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Auteur Sujet: Quelle orientation correcte d'un distributeur par vis platinées pour l'allumage?  (Lu 1377 fois)

Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
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J'ai déjà posé cette question dans un autre fil: https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68554.msg2308564#msg2308564
Mais n'ayant eu aucune réponse :(, je retente ma chance avec ce fil dédié.

Une relation connaissant bien les 750 GT de 1972-1974 qui ont une distribution classique par vis platinées m'a indiqué que certains "mécanos" pouvaient faire l'erreur de remonter la platine de distribution dans son boîtier en faisant une erreur d'orientation de ...180° 8O.
Il paraît que le moteur démarre alors difficilement mais peut quand même tourner "correctement" dans les tours, ce qui me semble invraisemblable.

Il me semble que le distributeur ne peut fonctionner que dans "la bonne position", l'autre à 180° ne pouvant pas allumer correctement:

Voici les images du distributeur d'une 750 GT progressivement démonté.
D'abord, comme ça se présente en ouvrant le couvercle, on découvre le câblage et le mécanisme des vis platinées:



Ensuite quand on enlève la platine qui supporte les vis platinées, on découvre en dessous la platine sur laquelle sont fixés les ressorts de rappel pour faire varier l'avance à l'allumage en fonction de la vitesse de rotation:



Et enfin quand on enlève cette dernière platine, on accède à l'axe du distributeur et on découvre les deux encoches de part et d'autre (à 180°) sur cet axe qui permettent de fixer la platine précédente en maintenant la "bonne" orientation:



Comme il n'y a pas de marquage spécifique pour le montage et que les deux encoches à 180° sont équivalentes, on comprend très bien qu'on peut se tromper de 180° pour l'avance à l'allumage quand on remonte le distributeur :roll:

Ma question, pour ceux qui sont familiers de ce type de distributeur pour L-twin, est de savoir quel sera le comportement du moteur si on se trompe de 180°, à supposer d'ailleurs qu'il accepte de démarrer:
- kickback?
- démarrage sur un cylindre (celui qui aurait une avance encore dans les clous) et fonctionnement chaotique dû aux défauts d'allumage?
- fonctionnemet "moins mauvais" à plus haut régime à cause de la modification d'avance et/ou grâce à de l'auto-allumage dans l'autre cylindre?

Commentaires bienvenus!
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Hors ligne sauval

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Peut-être que personne n'a de réponse. La cosse 'bleue' n'a pas l'air terrible sur la photo 1 :?.
Ça fait un moment que je n'avais pas vu des vis platinés  :D  et sur la photo 2, c'est l'avance centrifuge? Pareil, ça fait un bail  8)
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne froggie

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Merci pour ta réponse.
Les photos ont été prises d'un fil sur un autre forum.

Mon distributeur a meilleure mine, mais c'est le même:



Je ne suis pas connaisseur de ces sytèmes et n'ai pas réfléchi à la question, pensant que certains spécialistes ici pourraient m'aider.
Espérons qu'ils viendront à la rescousse...
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Hors ligne Guillaume69

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Ma seule expérience en la matière réside dans l’allumeur de ma Mustang. Mais cela remonte bien à 15 ans car roulant beaucoup, j’avais choisi de le modifier par un allumage électronique qui se monte en lieu et place de la platine. Très discret.

Tu n’as rien trouvé sur BevelHeaven?
« Modifié: 04 avril 2025, 12H 44mn 22s par Guillaume69 »
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Hors ligne froggie

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Non, rien sur BH.
Le seul fil que j'ai trouvé est sur le forum UK et il n'y avait pas de réponse:
https://www.ducatiforum.co.uk/threads/gt750-distributer-points-housing-timing.90320/

C'est vrai qu'aujourd'hui ce type d'allumage est antédiluvien... :roll:
Ce qui m'a vraiment épaté, c'est ce qui m'a été raconté par un proprio de plusieurs carters ronds et connaisseur apparemment.
Selon lui, le bicylindre peut fonctionner avec une telle erreur mais démarre difficilement avec souvent du kickback à cause d'un timing aux fraises.
Il m'a dit qu'il avait déjà corrigé un tel montage défectueux sur 2 ou 3 bécanes et que la bonne rotation avait complètement restauré le bon fonctionnement du twin.

Sur ma brêle, c'est vrai que j'ai eu quelques mauvais kickbacks et que le démarrage est souvent laborieux, nécessitant de jouer du starter un certain temps avant de pouvoir l'enlever, avec l'impression que l'allumage est boîteux tant que les chambres de combustion sont froides.

Mais c'est peut-être normal pour ce twin.
Il faudrait voir dans le cycle de rotation et d'allumage ce qui peut se passer pour l'allumage dans chacun des cylindres avec une telle inversion, en tenant compte de l'avance qui peut varier entre quasi-rien et 40°.
Si personne n'a de réponse :(, je vais re-potasser l'article sur le "Black mystic art of cam timing" et essayer de me faire une religion.

Car je ne veux pas tenter une expérience de rotation de 180° avant d'avoir eu d'autres avis, sous risque que ça fonctionne vraiment bcp plus mal et que je me reprenne encore de vilains kickbacks!!! :dribble:

Dans l'incertitude, je suis condamné à vérifier/refaire un réglage de l'avance dans les règles de l'art...
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Hors ligne ducati748

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Ca me rappel l'époque de ma MBK avec son allumage à rupteur 8)
J'ai pas d'expérience sur ces 750GT...

Par contre dans google avec des bons mots clés je trouve ce manuel atelier, c'est bien ça ?:
https://www.bevelheaven.com/manuals/750GT_O.pdf

Du coup j'ai jeter un oeil, et quand tu regardes la figue 2 de la page 23, tu peux utiliser les condensateurs comme repère visuel, et je dirai que visiblement, ton montage à toi semble ok non ?

Par contre pour ce qui est d'inverser de 180°, si on parle bien de la platine où viennent se fixer (visser) les 2 vis platinées, cela ne me semble pas possible en raison des "patins nettoyeurs" (1 seul sur ton montage) qui empêcheraient théoriquement lors d'un montage d'inverser le côté de la platine car le support en "U" du patin nettoyeur se retrouverai alors du côté interne en interférence avec le mécanisme de l'avance automatique ?

Hors ligne Fift

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Ma seule expérience en la matière réside dans l’allumeur de ma Mustang.

C'est pas un Delco sur la Mustang ?

Ducati748, je pense qu'il parle de la platine sur laquelle est installée l'avance centrifuge, pas le plateau d'allumage avec les vis platinées.

Froggie, pardonne ma question stupide, mais la platine de l'avance me parait totalement symétrique. Pourquoi en l'inversant de 180° est-ce que ça poserait problème (hormis l'avance qui peut éventuellement être réglée un peu différemment sur les deux cylindres) ?

J'ai la même chose sur ma 750 Four mais je n'ai pas démonté la platine de l'avance, juste celle avec les vis platinées (similaire à la tienne puisque 4 cylindres mais seulement deux bobines).
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Pas faute d'avoir été voir ailleurs : Panigalette 955, Thruxton 1200, VFR Vtec, Sevenfifty.
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Hors ligne froggie

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Excellente remarque sur la "symétricité" de la platine et merci pour ton sens de l'observation, Fift.
Je me demande alors si la différence proviendrait du dessous de cette platine avec éventuellement des profils d'entaînement de la platine par l'arbre différents selon qu'on tourne de 180°.

J'ai un mécanisme de distributeur en rab, je vais aller l'examiner sous toutes les coutures dans mon garage et je reviens au rapport :D
« Modifié: 04 avril 2025, 15H 07mn 52s par froggie »
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Hors ligne Fift

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Tu es sûr que le mécano que tu mentionnais parlait bien de la platine d'avance à l'allumage, et pas du plateau d'allumage (avec les vis platinées) ?

Parce que du coup, si tu inverses le plateau d'allumage, là, ça risque de moins bien marcher.
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Hors ligne Guillaume69

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Ma seule expérience en la matière réside dans l’allumeur de ma Mustang.

C'est pas un Delco sur la Mustang ?
[…]

Qu’appelles-tu un « Delco »?

Pour moi, c’est juste une marque d’allumeur. Et dans les années 60, les allumeurs de bagnoles fonctionnaient avec des vis platinées.
Quant à l’avance à l’allumage, c’était géré au moyen d’une capsule à membrane qui décalait la platine de l’allumeur en fonction du régime moteur, sur un signal d’aspiration (vacuum). Ça servait surtout pour le ralenti.
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Hors ligne froggie

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Voilà, je crois que j'ai compris comment fonctionne l'assemblage.

Voici, vues de dessus, les deux platines en question, à gauche celle des masselottes à ressort et à droite celle des vis platinées qui vient par-dessus:



Et les voilà, vues de dessous avec, sur la platine inférieure des masselottes, ses deux encoches permettant de la bloquer sur l'arbre:


On voit que a priori il n'y a pas de différences si on change l'orientation de cette dernière de 180°.

Sauf que... sur cette (meilleure) vue de dessus de l'assemblage emboîté, on comprend pourquoi il n'y a bien qu'une seule bonne orientation:



En effet l'axe, qui est solidaire de la platine inférieure (celle des masselottes à ressorts), tourne en même temps que le moteur, alors que la platine des vis platinées est fixée dans le boitier du distributeur.
Et on remarque bien (je ne l'avais pas vu mais j'aurais dû m'en douter  :oops:) que l'axe n'est pas parfaitement cylindrique, il a deux sortes de méplats d'un même côté.
C'est grâce à chacun de ces deux méplats qu'il peut y avoir fermeture du gap des vis platinées et décharge des bobines lors de la rotation (càd, au passage, avec des deuxièmes étincelles inutiles, probablement plus faibles).
Si le réglage de l'avance à l'allumage a déjà été fait, puis qu'on démonte et remonte par erreur à 180° d'écart l'axe du distributeur sans revérifier le réglage d'avance, une erreur de 180° est introduite dans l'ouverture et la fermeture des vis platinées!!!
Reste à voir maintenant comment ça impacte le twin en fonction des cycles de compression et allumage dans chaque cylindre, dans un cas (montage correct) et dans l'autre (rotation à 180°), à cause notamment des deuxièmes étincelles inutiles qui peuvent alors devenir utiles dans le montage à 180° mais avec une avance pas du tout optimale!  :sm19:
« Modifié: 04 avril 2025, 16H 46mn 39s par froggie »
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Froggie, yep bien vu !


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C'est pas un Delco sur la Mustang ?
[…]

Qu’appelles-tu un « Delco »?


Le système d'allumage automobile par vis platinées. Je pensais que c'était un principe un peu différent du plateau d'allumage moto, mais je viens de vérifier et finalement c'est assez proche - hormis la forme extérieure générale évidemment.
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Hors ligne indy

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  • pas de couilles pas d'embrouilles 😎
C'est sympa de revoir ça, les années d'apprentissage les rupteurs sur  2 cv, r4, r5,  r18 avè la lampe strobo pour l'avance et le jeu de cale pour les vis.

Hors ligne Guillaume69

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Je règle mon avance à la lampe strobo sur ma Mustang et c’est vraiment un truc très sympa à faire.
L’aspect de l’allumeur dépend essentiellement du nombre de cylindres. Et donc de fils HT qui partent vers les bougies. Sur un V8, ça donne ça:


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