collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: TEST - Hypermotard 698 mono : mais c'est quoi ce truc de dingo ??  (Lu 2229 fois)

Hors ligne Lizou

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 11 498
  • Bon alors, on roule ?
    • Graphiste Bordeaux
Après des semaines de harcèlement sauvalien (« dès que tu vas bien, faut que t’ailles l’essayer !), j’ai fini par céder et profiter d’un trou de soleil pour aller essayer ce fameux mono Ducati. Pourquoi n’étais-je pas totalement motivée à faire cet essai, à la base ? Deux raisons, deux craintes en fait : qu’elle soit trop exigeante pour mon niveau (et mon état de santé, d’autant que ce jour je ne me sens qu’à 80 % de mes facultés), ou à l’inverse trop consensuelle et avec un caractère en retrait. Bref, la peur d’être déçue (de moi, ou de la moto).

Alors pour les plus pressés, je vous fais la version courte de mon essai :
 :bowdown:  :P  :hammer:  8O  :P  8)  :sm29: :dribble:  :Jumpy:  :D  :tears:  :coeur2: :coeur2: :coeur2:

Pour les autres, voici la version longue.

Rendez-vous pris au DS de Mérignac, la moto est déjà chaude, le plein fait. On signe la paperasse, le chèque de caution, et c’est parti. David, le vendeur qui me passe les clés, me connaît bien (même si cela fait des années que je n’ai plus mis les pieds chez ZR…) et ne perd donc pas son temps en conseils superflus. Il me montre comment changer les réglages si je le souhaite, mais le setting qu’il a prévu me convient : assistances peu intrusives (juste de quoi assurer la sécurité), mode « Sport » enclenché. L’écran est petit et peu sexy mais il y a tout ce qu’il faut, c’est facile à manipuler. Je ne m’attarde pas sur le look de la moto, tout le monde a vu au moins des photos et chacun a son avis.  :bowdown:
Seul point que David tient à souligner : le mono est plutôt creux en bas et s’exprime surtout à partir de 5000 tours. Avec mon habitude des bicylindres, je me dis que ça va sembler « long » d’aller chercher les 5000. C’était sans compter sur un facteur, non, LE facteur le plus important : le poids.

Moteur démarré, je retrouve déjà les « good vibes » propres aux Ducati  :P . Alors oui il y du « grain » dans le caractère moteur des KTM, heureusement, mais c’est indiscutable : les Ducati restent les reines en la matière (à l’exception peut-être des Harley ? Je ne sais pas, je n’ai jamais essayé d’américaines). Ça, déjà, ça sent bon  8) .

La position est parfaite (la moto était équipée de la selle basse, mon mètre soixante-seize tient facilement debout sur la pointe des pieds). Le confort de la selle… euh, pourquoi parler de ça ? Ce n’est clairement pas une moto faite pour le confort. La planche qui tient lieu de selle suffit à poser ses fesses, point barre  :hammer:.

Je relâche doucement la commande d’embrayage, sans tourner du tout la poignée de gaz, et ça avance déjà fort sur le filet de gaz ; surprenant  8O. Je dois déjà freiner ! Et ça freine. Fort. Je me fais surprendre par le premier virage, à allure pourtant très lente (sortie de la concession…) : ça part comme un vélo ! Oooh… je sens que ça va être rigolo, ça  :P !

Nous voici sur la chaussée, direction une petite route planquée derrière Saint-Jean-d’Illac, pas loin, avec une belle succession de virages pour se faire une idée. C’est en effet assez sage dans les bas régime, tout à fait gérable dans la circulation. Arrive la petite route en question, que nous ferons sagement à l’aller (train de bagnoles…) et beaucoup moins sagement au retour. Et là… on boudiou : les 5000 tours arrivent en fait super facilement, et ça lâche les watts avec une belle allonge  8) ! Je n’ai pas dû dépasser les 8000 tours mais le moteur n’était même pas essoufflé ! Le tout avec les grognements et grumeaux habituels, qui donnent tellement de caractère à ces italiennes. La légèreté et la facilité de la moto en fait un truc dingue : sans avoir jamais fait un wheeling ou autres crétineries de ma vie, j’ai soudain super envie d’apprendre avec cette machine, de la mettre en glisse, de faire l’andouille quoi. C’est un jouet complètement débile  :sm29:  ! C’est le fun total :dribble: ! Je suis à 115, je ne m’en suis même pas rendu compte, ça pousse de façon très chouette, les virages s’enquillent sans réfléchir, cette banane sous le casque  :Jumpy: ! Le shifter est très efficace en montée comme en descente. Le freinage est très (trop?) brutal, fait pour faciliter la mise en glisse peut-être ? Au moins, ça freine ! Le frein arrière est un vrai frein Ducati : quasi inexistant. Je me sens comme à la maison, avant la trahison KTM  :D .

La route avait toutefois un bon revêtement, difficile de juger de ce qu’il se passerait sur une route à chèvres. J’ai juste pris une vilaine bosse dans un rond-point, l’avant a violemment et rapidement « pagayé » mais la moto est restée sur sa trajectoire sans broncher.

Une fois de retour à la concession, difficile de rendre les clés. J’ai envie de continuer à jouer  :tears: ! Je confirme ce qu’en a dit la presse : cette moto ne sert à rien. Voyager avec me semble impensable, vu le niveau de « confort ». Pour la piste il y a indiscutablement plus adapté. Mais quelle joie, quelle éclate, quel fun ! C’est une moto super ludique faite pour les grands enfants qui ont juste envie de passer une heure ou deux à jouer comme des cons. J’adore  :coeur2: :coeur2: :coeur2: !

Ce que j’aime moins, c’est de ne pas avoir 13 000 boules à gaspiller dans ce truc idiot.

David nous a confirmé qu’il fallait s’attendre à voir ce moteur décliné dans de futurs modèles. Un roadster poids-plume avec ça, ça va tailler des croupières aux Duke 690, qui d’un coup vont se prendre un coup de vieux…

Merci à ZR pour le prêt de la moto (on râle quand ça ne va pas avec les concessions, faut aussi reconnaître quand ça va). Et merci (ou pas?) à mon Sauval d’avoir insisté pour que j’essaie cette moto de débile. J’ai passé un super moment de bonheur ! J’en veux une !
Divorcée à l'amiable de Biquette puis de Cocotte (800 SSie), après 18 ans de vie commune.
En ménage à trois avec le Playmobil (Duke 790) et la Diva (996) de Sauval.

Graphiste Bordeaux

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 44 898
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : TEST - Hypermotard 698 mono : mais c'est quoi ce truc de dingo ??
« Réponse #1 le: 31 mai 2024, 10H 30mn 53s »
Va y avoir du changement dans le garage dans quelques temps  :D :lol: :lol:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne 748R

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 940
Re : TEST - Hypermotard 698 mono : mais c'est quoi ce truc de dingo ??
« Réponse #2 le: 31 mai 2024, 12H 38mn 59s »
Merci Lizou:thumbsup:

Ah si elle était plus basse ...  :cry:
Ou moi plus haut !  :D
« Modifié: 31 mai 2024, 13H 54mn 34s par 748R »
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 ici : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68638.0

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 849
Re : TEST - Hypermotard 698 mono : mais c'est quoi ce truc de dingo ??
« Réponse #3 le: 31 mai 2024, 13H 30mn 31s »
Super CR non journalistique.  :thumbsup:
Alors, Ducati? Yamaha?  :D
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

Hors ligne The Tourist

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 037
  • Binge Biker
Re : TEST - Hypermotard 698 mono : mais c'est quoi ce truc de dingo ??
« Réponse #4 le: 31 mai 2024, 13H 38mn 10s »
C’est tellement bien raconté que je pourrais presque affirmer que la selle passager est aussi un vrai tape-cul !  :lol:

 :thumbsup: :bowdown:
8O   Biloo 
Suzuki SV1000n - Honda CBR 1000 F - Yamaha YZF 600r ThunderCat
Ducati ST2 - Ducati ST4s - Yamaha XJR 1300
Ducati ST3 - aprilia Shiver 750 abs - Kawasaki VN 900 Classic
Suzuki TL1000s - Yamaha TDM 850 - Honda CB 750 SevenFifty - Ducati 600 SS

Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 173
Re : TEST - Hypermotard 698 mono : mais c'est quoi ce truc de dingo ??
« Réponse #5 le: 31 mai 2024, 13H 48mn 11s »
"Alors, Ducati? Yamaha?"
Les deux, chacun la sienne :D
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne Lizou

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 11 498
  • Bon alors, on roule ?
    • Graphiste Bordeaux
Re : TEST - Hypermotard 698 mono : mais c'est quoi ce truc de dingo ??
« Réponse #6 le: 31 mai 2024, 14H 15mn 54s »
Voilà.  :D
Va juste falloir braquer une banque...
Divorcée à l'amiable de Biquette puis de Cocotte (800 SSie), après 18 ans de vie commune.
En ménage à trois avec le Playmobil (Duke 790) et la Diva (996) de Sauval.

