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Auteur Sujet: Réflexion à la sortie de la nouvelle petite Panigale  (Lu 9736 fois)

Hors ligne John88100

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Re : Re : Re : Réflexion à la sortie de la nouvelle petite Panigale
« Réponse #90 le: 23 novembre 2024, 23H 40mn 57s »
j’ai testé le 899 et bientôt j’aurais ma 959…  :D

Quelque chose à nous annoncer?!  :P

Sans doute rien que tu ne sais déjà?  :D
748 => SF 1098 / 999 Piste => 999 Piste / HM 939 SP => Panigale 1199S => PANIGALE V4 S => Panigale 959 Piste / Monster 620ie

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Re : Réflexion à la sortie de la nouvelle petite Panigale
« Réponse #91 le: 28 novembre 2024, 12H 30mn 30s »
https://youtu.be/rMIOqzLt9N4?si=ZMRpPXcGMnNN_SdT

Allez un peu de doc sur le nouveau V2.
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Re : Réflexion à la sortie de la nouvelle petite Panigale
« Réponse #92 le: 28 novembre 2024, 14H 15mn 32s »
En complément le passage de High Side sur le stand et la "pas panigale" https://youtu.be/N2aQcZRICGw?si=yCZlBz4YUHm1ZGNw&t=366  :D
"Ducati sans le Desmo, c'est comme une pizza sans mozzarella" ChatGPT

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Re : Réflexion à la sortie de la nouvelle petite Panigale
« Réponse #93 le: 28 novembre 2024, 15H 01mn 32s »
Je viens de comprendre la démarche et finalement je trouve ça plus rationnel.
Cette moto sera la concurrente sur le marché de la Yam R9 et de la KTM (si elle sort) RCR.
Des machines à caractère sportif mais adaptées à un usage routier et des tarifs moindres.
C'est vrai qu'une Panigale de 234cv à 40 000 boules n'a pas vraiment sa place sur nos routes, idem pour les R1 les CBRRRRR et les 1000RRR
Une sportive de 120 à 130 cv très bien équipée à moins de 20 000 ça peut intéressé beaucoup plus de clients potentiels.
La Yam à 13 500 va surement très bien se vendre, son moteur est parait il fabuleux et la partie cycle sera affutée comme jamais.
Donc il n'y a pas de raison que Ducati ne s'engouffre pas dans la brèche, mais il est vrai qu'ils auraient pu trouver un nouveau nom pour cette nouvelle configuration.
Paske là ça fait un peu Panigale du pauvre avec tromperie sur la marchandise.
Alors que Ducati 890 tout court aurait été plus impactant.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait !

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Re : Réflexion à la sortie de la nouvelle petite Panigale
« Réponse #94 le: 28 novembre 2024, 17H 07mn 09s »
Sur mon hypermot 821 c'est un moteur qui développe 112cv en full.

Je dis ça pour avoir un point de comparaison.
Franchement un moteur avec une cylindrée de presque 900cm3 et un poil plus de cv et de couple, je pense qu'il a déjà assez de ressources pour 95% des motards intéressés par cette catégorie de moto.
Sur route en tout cas, c'est certain.
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Re : Réflexion à la sortie de la nouvelle petite Panigale
« Réponse #95 le: 28 novembre 2024, 21H 42mn 45s »
Un peu plus d'info ici : https://www.actumoto.ch/2024/11/06/nouveau-ducati-presente-la-panigale-v2-la-plus-efficace-jamais-proposee/
En vrac :
- un seul moteur pour remplacer les actuels 955 et 939.
- après la Panigale et la Streetfighter, ce sera le tour de la Multistrada
- disparition de la Supersport (logique, ça fait doublon)
- probable disparition de la Monster, puisqu'elle reste au catalogue 2025 mais avec le moteur actuel
- disparition de l'hypermot 939, probablement remplacé par le 698.
- pas d'engagement de cette nouvelle Panigale en Supersport en 2025 (mais peut-être en 2026 ?)
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Re : Réflexion à la sortie de la nouvelle petite Panigale
« Réponse #96 le: 28 novembre 2024, 22H 03mn 06s »

Disparition du Monster et de l’hypermot? 8O

Ils feraient mieux de leur coller ce nouveau moteur si il est si bien qu’ils le disent!
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Re : Réflexion à la sortie de la nouvelle petite Panigale
« Réponse #97 le: 28 novembre 2024, 22H 29mn 05s »
Ducati ferait disparaître le Monster  8O

Quand on se souvient qu’à une époque le Monster était la moto la plus vendue, qu’elle existait en 600 et 750 avec un prix attractif pour permettre aux plus jeunes et aux moins fortunés de rentrer dans la famille, et à ceux ayant plus de moyen d’acheter une plus grosse cylindrée bourrée de caractère

C’est d’une tristesse  :cry:

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Re : Réflexion à la sortie de la nouvelle petite Panigale
« Réponse #98 le: 28 novembre 2024, 23H 05mn 52s »
A part le Scrambler qui est un peu (beaucoup :siffler:) à part chez ducati, il va reste quoi en "entrée de gamme" si le Monster disparait ? :roll:

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Re : Réflexion à la sortie de la nouvelle petite Panigale
« Réponse #99 le: 29 novembre 2024, 13H 51mn 30s »
Attention, pour le Monster, c'est moi qui suppute : il ne se vend pas (ou peu) et n'est pas renouvelé avec le nouveau moteur.
De plus, cela ferait doublon avec la SF V2 équipée du 890.

A moins que le Monster ne soit très sérieusement revu pour 2026. C'est une autre possibilité (mais à laquelle je ne crois malheureusement plus beaucoup).

Pour l'hypermotard, c'est tout à fait logique au contraire : il vient en concurrence direct avec le 698.
Au final, ça donne une gamme qui me parait plus claire et lisible :
- le haut de gamme, avec le V4, qui présente ce qu'il y a de mieux en performance et techno : une sportive (Panigale), un roadster (Streetfighter), un SUV (Multistrada)
- le milieu de gamme, avec une vision plus routière et des perfs "adaptées" avec le 890 : une sportive (Panigale), un roadster (Streetfighter), un SUV (Multistrada)
- la gamme "fun", avec le 698 : Supermot' 698 mono, en attendant d'autres déclinaisons (je verrais bien un petit roadster à bracelets façon Vitpilen par ex).
- l'entrée de gamme Scrambler, avec toutes ses déclinaisons.

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Re : Réflexion à la sortie de la nouvelle petite Panigale
« Réponse #100 le: 29 novembre 2024, 13H 54mn 26s »
Et pourquoi n'y aurait-il pas un Hypermot 890 "bien vitaminé" et un 698?

Comme c'est le cas pour les Panigale et les multis.
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Re : Réflexion à la sortie de la nouvelle petite Panigale
« Réponse #101 le: 29 novembre 2024, 14H 16mn 57s »
C'est tout à fait envisageable, et même un Scrambler avec ce moteur aurait du sens.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait !

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Re : Réflexion à la sortie de la nouvelle petite Panigale
« Réponse #102 le: 29 novembre 2024, 15H 13mn 08s »
Hors scrambler donc ça fait l'entrée de gamme à plus de 15000 euros ! C'est pas se tirer une balle dans le pied pour les années futures ça ?
Les quinquas premiums vont vieillir et la clientèle ne se renouvellera pas.

Je crois que ma scrambler sera certainement ma dernière ducati, je m'y retrouve plus du tout depuis quelques années ...  :siffler: :roll:

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Re : Réflexion à la sortie de la nouvelle petite Panigale
« Réponse #103 le: 29 novembre 2024, 15H 52mn 17s »
Il y a encore beaucoup de brêles des années 1990-2010 sympas et en état correct sur le marché de l’occasion. De quoi se faire très largement plaisir avec les Monsters et les SS, injectés ou à carbu, les ST ou même les Multis de première génération, pour ceux qui aiment ça.

Il y a vraiment moyen de « rester » chez Ducati, de cette manière. Ou plutôt peut-être de retourner à l’ancien Ducati, celui de Cagiva puis TPG.

 :cheers:
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Re : Réflexion à la sortie de la nouvelle petite Panigale
« Réponse #104 le: 29 novembre 2024, 18H 06mn 00s »
Je suis d'accord avec toi avec les années 1990-2010, par contre, pour se faire plaisir sans sentir des douloureuses avec des mécanos plus ou moins compétents, il faut savoir entretenir soi-même sa bécane à un bon niveau.  :thumbsup:
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 40 040 Km
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PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

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Re : Réflexion à la sortie de la nouvelle petite Panigale
« Réponse #105 le: 29 novembre 2024, 18H 24mn 56s »
Oui, comme on l’écrit relativement souvent, soit connaître un indépendant compétent et réaliste sur les tarots, ou alors avoir de la place, du temps, apprendre et s’y mettre soi-même. La moto a toujours été un hobby coûteux…
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Re : Réflexion à la sortie de la nouvelle petite Panigale
« Réponse #106 le: 29 novembre 2024, 19H 26mn 20s »
Je ne comprends pas pourquoi ils n’ont pas repris l’appellation SS plutôt que Panigale. C’est clairement une évolution de la Super Sport plus qu’une mini Pani!
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Re : Re : Réflexion à la sortie de la nouvelle petite Panigale
« Réponse #107 le: 29 novembre 2024, 20H 16mn 08s »
La moto a toujours été un hobby coûteux…

Non, avant la démocratisation de l'automobile dans les années 50-60, c'était au contraire un moyen de déplacement économique.

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Re : Réflexion à la sortie de la nouvelle petite Panigale
« Réponse #108 le: 29 novembre 2024, 20H 18mn 47s »
Ça l'est toujours je pense, mais pour les petites cylindrées, comme à l'époque.
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Mes frères veulent me faire croire que la société me baise. Moi je le vois pas, j'ai la tête dans les chem trails.

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Re : Re : Réflexion à la sortie de la nouvelle petite Panigale
« Réponse #109 le: 29 novembre 2024, 20H 22mn 41s »
Je ne comprends pas pourquoi ils n’ont pas repris l’appellation SS plutôt que Panigale. C’est clairement une évolution de la Super Sport plus qu’une mini Pani!

C’est mon ressenti aussi : je l’ai mentionné je ne sais plus où, dans l’esprit, cette Panigale 890 est ce qu’aurait dû être la Supersport à sa sortie (alors qu’ils en ont fait une ST3).
Mais le nom « Panigale » a une image bien plus forte aujourd’hui que « Supersport » ou même « SS ».
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Re : Réflexion à la sortie de la nouvelle petite Panigale
« Réponse #110 le: 29 novembre 2024, 22H 02mn 22s »
Donc parce qu’elle a une puissante plus réduite c’est une héritière des Supersport ?

Pas vraiment en fait
Elle a la gueule de sa grande sœur et un tarif tout aussi proche du haut de gamme

Une Supersport est certes une moto moins puissante qu’une SBK, mais elle est était abordable et son design plutôt différent des SBK (enfin depuis Terreblanche)

On est plus en comparaison avec une 748 vs une 996 à l’époque de mon point de vue

Hors ligne John88100

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Re : Réflexion à la sortie de la nouvelle petite Panigale
« Réponse #111 le: 29 novembre 2024, 22H 21mn 14s »
+1 pour l’affiliation SuperSport plutôt que Panigale… rien qu’au niveau du guidon… dont les tubes sont liés au Té de fourche et plus hauts que ce dernier… mais comme Fift, je l’ai aussi déjà dit plus haut je crois  :D
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Re : Réflexion à la sortie de la nouvelle petite Panigale
« Réponse #112 le: 29 novembre 2024, 22H 42mn 18s »
Nico> moins extrême et plus adaptée à une utilisation routière d’une manière générale, il n’y a pas que la puissance.
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Re : Re : Re : Réflexion à la sortie de la nouvelle petite Panigale
« Réponse #113 le: 29 novembre 2024, 23H 30mn 16s »
La moto a toujours été un hobby coûteux…

Non, avant la démocratisation de l'automobile dans les années 50-60, c'était au contraire un moyen de déplacement économique.

Voilà, et avant on allait à cheval…  :roll:
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Re : Réflexion à la sortie de la nouvelle petite Panigale
« Réponse #114 le: 30 novembre 2024, 06H 38mn 22s »
"La moto Ducati a toujours été un hobby coûteux"  :D

Voilà !  :siffler:

Aujourd'hui encore, des gens roulent en 2 roues pas chers. Les marques austro-indiennes, sino-italiennes, franco-chinoises, anglo-indiennes chinoises, indiennes... vendent bien par chez nous à des gens pour qui ce loisir se pratique à coût raisonnable.
Il y a aussi le marché de l'occasion (motos japonaises) qui permet de se faire plaisir sans trop dépenser.

D'un autre côté, il y a des gros trails BMW (hors de prix) équipés "Dakar" qui se promènent le dimanche dans la campagne. Là, c'est coûteux (prix d'achat, coût du premier pied posé sur la moquette de la concession, tarif horaire de la main d'œuvre exorbitant...).

Ce sont des exemples.

Tes propos sont un peu réducteurs, il y a plein de façons de concevoir les choses. Beaucoup de motards bricolent encore, pour le plaisir et pour éviter le coup de massue de la facture du concessionnaire. Dans les grandes villes, le 2 roues, pour pas mal de monde est le véhicule principal et n'est donc, dans ce cas, pas un "hobby"...
« Modifié: 30 novembre 2024, 06H 45mn 22s par phil750paso »

Hors ligne Guillaume69

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Re : Réflexion à la sortie de la nouvelle petite Panigale
« Réponse #115 le: 30 novembre 2024, 08H 31mn 29s »
Ah bon? Il y a des gens qui bricolent eux-mêmes sur leur moto parce que c’est plus avantageux, t’es sérieux?

 :cheers:

PS: Je ne pense sincèrement pas que mes propos soient « réducteurs, hormis dans la tête de certains, peut-être... Cela ne m’empêche pas de continuer à échanger avec grand plaisir avec les autres.

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Re : Réflexion à la sortie de la nouvelle petite Panigale
« Réponse #116 le: 30 novembre 2024, 08H 59mn 43s »
Moi je me dis que la moto a toujours été un compromis prix/usage/plaisir… et que ça toujours coûté un bras pour certain (je sais j’en ai fait partie plus jeune) quand d’autres y mettent le moins possible par « obligation », rarement par choix déontologique, encore que je choisis de rouler occas’ depuis mon retour à la moto en 2009  :siffler: (usage plaisir uniquement  :wink:)
Bref il y a de tout, la seule nuance peut être en 2024, c’est la profusion de l’offre globale dans tous les domaines, qui fait que la tentation est partout mais ton budget pas extensible. D’où les choix impossibles à faire et donc de réclamer du moins cher…

D’ailleurs, la nouvelle petite Panigale n’a plus la distribution desmo, qui aurait forcément coûté plus chère et on aurait pu dire que c’était « n’importe quoi ces tarifs hauts perchés »… ah bah non c’est déjà le cas  :lol:
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Re : Réflexion à la sortie de la nouvelle petite Panigale
« Réponse #117 le: 30 novembre 2024, 09H 55mn 16s »
Pour moi , je bricole un peu ( pneu, vidange j'ai pas tenté les courroies encore )  et j'ai profité de ce que la supersport cote encore un peu, pour retourner faire un tour chez triumph, en prenant une 765 rs neuve, cout de la transaction 3000 euros.

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Re : Réflexion à la sortie de la nouvelle petite Panigale
« Réponse #118 le: 30 novembre 2024, 10H 33mn 54s »
C’est marrant, parce que finalement on recolle à ma question du début. Forcément il y a plein d’angles d’utilisation de la moto.
La moto utilitaire, parfois unique moyen de déplacement. Soit par manque de moyens, et là, on se retrouve soit avec un tréteau, soit par choix et là on peut investir un bel engin, adapté.
La moto loisir, utilisée pour le boulot aux beaux jours et pas forcément adaptée pour ça.
La moto passion, dans laquelle on explose les budgets, à fortiori quand en plus on fait de la piste.
À chaque fois, c’est tempéré évidemment par le fait de bricoler ou non.
Et donc, nonobstant ces considérations, quel pourcentage de motards est influencé par la marque ou un modèle au point de s’endetter particulièrement ?
Je fais parti de ceux qui ont eu moult bécanes, avec des budgets totalement différents, et avec le recul, les meilleures motos que j’ai eu (et que j’ai gardées le plus longtemps) sont celles dans lesquelles j’ai mis le moins de pognon !
Et je reconnais que si j’avais été bricoleur, ça aurait vachement changé la donne : motos anciennes, reconditionnées (à l’origine !), rempliraient le garage. Mais certainement pas de neuves, qui plus est hors de prix.
Ah, et pour rouler, ces bécanes, par pour spéculer ! Voitures comme bécanes, je trouve insupportable ceux qui gardent ça comme des objets de collection alors que les vrais passionnés rêveraient de longues balades avec…
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Re : Réflexion à la sortie de la nouvelle petite Panigale
« Réponse #119 le: 30 novembre 2024, 10H 57mn 21s »
Notre grand (le fils de ma femme), qui va avoir 20 ans cet été, a passé son permis 125cc à 17 ans. Caractère plutôt indépendant, il avait besoin d’être mobile le plus tôt possible pour pouvoir vivre sa vie. Au départ, avec un 125 CBR de 2004 à pas cher, bourré de charme et de petites emmerdes, puis une Chinoise neuve (Zontes Scrambler). Forcément, il a adoré…

Un an plus tard, il a commencé à bosser, vivre seul, avoir une copine, etc. Et il nous annonce qu’il va passer le permis gros cube, pour s’acheter la CF 400 sportive (exactement la même que celle de Morgann). On lui a conseillé de réfléchir à plutôt d’abord passer le permis voiture. Il a temporisé et continué à circuler exclusivement en 125. Il a tenu 6 mois. Entre les courses, le mistral en hiver, et s’être mis par terre deux fois, il n’en pouvait plus... Il a donc passé son permis B et s’est acheté une 206 HDI à 3000€ et roule ma poule. Il peut enfin vivre « normalement » et ça lui coute finalement moins cher qu’à moto (en tant que jeune permis).

La moto comme véhicule unique, c’est réellement un sacerdoce. Perso, je ne connais personne dans mon entourage qui ait ce mode de vie…
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