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Auteur Sujet: Température flotte 821  (Lu 776 fois)

Hors ligne Pierre44

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Température flotte 821
« le: 24 février 2025, 11H 02mn 20s »
Bonjour à tous,

J'étais assez surpris la dernière fois que j'ai roulé de voir que ma température de refroidissement ne dépassait pas 67°C sur la route. Du coup je suspecte mon calorstat de mal fonctionner mais dans le doute je préfère demander ici comment ça se passer sur la moto des autres: avez vous bien au moins 90°C quand vous roulez ?

Merci.

Pierre

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Re : Température flotte 821
« Réponse #1 le: 24 février 2025, 11H 22mn 59s »
Si ton calorstat déconne il reste fermé. Et ça surchauffe jusqu'a casse du moteur. Car il bypass le circuit de refroidissement.

Ou alors CAS RARE il reste ouvert en permanence. Ce qui peut causer un symptome de moteur froid. Qui si tu ne roule pas comme un débile a froid ne pose pas de soucis (certains roulent très bien comme ça).

Perso j'ai un barre graph sur la mienne en hiver il monte rarement au dessus de 4 sur 8 et sur nationale (comme hier) reste à "3".
Pour moi je n'y vois que le signe que ça refroidis bien.

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Re : Température flotte 821
« Réponse #2 le: 24 février 2025, 12H 18mn 36s »
J'ai eu une 821 et avant une 748, toutes les deux "ne  chauffaient pas", c'est à dire que  sur  route, au maximum je  tournais entre 60 et 70°C.
Sur circuit, la 748 chauffait un peu plus.

Par contre en ville, elles prenaient bien le maximum avec mise en route du ventilo.
Ma 1200 de maintenant, pareil.

Ces machines chauffent peu à en juger par ce que donne la jauge.

Pour l'heure, la température que tu as sur route me semble normale.
Essayes de faire un tour en ville avec de la circulation dense, tu devrais la voir chauffer bien comme il faut.
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Hors ligne Pierre44

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Re : Température flotte 821
« Réponse #3 le: 24 février 2025, 13H 38mn 41s »
Merci pour vos réponses. Je pose la question car normalement un calorstat maintient min 90°C de temp. d'eau. Après ça peut monter jusqu'au déclenchement des ventilateurs. Mais "normalement" ça ne descend pas en dessous de 90 sauf si Ducati à décidé le contraire.
Mais en tout cas, sur une caisse, si la température d'eau descend en dessous de 90 c'est que le calorstat est HS (il reste bloqué ouvert). On s'en rend compte en général parce que le chauffage marche moins bien l'hiver  :-)

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Re : Température flotte 821
« Réponse #4 le: 24 février 2025, 13H 40mn 10s »
90°C, c’est déjà trop haut en température pour optimiser le fonctionnement moteur…
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Hors ligne 748R

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Re : Température flotte 821
« Réponse #5 le: 24 février 2025, 13H 48mn 15s »
Pierre, je te l'ai dit, ces motos chauffent peu.
Vas en ville dans les embouteillages, tu vas la voir chauffer, ta 821, mais sur route, tu n'es pas prêt de voir la température monter à plus de 70°C.

29 ans de Ducati, je commence à les connaître un peu.
 :wink:
« Modifié: 24 février 2025, 13H 49mn 55s par 748R »
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Re : Re : Température flotte 821
« Réponse #6 le: 24 février 2025, 14H 10mn 05s »
Si ton calorstat déconne il reste fermé. Et ça surchauffe jusqu'a casse du moteur. Car il bypass le circuit de refroidissement.
Ou alors CAS RARE il reste ouvert en permanence.

Non, c'est un cas assez courant le calorstat bloqué ouvert, et un moteur qui ne chauffe plus.
J'avais eu le problème sur une Renault Laguna 1 1.8L 8v 95ch.

90°C, c’est déjà trop haut en température pour optimiser le fonctionnement moteur…

En automobile, la température de début d'ouverture d'un calorstat est bien souvent entre 83 et 89°C, donc une régulation qui oscille naturellement pas loin des 90°C, ça n'a rien d'anormal ni ne va à l'encontre du bon fonctionnement moteur.
Après, un circuit auto est autrement dimensionné (à cause des cas d'usage multiple, de l'écart énorme entre un poids à vide et total roulant, de la durabilité attendue...), et le moteur pas autant à l'air libre que sur une moto.

Pour le coup, c'est même plutôt le fait d'avoir un moteur qui n'atteint PAS sa température de régulation qui devrait être considéré comme mauvais pour le rendement (un moteur froid sur-consomme), mais c'est vrai aussi que ça semble assez classique en moto. (peut-être que les circuits de refroidissement étant moins chiadés, y'a beaucoup plus de marge aux températures élevées maxi).

