette fragilité… Il me semble que les 999 (T4) ont aussi eu des soucis de bas moteur.
Pour ce qui est des D4, je n’ai jamais rien lu ou entendu à ce sujet. Ce sont vraiment de très bons moteurs, lorsqu’ils sont correctement réglés et entretenus.
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Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #64 le: 20 juin 2024, 17H 54mn 44s »
Je dérive du sujet, mais concernant les basculeurs, vous avez oublié de rajouter dans la liste : "vibrations / déformations élastiques"
C'est pas moi qui le dit, c'est dans de la documentation sur le Desmo, qui montre que Ducati n'a eu de cesse que de diminuer les longueurs des basculeurs, augmenter leurs épaisseurs/raideur, et diminuer leurs masses, ceci pour diminuer les phénomènes de vibration et déformation élastique (en plus de modifier le traitement de surface). Il existe d'ailleurs une photo (que je peux retrouver) qui montre l'évolution des basculeurs entre Desmoquattro / TS (Testastretta) / TSE (Testastretta Evoluzione)

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Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #65 le: 20 juin 2024, 19H 02mn 43s »
Ouaip  :thumbsup:
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Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

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Re : Re : Re : Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #66 le: 20 juin 2024, 19H 12mn 00s »

Quant à la maintenance d’un embrayage à sec sur une Ducati, il n’y a pas plus simple et rapide à faire… Il est clair que quelqu’un pour qui cela représente déjà une corvée n’aura que peu de plaisir à rouler en Desmo, que ce soit un 2 ou 4 soupapes…

Ce n'est pas la complexité de l'affaire qui est pénible, c'est sa récurrence.
J'ai eu une période avec ma 1000 SS où je roulais 10 000 bornes/an, dont une bonne partie en région parisienne.
Il fallait décrasser l'embrayage tous les 1000 bornes environ. La bécane dormant dehors, ça voulait dire un week-end sur quatre, démonter le carénage, sortir l'embrayage, remonter le carénage, retourner à l'appart' pour nettoyer les disques, redémonter le carénage, remonter l'embrayage, remonter le carénage.

Au bout d'un moment, ça gonfle.

(bon, il y a plus simple que de monter un embrayage à bain d'huile : découper le bas du joint du carter d'embrayage pour évacuer les poussières et améliorer le refroidissement)
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Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #67 le: 20 juin 2024, 20H 30mn 50s »
Je dis pas que je sors tout l'embrayage, mais je dépose le couvercle d'embrayage sur Ssie en otant juste l'écrou central de carénage, après c'est juste un coup de soufflette sur disques montés évidemment, mais ça fait le job.

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Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #68 le: 20 juin 2024, 21H 04mn 16s »
Exactement. 5 minutes montre en mains. Et une fois par an (tous les 5000 km), démontage du plateau de pression et des disques, vérification/graissage du roulement. 30 minutes…

C’est moins chiant à faire qu’un nettoyage/graissage de chaîne.
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Re : Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #69 le: 20 juin 2024, 21H 14mn 43s »
Je dis pas que je sors tout l'embrayage, mais je dépose le couvercle d'embrayage sur Ssie en otant juste l'écrou central de carénage, après c'est juste un coup de soufflette sur disques montés évidemment, mais ça fait le job.

Et tu fais comment avec la bécane garée dans la rue à 100m de ton appart' ?  :siffler:

(d'autant que dans ces cas-là, tu n'as pas de compresseur non plus).
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Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #70 le: 20 juin 2024, 21H 15mn 21s »
Quelle idée de nettoyer sa chaîne :D
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Mes frères veulent me faire croire que la société me baise. Moi je le vois pas, j'ai la tête dans les chem trails.

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Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #71 le: 20 juin 2024, 21H 35mn 05s »
Oui, pardon, je… j’ai cru… enfin je me suis emporté, quoi.  :lol:

Je dis pas que je sors tout l'embrayage, mais je dépose le couvercle d'embrayage sur Ssie en otant juste l'écrou central de carénage, après c'est juste un coup de soufflette sur disques montés évidemment, mais ça fait le job.

Et tu fais comment avec la bécane garée dans la rue à 100m de ton appart' ?  :siffler:

(d'autant que dans ces cas-là, tu n'as pas de compresseur non plus).

Tu peux trouver des garages qui louent ponts/tables/outils à l’heure pour faire tes révisions toi-même. Et généralement, ils ont l’air comprimé. Entre autres.  :wink: A voir si cela existe pas trop loin de chez toi.
« Modifié: 20 juin 2024, 22H 37mn 31s par Guillaume69 »
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Re : Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #72 le: 20 juin 2024, 21H 52mn 56s »


Je dis pas que je sors tout l'embrayage, mais je dépose le couvercle d'embrayage sur Ssie en otant juste l'écrou central de carénage, après c'est juste un coup de soufflette sur disques montés évidemment, mais ça fait le job.

Et tu fais comment avec la bécane garée dans la rue à 100m de ton appart' ?  :siffler:

(d'autant que dans ces cas-là, tu n'as pas de compresseur non plus).

Tu peux trouver des garages qui louent ponts/tables/outils à l’heure pour faire tes révisions toi-même. Et généralement, ils ont l’air comprimé. Entre autres.  :wink: A voir si cela existe pas trop loin de chez toi.



J'avais vu cela à l'époque, mais ça n'empêche pas que tu ne peux pas le faire tous les mois, c'est quand même ultra pénible.
M'enfin, j'avais trouvé la solution : virer le joint de carter (plus précisément, ne garder que la partie supérieure pour éviter l'infiltration d'eau) avait grandement amélioré les choses. Du coup je ne nettoyais l'embrayage que lors de la révision annuelle.



Et ça ne gâche en rien le plaisir de rouler en D2 !  :ranting:


Bon, maintenant, j'ai un "vrai" garage donc la question ne se pose plus.
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Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #73 le: 20 juin 2024, 23H 48mn 49s »
Tant mieux!
J'avoue que faire l'entretien dans la rue... :siffler:
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Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #74 le: 21 juin 2024, 00H 04mn 04s »
Surtout quand il se met à pleuvoir quand tu as tout démonté  :lol:
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Hors ligne sauval

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Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #75 le: 21 juin 2024, 10H 05mn 17s »
Au moins tu vois des gens  :D
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Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #76 le: 22 juin 2024, 00H 08mn 19s »
...pour se foutre de ta gueule.  :D
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Reconnais que tu es un cas extrême, quand même, peu de ducatistes doivent tout faire dans la rue comme ça.  :?

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Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #77 le: 22 juin 2024, 00H 20mn 09s »
Il n'y a pas que des ducatistes qui font des trucs dans la rue  :D
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Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #78 le: 22 juin 2024, 11H 06mn 06s »
 :lol:
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Re : Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #79 le: 22 juin 2024, 21H 31mn 19s »
.
Reconnais que tu es un cas extrême, quand même, peu de ducatistes doivent tout faire dans la rue comme ça.  :?

Ah bon ?

Et les courroies et la vidange alors ?  :lol:

(je m'embourgeoise, ça fait longtemps que je ne le fais plus)
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Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #80 le: 22 juin 2024, 22H 54mn 40s »
Pour faire ça dans la rue lorsqu'il pleut, il suffit d'avoir une umbrella girl  :D
Symphonie de Carbon Can Co en Dell'Orto 40
 NEW: recherche roue avant pour 750SS, prix motard fauché ... A vot' bon coeur ... trouvé une blanche en 17mm sur ebay US ! Donc ...
Recherche axe de roue avant en 17mm pour SSmontée en 20mm comme à l'origine ...

Hors ligne sauval

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Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #81 le: 23 juin 2024, 10H 05mn 38s »
Voilà, c'est comme tout, juste une question de petit personnel  :D
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Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #82 le: 23 juin 2024, 10H 36mn 04s »
Les embrayages à sec, pour pas être emmerdé à les entretenir tout le temps :
- Un kit Crauwel (phonétiquement) ou des disques en plus derrière, ça réduit le bruit, mais surtout ça réduit le jeu, moins les disques ont de jeu, plus ils durent plus longtemps.
Réduire le jeu préserve aussi la noix et la cloche (60 000 km avec la 748 et quand je l'ai vendue, l'embrayage fonctionnait toujours normalement).
- Aérer le couvercle, percer 3 è 5 trous avec une mèche de 13 à 16 sur le bord du couvercle, ça permet de faire circuler l'air, refroidir le mécanisme et évacuer les poussières.
On va me  dire "oui mais ça fait entrer l'eau, ça  fait rouiller, etc ...) : Non. Enfin oui, un peu d'eau peut entrer mais elle va vite être éjectée elle aussi comme le reste, bref j'ai jamais eu de problème avec de l'eau entrée et aussitôt ressortie dans l'embrayage.
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Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #83 le: 24 juin 2024, 13H 25mn 32s »
Voilà, tout pareil que 748R.
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Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #84 le: 21 avril 2025, 14H 51mn 35s »
Au sujet de ce pignon de 14, je me suis trouvé confronté en mon for intérieur à une question qui a taraudé mon pauvre esprit tout au long d'un week-end de roulage en montagne.
On a roulé sur des petites routes zescarpées, grimpé des cols hauts perchés et dotés d'une quantité d'épingles tout autant serrées que nombreuses et empreintes d'un fort dénivelé.
De l'épingle en descente ou en montée que t'y serais mieux à pieds qu'en Ducati.
Mais bon faut savoir se faire mal, comme disent les sportifs. Et quand comme moi t'es pas un païlotte, ben t'en chies un peu.

Ma 750 à carbus est en pignon de 15.
Et bien souvent dans ces fameuses épingles serrées, en montée, j'étais trop haut dans les tours en première, et trop bas en deuxième (en deuxième c'est plus simple, y'a qu'à laisser rouler).
Du coup, si j'avais un pignon de 14, j'aurais tiré plus court, et je serai passé partout en deux. Et la première ne sert plus.
L'idée de tirer plus long pour utiliser la première ne me parait pas idéale, parce que ailleurs que dans les montagnes ça serait moins bien.

Bien entendu, personne ne m'oblige à aller dans ces endroits de perdition me faire rouler dessus atomiser par les mecs en gros trails, mais bon je vais pas me refaire,  quand on est con on est con...

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Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #85 le: 21 avril 2025, 22H 47mn 28s »
Il est en combien d'origine ton 750 ? 15x39 ? Essaye en intermédiaire 1 ou 2 dents de plus sur ta couronne.

Sur mon 900, je suis passé de 15x37 en 15x39. Mieux partout, plus de gouache, plus de souplesse/agrément à basse vitesse/rond-point ou en ville, surtout à froid. Seul bémol, le D2 mouline un peu plus en 6 sur les voies rapides et doit donc consommer un peu plus, mais on est dans l'ordre du chipotage...

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Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #86 le: 21 avril 2025, 23H 11mn 36s »
Soit tu enleves 1 dent sur le PSB (et tu nettoies et surveilles ta tension de chaine...) ou tu mets 3 dents de plus sur la couronne, c'est kif-kif.  :wink:

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Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #87 le: 22 avril 2025, 16H 44mn 21s »
Si tu peux, c'est mieux d'ajouter des dents à la couronne que d'en enlever sur le pignon de sortie de boite.
C'est mieux pour la mécanique, on en a souvent parlé ici.

Le seul problème c'est que charger 2 à 3 dents sur la couronne implique de changer la chaîne car il en faut impérativement une plus longue.
Le petit pignon est une solution économique qui s'accommode de la chaîne et de la couronne d'origine.

Autrement dit, c'est un choix.
Perso tant que j'ai un kit chaîne d'origine en bon état, j'opte dans un premier temps pour un petit pignon et au changement de kit chaîne, je prends une plus grande couronne.

 :wink:
« Modifié: 23 avril 2025, 00H 28mn 13s par 748R »
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Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #88 le: 22 avril 2025, 21H 48mn 18s »
Okédac. Je ferai ça au prochain changement de kit chaîne, une couronne et donc une chaîne plus grandes.
Donc ça va raccourcir la transmission et je passe les épingles en 2.
 :thumbsup:

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Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #89 le: 23 avril 2025, 00H 31mn 24s »
Bon choix,  un pignon de 14, ça le fera dans un premier temps en attendant d'avoir à changer le kit chaîne et de passer à une grande couronne.

 :thumbsup:
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