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Auteur Sujet: Nouvelle MTS 1000 ds  (Lu 1483 fois)

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Nouvelle MTS 1000 ds
« le: 27 juin 2024, 11H 45mn 19s »
Sauvons les monstres oubliés !
ça pourrait s'intituler comme ça, ce parcours avec une MTS que je me suis trouvé.
Vous aurez suivi (ou pas) que j'ai acheté une terreblanche sans CT alors oui je voulais un 11 et un S et une blanche
Finalement c'est un 10, pas S, rouge mais il y a plein d'options (valises, top-case - l'idée étant de faire un voyage initiatique avec le plus jeune, c'est plutôt bien - selles confort, pare-mains DP, poignées chauffantes, Rétros DP, du carbone dont la protection de roue ) donc je suis passé à l'acte d'achat et j'ai passé pleins d'heures pour faire le démontage pour pouvoir faire les commande de pièces neuves et d'occase pour remettre la partie cycle en ordre pour le CT.
Elle est passée à l'heure pile du RDV ( En Gelbique faut prendre rendez-vous et y en pas beaucoup ! donc pas de seconde chance = ascenseur émotionnel garanti !)

Le déverminage est en cours :
Cette jauge d'essence qui s'allume à 180 km et qui se ré-éteints dès que tu prends qques virages : pfff !

Restera à rénover le moteur : toute la peinture est HS
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Re : Nouvelle MTS 1000 ds
« Réponse #1 le: 27 juin 2024, 12H 12mn 49s »
C'est une super brêle, attachante. Mais moche au possible  :D J'ai pas mal voyagé avec mon 620, je me suis régalé à chaque kilomètre  8) :P
« Modifié: 27 juin 2024, 17H 45mn 24s par sauval »
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Re : Nouvelle MTS 1000 ds
« Réponse #2 le: 27 juin 2024, 17H 45mn 46s »
C'était comment le groupe, le CM2 ? le Club des Motos Moches ?
sans rire, j'adore le design de la sauterelle ! depuis sa sortie !
Vous pouvez m'euthanasiez direct' mais j'ai toujours kiffé TOUTES les terreblancheries même les plus consensuelles (les SportClassics quoi!)

S a M - en mode "fais toi des amis"  :cheers:
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Re : Nouvelle MTS 1000 ds
« Réponse #3 le: 27 juin 2024, 18H 20mn 15s »
Elle n'est pas moche, elle n'a pas un physique facile. J'ai failli craquer moi aussi, pour la légereté, la finesse du truc.

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Re : Nouvelle MTS 1000 ds
« Réponse #4 le: 27 juin 2024, 18H 27mn 34s »
J’ai mis une annonce du ThunderCat pour passer sur un vieux Multi, alors c’est pas moi qui vais te blâmer !
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Re : Nouvelle MTS 1000 ds
« Réponse #5 le: 28 juin 2024, 23H 37mn 14s »
Franchement je la trouve vraiment bien à rouler !
A la sortie, j'avais fait un essai qui m'avait enchanté mais bon je n'étais pas assez vieux pour rouler sur autrechose qu'une meule de garçon coiffeur ou/et une sportive.
Mais là j'ai pris un coup de vieux ! faut croire !
Pas au point de rouler en ST, ho, faut pas pousser non plus ;-)
Je trouve la partie cycle jouette, legère et très équilibrée c'est à dire moins d'un bloc que le SSie et plus simple que le mostro ( si! si! ), le rayon de braquage fait que tu es à l'aise dans le trafic à petite vitesse, la position que tu es confortable sur longue route, et la rigueur que les courbes s'enchainent.
Et tout ça avec le 1000 ds qu'il est bien avec ses 2 soupapes par cylindres.

Bon l'accessibilité mécanique n'est pas du même acabit que les deux modèles cités précédemment mais les automatismes rentrent
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Re : Nouvelle MTS 1000 ds
« Réponse #6 le: 29 juin 2024, 15H 41mn 45s »
Alors évite de causer accessibilité mécanique pour les multi ...  :roll: :? :ranting: 
C'est une vraie merdouille, ça, et pour le moindre truc  :?
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Re : Nouvelle MTS 1000 ds
« Réponse #7 le: 29 juin 2024, 15H 46mn 50s »
Tu vas pouvoir causer moto avec Monstermann, lui y a la 1100  :thumbsup:
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Re : Nouvelle MTS 1000 ds
« Réponse #8 le: 30 juin 2024, 13H 43mn 48s »
On est bien d'accord, l'accessibilité mécanique n'est pas top !
Mais quand ça fait 5 fois que tu démontes ( et remontes) la face avant, toute la face avant en moins de 3 jours, ben les automatismes rentrent.
Mais c'est clair que qua tu ne vois aucune vis de carénage exposée à la vue, tu sais que tu vas souffrir  :?
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Re : Nouvelle MTS 1000 ds
« Réponse #9 le: 30 juin 2024, 15H 13mn 23s »
Tu vas aimer changer le filtre à air ou les roulements de direction :D
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Re : Nouvelle MTS 1000 ds
« Réponse #10 le: 01 juillet 2024, 12H 37mn 17s »
Prochaine étape, la dépose du résé !
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Re : Nouvelle MTS 1000 ds
« Réponse #11 le: 03 juillet 2025, 10H 31mn 48s »
Il est des nôtres, il a bu de l'essence comme les autres ! Rien à faire quand il faut vidanger pour faire siphon je me fais toujours avoir par une petite lampée de pétrole ! J'efface vite le goût avec une bonne clope  8O
Je suis passé au niveau supérieur des possesseurs de MTS Terreblanche et j'ai battu le Boss du niveau : j'ai nommé le réservoir, dépose sans problème sauf qu'il manque la vis avant gauche (commandé chez SteinDinse) et qu'il a gonflé l'animal mais ça passe moyennant dévissage d'une des vis qui fixe le carter plastique de protection des durites d'essence.

Franchement, à part que c'est long, puisqu'il faut attaquer les carénages complets, ça se fait encore assez facilement.

J'ai démonté le résé pour faire le JaS, nickel dans les clous ! content de ne pas devoir partir à la pêche au pastille.
Guides de soupapes sans jeu mesurable : bons pour les 40Mkm et l'étanchéité de la chambre en tout cas.
Filtre à air encore en bonne forme et changé par OEM.
Les courroies sont faites et la vidange aussi.

Reste la gfh%£# de f*$~= de crépine de sa =lf"#§ !
Les 3 boulons de raccord de la bride Echappement-Cata sont bouffées de rouille et l'empreinte est maintenant arrondi pour les trois donc il faut démonter plus loin. Surtout que je ne vois pas d'autres solutions que de percer et de tourner à gauche et je ne me vois pas le faire sur la moto, il y a au moins une des trois où il est très difficile d'être pile dans l'axe.
Donc démontage plus loin !
On lâche les ressorts des tubes d'échappement V et H.
desserrage du Silent bloc et ses entretoises pour le cata : complètement bouffé ! le caoutchouc mais une des entretoise est aussi en morceaux (merci SteinDinse).
Jeu toujours insuffisant pour atteindre la crépine, il faut attaque la sortie d'échappement mais les écrous sont pris sur les goujons et les empreintes s'ovalisent, il y a plus de place et les goujons sortent à la pince-étau.  :cry:
un petit chantier en soit de reprendre les goujons pour les remettre après   :cry:
Ayé la crépine est bien visible et l'espace suffisant pour la sortir, mais   :? c'est quoi le p%*µ de diamètre de cet allen ? Évidement y a pas ici, il est 20h et c'est samedi soir ! et demain je dois repartir chez moi à 200 km de là  :roll:
Donc crépine pour la prochaine fois, surtout que l'aimant du bouchon de vidange est assez propre (un peu de limaille acier et c'est tout)

On pose les outils pour regarder le match TC contre UBB :   :cheers:

Le lendemain retour au frais dans le garage, le joint d'échappement du cylindre avant est mort de chez il s'est complètement désagrégé, il ne reste quasi que le squelette métallique. J'en découpe un dans un vieux morceau destiné à une Willys (je perds quasi 5mm de section  :sm2:). Je change cela dès que je reçois la deuxième commande Stein ! heureusement que le cylindre V est moins exposé et que les écrous ont l'air en meilleur forme.

Je remonte comme ça pour faire la route mais j'ai des questions :
 1/ Pour les goujons ? Frein Filet ? je serre écrou-contrécrou jusqu'à quel couple ? sachant que je suis dans l'alu de la culasse et que les écrous sont serrés à 24Nm.
 2/les joints culasse-sortie d'échappement, c'est très clair pour moi, Alu contre la culasse, mais dans le tube de raccord, là où il y a les ressorts, il y a aussi des joints que j'ai commandé. Est-ce que vous savez contre quoi ces joints sont appuyés ? est-ce qu'il y a un anneau qui fait siège à mis chemin du raccord ? ou bien c'est le vieux joint qui est soudé par la rouille et la chaleur ?

Une fois ces belles étanchéités, il restera à faire un reset TPS pour avoir un moteur qui tient le ralenti à froid.

Question subsidiaire : pourquoi est-ce que je ne me fais pas ça tranquillou pendant l'hiver ?
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Re : Nouvelle MTS 1000 ds
« Réponse #12 le: 06 juillet 2025, 08H 54mn 13s »
pour la crépine, c'est du Allen de 14 mm je crois... un truc énorme en effet...
   ->    -> ->

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Re : Nouvelle MTS 1000 ds
« Réponse #13 le: 06 juillet 2025, 09H 20mn 30s »
Crépine : j’ai acheté une clé à tube Facom de 10 (extérieur fait 14), bien moins encombrante que l’allen de 14, et plus utile  :wink:





Et pour les goujons, voir le tableau ci dessous : source manuel s2r1000




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Re : Nouvelle MTS 1000 ds
« Réponse #14 le: 06 juillet 2025, 10H 43mn 21s »
Euhhh... je ne vois pas comment un tube de 10mm (prise femelle) peut remplacer une clé Allen (mâle) de 14mm :?
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Re : Nouvelle MTS 1000 ds
« Réponse #15 le: 06 juillet 2025, 11H 24mn 48s »
L’extérieur de la clé fait 14 :wink:

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Re : Nouvelle MTS 1000 ds
« Réponse #16 le: 06 juillet 2025, 11H 36mn 27s »
Effectivement :oops:
Le bras de levier sera quand même un peu court...
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Re : Nouvelle MTS 1000 ds
« Réponse #17 le: 07 juillet 2025, 09H 52mn 53s »
Tu l'enfiles dans une clef à pipe de 24  :D
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Re : Nouvelle MTS 1000 ds
« Réponse #18 le: 07 juillet 2025, 10H 35mn 31s »
Mais alors la clé Allen de 14 est moins encombrante :D
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Re : Re : Nouvelle MTS 1000 ds
« Réponse #19 le: 08 juillet 2025, 11H 24mn 11s »
Crépine : j’ai acheté une clé à tube Facom de 10 (extérieur fait 14), bien moins encombrante que l’allen de 14, et plus utile  :wink:





Et pour les goujons, voir le tableau ci dessous : source manuel s2r1000



Pas con la clé qui fait les deux usages ! je vais voir si je me trouve un embout en 14.
Merci pour le tableau des couples de serrage, (il n'y pas la ligne "goujons des brides") mais je vois que les goujons sont serrés à 15 avec du freinfilet, certes et les boulons sont serrés à 23 donc plus fort !
Je ne comprends pas  :cry:
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Re : Nouvelle MTS 1000 ds
« Réponse #20 le: 08 juillet 2025, 20H 49mn 02s »
l'avantage des clés à tube, c'est que tu les trouves en grande surface de bricolage (contrairement aux grosses clés 6 pans)
très utile quand tu attaques ta vidange le samedi à 18h !  :lol:

après, j'ai un doute ... je ne sais plus si c'est celle de 10 ou celle de 12 qui fait 14 exter ! mais en tout cas, cela fonctionne sans problème


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Re : Nouvelle MTS 1000 ds
« Réponse #21 le: 09 juillet 2025, 10H 25mn 12s »
JE pencherais plus sur celle de 12 ;-) ils ne vont pas faire ça avec un acier de 4mm d'épaisseur :thumbsup:
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