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Auteur Sujet: Consommation excessive Monster 600 de 1994  (Lu 3306 fois)

Hors ligne Mica003

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Consommation excessive Monster 600 de 1994
« le: 03 décembre 2024, 15H 27mn 50s »
Salut à tous,

Je roule en M600 depuis qui un an maintenant, la consommation me choque un peu.

Elle est de 1994, je l'ai acheté a 24 000 km (donc rien). lors de l'essai j'avais rien remarqué de bizarre. Et puis au bout de quelques centaines de bornes, je me suis rendu compte qu'elle broutait quand je gardais une vitesse constante, je la trouvais brusque à la reprise des gaz et puis elle consommait beaucoup pas mal en rapport au SV de 2005 que j'avais quelques années auparavant.
Quand j'ai fait le premier plein avec à peine 150 bornes au compteur, je me suis dis "ah quand même".

Je me suis donc décidé à refaire les carbus (d'abord moi-même) réussite moyenne, elle roulait à peine mieux et ça consomme toujours autant
Puis vu que c'est mon daily, je me suis décidé à confier ma belle à un garage spécialiste (Seb Desmo à St Leu en ile de france). Petits plats dans les grands, réfections due la rampe de carbu à l'ultrason (un des pointeau était mort), vidange, changement filtre à huile, air et essence et changement des bougies.
Facture plus que salée mais satisfaction aux premiers tours de roues puis désenchantement lors du premier passage à la pompe ... 130 bornes. J'attends un second cycle avant de tomber sur le garage, résultat 125 bornes avec 11 litres. J'ai teste 98 et 95 ...
Je me suis rendu compte dernièrement que l'échappement à droite sent beaucoup plus fort celui de gauche.

Je me dis merde, je peux pas dignement rouler avec une moto qui consomme 9l/100km.

Désolé pour la longeur, j'ai essayé d'être synthétique. Si quelqu'un à un piste pour réduire cette consommation je suis preneur.

Ps : je roule plutot tranquille, je suis rarement poignet dans l'angle




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Re : Consommation excessive Monster 600 de 1994
« Réponse #1 le: 05 décembre 2024, 21H 41mn 52s »
Salut, déjà je confirme que ta consommation est bien excessive, tu devrais plutôt être vers 5l/100km si tu roules normalement.

C'est comme ça depuis que tu l'as?
Lorsque le garage t'a révisé les carbus, ils ont fait attention à ce que tu aies les bons gicleurs par rapport à la configuration de la moto ? (boîte à air, ligne d'échappement, etc...)

Hors ligne Mica003

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Re : Consommation excessive Monster 600 de 1994
« Réponse #2 le: 05 décembre 2024, 22H 23mn 54s »
En leur faisant confiance oui ... Mais je doute fort.
Le demi Tage de la boîte a air est vraiment galère.

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Re : Consommation excessive Monster 600 de 1994
« Réponse #3 le: 05 décembre 2024, 22H 41mn 27s »
Ça sent le joint fantôme HS et le puit ovale
Ces carbu sont très sensibles et avec les années quand tu les refais, faut tout changer et ne pas faire des économies.
Très peu savent les reconditionner correctement.
J’en fais au moins 10 par an et à chaque fois mes soucis, c’est à moitié fait.

Le tuto:
https://www.desmodue-garage.fr/mikuni-bdst-38-1-demontage-et-nettoyage/

https://www.desmodue-garage.fr/mikuni-bdst38-2-remontage-des-carburateurs/

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Re : Consommation excessive Monster 600 de 1994
« Réponse #4 le: 06 décembre 2024, 08H 57mn 15s »
On m'en a déjà parlé de ce joint, franchement ça fou la rage de mettre autant d'oseille dans une réfection "propre" confiée à un garage spécialiste Ducati et se dire qu'il faut réouvrir.
C'est pas bien compliqué, je sais mais c'est pénible ... encore un kit qu'il faut acheté et du temps qu'il faut y passer. Mais en même ce n'est pas viable de rester comme ca.

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Re : Consommation excessive Monster 600 de 1994
« Réponse #5 le: 06 décembre 2024, 09H 15mn 52s »
Exact, c'est pour ça qu'on est sur ce forum et qu'on suit les conseils de Thomas904, pour faire nous-même.  :thumbsup:

Et fais attention car je ne sais pas quelle proportion de ton surplus de conso passe dans l'huile, mais à force ce n'est pas terrible pour la lubrification.

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Re : Consommation excessive Monster 600 de 1994
« Réponse #6 le: 06 décembre 2024, 17H 45mn 28s »
oui merci du conseil, c est écouté d'une manière très attentive je vous rassure.

J'ai contacté un autre garage (le fameux second avis de médecin), qui me parle aussi de taille de gicleur, de vérification de la ligne (je rappelle qu'un des 2 pots sens plus fort que l'autre) et biensur de couleur de bougies.

Suite au prochain épisode.

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Re : Consommation excessive Monster 600 de 1994
« Réponse #7 le: 06 décembre 2024, 17H 57mn 23s »
Personnellement je ferai dans l'ordre (voire en même temps) ces deux tuto et change tes fils de bougies pour des neuf car avec le temps ils se dégradent beaucoup.

La pompe à essence:
https://www.desmodue-garage.fr/refection-pompe-a-essence-a-depression/

Et les carburateur:
https://www.desmodue-garage.fr/mikuni-bdst-38-1-demontage-et-nettoyage/
https://www.desmodue-garage.fr/mikuni-bdst38-2-remontage-des-carburateurs/

Pour le reste si déjà ça c'est bienfait tu devrais t'y retrouver.

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Re : Re : Consommation excessive Monster 600 de 1994
« Réponse #8 le: 06 décembre 2024, 18H 01mn 15s »
On m'en a déjà parlé de ce joint, franchement ça fou la rage de mettre autant d'oseille dans une réfection "propre" confiée à un garage spécialiste Ducati et se dire qu'il faut réouvrir.

C'est dingue ça !
Ce que je vais te dire ne va pas résoudre tes problèmes mais...

Tu viens de faire refaire tes carbus et réglages dans un garage moto pour les symptômes que tu décris et lorsque tu repasses à la pompe tu te rends compte que tu consommes toujours autant.
Tu dis que la facture était salée alors pourquoi tu ne la ramène pas à ton garage ? Une révision ou prestation doit être garantie donc théoriquement tu ne payera que les pièces supplémentaires qu'il devra changer.

Tu l'as appelé pour en discuter ?

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Re : Re : Re : Consommation excessive Monster 600 de 1994
« Réponse #9 le: 08 décembre 2024, 13H 47mn 23s »
On ne site pas le message précédent.


Oui je l'ai rappler dans la semaine, il a osé me dire (en spécialiste Ducati), qu'un telle consommation était dans la norme. Je lui ai biensur répondu que j'étais étonné et que je pense qu'on parle quasi du simple au double.

J'ai lu de super avis sur ce garage mais il y avait beaucoup de récente que j'y suis passé ... il m'a avoué que çe faisait qu'il n'avait pas fait un viellerie.

Et plus facile à lire comme ça:
@THOMAS904: La pompe à essence, il m'a dit l'avoir changé aussi. Les fils de bougies, je n'y pensais pas ... faut que je regarde comme on fait.

Merci, je vous tiens au courant
Personnellement je ferai dans l'ordre (voire en même temps) ces deux tuto et change tes fils de bougies pour des neuf car avec le temps ils se dégradent beaucoup.
« Modifié: 08 décembre 2024, 15H 52mn 54s par S4RS64 »

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Re : Consommation excessive Monster 600 de 1994
« Réponse #10 le: 08 décembre 2024, 15H 53mn 34s »
Une telle conso dans la norme ? Foutaise  :ranting:
En roulage fluide ma 888 consomme 6 litres,sur autocrotte à 130km/h ça descend à 4 litres au 100km.
  :wink:

Demande lui de changer les fameux joints dont parle Thomas904 en payant juste les pièces. Si c'est un bon mécano il va accepter sinon...

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Re : Consommation excessive Monster 600 de 1994
« Réponse #11 le: 08 décembre 2024, 16H 59mn 07s »
@Mica003 ton "mécano spécialiste ducati" a-t-il changer les pistons de starter et les pistons d'enrichissement à la décélération ?

Tu vois j'ai un gars qui m'avait contacter pour que je lui restaure ses carburateurs, je lui ai donné le prix pièces et MO  (https://www.desmodue-garage.fr/la-boutique/reconditionnement-carburateur-mikuni-bdst-38/#tab/-description).

Dès qu'il a vu le prix il m'a dit c'est trop cher et qu'il allait acheter un kit et le faire lui....un mois après il m'a envoyé ses carburateurs pour que je lui fasse correctement car il s'était juste contenté des faire ce qu'il y a dans le kit et de les mettre aux ultrason sans rien démonter.
Quand je les lui ai renvoyé il était tout foufou car sa moto n'avait tant bien marché et m'a dit qu'il aurait du me les envoyer tout de suite.

Trop peu de mécano savent encore comment fonctionne ces carburateurs et surtout comment les refaire correctement, il faut tout changer car tout est vieux dedans.

Pour info un monster ou supersport ça doit tourner comme ça, que ce soit un 600, 750 ou 900

https://youtube.com/shorts/G4g6hY_nhHk?si=GyOmVLJIAPiIVoSJ

Hors ligne Mica003

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Re : Consommation excessive Monster 600 de 1994
« Réponse #12 le: 16 décembre 2024, 08H 00mn 50s »
Suite, j ai acheté le kit de réfection pour pompe a essence.
Pas bien compliqué si ce n est le montage et démontage de la moto qui est chiant.

Résultat, ça suinte au niveau des durites d arrive d essence du réservoir et de départ vers le carbu.
Je vais aller chercher des colliers de serrage plus pratique.


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Re : Consommation excessive Monster 600 de 1994
« Réponse #13 le: 16 décembre 2024, 08H 29mn 11s »
Si les durites ont l'âge de la moto, elles doivent être cuites.
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
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Re : Consommation excessive Monster 600 de 1994
« Réponse #14 le: 16 décembre 2024, 12H 16mn 47s »
sans doute ... ca suinte juste à l'entrée comme si elles ne sont pas correctement mises.
Je vais essayer avec d'autres colliers et peu être juste coupé les bouts.

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Re : Consommation excessive Monster 600 de 1994
« Réponse #15 le: 16 décembre 2024, 13H 07mn 06s »
Perso je ne serais pas à l'aise de continuer à rouler en sachant que j'ai des durites d'essence cuites. :?
Ca ne coûte rien à changer!
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Re : Consommation excessive Monster 600 de 1994
« Réponse #16 le: 16 décembre 2024, 18H 09mn 44s »
C'est l'hiver, un peu de chauffage sous la selle n'est pas à négliger  :D
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

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Re : Consommation excessive Monster 600 de 1994
« Réponse #17 le: 10 janvier 2025, 10H 16mn 55s »
Hello à tous,

De p'tites news de mon histoire. J'ai peu roulé depuis donc le plein à durer.

Déjà plus de fuite au niveau de la pompe à essence que j'ai donc restauré sur vos précieux conseils. J'ai changé les colliers de serrage, plus de fuites, plus de suintements.
Good news !

J'ai donc le témoin de réserve qui s'est allumé au bout de 138 km pour environ 12,5l je crois. C est mieux mais pas top.

J'ai toujours le pot à droite qui sent vraiment plus fort que l'autre.
Prochaine étape, regarder la tête des bougies. A ce propos, c'est quoi la taille de la douille à bougie ? Je crois que j'ai essayé sans succès avec du 18.

J'en profite, par expérience il y des différences en terme de conso entre du 95 et du 98 ?
Je sais que sur certaines voitures, c'est le cas. Comme c'est un ancien moulin.


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Re : Consommation excessive Monster 600 de 1994
« Réponse #18 le: 11 janvier 2025, 10H 56mn 55s »
Qu’est-ce que tu veux voir sur les bougies? Je crois que c’est du 16.

12.5l c’est plus du double de la normale, alors comme dit plus haut la priorité est de s’assurer que la carburation est en ordre (mécanique + réglage). Je serais surpris que ça ne vienne que d’un seul cylindre, à tel point c’est énorme.

Pour la différence de consommation 95-98, non tu ne verras pas de différence.

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Re : Consommation excessive Monster 600 de 1994
« Réponse #19 le: 11 janvier 2025, 11H 20mn 21s »
Je confirme: 95/98: différence conso minime, rien a voir avec ton cas.

Il me semble que par chez toi il y a PF Motos à Argenteuil qui a bonne réputation pour les anciennes Ducati. "Le Mic" en a parlé plusieurs fois sur le fofo.

Peut-être voir avec eux, ça fera peut-être avancer le chmilblic...  :wink:

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Re : Consommation excessive Monster 600 de 1994
« Réponse #20 le: 11 janvier 2025, 11H 32mn 56s »
J’étais en train de penser à autre chose: tu es sûr que ton compteur de vitesse et kilométrique fonctionnent correctement?

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Re : Consommation excessive Monster 600 de 1994
« Réponse #21 le: 11 janvier 2025, 13H 22mn 15s »
Un facteur 2 dans la vitesse, j'ose espérer qu'il s'en serait rendu compte :lol:
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Re : Re : Consommation excessive Monster 600 de 1994
« Réponse #22 le: 11 janvier 2025, 19H 18mn 00s »
Qu’est-ce que tu veux voir sur les bougies? Je crois que c’est du 16.

12.5l c’est plus du double de la normale, alors comme dit plus haut la priorité est de s’assurer que la carburation est en ordre (mécanique + réglage). Je serais surpris que ça ne vienne que d’un seul cylindre, à tel point c’est énorme.

Pour la différence de consommation 95-98, non tu ne verras pas de différence.

Non non mon compteur est cohérent ... j'ai déjà fait des comparaisons avec liverty rider, c'est bon à ce niveau là.

Hmmmm merci du conseil, je vais aller jeter un oeil à pf moto. j'ai de toute façon pas grand chose à perdre.
Merci encore de vos précieux conseils.

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Re : Consommation excessive Monster 600 de 1994
« Réponse #23 le: 11 janvier 2025, 19H 20mn 23s »
Cherche pas plus loin que la carburation. Faut réviser et changer tous les joints des carbus, y compris celui planqué qu'on appelle joint fantôme  :wink:
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Re : Consommation excessive Monster 600 de 1994
« Réponse #24 le: 11 janvier 2025, 19H 38mn 41s »
Pour expliquer ma question du compteur, ce que j'ai un peu de mal comprendre c'est comment le moteur peut bien tourner avec une conso de carburant x2. Je m'attendrais à ce que ça brûle mal. Ayant déjà eu un souci avec mon compteur sur la même machine, pour avoir la bonne vitesse/distance je devais rajouter +50%, donc je voulais être sûr que sa base de calcul pour calculer la conso moyenne était correcte. Moi aussi j'aurais espéré qu'il s'en rende compte le cas échéant, mais on ne sait jamais..

On est tous d'accord que la carburation est le premier truc à contrôler, on a donné des pistes et idées mais pas vraiment eu de retour.

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Re : Consommation excessive Monster 600 de 1994
« Réponse #25 le: 24 janvier 2025, 19H 53mn 56s »
J ai pas dit qu'elle roulait nickel non plus. Je trouve qu'elle broute beaucoup notamment en maintient de vitesse et a bas régime.
Avec la restauration de la pompe a essence c est mieux mais c est pas le pied.

J ai déjà refait le carbu 2 fois (moi et meme et par un spécialiste Ducati)

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Re : Consommation excessive Monster 600 de 1994
« Réponse #26 le: 02 février 2025, 21H 00mn 55s »
Voilà ce que je voulais voir avec la bougie. Elle est toute noire, toute carbo.
J'ai enchaîné avec vérification des visses de richesse => 2 tours et demie

C'est donc trop riche, j'ai peur que ca ne serve pas à grand chose d'appauvrir plus.
Ma conclusion était (je pense) mon intuition, que les gicleurs sont trop gros.

Et donc redémontage, avec cette boite à air qui est d'une galère à enlever pour changer les 4 gicleurs.
Vous avez une technique à me conseiller pour l'enlever sans trop d'encombre cette boite à air ?
J'ai vu que le gicleur principal est un 132.5.
Je le prends sur pièce-ducati ou quelqu'un a un plan ?




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Re : Consommation excessive Monster 600 de 1994
« Réponse #27 le: 02 février 2025, 21H 01mn 56s »
Vu ta bougie, tu roules à l’anthracite?  :D
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

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Re : Re : Consommation excessive Monster 600 de 1994
« Réponse #28 le: 03 février 2025, 10H 06mn 33s »
Lorsque le garage t'a révisé les carbus, ils ont fait attention à ce que tu aies les bons gicleurs par rapport à la configuration de la moto ? (boîte à air, ligne d'échappement, etc...)

Ça sent le joint fantôme HS et le puit ovale
Ces carbu sont très sensibles et avec les années quand tu les refais, faut tout changer et ne pas faire des économies.
Très peu savent les reconditionner correctement.
J’en fais au moins 10 par an et à chaque fois mes soucis, c’est à moitié fait.

Cherche pas plus loin que la carburation. Faut réviser et changer tous les joints des carbus, y compris celui planqué qu'on appelle joint fantôme  :wink:

Je ne comprends pas pourquoi tu ne suis pas nos conseils, les réponses sont là depuis 2 mois.

L'autre bougie est comment ? Il faut savoir si les deux bougies sont identiques.
C'est bien un gicleur de 132.5 qu'il faut avec une configuration d'origine. Combien as-tu actuellement?
Si de l'essence passe par un joint abîmé et se retrouve à l'admission, la richesse augmente, la conso aussi, la bougie devient noire et pourtant le gicleur est bon.

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Re : Consommation excessive Monster 600 de 1994
« Réponse #29 le: 03 février 2025, 10H 17mn 32s »
Pour ce genre de diagnostic il faut:

1. Repartir de 0, ne pas prendre en compte ce qui a été fait par ton mécano précédemment.
2. Faire la liste des indices permettant de constater le problème : conso excessive, bougie(s) noire(s), fuite extérieure, etc...
3. Démonter et contrôler tous les éléments qui pourraient être à l'origine de ce problème : carbus (joints, gicleurs, aiguilles, etc...), durites, etc...
4. Soit tu as identifié un problème, soit dans le doute tu remontes absolument tout avec des pièces en bon état donc tu es certain qu'elles remplissent leur fonction, avec les bons réglages, etc...
5. Conclusion. Si ça marche, problème résolu. Si ça ne marche pas, soit tu es passé à côté de quelque chose, soit tu as fait une erreur de remontage, soit le problème vient d'ailleurs.

Dans le cas présent, tu bénéficies des personnes qui te mettent sur la bonne voie, alors profites-en.  :thumbsup: