Je ne suis pas sûr de partager ton analyse…
Il y a une grosse différence entre un contrôleur exigeant appliquant les textes de loi à la lettre, et quelqu’un qui invente des contraintes qui n’ont jamais été prévues par la loi. Dans le second cas, tu aurais affaire à quelqu’un qui légifère à son niveau comme bon lui semble, ce qui serait inacceptable…
Dans ton cas, j’aurais déjà fait appel à l’assistance juridique de mon contrat d’assurance, afin qu’un juriste professionnel étudie rapidement cette histoire (ils sont formés pour cela) et règle ce qui me semble être un litige entre ce contrôleur et toi. Parfois, une simple lettre recommandée avec l’en-tête d’un cabinet juridique rappelant à la loi permet de régler ce genre de situation.
Courber l’échine devant quelqu’un qui outrepasse ses prérogatives ne me parait pas être une bonne solution. Cela crée un précédent et encourage cette personne à persister dans son erreur et à pénaliser les « bonnes gens », comme on dit chez nous…
À moins qu’en Belgique, toutes les motos aient le numéro du moteur sur une plaque fixée au châssis?