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Auteur Sujet: 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert  (Lu 21773 fois)

Hors ligne Guillaume69

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Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #510 le: 04 juillet 2025, 16H 57mn 29s »
Voyez-vous, lorsqu’il s’agit de mécanique (auto ou moto), je pratique parfois la polygamie. En effet, il m’arrive de vivre plusieurs aventures simultanément. Ainsi, alors que je m’envoie déjà copieusement en l’air avec la Darmah, le 851 décide de me faire les yeux doux en larguant une petite flaque de liquide rose sous sa jupe en rentrant de la dernière balade… J’arrête de filer la métaphore avant d’en exciter certains.

« Mais put@in quoi encore!!!! ». C’est ce que vous auriez entendu si vous aviez été dans le garage lorsque j’ai vu la flaque (l’équivalent d’un verre, tout de même, c’te sal#%pe…). Du liquide de refroidissement donc, vous l’aurez compris.
J’enleve le carénage gauche, démarre l’engin, voit la goutte au niveau de la vis de purge du couvercle de pompe à eau. Ok, facile, je vais changer la rondelle et basta. Sauf que là, je psychote. La durite inférieure du radiateur reste froide, la sonde de température à zéro, bref, rien ne va plus. Va falloir vidanger et tester tout ça. Bon, je verrai après la RNPD.

Fast forward quelques semaines et nous voici à pied d’œuvre. Circuit vidangé (sur cette moto, ça demande plus que de sortir une vis et de regarder tranquillement le liquide couler dans une bassine…).



La présumée coupable :


Test de la sonde de température : ok.
Test du calorstat : ok.
Changement de rondelle, et lorsque je resserre la vis, en bout de course, ça tourne dans le vide… Ah, c’est curieux, je n’y avais encore jamais touché à cette vis de purge… C’est finalement le couvercle de pompe à eau le coupable. Ok, direction le commissariat pour pose d’un Helicoil de 6mm (qu’il faudra commander).




Le couvercle est daté de 1988, c’est sympa.
Le revoici avec un coil bien posé.






Plus qu’à remplir le circuit de refroidissement. Là-aussi, c’est nettement moins simple que ça en a l’air… Le manuel d’atelier ne donne absolument aucune info sur la façon de faire et si on se précipite bêtement, on met un litre et le radiateur déborde…  :roll: Quelques recherches plus tard, on comprend qu’il existe une vis de purge bien planquée au niveau de la culasse verticale, qui permet de faire dégager l’air au fur et à mesure du remplissage. Là:


Et ainsi, on procède de la façon suivante:
1/ Remplir par le bouchon de radiateur avec vis de purge culasse verticale ôtée, jusqu’à ce que ça coule par la purge en question (1 litre).
2/ Fermer la purge et continuer à remplir par le bouchon de radiateur en malaxant régulièrement la durite de radiateur inférieure. On arrive à mettre un bon litre de plus avant que cela déborde.
3/ Finir en remplissant le vase d’expension situé sous la selle. Environ 1/2 litre de  plus.
(PS: C’est franchement plus simple sur une 916…).

Voilà! Au passage, ayant récemment lu le fil sur les petites recettes de Meticulix, j’ai nettoyé le bouchon de radiateur qui était terne et taché.






Et remplacé le bouchon du vase d’expension qui était bien abimé le pauvre…




Avec ça, tout redémarre nickel, plus de fuite, la sonde de température fonctionne, le calorstat s’ouvre vers 65 degrés comme prévu et la durite inférieure chauffe bien gentiment.

Cette moto est incroyable… Significativement plus complexe que la 916, franchement moins simple de conception, faut reconnaître, mais tellement impressionnante sans ses carénages…



 :cheers:
« Modifié: 04 juillet 2025, 17H 01mn 12s par Guillaume69 »
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Re : Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #511 le: 04 juillet 2025, 17H 16mn 41s »
...PS: C’est franchement plus simple sur une 916...

Et que dire d'un 900 SS  :D

Étonnant que ça n'ait pas fuit avant quand-même...t'as quand-même roulé avec depuis sa rénovation
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Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #512 le: 04 juillet 2025, 17H 30mn 13s »
Absolument, en particulier pour aller chercher un gite pour la RNPD 2026, quelques bornes dans le week-end, tout de même. Enfin tu verras ça l’an prochain…  :D

La vis avait été remontée avec de la pâte à joint silicone, donc ça tenait… Jusqu’à ce que ça lâche… Là, c’est mieux. Après, l’étanchéité sur un Helicoil, je ne suis pas certain que ce soit forcément fait pour. Donc j’ai commandé un couvercle de pompe à eau neuf en parallèle, juste au cas où.

Car j’ai vraiment envie de la faire rouler aussi , cette bécane. Peut-être un « Phares carrés Tour » au printemps dans la région du Lac de Clermont l’Hérault? :wink:
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Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #513 le: 04 juillet 2025, 17H 34mn 03s »
Clermont-l'Hérault ! Il y a de la très belle route là-bas... :dribble:
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Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #514 le: 04 juillet 2025, 17H 39mn 10s »
N’est-ce pas?  :D
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Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #515 le: 04 juillet 2025, 17H 45mn 06s »
Pour l'étanchéité de la vis, tu mets une rondelle en cuivre ou en alu et c'est parfait  :thumbsup: .

Gaffe à ton niveau du vase d'expansion, je ne sais pas si tu connaissais le niveau que tu avais avant car sur les 888, presque tous ici, nous sommes au mini voir même en dessous pour éviter que ça pissote par la mise à l'air du bouchon et pulvérise du LDR sur tout le train arrière de la moto.
Perso j'ai plié un chiffon en multicouches autour du bouchon , au cas où...   :wink:

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Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #516 le: 04 juillet 2025, 17H 46mn 47s »
Ah mais carré-ment pour le tour au printemps  :dribble:
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Re : Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #517 le: 04 juillet 2025, 17H 52mn 49s »
On en reparle.  :bowdown:  :thumbsup:

Pour l'étanchéité de la vis, tu mets une rondelle en cuivre ou en alu et c'est parfait  :thumbsup: .

Gaffe à ton niveau du vase d'expansion, je ne sais pas si tu connaissais le niveau que tu avais avant car sur les 888, presque tous ici, nous sommes au mini voir même en dessous pour éviter que ça pissote par la mise à l'air du bouchon et pulvérise du LDR sur tout le train arrière de la moto.
Perso j'ai plié un chiffon en multicouches autour du bouchon , au cas où...   :wink:

Oui, j’ai mis un peu de temps à comprendre le fonctionnement de ce truc. Et en effet, avant de vidanger, le niveau était relativement bas. J’ai rempli à l’identique, car il n’y avait aucune fuite auparavant.
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Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #518 le: 04 juillet 2025, 18H 47mn 55s »
 :thumbsup:

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Re : Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #519 le: 04 juillet 2025, 22H 55mn 10s »
Cette moto est incroyable… Significativement plus complexe que la 916, franchement moins simple de conception, faut reconnaître, mais tellement impressionnante sans ses carénages…



Oui c'est ça le truc, autant sur la 916 il y a ce mix de compacité et de beauté pure qui en fait la meule intemporelle par excellence, autant le 851 il y a ce côté brut et racing qui n'existe plus de nos jours...

Et pour l'avoir vu de près, quel engin  :P
Cherche flanc gauche de carénage pour 900 SS 93-96, et paire de rétroviseurs rouges --> MP

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Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #520 le: 05 juillet 2025, 10H 49mn 32s »
Tout à fait d'accord !
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Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #521 le: 05 juillet 2025, 12H 52mn 24s »
J’ai reçu le couvercle de pompe à eau neuf, ce matin… Grosse surprise de tomber sur une pièce NOS datée de 1989… Vu le prix, je ne m’y attendais absolument pas…






« Modifié: 05 juillet 2025, 14H 44mn 43s par Guillaume69 »
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Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #522 le: 21 juillet 2025, 21H 32mn 43s »
Bon, et bien la fuite était toujours présente… En fait, au-delà du pas de vis foiré, il y avait également une crique au niveau du trou pour cette vis de purge. Et cette dernière était déformée…

Bref, remplacement du couvercle, du joint, de la vis, re rondelle cuivre neuve, re remplissage. Petite balade pour confirmer et tout est rentré dans l’ordre. Plus qu’à profiter.

 :cheers:


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Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #523 le: 22 juillet 2025, 09H 11mn 34s »
Petite question :
La vis de purge est perso ou d'origine ??

Les modèles suivants, avec orifice horizontal disposaient d'une vis de purge plus grosse, à 6 pans creux.
Je devine que tu connais  ...
Ce que l'on connait moins par contre, c'est la particularité de la face intérieure du chapeau apparue sur certaines  888 de 94  ...
L'orifice était radicalement réduit, comparé au modèle 93, ce afin d'augmenter légèrement la pression dans le circuit et éviter trop de cavitation  !!
Sur la microfiche des 888 de 93 ou 94, on ne trouve aucune référence spécifique pour le chapeau à orifice réduit.
J'ignore quel modèle a été installé en série sur les générations suivantes 916 - 996  ...
 
 


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Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #524 le: 22 juillet 2025, 10H 04mn 42s »
La nouvelle vis (M6) est une neuve perso. L’ancienne, je ne saurais pas te dire. Je l’ai remplacée car le pas de vis me semblait compromis (vis étirée?) pour ce qui est d’assurer l’étanchéité.



Je n’ai pas encore eu l’occasion de regarder l’intérieur du couvercle de pompe à eau de ma 916 (de 1996), mais extérieurement, c’est exactement le même.
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Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #525 le: 06 septembre 2025, 06H 33mn 54s »
Quelque part au sud de Millau…


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Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #526 le: 06 septembre 2025, 08H 46mn 11s »
C'est fou comme quoi une belle région peut rendre une moto magnifique :lol: :lol: .

John
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Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #527 le: 06 septembre 2025, 19H 16mn 48s »
 8) :thumbsup:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
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Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

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Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #528 le: 06 septembre 2025, 22H 16mn 28s »
Elle sert à quoi la vilaine patte sur le haut du cadre?
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Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #529 le: 06 septembre 2025, 23H 20mn 52s »
C‘Est pas qu’il y avait un dispositif pour accrocher le casque avec une serrures qui ferme à clé?
   ->    -> ->

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Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #530 le: 06 septembre 2025, 23H 22mn 38s »
Exactement.  :thumbsup:
Comme sur les 900SS de 89-90.
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Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #531 le: 09 septembre 2025, 06H 51mn 50s »
De retour du sud, j’ai entrepris un petit soin après road trip sur cette moto qui m’a fidèlement et puissamment transporté sur un peu plus d’un millier de kilomètres, le temps d’un week-end. J’ai profité de la bruine bretonne qui tombait ici pour offrir un rinçage naturel aux carénages… :D



Au passsge, un peu influencé par la petite mésaventure de Domi, je suis allé vérifier derrière le cache PSB et le récepteur d’embrayage. C’est, je pense, un truc à faire au moins une fois par an. Il y a 2+3 vis à enlever, ça prend 1 minute montre en main. On peut ainsi vérifier la bonne fixation du PSB, l’état de propreté du secteur concerné, et également l’état et le montage correct du cache poussière sensé protéger le piston récepteur. Ici, pas de soufflet en caoutchouc car la forme de l’arrière du récepteur est un peu différente de ce que je connaissais. C’est un joint torique qui protège les entrailles du récepteur de la crasse projetée par la chaîne au passage du PSB. On voit bien sur la photo ci-dessous comment ça peut mal tourner si c’est mal protégé… Donc gros dégraissage/nettoyage du secteur à l’essence F, ainsi que de la chaîne, re-graissage (au PDL) de cette dernière, nettoyage et vérification rapide du récepteur et de son torique de protection, et on referme. Bilan: 30 minutes de boulot.


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Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #532 le: 09 septembre 2025, 10H 49mn 50s »
qu'y connais-tu, toi, au crachin breton ? :D :lol:

bref... :siffler:

pour le récepteur, c'est con de ne pas avoir pensé à mettre un tout bête joint papier, non ? je serais vraiment tenté de voir ce que ça pourrait apporter. Mais vu d'ici, la forme extrudée qui entre dans le carter ne doit pas le permettre... casse tête :cry:
après tout, une maintenance de 30min doit valoir le coup... :thumbsup:

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Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #533 le: 09 septembre 2025, 12H 25mn 08s »
Il est trop récent ce récepteur pour un 851...

C'est indigne de Méticulix... :ranting:

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Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #534 le: 09 septembre 2025, 13H 14mn 55s »
C’est une bonne remarque. Il n’a pas l’air récent, pourtant, plutôt raccord avec le reste de la machine. Aucune marque apparente, je ne sais pas qui fait/faisait ça



Je n’ai que le catalogue de pièces du 851 Biposto de 91, qui montre un récepteur plus classique avec le cache poussière en accordéon.
En 90, les SS avaient le récepteur intégré au couvercle d’embrayage, à droite, donc. Je ne sais pas trop comment c’était sur les Paso et 851.
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Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #535 le: 09 septembre 2025, 14H 58mn 42s »
Initialement, cette technologie et ce design ont été développés par les allemands de MPL Tuning Parts.
J'ai ça depuis plus de 20 ans, tant sur ma 888 que sur ma 900 SS  ...
Entretenus annuellement, ces 2 récepteurs n'ont jamais présenté le moindre défaut.
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« Réponse #536 le: 09 septembre 2025, 16H 06mn 21s »
Ce SP2 ayant longtemps séjourné en Allemagne (jusqu’en 2020, de mémoire), ta réponse ne me surprend pas Phil. Merci. :thumbsup:

Le récepteur en question est comme neuf et la qualité de haut niveau, tant visuellement que dans l’utilisation de l’embrayage. Je n’ai aucune intention d’en changer.

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Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #537 le: 09 septembre 2025, 20H 30mn 12s »
J'ai ce récepteur d'embrayage sans le logo MPL. Je l'avais acheté chez Stein Dinse, si je me souviens bien (en 2012).


Sur la photo, on voit le joint torique et surtout la cale qui se met au fond pour compenser la différence de longueur avec certaines tige d'embrayage plus moderne (8 mm si je me souviens bien).

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« Réponse #538 le: Hier à 10:11:23 »
Le récepteur d'origine des 851 et 907 est identique.




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« Réponse #539 le: Hier à 10:35:34 »


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