collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Hypermotard 1100 standard ou SP  (Lu 2106 fois)

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 221
Hypermotard 1100 standard ou SP
« le: 25 juin 2024, 21H 31mn 48s »
Salut à tous,

Depuis que j'ai le permis moto je rêve d'une supermot' pour rouler sur les routes de montagne par chez moi.
Et ça me titille de plus en plus mais voilà... est ce que ça vaut la peine de dépenser 1000 à 1500 balles de plus pour avoir une SP par rapport à une version standard ?

Avez vous eu des expériences (en hypermot'... :wink:) ou des conseils à prodiguer en vue de l'achat d'une de ces deux ?

Je n'ai pas envie de prendre une plus récente en 4 soupapes / cylindre, j'aimerais un Desmodue, pas de ktm890 non plus même si je la trouve sympa.
 :cheers:

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 949
Re : Hypermotard 1100 standard ou SP
« Réponse #1 le: 25 juin 2024, 21H 44mn 51s »
Tu as pensé au 698 mono? Tu pourrais peut-être tenter un essai?
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 221
Re : Hypermotard 1100 standard ou SP
« Réponse #2 le: 25 juin 2024, 22H 10mn 38s »
Oui un essai me tenterait bien, il faut que je regarde.
Mais envisager un achat neuf d'une 698 n'est pas envisageable.

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 949
Re : Hypermotard 1100 standard ou SP
« Réponse #3 le: 26 juin 2024, 06H 20mn 07s »
Il devrait rapidement y avoir les premières occases de ceux qui se sont précipités dessus et finalement n’aiment pas… À voir en concession. J’avais eu ma 848 Evo en juillet 2011 au DS de Lyon pour 2000€ de moins que le prix affiché dans le showroom, comme ça. Elle avait 1500km et quelques mois seulement.
« Modifié: 26 juin 2024, 09H 44mn 24s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne 748R

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 008
Re : Hypermotard 1100 standard ou SP
« Réponse #4 le: 26 juin 2024, 08H 54mn 22s »
Salut Remi.

Je n'ai pas d'expérience de super mot, tu t'en doutes bien, mais j'en ai en ce qui concerne les suspensions.

En général, les suspensions d'origine sur les modèles "de base" (à déjà watt mille francs ou €) sont bonnes.
Avec des Ohlins, ce qui change, c'est le confort, mais c'est tout.
Pour un usage routier, s'entend.
Mais ça peut être la nuit et le jour cependant.
Cela m'avait transfiguré la vie sur ma 748 (amorto arrière) et quand j'ai fais l'essai de la 1200 (de base) et de la S (montée en Ohlins), j'avais ressenti la même différence.
Encore une fois, pas en terme de sécurité, tenue de route, etc ... cela était à mettre au même plan, mais juste le confort en plus avec les Ohlins.
Et pour aller chercher le pain ou faire le beau au bistrot du coin, la monte d'origine va très bien.
Pour les culs, cervicales et poignets blindés aussi, même pour des longues balades.
Après, on peut préférer faire l'andouille pareil, mais avec la sensation d'être dans un pullman, cela peut justifier les quelques € de plus.

Enfin, les séries SP et S (sans parler des R) se revendent toujours bien plus facilement qu'un modèle de base.

 :wink:
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 ici : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68638.0

Hors ligne the2ne

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 452
Re : Hypermotard 1100 standard ou SP
« Réponse #5 le: 26 juin 2024, 09H 02mn 05s »
Ah, fini les routes à chèvres en huithuit  :D

C'est vrai que les diff entre 1100, 1100 S, 1100 evo et 1100 evo SP méritent de s'y attarder un peu.
Après je crois qu'il faut que tu vois si t'as pied sur une SP qui a plus de débattement.
"Ducati sans le Desmo, c'est comme une pizza sans mozzarella" ChatGPT

Hors ligne desmofabio

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 861
  • Papluvitkafon.
Re : Hypermotard 1100 standard ou SP
« Réponse #6 le: 26 juin 2024, 09H 04mn 48s »
C'est ce que j'allais dire.

L'hypermot est déjà haute de base alors la version SP doit être encore 2cm plus haute, donc il faudra en tenir compte.
Hyperstrada 821 de 2014, le bourricot.
998 S de 2002, Carlotta.

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 937
Re : Hypermotard 1100 standard ou SP
« Réponse #7 le: 26 juin 2024, 09H 10mn 39s »
Je m'étais fait la même réflexion que 748R entre une 900SSie et la 1000SSie : à mon avis, pas possible de voir la différence en termes de tenue de route, mais l'Ohlins arrière de la 1000 avait l'avantage d'offrir en plus un confort de roulage supérieur.
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne flopy

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 494
Re : Hypermotard 1100 standard ou SP
« Réponse #8 le: 26 juin 2024, 09H 31mn 21s »
Effectivement pour être passé depuis peu sur des suspensions full Olhins, j'en tire la même conclusion que 748R, le plus flagrant (a mon niveau pilote poireau  :D) c'est le confort au quotidien, les petites aspérités de la route sont avalées confortablement, c'est vraiment impressionnant.

Hors ligne Little monster

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 381
Re : Hypermotard 1100 standard ou SP
« Réponse #9 le: 26 juin 2024, 10H 38mn 18s »
La SP a surement les jantes forgées et donc allégées ce qui donne une meilleur maniabilité => SP est un plus et en cas de revente, la cote reste meilleure
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 801
  • Créateur de Merguez
Re : Re : Hypermotard 1100 standard ou SP
« Réponse #10 le: 26 juin 2024, 12H 33mn 12s »
C'est ce que j'allais dire.

L'hypermot est déjà haute de base alors la version SP doit être encore 2cm plus haute, donc il faudra en tenir compte.

Toutafé mais c'est facile de la remettre dans la configuration de la standard, la biellette arrière et quelques mm en moins sur la fourche et c'est bon. ;)

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 856
  • Jeannot Lapin naquit à l'age de 5 ans....
Re : Re : Hypermotard 1100 standard ou SP
« Réponse #11 le: 26 juin 2024, 13H 02mn 57s »
En général, les suspensions d'origine sur les modèles "de base" (à déjà watt mille francs ou €) sont bonnes.
Avec des Ohlins, ce qui change, c'est le confort, mais c'est tout.
Pour un usage routier, s'entend.

Il y'a aussi dans certains cas des Öhlins de série "de merde".
Le gros exemple étant notamment les versions "SP" de certaines Yam (YZF-R1, XJR1300) dont l'équipement Öhlins n'était pas meilleur que celui des versions de base.
Il y'a aussi chez Ducati toute une série de fourche Öhlins (998S/R, S4RS, Multi 1100S,...) qui bien que peut-être plus confort, mais dégageait du joint spi de fourche à vitesse grand V.

Et puis il y'a aussi quelques modèles où ça n'apporte pas grand chose ; j'ai pour ma part pas souvenir que la S4RS que j'ai pu roulé ait eu pas un comportement significativement meilleur que ma S4R 998 (qui certes avait un Öhlins after-market bien plus cher que celui d'origine, mais la fourche Sachs (?) d'origine simplement "réglée").


Perso., je regarderai plus la cote (à la revente certes, mais là c'est pour acheter), les équipements à coté, les options et finitions un peu plus soignées que simplement les suspat' (sauf à avoir un vrai comparatif sur le modèle en question, qui montre sur les Öhlins sont bien mieux).
« Modifié: 26 juin 2024, 13H 05mn 13s par Prowler »

Hors ligne desmofabio

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 861
  • Papluvitkafon.
Re : Hypermotard 1100 standard ou SP
« Réponse #12 le: 26 juin 2024, 13H 29mn 32s »
Je pense que tu es au courant Rémi, mais le réservoir fait 12.4 litres, c'est peut-être à prendre en compte même si tu n'achètes pas forcément un HM pour partir à une rnpd à l'autre bout de la France.

Sur la version 821 c'est 16 litres, tu fais aisément 250km voir plus avec.
Hyperstrada 821 de 2014, le bourricot.
998 S de 2002, Carlotta.

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 221
Re : Hypermotard 1100 standard ou SP
« Réponse #13 le: 26 juin 2024, 22H 20mn 14s »
Oui, pour le résé mais il existe une version "chameau" de 22 litres  :wink:

La 821... oui oui oui, je sais je sais,...c'est mon deuxième choix mais comme dit plus haut, je préfère(rai) un D2 pour la simicité, l'entretien et aussi l'agrément moteur  :dribble:.

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 221
Re : Re : Hypermotard 1100 standard ou SP
« Réponse #14 le: 26 juin 2024, 22H 27mn 01s »
Ah, fini les routes à chèvres en huithuit  :D

Oui je pense  :wink: j'ai morflé... Je suis un peu usé de partout donc les douleurs surviennent plus intensément, pour plus longtemps aussi... :cry:

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 221
Re : Hypermotard 1100 standard ou SP
« Réponse #15 le: 27 juin 2024, 23H 18mn 01s »
J'y pense, il y aurait aussi l'option multiprout 1100  :siffler:



Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 801
  • Créateur de Merguez
Re : Hypermotard 1100 standard ou SP
« Réponse #16 le: 28 juin 2024, 10H 33mn 31s »
On fait 200 bornes avec HM. Regardez Morgann à la RNPD il ne faisait pas plus le plein que les autres. :P

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 971
Re : Hypermotard 1100 standard ou SP
« Réponse #17 le: 28 juin 2024, 19H 27mn 46s »
Ah, je suis certain que la multiprout 1100 est une super bécane....pour grandes jambes.  :thumbsup:
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

Hors ligne Nikola

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 344
Re : Hypermotard 1100 standard ou SP
« Réponse #18 le: 28 juin 2024, 20H 52mn 15s »
Je suis resté aux standards du passé, ringard comme je suis..  :)

Nous disions SP pour Sport Production, et l'homologation qui en découlait pour le championnat Superbike.
Qu'en est-il pour ce type de machine ?

Hors ligne jerome 166

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 261
Re : Re : Hypermotard 1100 standard ou SP
« Réponse #19 le: 28 juin 2024, 21H 48mn 11s »
Ah, je suis certain que la multiprout 1100 est une super bécane....pour grandes jambes.  :thumbsup:

Super bécane oui, et très joueuse ! Pour grandes jambes, pas forcément: je mesure 1m72 et jamais embêté.
900ssie 2002, Multistrada 1000DS 2005 et autres....

Hors ligne monstermann.6.8

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 562
Re : Hypermotard 1100 standard ou SP
« Réponse #20 le: 03 juillet 2024, 23H 08mn 23s »
Salut
Perso je me renseignerai histoire de savoir si la evo conserve un ECU magnetti marelli.
Pour la maintenance c'est l'idéal, tu peux facilement brancher la moto au PC si besoin.
Avec d'autres ECU c'est pas forcément aussi facile.
Ensuite effectivement il y a des jantes forgées sur certains modèles qui sont un vrai plus.
Voir aussi l'équipement d'origine, comme les pièces carbone d'origine par exemple.
Pour finir le budget, une Evo sp ça douille beaucoup plus cher qu'une S par exemple.
À toi de voir !
i ride never faster than my guardian angel can fly!!

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 221
Re : Hypermotard 1100 standard ou SP
« Réponse #21 le: 03 juillet 2024, 23H 18mn 14s »
Merci pour tous vos conseils/avis très intéressant  :thumbsup:.
Je vais me renseigner sur certaines belles occasions.

Hors ligne S a M

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 513
    • Ducati Sud Belgio
Re : Re : Hypermotard 1100 standard ou SP
« Réponse #22 le: 21 août 2024, 16H 42mn 45s »
Ah, je suis certain que la multiprout 1100 est une super bécane....pour grandes jambes.  :thumbsup:
Les MTS de première génration ne sont pas si hautes que ça.
Je fait 1m77, j'ai les deux pieds au sol, à plat sur la 1000ds
S a M - Membre du Ducati Sud Belgio - PX200 et M750 FCRisée et SSie 1000 et MTS 1000 ds en devenir