collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Problème d'embrayage ? j'allume un cierge... ou deux...  (Lu 3737 fois)

Hors ligne Antoine89

• Cylindre en Bronze
Problème d'embrayage ? j'allume un cierge... ou deux...
« le: 05 octobre 2024, 14H 56mn 10s »
Bonjour tout le monde, c'est mon premier message après ma Prez... ça commence bien...

J'ai depuis 2 jours une belle 900 ss 92 dans mon garage, lors de l'essai routier et du retour à la maison un bruit très fort d'embrayage était présent, mais tout le reste est ok, fonctionnement et comportement moteur, pas de vibrations, les vitesses passent bien et pas de faux points mort.
ce bruit de gling gling bien connu est présent quasiment tout le temp, embrayé comme débrayé, sauf en frein moteur.
Je me dis que l'embrayage est rincé, elle à 55OOO km et en plus il n'y a plus le joint du cache.

Hier j'ouvre l'embrayage pour constater l'étendu des dégâts et sans surprise tout est bien usé, la cloche bien marquée, les disques garnis bien martelés et usés et la noix un peu marquée aussi.

Je commence par démonter le plateau et la tige reste dans l'embrayage, je la sort et la remet dans le roulement, premier constat elle tourne dans le roulement qui lui ne tourne plus vraiment...

j'enlève les disques et constate qu'il sont morts, les garnis en tout cas, quasis lisses et un jeu d'au moins 2/3 mm entre les dents des disques et la cloche (bien attaquée aussi)

Jusque là rien de surprenant je m'y attendait.

Je saisi la noix et un léger jeu latéral se fait sentir, mais aussi un plus gros jeu axial 2 ou 3 mm.

Je décide de démonter la noix, en sortant la noix l'amortisseur de couple et ses silents blocs restent sur l'arbre, bon... je constate aussi qu'il y a 2 rondelles étoilées au lieu d'une seule, on a donc déjà recalé le jeu axial, mais il y en a encore, le petit pion/pin/picot de l'amortisseur de couple qui rentre dans la rondelle de serrage est aussi cassé/écrasé.
Je saisi l'arbre et ouf ça va, juste de très très léger jeux, latéral et axial, je pense que c'est acceptable.

Je saisi la cloche et sent aussi un léger jeu latéral, je décide de regarder si il y a du jeu axial, et là... je peux tirer et repousser la cloche sur presque 5 ou 10mm...  8O

Ça c'est sans la noix, si je remonte la noix la cloche ne bouge plus axialement.

C'est là où je n'ai pas trouvé d'infos sur ce phénomène, je cherche depuis 24h jour et nuit...

Du coup, savez vous si ce jeu est normal ou si je suis bon pour de gros travaux ?

Je n'ose même pas dévisser la cloche pour voir derrière, en tout cas aucune trace d'huile.

J'ai peur de vos réponses...  :cry:

Hors ligne Antoine89

• Cylindre en Bronze
Re : Problème d'embrayage ? j'allume un cierge... ou deux...
« Réponse #1 le: 06 octobre 2024, 12H 39mn 28s »
Après 24h de recherches supplémentaires je pense être rassuré, apparement c'est le serrage de la noix qui vient bloquer "axialement" l'ensemble cloche et couronne primaire, en appuyant sur les cages intérieures des 2 roulements de la couronne primaire, il semblerai donc que quand la noix est démonté, le fait de pouvoir fair bouger "axialement" la cloche/couronne soit "normal".

J'espère que j'ai bon  :roll:

Il ne me reste plus qu'a changer mon embrayage complet, je vais faire la totale histoire d'être tranquille.

J'éteint une cierge mais j'en garde toujours un, au cas où...  :D

Hors ligne RGmix

• Bicylindre en Or
« Réponse #2 le: 06 octobre 2024, 16H 53mn 21s »
Yep,
Précise le type de moto dans le titre, ça sera plus explicite.  :thumbsup:

J'ai eu le même jeu au niveau de la noix sur ma 888, en cause la face d'appui de la rondelle étoile usée. Raison inconnue.
Je suppose un écrou désseré ou mal serré par le passé.
Après remplacement de la noix (neuve), contrôle usure des silent-blocs, rondelle étoile neuve, cloche neuve aussi, tout est rentré dans l'ordre.
J'ai monté le tout en silencieux, adapté une pièce qui évitera l'usure du premier disque et bien des soucis de réglages a futur...

https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=62153.msg2290270#msg2290270

Hors ligne Antoine89

• Cylindre en Bronze
« Réponse #3 le: 06 octobre 2024, 18H 15mn 41s »
Merci de ta réponse RGmix, oui effectivement je vais tout changer, noix complète, silent blocs, etc, jusqu'à la tige et le plateau, du moins le roulement, car j'ai aussi de l'huile qui pisse coté récepteur...

Il y avait déja eu une deuxième cale en etoile d'installée, et sur une facture apparait : "calage noix d'embrayage" il y a 10k bornes...  8O

Maintenant quand j'additionne le tout en pièces d'origine ça me fais hésiter avec ça par exemple :

https://www.desmo-racing.com/kit-embrayage-en-ergal-standard-pour-ducati-kit04-xml-253_683-4068.html

Mais je ne comprend pas bien le fonctionnement de la noix "race", il n'y a pas d'amortisseurs de couple ?
« Modifié: 06 octobre 2024, 18H 21mn 53s par Antoine89 »

Hors ligne bistouket29

• DESMO D'OR
« Réponse #4 le: 06 octobre 2024, 18H 32mn 38s »
Tige et plateau, aucun intérêt de changer. Sur la tige, change juste les 2 joints spi, et juste le roulement sur le plateau.
Et la tige ne tournera plus.
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie, m900, st2, st3, 800ssie, Scrambler sixty2.

Hors ligne RGmix

• Bicylindre en Or
« Réponse #5 le: 06 octobre 2024, 19H 02mn 25s »
Comme Bistouket  :thumbsup:
Ensuite pour les pièces que tu proposes je ne dit pas non mais la noix que tu cites empêche et supprime la noix intérieure avec les silent-blocs et je trouve contre productif de supprimer ces silents blocs.
Achete une noix "origine", on en trouve des neuves pour conserver le montage avec silent-blocs. C'est mieux pour la mécanique.  :wink:
« Modifié: 06 octobre 2024, 19H 11mn 02s par RGmix »

Hors ligne Antoine89

• Cylindre en Bronze
« Réponse #7 le: 06 octobre 2024, 19H 09mn 46s »
Oui c'est ce que je craignais pour la noix Kbike... et effectivement vu que j'ai déjà un léger jeu sur l'abre primaire... pas une bonne idée de supprimer les silent-blocs.

un anti-drible kbike peu-être...

Pour la tige c'est parce qu'elle tourne et ne tiens pas dans la butée/bague qui vient dans le roulement, je me dis qu'elle à peut-être été usinée/déformée, mais oui je peux commencer par essayer cette tige dans un premier temps et ne changer que le roulement et les joints.

Mais une noix complète d'origine avec le support étoilé de silent-blocs et les 12 silent-blocs, ça fait presque déja 300 balles... après reste cloche et disques...
« Modifié: 06 octobre 2024, 19H 18mn 34s par Antoine89 »

Hors ligne Antoine89

• Cylindre en Bronze
« Réponse #8 le: 06 octobre 2024, 19H 13mn 35s »
le lien que tu me propose chez ital parts c'est la noix seule, sans le système d'absorption, donc le prix ducati. (oupss pardon j'avais mal lu ce que tu disais).

Je pense que je dois tout changer... d'ailleurs le petit picot sur le support de silent-blocs est il primordial ? car le miens est cassé/ecrasé.
« Modifié: 06 octobre 2024, 19H 33mn 00s par Antoine89 »

Hors ligne Antoine89

• Cylindre en Bronze
« Réponse #9 le: 06 octobre 2024, 19H 22mn 09s »
Ça c'est intéressant par contre, le pion est intacte et c'est peut-être moins usé que le miens :

https://www.pieces-detachees-occasion-ducati.com/Ducati-ST4/11996-moyeu-noix-embrayage-a-sec-ducati.html

Hors ligne RGmix

• Bicylindre en Or
« Réponse #10 le: 06 octobre 2024, 20H 04mn 02s »
Chez Sepa le silentbloc est à €4,90 et il y a aussi une noix d'origine meilleur marché.

Si tu changes les disques d'embrayage tu peux conserver les lisses et ne changer que les garnis  :wink:

Mis à part le pion de positionnement, la noix interne ne s'use pas.
Pour 10€ tu ne perds rien.

Hors ligne Antoine89

• Cylindre en Bronze
« Réponse #11 le: 06 octobre 2024, 20H 46mn 11s »
oui c'est clair que pour 10 balles ça se tente !

et pour la cloche et les disques, y'a ça :

https://www.desmo-racing.com/kit-embrayage-en-ergal-standard-pour-ducati-avec-disques-garnis-kit067-xml-253_683-4070.html

Hors ligne Antoine89

• Cylindre en Bronze
« Réponse #12 le: 04 novembre 2024, 18H 10mn 07s »
Bon je donne quelques nouvelles, je ne sais toujours pas si je dois l'allumer ce cierge...  :roll:

J'ai changé mes courroies et fait ma vidange après avoir remonté l'embrayage avec :
- cloche ergal neuve
- Disques garnis alu neufs
- Moyeu de noix d'occasion
- Noix neuve
- Amortisseurs de couple neufs
- Roulement de plateau neuf
- joints de tige neufs
- Joint de couvercle neuf
- couvercle d'origine

Avec tout ça je m'attendais à un silence de cathédrale, et bien non... c'est beaucoup mieux mais j'ai toujours ce petit bruit de crécelle quand je suis sur un filet de gaz ou en accélération jusqu'à 4000 tours, bruit qui n'est pas présent en décélération.

Soit c'est normal et j'ai ma mémoire qui flanche car je ne me souviens pas que mes deux 900 ss précédentes faisait ce bruit, soit c'est pas normal...  :siffler:

J'ai donc décidé de faire un montage "silencieux", j'ai enlevé le plateau et les disques et avant de les remonter j'ai fait un test "embrayage à vide" afin d'éliminer à coup sur le bruit des disques, et bien il y a toujours ce petit bruit de crécelle quand je met des petit coup de gaz...

J'ai quand même remonté en "silencieux" en commençant par un garnis puis alternance de disques et j'ai fini par les 3 lisses, j'ai pas osé commencer avec un de mes vieux disques en acier car cloche ergal.

J'ai ensuite fait une bonne ballade ( enfin! ) de 80 bornes, la moto fonctionne très bien mais toujours le sentiment de ce bruit de crécelle sur filet de gaz et jusqu'à 4000 tours (peut être après aussi mais je ne l'entends pas), peut-être aussi un peu chaotique sur filet de gaz entre 3 et 4000 trs et toujours rien en décélération.

Est ce que cela pourrait venir de l'alternateur qui se dévisse ?

J'ai écouté avec un tourne vis contre le carter à l'atelier mais pas évident de se faire une idée... ça tourne rond à l'oeil à travers le hublot et lors de la vidange pas de limaille...

« Modifié: 04 novembre 2024, 18H 11mn 45s par Antoine89 »

Hors ligne bistouket29

• DESMO D'OR
« Réponse #13 le: 04 novembre 2024, 18H 12mn 08s »
Début de bouchon de vilo qui veut prendre son envol?
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie, m900, st2, st3, 800ssie, Scrambler sixty2.

Hors ligne Antoine89

• Cylindre en Bronze
Re : Re : Problème d'embrayage ? j'allume un cierge... ou deux...
« Réponse #14 le: 04 novembre 2024, 18H 15mn 05s »

Début de bouchon de vilo qui veut prendre son envol?

:cry:

Hors ligne Antoine89

• Cylindre en Bronze
« Réponse #15 le: 04 novembre 2024, 18H 18mn 49s »
Ça fait comme un bruit de "graviers"  :?

Hors ligne Antoine89

• Cylindre en Bronze
« Réponse #16 le: 04 novembre 2024, 19H 17mn 46s »
Bistouket, si c'était le bouchon de vilo il y aurait de la limaille sur le bouchon de vidange non ?
Rassures moi ?

Hors ligne Guillaume69

• Team RNPD
  • Desmo d'argent
« Réponse #17 le: 04 novembre 2024, 20H 31mn 07s »
Juste pour revenir sur ergal/acier/alu…

[…]
- cloche ergal neuve
- Disques garnis alu neufs
[…]

Vu que l’ergal est l’alliage d’aluminium le plus « dur », perso, j’avais compris (en lisant les infos sur le site de Ducadisc et en causant avec le patron) que pour nos embrayages à sec, acier/ergal étaient compatibles, mais qu’il ne fallait pas mélanger alu avec acier ou ergal, au risque voir l’alu se bouffer très rapidement…

J’aurais mal compris ?
« Modifié: 04 novembre 2024, 20H 33mn 56s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Antoine89

• Cylindre en Bronze
« Réponse #18 le: 05 novembre 2024, 09H 12mn 24s »
J'avoue que n'ai pas pensé à ça et que j'ai bêtement raisonné ergal=alu, bon au pire ça tassera les disques et n'attaquera pas la cloche.  :siffler:

Hors ligne bistouket29

• DESMO D'OR
Re : Re : Problème d'embrayage ? j'allume un cierge... ou deux...
« Réponse #19 le: 05 novembre 2024, 09H 19mn 54s »
Bistouket, si c'était le bouchon de vilo il y aurait de la limaille sur le bouchon de vidange non ?
Rassures moi ?

Logiquement, un sacret paquet en effet.

Hors ligne Antoine89

• Cylindre en Bronze
« Réponse #20 le: 05 novembre 2024, 10H 54mn 26s »
Bon c'est déjà ça il n'y avait rien d'aimanté sur le bouchon de vidange...  :thumbsup:

Hors ligne Antoine89

• Cylindre en Bronze
« Réponse #21 le: 05 novembre 2024, 11H 00mn 15s »
J'ai aussi une facture qui dit que le jeu aux soupapes à été fait il y a 1000 bornes.

Par contre avec la fuite d'huile qu'il y avait coté récepteur d'embrayage à cause des joints de tige et celle du joint de crépine qui était monté avec un joint cuivre trop petit... en revenant le jour de l'échange (150 bornes) l'huile avait presque atteint le niveau mini en arrivant chez moi, j'espère qu'avant moi il n'y a pas eu un manque d'huile à un moment...

Hors ligne franckducat

• Cylindre en Or
« Réponse #22 le: 05 novembre 2024, 12H 03mn 23s »
As tu essayé ceci ?
Assis sur la moto droite, tu passe la première, frein avant serré à fond et tu relâche doucement ton embrayage (comme si tu voulais faire un burn) mais sans faire hurler le moteur entre 2000 et 3000 tours c'est bien. Le but est plutôt de trouver la limite de calage.
Si ton petit bruit de gratouillement augmente au fur et à mesure que tu relâche, il est fort probable que ce soit les roulements de vilo HS.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait !

Hors ligne Antoine89

• Cylindre en Bronze
« Réponse #23 le: 05 novembre 2024, 14H 34mn 41s »
Ok merci Franck, je vais essayer cela.

Hors ligne Antoine89

• Cylindre en Bronze
« Réponse #24 le: 05 novembre 2024, 15H 54mn 19s »
Je viens de faire le test dont parlait Franckducat et a priori tout va bien  :thumbsup:

Je me demande si il n'y a pas un problème avec l'échappement qui serait rincé, 32 ans quand même et qui me restitue ce bruit de "ferraille" avec effet "gravillons".

J'entend des choses qui crépitent dans le silencieux droit et vers le carter d'allumage à gauche (peut être de la calamine dans le collecteur), j'ai démonté et secoué le silencieux mais rien...

Hors ligne Antoine89

• Cylindre en Bronze
« Réponse #25 le: 11 novembre 2024, 20H 02mn 00s »
Bon... j'ai trouvé... écrou d'alternateur desserré...

il s'est desserré quasiment à la main, le volant moteur avait du jeu...

Premier constat, il n'y a pas de rondelle entre l'écrou et le rotor... normal ?

La pas de vis en bout de vélo semble ok.

Par contre je n'arrive pas à enlever le rotor, donc difficile de voir l'état de la roue libre. une astuce ?

Point positif, toujours pas de limaille sur l'aimant du bouchon de vidange.

Qu'est ce que je dois vérifier avant de resserrer tout ça ?

Merci de votre aide

Hors ligne jerome 166

• Cylindre en Bronze
« Réponse #26 le: 12 novembre 2024, 08H 55mn 43s »
Je crois de mémoire qu'il y a une rondelle belleville avant l'écrou.... que tu devras changer. Pas de frein filet sur ton filetage ?
900ssie 2002, Multistrada 1000DS 2005 et autres....

Hors ligne nicoxj900

• Desmo de bronze
« Réponse #27 le: 12 novembre 2024, 09H 17mn 54s »
Sur mon 750, il n'y avait ni frein filet, no rondelle Belleville ... Juste du couple (enfin, une absence de coupe lorsque ça s'est desserré  :lol:).
Symphonie de Carbon Can Co en Dell'Orto 40
 NEW: recherche roue avant pour 750SS, prix motard fauché ... A vot' bon coeur ... trouvé une blanche en 17mm sur ebay US ! Donc ...
Recherche axe de roue avant en 17mm pour SSmontée en 20mm comme à l'origine ...

Hors ligne jerome 166

• Cylindre en Bronze
« Réponse #28 le: 12 novembre 2024, 11H 19mn 07s »
Pardon, ce n'est pas une rondelle belleville mais rondelle de blocage. Qui est assez épaisse.
900ssie 2002, Multistrada 1000DS 2005 et autres....

Hors ligne mérou

• Bicylindre en Or
« Réponse #29 le: 12 novembre 2024, 11H 22mn 15s »
Faut absolument tout sortir, si le rotor avait du jeu, tu dois vérifier le bon état des rondelles de calages et de la roue libre, clavettes.
Ducati boite à outils