collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: J'ai acheté une Royal Enfield 450 Guerrilla  (Lu 4347 fois)

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 216
J'ai acheté une Royal Enfield 450 Guerrilla
« le: 15 décembre 2024, 14H 35mn 02s »
Bon, c'est pas la première R-E que j'essaie :
- 535 Continental GT
- 500 Bullet Classic
- 650 Interceptor

Hier, c'était la 450 Guerrilla, roadster issu du trail Himalayan.
Le petit mono a la santé, bien vif, pas mal d'allonge. Curieusement, ça tire très (trop) court. La première ne sert quasiment à rien, on arrive à démarrer en seconde sans problème, bizarre.
Le châssis est costaud (et par le fait, un peu lourd), mais ça reste une moto facile avec 184 Kg en ordre de marche. La tenue de route est étonnante, très vive (angle de chasse très fermé), hyper maniable en ville, stable en courbe. L'amortissement, bien que basique, fait le job.
La selle est confortable. Le compteur à dalle TFT est grand et très lisible et peut afficher la cartographie (en lien Bluetooth avec un smartphone), c'est pratique.
La position de conduite est assez droite, plutôt cool, mais le guidon, trop haut, empêche de charger l'avant.
La finition est vraiment très bonne, la qualité des peintures, l'échappement inox. Il y a encore de la tôle du côté du sélecteur et de la pédale de frein, mais c'est discret.
Le bruit, bien discret, est sympa malgré tout.

Une petite moto jolie et sympa à conduire (tenue de route et agrément moteur).
Qui serait mieux avec un guidon plat et un pignon de sortie de boîte avec une ou deux dents de plus.

Ça pourrait me convenir comme mobylette pour aller au taf (et plus).
D'autant que ça consomme pas beaucoup ces engins là, environ 3,4 l/100.






« Modifié: 30 avril 2025, 21H 48mn 48s par phil750paso »

Hors ligne flopy

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 494
Re : J'ai essayé une moto indienne samedi matin.
« Réponse #1 le: 15 décembre 2024, 15H 16mn 57s »
Elle est jolie cette moto  :thumbsup:

C'est vrai que le guidon fait un peu démesuré.

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 216
Re : J'ai essayé une moto indienne samedi matin.
« Réponse #2 le: 15 décembre 2024, 15H 38mn 00s »
Particularité, il n'y a pas de feu arrière !
Ce sont les clignotants arrières qui jouent ce rôle.
Toutes les loupiottes sont des del (led en anglais).

Hors ligne Victor

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 25
Re : J'ai essayé une moto indienne samedi matin.
« Réponse #3 le: 15 décembre 2024, 21H 44mn 17s »
J'avais essayé la Continental GT en 650cc, j'avais été déçu par le poids, et je l'avais trouvée vraiment molle. Descendant de ma SRX (45 ch et 170 kg), ça m'avait frappé. Du coup je retournerais bien tester celle-ci qui lui met plus de 30 kg dans la vue.

A comparer à la Triumph Speed 400...

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 791
  • Créateur de Merguez
Re : J'ai essayé une moto indienne samedi matin.
« Réponse #4 le: 16 décembre 2024, 17H 17mn 51s »
Idem que Victor mais moi c'est l'interceptor d'un ami que j'avais pu tester.

Comment dire, lourde et molle, elle se payais le luxe d'avoir un freinage pas transcendant. J'avais vite rendu cette monture au proprio qui ne l'a pas gardée longtemps. 8O

Ce petit jouet dans l'air du temps me semble plus faire l'affaire. :)

Hors ligne the2ne

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 437
Re : J'ai essayé une moto indienne samedi matin.
« Réponse #5 le: 16 décembre 2024, 18H 06mn 48s »
Idem pour l'interceptor  :?
Je l'avais essayé dans ma quête de brèle de bobo hipster bouffeur de graines à pas cher... c'est mignon de loin, mais loin d'être convainquant à rouler.

Pa sûr d'avoir envie de faire le déplacement pour tester ceci.
Bien qu'une fois plus ce soit mignon de loin.
"Ducati sans le Desmo, c'est comme une pizza sans mozzarella" ChatGPT

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 216
Re : J'ai essayé une moto indienne samedi matin.
« Réponse #6 le: 16 décembre 2024, 18H 36mn 28s »
C'est drôle que tu écrives ça à propos de la 650.
Elle fait 202 Kg à sec et 47 CV, ce qui n'est pas très favorable, j'en conviens.
Mais une W650 qui fait 195 Kg à sec et 50 CV, c'est kif-kif bourricot, non ?!  :D

Après, question tenue de route, je pense que le cadre Harris Performance de la R-E est supérieur à la partie cycle (vintage  :D) de la Kawa...

Pour la 450 dont il est question ici, c'est bien plus léger (172 Kg à sec) et le mono 450 (40 CV, 40 NM) est plutôt vif. Rien à voir avec les vieux moteurs de trail (genre XT/DR 600) qui prenaient leur temps pour monter en régime, façon tracteur !  :D

Les R-E sont plus lourdes que la concurrence, c'est un fait. Mais elles sont conçues pour le marché indien en premier lieu. Ils vendent près de 90% de leur production chez eux et l'état du réseau routier là-bas exige des motos plutôt solides...

Hors ligne Charly96

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 323
Re : J'ai essayé une moto indienne samedi matin.
« Réponse #7 le: 16 décembre 2024, 20H 57mn 16s »
184 Kg en ordre de marche pour un 450 mono c'est vraiment abuser ! La Triumph 400 est donnée pour 170 (ODM), c'est un peu mieux, mais encore trop à mon gout.

Attendez que Ducati sorte une version route de son 450 MX !  :thumbsup:


Hors ligne flopy

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 494
Re : J'ai essayé une moto indienne samedi matin.
« Réponse #8 le: 16 décembre 2024, 21H 17mn 04s »
Oui mais elle sera au minimum au double du prix ( voir plus :siffler:) d'une Royal Enfield. :cry:

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 696
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : J'ai essayé une moto indienne samedi matin.
« Réponse #9 le: 16 décembre 2024, 22H 17mn 25s »
On ne peut pas dire qu'il y ait sur le marché beaucoup de motos franchement légères hormis les sportives...

Hors ligne the2ne

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 437
Re : J'ai essayé une moto indienne samedi matin.
« Réponse #10 le: 16 décembre 2024, 22H 50mn 27s »
C'est drôle que tu écrives ça à propos de la 650.
Elle fait 202 Kg à sec et 47 CV, ce qui n'est pas très favorable, j'en conviens.
Mais une W650 qui fait 195 Kg à sec et 50 CV, c'est kif-kif bourricot, non ?!  :D

Après, question tenue de route, je pense que le cadre Harris Performance de la R-E est supérieur à la partie cycle (vintage  :D) de la Kawa...

Comme quoi des chiffres ne peuvent pas tout retranscrire.
Je l’avais dit lors de mon essai dans le post qui a abouti au choix de la w.
Le moteur de la RE est vaillant et suffisant pour ce type de brêle.
Mais oui la partie cycle est tout le confort « moderne »qui va autour fait que l’on a encore plus l’impression que le moteur va être chiant.
Et pour moi le gros point noir est le manque de frein moteur.
Les chiffres sont peut-être identique et je ne sais pas si c’est du au calage à 360 mais le moteur de la w est autrement plus plaisant et attachant  pour ce type de machine.
Et le bobo que je suis n’a pas trop apprécié certaines finitions de la RE même si elles expliquent en partie le prix
"Ducati sans le Desmo, c'est comme une pizza sans mozzarella" ChatGPT

Hors ligne Mask

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 563
Re : Re : J'ai essayé une moto indienne samedi matin.
« Réponse #11 le: 16 décembre 2024, 22H 59mn 48s »
On ne peut pas dire qu'il y ait sur le marché beaucoup de motos franchement légères hormis les sportives...

Si si tu as ça en roadster vraiment léger, 700 cm3 pour 183 kg tous pleins faits



Mais bon euhhh si ça vous dérange pas je passe mon tour  :lol:
Cherche flanc gauche de carénage pour 900 SS 93-96, et paire de rétroviseurs rouges --> MP

Hors ligne the2ne

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 437
Re : J'ai essayé une moto indienne samedi matin.
« Réponse #12 le: 16 décembre 2024, 23H 30mn 29s »
Attendez que Ducati sorte une version route de son 450 MX !  :thumbsup:

 :lol:

Avec un entretien toute les 10/15h ? en Ducati store ?
Ne le souffle pas trop fort au board ils seraient capables de trouver l’idée intéressante !
"Ducati sans le Desmo, c'est comme une pizza sans mozzarella" ChatGPT

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 216
Re : J'ai essayé une moto indienne samedi matin.
« Réponse #13 le: 17 décembre 2024, 07H 30mn 12s »
Effectivement, on peut trouver plus léger et/ou plus puissant. On s'en doutait...

Sinon, je n'en avais pas parlé au début mais la boîte de vitesse est très douce et il y a un indicateur de rapport engagé au tableau de bord. L'embrayage est souple, il demande peu d'effort à la poignée et la transmission dans son ensemble se fait oublier.
Sauf la démultiplication finale qui me paraît trop courte.

Hors ligne Mask

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 563
Re : J'ai essayé une moto indienne samedi matin.
« Réponse #14 le: 17 décembre 2024, 12H 31mn 52s »
T'énerves pas Phil  :D C'est juste pour dire que faire (relativement) puissant et léger, les constructeurs savent faire...

Donc c'est dommage de ne pas trouver de mono 400 ou bi 600 qui descendent à 150 kg tous pleins faits, à budget raisonnable s'entend. Mais il n'y pas de miracle, prix de vente serré (=couts de production limités) et  matériaux légers ne font pas bon ménage...
Cherche flanc gauche de carénage pour 900 SS 93-96, et paire de rétroviseurs rouges --> MP

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 216
Re : J'ai essayé une moto indienne samedi matin.
« Réponse #15 le: 17 décembre 2024, 13H 05mn 15s »
La moto "mieux" existe toujours, il suffit d'y mettre le prix.
Une KTM 690 SMRC fait 75 CV pour 150 kg à sec... pour (la modique somme de) 12649 € prix public conseillé.

La petite R-E coûte moins de la moitié et ne vise évidemment pas du tout le même public.

J'ai essayé (brièvement, il faisait 1°C samedi matin  :D) cette moto et je le relate.

Hors ligne 748R

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 008
Re : J'ai essayé une moto indienne samedi matin.
« Réponse #16 le: 17 décembre 2024, 14H 05mn 11s »
Je la trouve jolie, l'indienne, ligne  classique, phare  rond, pas d'appendices envahissants ni d'angles aigus.

Bref comme on faisait avant, que c'était mieux avant.
 :wink:
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 ici : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68638.0

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 216
Re : J'ai essayé une moto indienne samedi matin.
« Réponse #17 le: 19 décembre 2024, 09H 36mn 06s »
J'ajoute que cette moto est équipée d'origine d'une béquille centrale, c'est assez rare pour être souligné.  :thumbsup:
(et c'est bien pratique pour graisser la chaîne, vérifier le niveau d'huile ou démonter une roue, quand on n'a pas de béquille d'atelier sous la main).