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Re : Re : Re : Température flotte 821
« Réponse #7 le: 24 février 2025, 14H 46mn 48s »
Non, c'est un cas assez courant le calorstat bloqué ouvert, et un moteur qui ne chauffe plus.
J'avais eu le problème sur une Renault Laguna 1 1.8L 8v 95ch.

Les ducati V2 T4 ont toutes le même bousin sur le circuit d'eau:



J'en ai eu deux HS: ils restent fermés. Le moteur chauffe tout le temps. Le bout que je tient dans mes doigts arrive du radiateur. :wink:

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Re : Température flotte 821
« Réponse #8 le: 24 février 2025, 16H 58mn 14s »
Ca voudrait dire que pendant 13 ans ma 748 a roulé avec un calorstat naze (achetée à 6000km).
Que pareil avec la 821 achetée neuve, j'ai roulé 2 ans avec.
Et idem avec la 1200 elle aussi achetée neuve depuis 9 ans.

Personne n'a remarqué que sur route, les Ducati à refroidissement liquide ne chauffent pas ???
Que en ville, oui, jusqu'à mettre le ventilo en marche.

 :P

Ceci dit, un calorstat c'est sûr, comme le reste ça peut tomber en rade mais quand Pierre ne se base QUE sur son expérience de roulage sur route, je maintiens que ce n'est pas suffisant pour se faire une bonne idée.
Il peut aussi laisser tourner sa moto sur béquille au ralenti pendant un certain temps pour  constater qu'au bout d'un moment elle va chauffer et déclencher le ventilo.
Avant d'aller chercher des solutions compliquées, c'est mieux de commencer par faire simple non ?

 :wink:
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Hors ligne Guillaume69

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Re : Température flotte 821
« Réponse #9 le: 24 février 2025, 17H 03mn 05s »
Lorsque je roule par moins de 20, mes D4 plafonnent à 70 degrés en campagne. Ça monte à 80 en ville. L’été, c’est 80/90. Ces moteurs ne chauffent pas.

Ça commence à chauffer avec les T4 (+10 partout avec ma 998), et la 848, c’était brûlant à l’intérieur de la cuisse droite. Idem avec la 939 Supersport…

Donc du coup, pour un 821, est-ce normal ? Je ne sais pas…
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Re : Température flotte 821
« Réponse #10 le: 24 février 2025, 17H 09mn 56s »
J'en ai eu une, c'est normal.

Quand la température extérieure atteint 35°C A L'OMBRE, ça peut certes chauffer un peu plus, notamment sur la jambe droite.
On a ces conditions là souvent dans mon sud-est.
Une fois au circuit de Bordeau Mérignac avec la 748, j'avais choppé une ampoule (brulure) de 3 centimètres de diamètre à travers le cuir de la combinaison sur le mollet.
C'était un jour de grande canicule, mais c'est pas pour autant que la 748 avait chauffé plus que nécessaire.
« Modifié: 25 février 2025, 16H 47mn 33s par 748R »
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Re : Re : Température flotte 821
« Réponse #11 le: 25 février 2025, 15H 04mn 42s »
Ca voudrait dire que pendant 13 ans ma 748 a roulé avec un calorstat naze (achetée à 6000km).
Que pareil avec la 821 achetée neuve, j'ai roulé 2 ans avec.
Et idem avec la 1200 elle aussi achetée neuve depuis 9 ans.

Personne n'a remarqué que sur route, les Ducati à refroidissement liquide ne chauffent pas ???
Que en ville, oui, jusqu'à mettre le ventilo en marche.

On se comprends pas j'ai l'impression.  :lol:
Si le coté radiateur reste fermé quand ça déconne ça signifie que ta moto chauffe beaucoup car en circuit fermé tout le temps. Le calorstat reste au repos tout le temps. Donc bypass les radiateurs.
Je n'ai jamais eu l'autre cas. Enfin si mais sur une panigale et ça restait ouvert tout le temps car le calorstat est dans un "tube" plastique et qu'il fini par le traverser et que du LDR pisse partout.
Le proprio a fini avec un suppresseur de calorstat pour éviter de nouveau le problème et il n'a jamais vu la différence en fonctionnement. Heureusement car il ne roule que par beau temps. :D En même temps ce modèle est connu pour chauffer énormément.

Bref... Je préfèrerais nettement que quand ça tombe en rade ça reste ouvert.

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Re : Température flotte 821
« Réponse #12 le: 25 février 2025, 16H 59mn 06s »
Ben, on s'comprends, je voulais juste souligner qu'il était fort peu probable que j'ai eu sur mes 3 motos "liquides" des problèmes tels que tu les évoques et que plus simplement, ces "liquides" là ne chauffaient pas des masses.

