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Auteur Sujet: Problème d'embrayage ? j'allume un cierge... ou deux...  (Lu 3862 fois)

Hors ligne Antoine89

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Re : Problème d'embrayage ? j'allume un cierge... ou deux...
« Réponse #60 le: 03 décembre 2024, 12H 33mn 24s »
 :D

Je viens de regarder pour la 916 et apparement c'est le montage avec une seule cage à aiguille et sur l'éclaté il y a bien du coup... une rondelle...  :siffler:

Tu dis que tu n'en a pas sur ta 916, étrange non ?

Ce qui me rassure c'est que si tu n'en a pas sur ta 916, je pense que je peux sans problème ne pas en mettre sur un 2S.
« Modifié: 03 décembre 2024, 12H 35mn 15s par Antoine89 »

Hors ligne Guillaume69

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Re : Problème d'embrayage ? j'allume un cierge... ou deux...
« Réponse #61 le: 03 décembre 2024, 12H 42mn 45s »
Et bien je n’ai pas trouvé de rondelle au démontage. Et pour dévisser l’écrou, j’ai dû insister 5 bonnes secondes à la péteuse… Il n’y avait pas de frein filet non plus. Donc j’ai remonté tel quel, sans rondelle, mais avec de la loctite.
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Hors ligne Antoine89

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Re : Problème d'embrayage ? j'allume un cierge... ou deux...
« Réponse #62 le: 03 décembre 2024, 13H 24mn 03s »
ok, bon comme quoi...  :D

Tant que tu n'arrives pas en butée de filetage

Et dans le livre de Snyder, il ne parle pas des montages différents sur les "premiers" 900 ?
« Modifié: 03 décembre 2024, 13H 28mn 05s par Antoine89 »

Hors ligne froggie

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Re : Problème d'embrayage ? j'allume un cierge... ou deux...
« Réponse #63 le: 03 décembre 2024, 14H 20mn 33s »
"Qu'est-ce que tu appelles en 3 passes quand il s'agit d'un seul écrou central?
Tu commences par serrer à 150, puis 170 et pour finir 180 Nm, par exemple. Comme pour une culasse."

Ca je sais bien.
Mais ça s'applique à plusieurs écroux, à serrer par exemple en croix pour aplatir progressivement un joint de tous les côtés.
Ici, si je vois bien, on parle d'un seul écrou!
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Re : Problème d'embrayage ? j'allume un cierge... ou deux...
« Réponse #64 le: 03 décembre 2024, 15H 10mn 40s »
Ben visiblement, tu ne sais pas tout, puisque cela s’applique également à un seul ecrou…

Typiquement, pour reprendre l’exemple du serrage d’une culasse de V8 Ford (je n’ai jamais serré une culasse de moto), on sert les 10 boulons en 3 passes (75, 90 et 135 N.m) et, bien entendu, à chaque passe (« stage »), selon un diagramme bien particulier pour avoir un contact optimal au niveau du plan de joint fonte/fonte. Et ça pour chacune des deux culasses. C’est assez physique…

https://www.gtsparkplugs.com/SBF-Head-Torque-Sequence.html

Ne sachant pas tout non plus, je ne sais pas pourquoi on sert en plusieurs fois. C’est vraisemblablement lié à la déformation/élasticité des matériaux en présence?
« Modifié: 03 décembre 2024, 15H 16mn 36s par Guillaume69 »
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Re : Problème d'embrayage ? j'allume un cierge... ou deux...
« Réponse #65 le: 03 décembre 2024, 16H 11mn 01s »
Ou c'est bien connu qu'il faut faire plusieurs passages dans un ordre assurant le serrage progressif du joint.
De même il est conseillé de resserrer après un certain temps d'utilisation du moteur (ou autre système mécanique) car les écroux/goujons relaxent une partie de la tension mécanique lors de l'utilisation.

Mais je ne vois pas l'intérêt des plusieurs passes successives pour un écrou isolé, sans utilisation mécanique du système entretemps qui relaxerait des contraintes.
D'ailleurs je n'ai jamais vu ça dans aucun manuel...
Menfin, ce sont des considérations qui n'intéressent peut-être pas grand monde :roll:
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Re : Problème d'embrayage ? j'allume un cierge... ou deux...
« Réponse #66 le: 03 décembre 2024, 16H 18mn 11s »
Mon pote mécano m'a conseillé de faire en plusieurs fois à cause de la rondelle Belleville qui pourrait fausser le couple, après je ne pourrais pas t'en dire plus.  :wink:

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Re : Problème d'embrayage ? j'allume un cierge... ou deux...
« Réponse #67 le: 03 décembre 2024, 19H 47mn 31s »
Sur une rondelle élastique, pas sur qu’ils faille faire plusieurs serrage au risque de la détériorer justement  :cry:
   ->    -> ->

Hors ligne Antoine89

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Re : Problème d'embrayage ? j'allume un cierge... ou deux...
« Réponse #68 le: 03 décembre 2024, 22H 09mn 59s »
Ah...  :cry:
Bon je vais vraiment finir pas ne pas la mettre cette rondelle...  :D

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Re : Problème d'embrayage ? j'allume un cierge... ou deux...
« Réponse #69 le: 03 décembre 2024, 22H 30mn 45s »
Si ! tu la mets, tu sers au couple, avec le pas de vis juste ce qu’il faut de huilée, à moins que la doc précise collage de l’écrou bien sûr
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Hors ligne THOMAS904

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Re : Re : Problème d'embrayage ? j'allume un cierge... ou deux...
« Réponse #70 le: 04 décembre 2024, 06H 40mn 42s »
Bon c'est déjà ça il n'y avait rien d'aimanté sur le bouchon de vidange...  :thumbsup:

Juste comme ça, le bouchon de vilo est en alu et j’ai jamais vu l’alu d’aimanter sur le bouchon ;)

Bouchon de vilo comme je l’ai déjà dit deux choix:
Soit tu le vois dans l’huile ou la crépine
Soit tu t’en rends pas compte car le morceau sont trop petit

Mais dans les deux cas ton moteur est en sursis

2 900 sur 3 que je démonte on le bouchon qui se barre


Hors ligne Luther-pam

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Re : Problème d'embrayage ? j'allume un cierge... ou deux...
« Réponse #71 le: 04 décembre 2024, 07H 16mn 38s »
De la vétusté programmée ?  :sm19:
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Hors ligne phil911

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Re : Problème d'embrayage ? j'allume un cierge... ou deux...
« Réponse #72 le: 04 décembre 2024, 10H 48mn 35s »
@ THOMAS 904 : Il existe aussi des bouchons de vilo en acier !!
Une goutelette de Loctite 243, 3 coups de pointeau judicieusement posés et adieu les ennuis.
Après expérience d'équilibrage sur un vilo de 926, aucune conséquence majeure avec un bouchon alu et ou acier.


Savoir se passionner, c'est savoir vivre ...

Hors ligne Antoine89

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Re : Problème d'embrayage ? j'allume un cierge... ou deux...
« Réponse #73 le: 04 décembre 2024, 12H 21mn 29s »
@ THOMAS904
Oui merci de cette précision  :cheers:
Bon je n'avais rien dans la crépine non plus, avant de penser à ce petit bouchon de malheur je vais déjà remonter tout l'empilage alternateur bien comme il faut.

Est ce que par hasard tu aurais pu constaté des 900 de 91 ou 92 qui n'avait pas la rondelle Belleville contre le rotor ?

Hors ligne Antoine89

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Re : Problème d'embrayage ? j'allume un cierge... ou deux...
« Réponse #74 le: 04 décembre 2024, 12H 31mn 22s »
@ Luther-pam
Oui j'aimerai beaucoup la mettre, mais en l'état actuel quand je vis l'écrou (en serrant quand même un peu pour écraser la rondelle) celui-ci n'avance pas assez mon gout,  les filetages de l'écrou ne recouvrent pas complètement les filetages du vilo, et l'écrou reste trop près du carter et du roulement de bout de vilo...  8O

Ça c'était quand la clavette du petit pignon de renvoi de distribution était morte, et j'avais l'impression que le plan du petit pignon, n'était pas bien aligné avec le plan du grand, il n'allait peut-être pas bien au fond, je vais refaire un montage à blanc sans clavette puis avec la neuve demain pour voir si je gagne en profondeur de quoi mettre la rondelle à la fin.

Hors ligne THOMAS904

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Re : Re : Problème d'embrayage ? j'allume un cierge... ou deux...
« Réponse #75 le: 04 décembre 2024, 13H 12mn 56s »
@ THOMAS 904 : Il existe aussi des bouchons de vilo en acier !!

Oui moi je mets ces bouchons acier et collé, mais sur les 900 carbu c'est alu, les aciers sont arrivé après

Antoine tu aurais une photo de ton carter alternateur ainsi que la queue de ton vilo?

Sur les vilo court il n'y avait pas de rondelle mais simplement l'écrou avec un épaulement.

Attention au serrage, c'est 160Nm avec une goutte de frein filet fort, plus c'est jouer avec la déformation du rotor (ce dernier se fend en deux ou plus et vient de coller conte le stator, une vrai boucherie).
« Modifié: 04 décembre 2024, 13H 17mn 52s par THOMAS904 »

Hors ligne Antoine89

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Re : Problème d'embrayage ? j'allume un cierge... ou deux...
« Réponse #76 le: 04 décembre 2024, 14H 07mn 37s »
Je fais des photos cet aprem, il faut voir quoi exactement sur le carter pour les photos, intérieur, extérieur ?

Je ne suis donc pas fou (même si je commence à l'être) il y avait bien des montages sans rondelle pour les 900  :D

Il y a effectivement 2 réfs de vilos, c'est surement ca que tu appelle "vilo court"
« Modifié: 04 décembre 2024, 17H 45mn 59s par Antoine89 »

Hors ligne Antoine89

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Re : Problème d'embrayage ? j'allume un cierge... ou deux...
« Réponse #77 le: 04 décembre 2024, 16H 29mn 49s »
Voilà 2 photos du vilo






Et le carter













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Re : Re : Problème d'embrayage ? j'allume un cierge... ou deux...
« Réponse #78 le: 04 décembre 2024, 18H 20mn 17s »
ok, bon comme quoi...  :D

Tant que tu n'arrives pas en butée de filetage

Et dans le livre de Snyder, il ne parle pas des montages différents sur les "premiers" 900 ?

Je viens de regarder dans le bouquin (Snyder) des D2/D3 et il ne parle pas de deux montages possibles pour les vilos des 900 (je pense qu’il estime que les lecteurs à qui il s’adresse ne sont pas assez qualifiés pour aller jouer dans le bas moteur…). Il fait juste allusion à une amélioration possible de l’écrou en le remplaçant par un système à écrou/contre-écrou (plus fins).

Sinon, sur ma 916, c’est bien un écrou avec épaulement et le filetage à exactement la bonne longueur pour une bonne prise d’écrou.



Concernant tes dernières photos, les points sur les deux roues dentées ne sont-ils pas sensés se retrouver en vis à vis (timing)? Je pose la question en toute humilité car c’est un secteur sur lequel je n’ai aucune expérience.


@ THOMAS 904 : Il existe aussi des bouchons de vilo en acier !!
[…]
Attention au serrage, c'est 160Nm avec une goutte de frein filet fort, plus c'est jouer avec la déformation du rotor (ce dernier se fend en deux ou plus et vient de coller conte le stator, une vrai boucherie).

Le Haynes donne 186Nm.
Snyder va un peu plus loin:
- 180 Nm jusqu’à 1999 (monophasés)
- 190 Nm à partir de 1998 (triphasés)
- 330 Nm à partir de 2002 (avec un premier serrage/desserrage à 150 Nm)
Du coup, je suis vachement étonné par une telle divergence au niveau de ton retour d’expérience…

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Re : Problème d'embrayage ? j'allume un cierge... ou deux...
« Réponse #79 le: 04 décembre 2024, 18H 39mn 07s »
Oui tu as tout a fait raison pour l'alignement des 2 points, en postant les photos je savais que quelqu'un le remarquerait, bien joué !

En fait c'était juste un montage à blanc pour voir si le pignon s'enfonçait un peu plus sans la clavette déformée et donc même sans clavette il va bien en butée sans gagner en profondeur (les deux plans des deux pignons ne sont tout à fait plan).
Mais bien sur au remontage définitif avec la clavette neuve je vais réaligner les deux points  :thumbsup:

Comme le suggère Thomas904 il y aurait des vilos courts sur certains 900, peut-être aussi sur les 916 ?
Mais du coup sur tes photos tu as une rondelle ?
« Modifié: 04 décembre 2024, 18H 44mn 31s par Antoine89 »

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Re : Problème d'embrayage ? j'allume un cierge... ou deux...
« Réponse #80 le: 04 décembre 2024, 18H 42mn 04s »
Non, pas de rondelle.
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Re : Problème d'embrayage ? j'allume un cierge... ou deux...
« Réponse #81 le: 04 décembre 2024, 18H 46mn 06s »
Bah sur les photos que tu viens de mettre il y a une rondelle, ou alors ce ne sont peut-être pas des photos de ta 916 ?
« Modifié: 04 décembre 2024, 18H 48mn 02s par Antoine89 »

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Re : Problème d'embrayage ? j'allume un cierge... ou deux...
« Réponse #82 le: 04 décembre 2024, 18H 56mn 42s »
Alors, ce sont bien des photos de ma 916 et pour moi, la partie sombre m’a parue indissociable du rotor. J’ai essayé de la retirer pour vérifier, mais rien à faire. J’en ai déduit que ce n’était pas une rondelle. Je me suis peut-être trompé et la rondelle serait enfilée sur l’axe en force?

 8O
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Re : Problème d'embrayage ? j'allume un cierge... ou deux...
« Réponse #83 le: 04 décembre 2024, 20H 36mn 44s »
Pour moi c'est bien une rondelle, non elle n'est pas enfilée en force sur l'axe, elle doit être collée au rotor qui normalement sans la rondelle ressemble à ça :


« Modifié: 04 décembre 2024, 23H 00mn 47s par Antoine89 »

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Re : Problème d'embrayage ? j'allume un cierge... ou deux...
« Réponse #84 le: 04 décembre 2024, 21H 40mn 36s »
Ok, je vais te croire sur parole alors, car lorsque je l’avais sous le nez, n’ayant pas besoin de sortir le rotor, cela ne m’a pas du tout paru évident.

 :thumbsup:
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Re : Problème d'embrayage ? j'allume un cierge... ou deux...
« Réponse #85 le: 04 décembre 2024, 22H 31mn 58s »
Le Haynes donne 186Nm.
Snyder va un peu plus loin:
- 180 Nm jusqu’à 1999 (monophasés)
- 190 Nm à partir de 1998 (triphasés)
- 330 Nm à partir de 2002 (avec un premier serrage/desserrage à 150 Nm)
Du coup, je suis vachement étonné par une telle divergence au niveau de ton retour d’expérience…

Retour d'expérience:
160Nm pour les mono jusqu'à 1995 et ensuite à 190Nm avec freinfilet fort.
260Nm pour les triphasés avec freinfilet fort.

Et pas de rondelle avec le vilo court

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Re : Problème d'embrayage ? j'allume un cierge... ou deux...
« Réponse #86 le: 04 décembre 2024, 22H 58mn 12s »
Thomas904 tu me confirme que d'après les photos ci dessus j'ai bien un arbre court ?

Pour notre culture mécanique pourrais tu nous dire à quoi tu vois cela, quelles sont les particularités sur l'arbre comme sur le carter ?
« Modifié: 04 décembre 2024, 23H 01mn 14s par Antoine89 »

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Re : Re : Problème d'embrayage ? j'allume un cierge... ou deux...
« Réponse #87 le: 05 décembre 2024, 06H 59mn 47s »
Le Haynes donne 186Nm.
Snyder va un peu plus loin:
- 180 Nm jusqu’à 1999 (monophasés)
- 190 Nm à partir de 1998 (triphasés)
- 330 Nm à partir de 2002 (avec un premier serrage/desserrage à 150 Nm)
Du coup, je suis vachement étonné par une telle divergence au niveau de ton retour d’expérience…

Retour d'expérience:
160Nm pour les mono jusqu'à 1995 et ensuite à 190Nm avec freinfilet fort.
260Nm pour les triphasés avec freinfilet fort.

Et pas de rondelle avec le vilo court

Super, je comprends mieux et c’est bon à savoir pour la valeur pré 1996. Cela me sera utile un de ces quatre.

 :thumbsup: :cheers:

PS: Tu sers les 996 (tri) à 260 Nm?
« Modifié: 05 décembre 2024, 07H 02mn 34s par Guillaume69 »
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Re : Re : Re : Problème d'embrayage ? j'allume un cierge... ou deux...
« Réponse #88 le: 05 décembre 2024, 08H 11mn 53s »
PS: Tu sers les 996 (tri) à 260 Nm?

Oui avec freinfilet fort

Thomas904 tu me confirme que d'après les photos ci dessus j'ai bien un arbre court ?

Oui tu as un vilo court à six crans et pas de proéminences sur le carter alternateur.

Par contre pour en revenir à ton bruit, moi j'inspecterai les billes des roulements de vilo des deux côté avant de tout refermer.

Si ton bruit persiste, ne t'acharne pas sur ce moteur, ouvre le ;)
« Modifié: 05 décembre 2024, 08H 15mn 01s par THOMAS904 »

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Re : Problème d'embrayage ? j'allume un cierge... ou deux...
« Réponse #89 le: 05 décembre 2024, 12H 17mn 35s »
260, 330 Nm, ce sont des couples importants: l'axe est devenu de plus gros diamètre?
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