Hors ligne The Tourist

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 037
  • Binge Biker
Re : J'ai essayé une moto indienne samedi matin.
« Réponse #18 le: 19 décembre 2024, 13H 19mn 11s »
J’ai mis le ThunderCat en vente, et je me dirige vers une bécane de ce genre, mono ou bi, légère et pas pousse au crime. Genre Speed 400, 500x, CF 450. Je rajouterai sans aucun doute celle-ci à mes essais.  :thumbsup: :bowdown:
8O   Biloo 
Suzuki SV1000n - Honda CBR 1000 F - Yamaha YZF 600r ThunderCat
Ducati ST2 - Ducati ST4s - Yamaha XJR 1300
Ducati ST3 - aprilia Shiver 750 abs - Kawasaki VN 900 Classic
Suzuki TL1000s - Yamaha TDM 850 - Honda CB 750 SevenFifty - Ducati 600 SS

Hors ligne Mask

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 563
Re : J'ai essayé une moto indienne samedi matin.
« Réponse #19 le: 19 décembre 2024, 22H 53mn 20s »
Tiens the tourist, c'est moi où les japonais ont appelé cette brèle "chat-tonnerre" ou "tonnerre-chat" ? Dieu sait si j'adore le Japon (bon, à part la question baleines/Paul Watson, mais c'est un autre débat...), mais ils ont fumé quoi sur ce coup-là ?  :D
Cherche flanc gauche de carénage pour 900 SS 93-96, et paire de rétroviseurs rouges --> MP

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 216
Re : J'ai essayé une moto indienne samedi matin.
« Réponse #20 le: 20 décembre 2024, 07H 16mn 51s »
Ils n'ont rien fumé, c'est le nom d'un avion de chasse américain, il me semble...

...Genre Speed 400, 500x, CF 450. Je rajouterai sans aucun doute celle-ci à mes essais.  :thumbsup: :bowdown:

Regarde dans la presse, il y a déjà des comparatifs de ces modèles.
« Modifié: 20 décembre 2024, 07H 27mn 03s par phil750paso »

Hors ligne The Tourist

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 037
  • Binge Biker
Re : J'ai essayé une moto indienne samedi matin.
« Réponse #21 le: 20 décembre 2024, 08H 16mn 22s »
Trop souvent les essayeurs sont trop pointus sur leurs essais, et je suis rarement d’accord avec les avis quand j’ai l’occasion de rouler sur un modèle. Je préfère presque les retours et les remontées d’infos de particuliers qui donnent leur avis (genre le décrié Lunaris, qui n’a pas d’autres prétentions que de donner son ressenti sur un parcours type en utilisation lambda), sachant que rien ne remplace un essai par soi-même.
Je les regarde malgré tout parce que nombres d’infos sont intéressantes mais pour comparer deux modèles aussi semblables sur le papier que la Guerrilla et la Speed, un essai si possible le même jour et dans les mêmes conditions est incomparable.
Pour l’appellation ThunderCat, c’est quoi qu’il en soit moins ridicule que e-Tron, Léon, Toyota MR2 ou Koléos Lip…  :D
8O   Biloo 
Suzuki SV1000n - Honda CBR 1000 F - Yamaha YZF 600r ThunderCat
Ducati ST2 - Ducati ST4s - Yamaha XJR 1300
Ducati ST3 - aprilia Shiver 750 abs - Kawasaki VN 900 Classic
Suzuki TL1000s - Yamaha TDM 850 - Honda CB 750 SevenFifty - Ducati 600 SS

Hors ligne Mask

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 563
Re : Re : J'ai essayé une moto indienne samedi matin.
« Réponse #22 le: 20 décembre 2024, 17H 37mn 39s »
Ils n'ont rien fumé, c'est le nom d'un avion de chasse américain, il me semble...

Ah ok, je ne connaissais pas, merci  :bowdown:
Mais du coup les américains ont appelé un avion de chasse "chat du tonnerre" ?  8O

Pour l’appellation ThunderCat, c’est quoi qu’il en soit moins ridicule que ... Koléos Lip…  :D

Non, dis-moi que c'est une blague !  :lol:
Cherche flanc gauche de carénage pour 900 SS 93-96, et paire de rétroviseurs rouges --> MP

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 216
Re : J'ai essayé une moto indienne samedi matin.
« Réponse #23 le: 20 décembre 2024, 17H 46mn 51s »
Faut croire que chez Grumman, ils aimaient bien les félins :

Grumman F4F Wildcat
Grumman F6F Hellcat
Grumman F7F Tigercat
Grumman F8F Bearcat
Grumman F9F Panther
Grumman F9F Cougar
Grumman F-11 Tiger
Grumman F-14 Tomcat

Je ne suis pas sûr que le Thundercat soit vraiment sorti, peut-être qu'un prototype, on trouve quelques renseignements sur le net sur un Grumman P-65 Thundercat...
Je ne suis pas spécialiste ni passionné.

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 927
Re : J'ai essayé une moto indienne samedi matin.
« Réponse #24 le: 23 décembre 2024, 10H 46mn 13s »
'tain, vous n'avez jamais entendu parlé des Thundercats ?



 :lol:
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne desmotwin

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 11 007
Re : Re : Re : J'ai essayé une moto indienne samedi matin.
« Réponse #25 le: 23 décembre 2024, 14H 47mn 41s »
Ah ok, je ne connaissais pas, merci  :bowdown:
C'est normal, il n'existe pas. :D
Mais du coup les américains ont appelé un avion de chasse "chat du tonnerre" ?  8O
Si tu commences à regarder les appellations des véhicules, tu peux passer un moment à halluciner. Les noms sont prévus pour sonner bien, pas pour vouloir dire quelque chose.
Je suppose que lors d'un brainstorming chez Yam, y'en a un qui s'est dit que "Thundercat", ça sonnait bien, le tonnerre c'est impressionnant, ça fait du bruit, c'est instantané, et un greffier c'est beau et agile...
Bon, du coup, l'étiquette ne correspond pas trop au produit, mais ça n'est plus le problème du service marketing...  :lol:

Hors ligne The Tourist

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 037
  • Binge Biker
Re : J'ai essayé une moto indienne samedi matin.
« Réponse #26 le: 23 décembre 2024, 14H 50mn 44s »
Je te prends quand tu veux avec mon chat de tonnerre…  :sm19: :lol:
8O   Biloo 
Suzuki SV1000n - Honda CBR 1000 F - Yamaha YZF 600r ThunderCat
Ducati ST2 - Ducati ST4s - Yamaha XJR 1300
Ducati ST3 - aprilia Shiver 750 abs - Kawasaki VN 900 Classic
Suzuki TL1000s - Yamaha TDM 850 - Honda CB 750 SevenFifty - Ducati 600 SS

Hors ligne JCB

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 109
Re : J'ai essayé une moto indienne samedi matin.
« Réponse #27 le: 23 décembre 2024, 14H 54mn 20s »
Parmi les noms célèbres, il y le Pajero (branleur en espagnol) :D :D
Protwin #47

Hors ligne Mat64

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 199
Re : J'ai essayé une moto indienne samedi matin.
« Réponse #28 le: 23 décembre 2024, 15H 43mn 38s »
C'est pas le Koleos (Lip ou pas) sus-mentionné, qui veut dire "couilles" en grec ?
"Loud Pipes save lives" 1000 SSIE, ex-SR500; ex-CB500; ex-SV650; ex-W650; ex-ER6n; ex-S2R800; ex-LeMans1000; ex-M1100

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 889
Re : Re : Re : Re : J'ai essayé une moto indienne samedi matin.
« Réponse #29 le: 23 décembre 2024, 15H 55mn 18s »
Ah ok, je ne connaissais pas, merci  :bowdown:
C'est normal, il n'existe pas. :D

Et pourtant, si Phil vous dit qu’il a lu un truc au sujet d’un P-65…  :siffler: :D

https://www.aircraftresourcecenter.com/Gal9/8301-8400/gal8322-P-65-Petrie/00.shtm

PS: J’avoue, je ne connaissais pas et si on m’avait montré une photo, j’aurais répondu P-47 Thunderbolt…
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet