collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Achat occasion au Luxembourg et problème d'immatriculation en France (CPI)  (Lu 1701 fois)

Hors ligne Danton35

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 99
  • Celui qui freine est un lâche!
Bonjour à tous,
J'ai repéré une occasion en vente au Luxembourg mais j'hésite. Je cherche sur internet les démarches à faire et j'arrive au bout.
La moto arrivera par transporteur chez moi mais sans plaque d' immatriculation et donc sous l'appellation "véhicule non immatriculé" car c'est leur loi. Et dans cet état il est impossible de l'assurer.
Cependant il me reste une question et je compte sur vous car sur internet j'ai deux versions:

Pour obtenir un CPI (certificat provisoire d'immatriculation) va-t-on me demander une attestation d'assurance? (Si oui c'est le serpent qui se mord la queue et c'est donc mort)

Merci
- PASO 750 1990
- 900SS 1997 (Livrée 1991)
- MTS 1260S 2018

Hors ligne bistouket29

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 217
Re : Achat occasion au Luxembourg et problème d'immatriculation en France (CPI)
« Réponse #1 le: 18 octobre 2024, 18H 21mn 11s »
Tu trouveras plein d'infos ici: https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=21158.0

Si t'as des documents qui disent que la moto est bien sortie du système luxembourgeois, pour moi t'as plus qu'a gérer la partie française  :wink:

1 Va chez ducati, claque 250 balles (voire plus si tu dois faire le bridage à 106cv) dans un certif d'homologation européen.
2 Va au centre des impôts faire un quitus fiscal, c'est gratuit sauf si la moto est récente ou peu kilométrée.
3 va sur l'ants et fait ta demande de CG.

Par contre, pas de CPI.
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie, m900, st2, st3, 800ssie, Scrambler sixty2.

Hors ligne desmal4

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 154
Re : Achat occasion au Luxembourg et problème d'immatriculation en France (CPI)
« Réponse #2 le: 18 octobre 2024, 18H 27mn 43s »
C’est quoi comme moto ?
Tu connais l’ancienne immatriculation ? Si oui, aucun souci pour faire une assurance avec le numéro Luxo le temps de ! 😉

Hors ligne Danton35

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 99
  • Celui qui freine est un lâche!
Re : Achat occasion au Luxembourg et problème d'immatriculation en France (CPI)
« Réponse #3 le: 18 octobre 2024, 18H 34mn 58s »
Merci pour ces premières réponses mais la seule info manquante est précise et concerne l'obtention du CPI: besoin ou pas d'être assuré pour l'obtenir!
J'ai les deux versions sur internet. Et si c'est oui c'est mort, ce que je trouverais aberrant.
Et non, la moto au sortir du Luxembourg est sans plaque et sur ce qui fait office de CG barrée il est écrit "véhicule non immatriculé".
Quant au modèle je vous le donnerai à la fin pour faire durer le suspense...
- PASO 750 1990
- 900SS 1997 (Livrée 1991)
- MTS 1260S 2018

Hors ligne Fredator

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 901
Re : Achat occasion au Luxembourg et problème d'immatriculation en France (CPI)
« Réponse #4 le: 18 octobre 2024, 19H 24mn 00s »
Pour moi, non, pas obligatoire
Je n'ai jamais importé de véhicule de l'étranger, mais on ne m'a jamais demandé de présenter une assurance véhicule lors de la demande de création de carte grise...

L'inverse par contre, oui  :D
La Volvo : 900SS de 1993 en jupettes
La friteuse : Yamaha 125 RDLC (10W) de 1983
La bestiole : Peugeot 102T de 1967

"Tous les chemins mènent...au rhum !"

Hors ligne desmal4

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 154
Re : Achat occasion au Luxembourg et problème d'immatriculation en France (CPI)
« Réponse #5 le: 18 octobre 2024, 19H 49mn 30s »
Encore une fois, même si barré, l’assurance s’en fout ! Elle veut un numéro d’immatriculation (temporairement jusqu’à régularisation)

Pour faire un CPI, il fait certifier sur l’honneur que la moto est assurée.
Jusqu’à présent, rien n’empêchait de certifier dans que cela soit assuré , mais maintenant que tout remonte dans le fichier européen, rien n’est moins sûr !

Par ailleurs , pour faire la démarche CPI, tu dois indiquer l’ancien numéro d’immatriculation

Hors ligne desmo57

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 299
Re : Achat occasion au Luxembourg et problème d'immatriculation en France (CPI)
« Réponse #6 le: 19 octobre 2024, 14H 07mn 59s »
Normalement tu dois avoir l'ancienne carte grise (en fait une version grise et une version jaune sur le même document au format A4) avec la mention 'VEHICULE NON IMMATRICULE' écrite en travers. C'est ce document que tu dois transmettre pour la demande d'immatriculation.
Tu peux faire assurer la moto, provisoirement, avec le N° d'immat Luxembourgeois.
Pour le certificat de conformité, il faut passer dans une concession Ducati avec la moto (elle peut être sur une remorque et il n'y aura même pas besoin de la descendre).
Il faudra aussi faire la demande du quitus fiscal, soit dans un centre des impôts soit direstement via le site ANTS (Si tu es dans un des départements où c'est possible)   
Je viens d'importer une voiture du Luxembourg et je n'ai eu aucun souci pour l'immatriculer en France.
900ss (1993)
Scrambler 1100 Sport Pro (2020)

Hors ligne Danton35

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 99
  • Celui qui freine est un lâche!
Re : Achat occasion au Luxembourg et problème d'immatriculation en France (CPI)
« Réponse #7 le: 19 octobre 2024, 15H 15mn 19s »
OK, et tu peux me confirmer que les plaques d'immat sont enlevées au départ du Luxembourg (ce qui m'a été dit) et que l'ancien numéro Luxembourgeois apparaît sur le document gris/ jaune.
- PASO 750 1990
- 900SS 1997 (Livrée 1991)
- MTS 1260S 2018

Hors ligne desmo57

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 299
Re : Achat occasion au Luxembourg et problème d'immatriculation en France (CPI)
« Réponse #8 le: 19 octobre 2024, 18H 27mn 12s »
Pour mon véhicule, les plaques n'ont pas été démontées et je te confirma que l'ancien N° Luxembourgeois apparait bien sur le document gris/jaune.
L'ancien N° Luxembourgeois est celui qui apparait également sur le contrôle technique Français que j'ai effectué pour pouvoir faire la demande de carte grise. 
900ss (1993)
Scrambler 1100 Sport Pro (2020)

Hors ligne Danton35

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 99
  • Celui qui freine est un lâche!
Re : Achat occasion au Luxembourg et problème d'immatriculation en France (CPI)
« Réponse #9 le: 19 octobre 2024, 18H 32mn 13s »
Ok, merci beaucoup
- PASO 750 1990
- 900SS 1997 (Livrée 1991)
- MTS 1260S 2018

Hors ligne Carlton

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 469
  • S4R 998 route // Panigale V4S piste
Re : Achat occasion au Luxembourg et problème d'immatriculation en France (CPI)
« Réponse #10 le: 21 octobre 2024, 11H 01mn 52s »
j'ai importé une moto d'Allemagne en mars de cette année. On ne m'a pas demandé d'assurance pour obtenir le CPI.

j'ai obtenu le quitus fiscal en moins de 24h et la carte grise en 1 semaine. j'ai reçu les plaque ww le vendredi et le lundi j'avais deja l'immat définitive

Hors ligne Danton35

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 99
  • Celui qui freine est un lâche!
Re : Achat occasion au Luxembourg et problème d'immatriculation en France (CPI)
« Réponse #11 le: 21 octobre 2024, 11H 19mn 22s »
Merci, les gars, j'ai toutes les infos du coup.

Pour la moto c'est le rêve du gamin dans les années 80 devant la vitrine du magasin qui regardait sans pouvoir l'acheter, alors ne rigolez pas. Et pis y'a pas que les Ducati dans la vie:
https://www.leboncoin.fr/ad/motos/2839512077

Rien de fait encore, c'est en cours de tractation...
- PASO 750 1990
- 900SS 1997 (Livrée 1991)
- MTS 1260S 2018

Hors ligne Sergio998

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 335
Re : Achat occasion au Luxembourg et problème d'immatriculation en France (CPI)
« Réponse #12 le: 21 octobre 2024, 12H 01mn 34s »
Ah oui...

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 45 201
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : Achat occasion au Luxembourg et problème d'immatriculation en France (CPI)
« Réponse #13 le: 21 octobre 2024, 12H 04mn 44s »
Oui...  :D
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne Danton35

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 99
  • Celui qui freine est un lâche!
Re : Achat occasion au Luxembourg et problème d'immatriculation en France (CPI)
« Réponse #14 le: 21 octobre 2024, 13H 00mn 04s »
Et oui...!
- PASO 750 1990
- 900SS 1997 (Livrée 1991)
- MTS 1260S 2018

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 936
Re : Achat occasion au Luxembourg et problème d'immatriculation en France (CPI)
« Réponse #15 le: 21 octobre 2024, 14H 44mn 26s »
Je me souviens d'un comparatif "grandes routières" dans Auto-Moto (à l'époque où ce magazine faisait vraiment les deux) entre celle-ci, la Gold 1500, une HD (me souviens plus laquelle) et une BM (K100LT, sans doute).

Celle qui me faisait rêver, c'était la Gold  :D.
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne desmal4

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 154
Re : Achat occasion au Luxembourg et problème d'immatriculation en France (CPI)
« Réponse #16 le: 21 octobre 2024, 22H 33mn 42s »
Oh merde  :roll:

 :D

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 45 201
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : Achat occasion au Luxembourg et problème d'immatriculation en France (CPI)
« Réponse #17 le: 22 octobre 2024, 09H 48mn 30s »
Pas mieux  :D
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 799
  • Créateur de Merguez
Re : Achat occasion au Luxembourg et problème d'immatriculation en France (CPI)
« Réponse #18 le: 22 octobre 2024, 11H 14mn 07s »
Très honnêtement je vais au taf tous les jour en 125. Et y'a un petit rigolo que je croise tous les jours qui va quasiment au même endroit que moi.
Il a une des dernière gold mais il a viré tout ce qui était énorme devant on dirais un low rider son machin...

Plusieurs fois je me suis dit qu'il devait être quand même vachement bien la dessus en "daily".

Mes finances, elles, me rappellent que la 125 c'est vachement "mieux". :cry: