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Auteur Sujet: Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)  (Lu 8641 fois)

Hors ligne Guillaume69

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Re : Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #30 le: 26 mars 2024, 19H 43mn 23s »
Non, Pignon ne veut pas sortir de la boîte !  :D

https://www.youtube.com/watch?v=kvjRGa-cfjA

François Phil,
Faut arrêter de picoler avant de poster…  :lol:
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Re : Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #31 le: 26 mars 2024, 19H 59mn 33s »
Il y a clairement deux « écoles » sur cette histoire de dents de PSB…  :wink:

ceux qui se sont fait niquer et les autres... :D

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Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #32 le: 26 mars 2024, 20H 19mn 26s »
Quand je lis que des mécanos préconisent le pignon de 14, ça en dit long sur leur connaissance à propos de la cinématique et usure d'un entrainement mécanique  :roll: 
Finalement ça rejoint tous ceux qui savent, ont pignon sur rue (François  :D) et vendent surtout des factures.

M'enfin, chacun ses chapelles. 
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

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Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #33 le: 26 mars 2024, 20H 38mn 52s »
Dans mon cas, les mécanos en question c'était M.Ripault, puis P.Nano. Et je ne crois pas qu'on puisse les catégoriser de charlots, d'ignares en la matière ni de vendeurs de facture.....   
Mais en effet, chacun ses chats pelés  :bowdown:
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Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #34 le: 26 mars 2024, 20H 40mn 49s »
Hemmm, Manu et Patrick je les connais depuis avant que tu naisses ...  :siffler:  et là ... je verrai avec eux ...  :sm19: :lol: :lol:
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Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #35 le: 26 mars 2024, 20H 55mn 44s »
Sans pb. En tout cas, je suis content d'avoir suivi leur conseil  :thumbsup:
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Re : Re : Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #36 le: 26 mars 2024, 21H 10mn 43s »
Il y a clairement deux « écoles » sur cette histoire de dents de PSB…  :wink:

ceux qui se sont fait niquer et les autres... :D

Exactement !  :thumbsup:
La vrai question restant de savoir pourquoi certains se sont fait niquer et d’autres non…

 :wink:
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Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #37 le: 26 mars 2024, 22H 23mn 42s »
Einsch
Ripault a arrêté depuis quelques années  :?  et Patrick ne bosse plus que chez lui pour quelques personnes. Tu vas à Pessac?
Ces deux ont pu conseiller, ou plutôt dire que c'est jouable, vu qu'ils ne peuvent pas penser que tu entretiens mal ta brêle, ou ne surveilles pas très régulièrement la tension de chaine.
Chuis passé voir Patrick il y a une quinzaine, je repasserai dans pas tard, s'il n'est pas ailleurs en Europe  :D, pour lui en causer  8)
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Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #38 le: 26 mars 2024, 23H 39mn 29s »
Oui, c’est Patrick qui s’occupe (fort bien) de mes 2 rouges. Par contre il me connaît sous mon vrai patronyme (qui est Fred)….
Pour ma part, je suis passé le voir la semaine dernière….
Et je confirme, c’est bien lui qui m’a conseillé de passer la ST3 en psb14. La S2R l’était déjà quand je l’ai connu, il me semble.
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Re : Re : Re : Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #39 le: 27 mars 2024, 09H 50mn 30s »
La vrai question restant de savoir pourquoi certains se sont fait niquer et d’autres non…

Si on parle de la même chose, la différence tient au réglage et à la tension de la chaîne.
Sur la 748, il y a la biellette qui peut aider à régler cela, en plus de l'excentrique.
Encore une fois, en 13 x 38, je n'avais pas eu de problème.

Pour rappel, les 748 étaient en pignon de 14, ceci d'origine.
https://www.all-bikes.fr/kit-chaine-moto/16591-kit-chaine-did-acier-ducati-748-s-biposto-1996-a-2002.html
 :wink:
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Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #40 le: 27 mars 2024, 10H 18mn 23s »
Expérience perso sur SxR :
- S4R
Je roule, je graisse, je nettoie, j’entretiens… enfin j’entretiens sauf que comme je suis une bille je suis incapable de reconnaître une chaîne usée au point d’être remplacée
Résultat lors d’une balade la chaîne en fin de vie se détend et entame le sublime BO   :cry:
J’ai remis un kit avec PSB de 14 derrière, parce qu’à l’époque j’aimais quand ça fait mal, et que j’apprenais peu de mes expériences précédentes  :D

- S2R
Là j’ai bien surveillé la chose, comme quoi je ne suis pas un être irrécupérable, et j’ai changé le kit chaîne usé par un 15 et une couronne plus grande
En terme de conduite j’ai préféré cette configuration au PSB de 14, ça semblait plus péchu, mais c’est très subjectif.

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Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #41 le: 27 mars 2024, 10H 54mn 20s »
En pratique, un PSB de 15 et une couronne plus grande (2 dents, voire 3) devraient donner le même ressenti qu'un PSB de 14.
Et là, pas de pb pour le BO :)
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Ancêtre!

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Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #42 le: 27 mars 2024, 13H 16mn 56s »
Ouaip, pas de problème, c'est pareil et moins craignos à terme si on reste (trop) longtemps avec un petit pignon.
 :wink:
« Modifié: 28 mars 2024, 10H 38mn 55s par 748R »
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Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #43 le: 27 mars 2024, 13H 28mn 43s »
Sans être scientifique, je peux comprendre des phrases telles que "la charge sur la denture augmente si le nombre de dents diminue", ou qu'il est préférable d'avoir un nombre de dents minimum pour minimiser l’effet de corde entre pignon et couronne. Mais j'ai déjà monté un 14 sur un 600. Le gain me paraît  moins évident sur de plus grosses cylindrées.

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Re : Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #44 le: 27 mars 2024, 22H 54mn 32s »
En pratique, un PSB de 15 et une couronne plus grande (2 dents, voire 3) devraient donner le même ressenti qu'un PSB de 14.
Et là, pas de pb pour le BO :)

En théorie non. Dans le cyclisme il est largement prouvé et documenté qu'une transmission avec plus de dentures (plateau + cassette) donne plus de rendement. C'est d'ailleurs pour ça que les cadors en contre la montre roulent avec des plateaux de 58 voire 60 devant au lieu du traditionnel grand plateau en 53 ou 54, dans l'optique de traquer le moindre "gain marginal".

M'enfin bon, on est d'accord que sur une moto de route  :siffler: Ceci étant peut-être que les Motogp jouent là-dessus pour optimiser le rendement ?

Mais ça nous fait pas avancer le schmilblick entre le pignon de 14 et usure du BO  :D

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Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #45 le: 28 mars 2024, 01H 06mn 36s »
La bonne tension de chaine peut être ?  :D

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Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #46 le: 29 mars 2024, 23H 53mn 35s »
De toute façon, l'important, c'est de pas oublier le Mécacyl.  :bowdown:

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Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #47 le: 30 mars 2024, 08H 21mn 00s »
Sans parler du fait que quand tu mets une couronne plus grande tu rajoutes des maillons, donc de la chaîne.

Or quand y’a d’la chaîne, y’a pas de plaisir  :D

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Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #48 le: 30 mars 2024, 09H 01mn 45s »
Encore une comme ça de bon matin et je fais une apoplexie ...  :dribble:
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Re : Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #49 le: 20 juin 2024, 08H 33mn 10s »
Ducati748 a plus que fini et expliqué ce que j'avais écris  :thumbsup: :bowdown:

Et je n'ai pas répondu au sondage, aucune réponse ne me convient, puisqu'il n'est pas causé de l'aspect mécanique de l'entrainement avec un pignon plus petit  :D

Je viens de faire une modif du sondage en vue de te permettre de voter.  :D
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Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #50 le: 20 juin 2024, 09H 38mn 31s »
Bin ... répondu  :D
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Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #51 le: 20 juin 2024, 10H 01mn 23s »
On pouvait monter, selon le catalogue DP des 900SS, qui ne mentionne aucune incompatibilité, des rapports allant du 14x34 au 15x47. 

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Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #52 le: 20 juin 2024, 11H 22mn 18s »
Le pignon de 14, c'est la solution cheap pour ne pas dire du pauvre. Pas de chaine à changer.
J'ai préféré sur mes Ducati (749/999 avec un BO de 1198) passer à un pignon de 15. Mais avec la transformation du l'embrayage à sec vers un bain d'huile - transmission primaire au ratio différent du 749/999, j'ai opté pour une couronne plus grande et en visant un ratio pour garder du confort en ville 50 km/h à 4000tr/min.
Du coup, cela tire court en Vmax => 265 km/h au compteur.
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Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #53 le: 20 juin 2024, 11H 31mn 54s »
C'est surtout plus facile  8)
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Re : Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #54 le: 20 juin 2024, 11H 42mn 09s »
... transformation du l'embrayage à sec vers un bain d'huile...

Quand on connait les problèmes de lubrif. des moteurs Ducati (basculeurs de desmoquattro, coussinets de bielle,...), allez pourrir l'huile avec des particules d'embrayage, est-ce vraiment une bonne idée ?
OK, ça améliore sans doute l'agrément, ça limite la maintenance (de l'embrayage), mais si c'est pour avoir d'autres soucis plus graves par la suite ?

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Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #55 le: 20 juin 2024, 12H 20mn 13s »
Et puis c’est se priver du plaisir de l’embrayage à sec et surtout de la réaction des badauds !  8)
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Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #56 le: 20 juin 2024, 12H 50mn 47s »
A l'arrêt, une dame agée s'était avancée vers moi et m'avait demandé si ma moto (748) était en panne, si ce "bruit" était normal.
 :lol:
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Re : Re : Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #57 le: 20 juin 2024, 12H 59mn 54s »
... transformation du l'embrayage à sec vers un bain d'huile...

Quand on connait les problèmes de lubrif. des moteurs Ducati (basculeurs de desmoquattro, coussinets de bielle,...), allez pourrir l'huile avec des particules d'embrayage, est-ce vraiment une bonne idée ?
OK, ça améliore sans doute l'agrément, ça limite la maintenance (de l'embrayage), mais si c'est pour avoir d'autres soucis plus graves par la suite ?
J’avais un embrayage anti-dribble STM. Tous les 1000 km, fallait graisser les pistes/rampes de billes. Une galère.
Le bain d’huile a d’avantage de m’affranchir de cela. L’anti dribble est un de MTS 1200 de 2015 et surtout d’avoir une moto moins sonore ou l’on n’entend que le doux son des Termis.
Le système de filtration me semblait être le même sur le MTS de 2015 et 999. Une simple cartouche d’huile.
« Modifié: 20 juin 2024, 13H 26mn 30s par Little monster »
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Re : Re : Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #58 le: 20 juin 2024, 14H 45mn 33s »
Quand on connait les problèmes de lubrif. des moteurs Ducati (basculeurs de desmoquattro, coussinets de bielle,...), allez pourrir l'huile avec des particules d'embrayage, est-ce vraiment une bonne idée ?
OK, ça améliore sans doute l'agrément, ça limite la maintenance (de l'embrayage), mais si c'est pour avoir d'autres soucis plus graves par la suite ?

Quels problèmes de lubrification sur les D4 évoques-tu? Il y a eu des problèmes de basculeurs qui se bouffaient parce fabriqués avec des matériaux de mauvaise qualité à une certaine période relativement courte (1999-2001), mais lubrification ? Je suis preneur de ton expérience personnelle à ce sujet (plutôt que d’un article ou autre rapport écrit par quelqu’un d’autre). Je n’ai parcouru que 20.000 kilomètres en D4 ces 5 dernières années, certes, mais je n’ai absolument aucun souci de lubrification à déplorer.

Quant à la maintenance d’un embrayage à sec sur une Ducati, il n’y a pas plus simple et rapide à faire… Il est clair que quelqu’un pour qui cela représente déjà une corvée n’aura que peu de plaisir à rouler en Desmo, que ce soit un 2 ou 4 soupapes…
« Modifié: 20 juin 2024, 14H 50mn 59s par Guillaume69 »
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Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #59 le: 20 juin 2024, 15H 02mn 09s »
Les basculeurs de desmoquattro, c'est un à mon avis triptique :
- réglage au poil de cul du jeux aux soupapes,
- qualité de l'huile,
- traitement en cochonium enrichi des dits basculeurs,
... ceux ayant au moins assuré les 2 premiers points, même avec des basculeurs de merde semblant ne pas avoir eu de problème.

Pour mon expérience perso., y'a juste eu:
- des coussinets de bielles HS sur un D2 à 34.000km,
- des paliers d'arbres à cames de 998 testastretta bien marqués lorsque le jeu aux soupapes a été fait à, je sais plus trop, 36.000km ?

C'est pas non plus épidémique, ni ne touche tous les modèles, mais pour ma part, c'est (la lubrif.) un peu le genre de truc que j'éviterais de toucher, tout simplement... d'autant qu'avec un embrayage crauwels ou assimilé, j'ai fais de milliers de km sans être trop emmerdé par l'embrayage à sec.
En plus, Little monster il passe son temps le nez dans sa SBK, son Ibiza mazout,... il va pas nous faire croire que c'est un embrayage à sec qui l'arrète en méca !  :D (je le soupçonne au contraire plus de s'être volontairement "emmerdé" à l'avoir passé en embrayage à bain d'huile  :lol:).
« Modifié: 20 juin 2024, 15H 17mn 56s par Prowler »