Raison pour laquelle je conseillais à Pierre de faire tourner sa moto au ralenti sur béquille pour voir si elle chauffait et déclenchait le ventilo au lieu d'aller chercher des  raisons dans des pannes.
Commencer par le début me semble une bonne solution pour commencer une recherche  d'anomalie ou de panne.
Non (Pierre) ?

Après qu'il existent de réelles pannes, je ne doute pas que cela puisse arriver, il ne faut pas oublier qu'il s'agit de Ducati .

 :lol:
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Re : Température flotte 821
« Réponse #13 le: 25 février 2025, 17H 11mn 37s »
Ok, dans ce cas, je conseil plutôt à Pierre de faire ce que tu dis MAIS SURTOUT de regarder si une fois les ventilateur déclenchés la température baisse!!!!

 :D

Hors ligne Pierre44

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Re : Température flotte 821
« Réponse #14 le: 25 février 2025, 17H 32mn 08s »
Les gars, merci pour vos contributions. Mais comme indiqué ou sous entendu, j'ai pas trop de doutes de la pleine ouverture de mon calorstat. Mon moulbif chauffe vite (donc ça démontre la pleine fermeture du calorstat au démarrage), et si une fois en température je suis insuffisamment refroidi bicoze je fais de la ville et qu'il fait super chaud dehors, mes ventilos se mettent en route et cela maintient le moteur dans la plage.
Précision: je vis en Bretagne, donc mes ventilos sont pas des masses sollicités  :D
Ma question était sur mon étonnement de voir ma température descendre (bien) en dessous des 90°C en promenade. Quand je vois la régulation de la température de refroidissement  des bagnoles ou une fois chaud, ça ne descend pas au dessous des 90, j'étais surpris de voir que ma moto elle descendait à 67. Donc je m'interroge sur la capacité qu'aurait mon calorstat a bien réguler sachant qu'en général pour un 4T la bonne température de flotte est justement au alentours des 90.
Donc pour résumer mon calorstat est bien fermé au démarrage, est bien ouvert quand il fait chaud, mais semble ne pas réguler stable en fonctionnement.
Comme apparemment ça n'a l'air de choquer personne, c'est que tout doit bien aller finalement.
Avant j'avais des moteurs a air, donc je me posais pas toutes ces questions  :D

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Re : Re : Température flotte 821
« Réponse #15 le: 25 février 2025, 17H 42mn 52s »
Quand je vois la régulation de la température de refroidissement  des bagnoles ou une fois chaud, ça ne descend pas au dessous des 90...

En même temps, en bagnole, entre ce qu'on t'affiche au tableau de bord, et ce qui se passe réellement  :siffler:

Sur les vieilles bagnoles à affichage à aiguille avec un truc analogique, ça affichait un truc à peu près "vrai".

Mais sur les bagnoles récentes, la température affichée est très "filtrée" ; tu ne vois plus les oscillations de température à l'ouverture et la refermeture calorstat, le truc t'affiche 90°C (moteur chaud) alors que t'as à peine passé les 70 réels, etc... et monte pas plus, même en plein cagnard en ville sous déclenchement des ventilo quand tu flirtes avec les températures maxi. (normales et hors panne).
« Modifié: 25 février 2025, 17H 53mn 37s par Prowler »

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Re : Température flotte 821
« Réponse #16 le: 25 février 2025, 17H 51mn 36s »
Et c'est même filtré au point que l'aiguille de la jauge ne dépasse pas la température "optimale", même si ça monte au-delà.
Il n'y a qu'en conditions critiques (par exemple quand une durite a lâché) que ça monte et qe le voyant rouge s'allume (expérience vécue).
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Re : Température flotte 821
« Réponse #17 le: 25 février 2025, 17H 54mn 08s »
Oui, en fait, c'est voulu pour ne pas "inquiéter" les clients qui sont devenus de véritables incultes en matière automobile...  :siffler:

Il ne faut surtout rien qui soit "anxiogène".  :roll:

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Re : Re : Température flotte 821
« Réponse #18 le: 26 février 2025, 12H 09mn 23s »
Donc pour résumer mon calorstat est bien fermé au démarrage, est bien ouvert quand il fait chaud, mais semble ne pas réguler stable en fonctionnement.

En même temps c'est une cire qui se détend en fonction de la température de flotte qui l'arrose avec un coté chaud et un coté ultra froid... avec ouverture vers 90 degrés.
Vu l'exposition aux éléments et en fonction des conditions de roulage ça dois s'ouvrir et se fermer (en hiver!) en fonction de beaucoup de paramètres. Mais c'est loin d'être un truc "piloté".

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Re : Re : Température flotte 821
« Réponse #19 le: 26 février 2025, 14H 34mn 23s »
Comme apparemment ça n'a l'air de choquer personne, c'est que tout doit bien aller finalement.
Exactement !!
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