collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Ma 2eme MHR, à nouveau de 83  (Lu 6885 fois)

Hors ligne BABA

• Administrateur
  • DESMO D'OR
  • tuit-tuit addicted
Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #150 le: 28 mai 2025, 09H 46mn 27s »
Si comme tu dis l'alliage noirci, effectivement c'est sans doute qu'il y a plus de cuivre dans cet alliage.
Le produit restom est sans doute un produit à base de soude pour que ça réagisse de la sorte.
Il faut mettre la pièce dans un bain d'acide nitrique dilué pour qu'elle retrouve son aspect gris métal (puis rincer à l'eau).
C'est la procédure à suivre pour l'anodisation de pièce en alu.

Hors ligne Zagato

• Cylindre en Bronze
« Réponse #151 le: 01 juin 2025, 16H 46mn 06s »
Je commence à rassembler les pièces pour leur contrôle détaillé puis le remontage du bas moteur:

Pour ceux qui se sont déjà posé la question de savoir si le démontage du bonhomme de verrouillage des vitesses est possible sans risque de perdre le poussoir dans le moteur je dirais que OUI mais à condition de ne pas faire tourner le tambour de sélection !
Une fois le corps et le ressort retirés le bonhomme ne peut pas tomber car le passage entre le carter et le tambour est impossible vers le bas, par contre vers le haut le poussoir aurait assez de place pour passer mais il n'ira pas vers là haut de lui même et ne passe pas en haut sans être mis complètement de biais:

Hors ligne S a M

• Bicylindre en bronze
    • Ducati Sud Belgio
« Réponse #152 le: 02 juin 2025, 11H 08mn 42s »
C'est beau un établi tout propre avec des pièces comme à la parade  :dribble:
S a M - Membre du Ducati Sud Belgio - PX200 et M750 FCRisée et SSie 1000 et MTS 1000 ds en devenir

Hors ligne Zagato

• Cylindre en Bronze
« Réponse #153 le: 02 juin 2025, 18H 12mn 54s »
Vient maintenant le "dilemme du Vilo": Le laisser tel quel ou faire comme sur ma SS à l'époque, allégement, polissage et équilibrage, bielles Carillo.
J'ai un tel excellent souvenir des montées en régimes de folie de cet ex-moteur ainsi équipé que je tends donc plutot vers l'option  2.

D'un autre coté le vilo d'origine semble parfait et les bielles n'ont pas de jeu anormal.

Faut encore réfléchir.....

Hors ligne Zagato

• Cylindre en Bronze
« Réponse #154 le: 03 juin 2025, 21H 12mn 43s »
Devinette du jour, c'est quoi ça ?

Hors ligne Zagato

• Cylindre en Bronze
« Réponse #155 le: 03 juin 2025, 21H 28mn 05s »
....environ 10 à 15 mm de crasse formée derrière chaque bouchon d'épurateur.
Si le vilo à bien l'âge du compteur, cette épaisseur s'est formée en 24.000 bornes.
Il reste encore au moins 3 à 4 cm de marge avant de bien remplir les volumes disponibles derrière les bouchons des trous d'épuration.

Par contre contrairement à la précédente MHR, il aurait été strictement impossible de dévisser ces bouchons vilo dans le moteur et moteur dans le cadre. J'ai du utiliser un tournevis à frapper pour les dévisser.
Donc savoir si on peut le faire ou pas moteur dans le cadre relève plus du hasard qu'autre chose j'ai l'impression.

Photo des "sertissages" présents avant ouverture:

Le bouchon de crasse tassée avant "débouchage":

Après nettoyage:

En ligne Charly96

• Cylindre en Argent
Re : Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #156 le: 16 juin 2025, 18H 50mn 52s »
.. il aurait été strictement impossible de dévisser ces bouchons vilo dans le moteur et moteur dans le cadre.

Pas cool ça ! Des têtes en 6 pans creux seraient plus faciles à sortir.. Ils sont en acier ces bouchons ?

Hors ligne Zagato

• Cylindre en Bronze
« Réponse #157 le: 16 juin 2025, 20H 09mn 54s »
Oui ils sont en acier.
Il existe bien une version 6 pans creux (dont je viens de m'acheter 2 exemplaires chez Andy Nienhagen) mais la taille du 6 pans me parait faible en vue d'un futur re-démontage potentiel. J'ai peur que l'empreinte ne devienne ronde avant que le bouchon ne se dévisse, suivant comment il aura été plus ou moins bien serti:

Les miens n'avaient par exemple strictement aucune chance de se dévisser en fonctionnement...et j'ai utilisé le tournevis à chocs sur quasi tout le dévissage, 1/8eme de tour par 1/8eme de tour....
Le petit six pans creux aurait abdiqué bien avant je pense.
=> Du coup je suis finalement d'avis que les bouchons d'origine avec la large mais globalement plus robuste fente sont mieux appropriés.

Hors ligne Zagato

• Cylindre en Bronze
« Réponse #158 le: 16 juin 2025, 20H 16mn 52s »
J'aurais peut-être du meuler le filet femelle dans les zones de sertissage pour les retirer de manière nette, mais je ne voulais pas "attaquer" le vilo à la Dremel.
J'ai repassé un taraud ébauche de M18x1 dans les filets femelles pour remettre d'aplomb l'entrée de filet, et tout va bien.

A mon avis le secret de la tenue des bouchons est qu'il FAUT déformer le filet femelle du vilo localement pour le "refermer", et l'endroit le plus approprié pour que ce soit efficace, c'est aux 2 bouts de la fente du bouchon, car ainsi on bloque là le filet mâle du bouchon:

Avec la version à 6 pans creux c'est pas aussi "efficace" car du coup en périphérie il n'y a pas alors de cavité d'accès au filet situé "sous" la face supérieure du bouchon...enfin vous voyez ce que je veux dire !
« Modifié: 16 juin 2025, 20H 19mn 52s par Zagato »

En ligne Charly96

• Cylindre en Argent
« Réponse #159 le: 16 juin 2025, 22H 33mn 19s »
Je suis d'accord, le 6 pans creux semble petit, il faudrait au moins du 8, sans perdre de vu que la masse des bouchons doit rester la même.

C'est le paradoxe de ces bouchons, il faut surtout pas qu'ils se dévissent en roulant et il faut pouvoir les dévisser.. 

Hors ligne froggie

• Bicylindre en bronze
« Réponse #160 le: 16 juin 2025, 23H 30mn 45s »
Observations intéressantes.
Design bien curieux quand même.
On comprend bien qu'il faut que ça soit bloqué au montage mais si ce démontage est déformant et que le démontage/remontage s'avère nécessaire tous les 10-20.000 km, ça n'est pas vraiment bien conçu! :?

Pour ce qui est de la facilité de démontage, il existe des bouchons à 6 pans creux de plus grand diamètre:

C'est peut-être la (bonne) solution pour s'assurer un démontage/remontage moins problématique.
Encore faut-il s'assurer quand même qu'ils sont bien bloqués et là on ne coupe pas au poinçonnage...
750 GT 1971
Ancêtre!