collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Problème circuit de charge sur 600 ss  (Lu 1184 fois)

Hors ligne testatreta37

• Cylindre en Bronze
  • bonjour a tous
Problème circuit de charge sur 600 ss
« le: 11 août 2024, 15H 44mn 39s »
Bonjour à tous , j'ai un petit soucis de charge sur mon 600 .
Je vous explique mon souci. Je me suis aperçu en roulant que la batterie s'est déchargée, jusqu'à ne plus voir de contact ni d'allumage.
En arrivant à la maison, j'ai rechargé la batterie puis j'ai testé le circuit de charge. Celui-ci ne recharge plus la batterie (12,5 volt), moteur allumé.
J'ai donc remplacé le stator et le régulateur (tous d'eux d'occasion), verdict toujours pas de charge de la batterie. J'ai testé la continuité du stator, tout est bon.
J'ai testé les fils jaune sortant de l'alternateur, je n'ai que 13 volts alternatifs alors que je devrais avoir plus de 30 volts.
Avez-vous une idée de mon problème?
Merci Kenavo
andy du 56

Hors ligne Guillaume69

• Team RNPD
  • Desmo d'argent
Re : Problème circuit de charge sur 600 ss
« Réponse #1 le: 11 août 2024, 16H 21mn 03s »
Salut,

As-tu pensé à vérifier le « gros » fusible (30A ou 40A) qui protège ton circuit de charge?
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne testatreta37

• Cylindre en Bronze
  • bonjour a tous
« Réponse #2 le: 11 août 2024, 18H 00mn 16s »
du coup j'ai refais mes contrôles et j'ai bien 13v au ralenti et 40v dans les tours mais a la batterie toujours 12.5v plus ou moins le régime
andy du 56

Hors ligne gizmostro

• Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • poète lusitanien à mes heures...
« Réponse #3 le: 11 août 2024, 18H 47mn 04s »
Soit ton ancien alternateur n'avait rien soit le nouveau n'est pas en meilleur état...
même raisonnement concernant le régulateur.

Je viens juste d'en passer par là avec mon 907 IE (n'est-ce pas Guillaume?) :siffler:

J'ai aussi cru que l'un ou l'autre avait lâché (les deux en même temps c'est très improbable.

J'ai aussi fait des mesures foireuses sur les deux fils de sortie de l'alternateur (5 à 9 volts la première fois) mais quand j'ai eu bien frotté les contacts pour les désoxyder j'ai trouvé 50 à 70 volts (ralenti et 4000 tr/mn)

D'abord je me suis un peu planté lors de mes mesures de tension quand j'ai cherché ce qui pouvait être en panne. Ma moto a bien été modifiée ( avant que je l'achète) alternateur mono avec 2 fils de sortie et régulateur shindengen triphasé donc pas d'origine pour autant que je sache. Ensuite mauvaise mesure de tension de ma part sur des contacts un peu crades.
J'ai tout nettoyé et repris mes mesures.
Sortie d'alternateur entre 50 et 70 volts ~ selon le regime et enfin 13,8 à 13,9 v= en sortie de régulateur toujours en fonction du régime moteur.
Mais bizarrement 13,3 volt invariables aux bornes de la batterie chargée.
Donc le jus ne va pas du régulateur jusqu'à la batterie.
Après recherche et suivi des différents fils qui arrivent à la batterie j'ai bien la continuité pas la tension n'y est pas. Donc un masse parasite ou un truc fait résistance et fait chuter la tension ( alors que les gaines sont propres à l'extérieur ).
Vu que le régulateur n'est pas celui d'origine selon moi il doit y avoir un endroit où ça a été bricolé. Et bingo au raz de la colonne de direction du chaterton. Ça avait été bien fait mais le temps et l'oxydation on fait leur job. Ça a bien chauffé et les isolants de l'alternateur ont commencé à se coller entre eux. Un autre fil sortie plus du régulateur est bien cramé par surchauffe c'est lui qui fait résistance et empêche la charge de la batterie.

J'ai un peu de boulot pour refaire ça propre.

Hors ligne Bonehead

• Apprenti ducatiste
« Réponse #4 le: 24 août 2024, 12H 01mn 58s »
+1 pour l’inspection de faisceau.
Même avec des faisceaux d’origine il convient de régulièrement vérifier les points de frottement habituels.
Vers la colonne de direction / les raccords cadres et araignées pour la tête de fourbe, à l’arrière C’est régulièrement aux points de contacts avec la selle ou de passages dans les caches plastiques.
Il faut faire en sorte de twister le faisceau pour vérifier derrière la partie visible et renforcer au besoin avec du scotch US ou ruban adhésif d’électricien. Et ne pas hésiter à changer tout serflex qui a lâché. C’est des conseils généraux certes. Désolé de ne faire mieux (mais perso cela m’a évité un remplacement de compteur sur une de mes motos)
« Modifié: 24 août 2024, 14H 58mn 04s par Bonehead »

Hors ligne froggie

• Bicylindre en bronze
« Réponse #5 le: 24 août 2024, 12H 23mn 24s »
@gizmostro
Bonne analyse et bon résultat, merci du partage.
750 GT 1971
Ancêtre!