collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: temoin réserve 848 ( résolu !)  (Lu 975 fois)

Hors ligne papytwin

• Apprenti ducatiste
temoin réserve 848 ( résolu !)
« le: 19 juin 2024, 14H 05mn 41s »
Hier, je suis tombé en panne d'essence avec mon 848.

Aucune élerte, pas de voyant allumé et j'avais oublié de remettre le partiel à zéro lors du dernier plein. :?

Après avoir consulté le forum sans rien y trouver qui réponde vraiment à ma question je poste ici.

Je précise que le voyant fonctionne puisqu'il s'allume lors de la mise du contact (et s'éteint aussitôt bien sur).

On peut donc exclure la led elle même ainsi que son alimentation.

J'ai donc aussitôt incriminé la thermistance qui se trouve avec la pompe à essence.

Après dépose du réservoir j'ai démonté la thermistance et l'ai testée.

Elle donne 3000 ohms au repos, diminue quand on la chauffe et augmente quand on la refroidit : elle semble donc fonctionner, mais comme je ne connais pas les valeurs d’origine, je ne suis pas très avancé.

Lorsque je shunte la thermistance à la prise de sortie du réservoir, le témoin ne s'allume pas pour autant. :(

En revanche, lorsque je débranche mon shunt, il s'illumine très brièvement.

Je ne sais donc que penser de cette panne.

Je vais cet après midi chez Patrick SALLES à LECTOURE où je vais mesurer une sonde neuve et demander l'avis du mécano.

En attendant, si vous avez eu ce type de panne et si vous avez un avis, je prends !
« Modifié: 19 juin 2024, 19H 18mn 04s par papytwin »

Hors ligne bistouket29

• DESMO D'OR
Re : temoin réserve 848
« Réponse #1 le: 19 juin 2024, 18H 40mn 16s »
Y'a une tempo pour la sonde. Sinon ça ferai sapin de noël quand tu arrives à la limite. Je ne sais plus la durée, mais faut patienter quelques dizaines de secondes avant que la résistance de la sonde ne varie franchement  :wink:
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie, m900, st2, st3, 800ssie, Scrambler sixty2.

Hors ligne papytwin

• Apprenti ducatiste
Re : temoin réserve 848
« Réponse #2 le: 19 juin 2024, 19H 16mn 47s »
C'est ce que j'avais cru comprendre mais moi, même si je patiente, ça ne s'allume pas. :(

J'ai donc re-controlé ma sonde au magasin avec la neuve et le verdict est sans appel.

A température ambiante ma sonde est à 3000ohms alors que la neuve est à 1100 ohm.

J'ai donc acheté une sonde et l'ai remplacée et, effectivement, au bout d'environ 1 mn, mon voyant s'est allumé.:thumbsup:

J'en déduis donc  qu'il faut une résistance bien précise pour que ça fonctionne : si on ne met pas de résistance (shunt de la sonde avec un fil) ça ne fonctionne pas, et si la sonde est fatiguée comme la mienne, elle est hors tolérance et ça ne fonctionne pas non plus. :(

Je considère donc que mon problème est résolu, même si, quand mon voyant s'allume le fuel trip ne semble pas se déclencher (mais peut-être faut il rouler pour ça ?)