Graphiste Bordeaux

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 834
Re : TEST - Hypermotard 698 mono : mais c'est quoi ce truc de dingo ??
« Réponse #7 le: 31 mai 2024, 15H 00mn 49s »

David nous a confirmé qu’il fallait s’attendre à voir ce moteur décliné dans de futurs modèles.


Une 'tite sportive avec ce moteur, et je signe tout de suite  :dribble:. Ce serait ça, le vrai retour de la Supersport. :oops:
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne 748R

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 940
Re : TEST - Hypermotard 698 mono : mais c'est quoi ce truc de dingo ??
« Réponse #8 le: 31 mai 2024, 15H 41mn 36s »
Ouiap tout juste, Fift

Ou même un petit roadster, pourvu que je touche bien les pieds par terre !
 :lol:
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 ici : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68638.0

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 44 898
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : TEST - Hypermotard 698 mono : mais c'est quoi ce truc de dingo ??
« Réponse #9 le: 31 mai 2024, 15H 42mn 09s »
Bin tiens, pourquoi j'ai demandé à Élise d'aller tester ce moteur?  :dribble:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne Nikola

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 336
Re : TEST - Hypermotard 698 mono : mais c'est quoi ce truc de dingo ??
« Réponse #10 le: 31 mai 2024, 15H 54mn 00s »
C'est amusant, ma belle vient de vivre une aventure similaire, même si la marque est différente.
A la recherche d'un Monster initialement, elle a essayé L'husqvarna que mon fils souhait vendre pour partir sur un SS. 

Un truc haut perché comme une gazelle... Et malgré sa hauteur sans talons de 1m60, le poids plume de la machine a modifier la donne de la recherche, et du plaisir.
La voici donc, elle aussi, sous le charme de ce genre de moto.  :wink:

Hors ligne Lizou

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 11 498
  • Bon alors, on roule ?
    • Graphiste Bordeaux
Re : TEST - Hypermotard 698 mono : mais c'est quoi ce truc de dingo ??
« Réponse #11 le: 31 mai 2024, 16H 18mn 21s »
Un moteur aux performances même modestes sur une moto qui ne pèse rien = fun assuré ! :cheers:
Divorcée à l'amiable de Biquette puis de Cocotte (800 SSie), après 18 ans de vie commune.
En ménage à trois avec le Playmobil (Duke 790) et la Diva (996) de Sauval.

Graphiste Bordeaux

Hors ligne Nikola

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 336
Re : TEST - Hypermotard 698 mono : mais c'est quoi ce truc de dingo ??
« Réponse #12 le: 31 mai 2024, 16H 20mn 33s »
Performances modestes... Je suis loin de penser cela vu le poids justement. 
C'est le genre de moto intouchable dans du sinueux.  :D

Hors ligne Lizou

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 11 498
  • Bon alors, on roule ?
    • Graphiste Bordeaux
Re : TEST - Hypermotard 698 mono : mais c'est quoi ce truc de dingo ??
« Réponse #13 le: 31 mai 2024, 17H 31mn 59s »
Par performances modestes, j'entends des moteurs qui ne font pas 200 cv.  :wink:
Divorcée à l'amiable de Biquette puis de Cocotte (800 SSie), après 18 ans de vie commune.
En ménage à trois avec le Playmobil (Duke 790) et la Diva (996) de Sauval.

Graphiste Bordeaux

Hors ligne the2ne

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 382
Re : TEST - Hypermotard 698 mono : mais c'est quoi ce truc de dingo ??
« Réponse #14 le: 03 juin 2024, 10H 36mn 30s »
C'était obligé que cette brêle soit ultra fun, merci beaucoup pour ce récit Elise.
C'est malin j'ai envie d’essayer maintenant. Même si comme Fift ça me parlerait plus dans une Panigalette, voire un mini Desert X  :siffler:
"Ducati sans le Desmo, c'est comme une pizza sans mozzarella" ChatGPT