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Auteur Sujet: Identification couples coniques  (Lu 1530 fois)

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Identification couples coniques
« le: 29 avril 2025, 22H 05mn 47s »
hello

dites ... je suis nul en couples coniques....  :oops:

c'est quoi cette moto ?






« Modifié: 30 avril 2025, 22H 07mn 56s par desmal4 »

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Re : Identification moto à couples coniques
« Réponse #1 le: 29 avril 2025, 22H 07mn 43s »
Là, comme ça, ça risque d’être compliqué de te répondre…  :D
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Re : Identification moto à couples coniques
« Réponse #2 le: 29 avril 2025, 22H 14mn 43s »
C'est pourtant facile, non? C'est une Ducati  :D
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

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Re : Identification couples coniques
« Réponse #3 le: 29 avril 2025, 22H 28mn 01s »
une ducati ? vous êtes sur ?  :D

bon, vous avez compris : une SD, une SS, une SSD, une SD transformée en SS ....
franchement je n'ai aucune culture sur les CC ....

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Re : Identification moto à couples coniques
« Réponse #4 le: 29 avril 2025, 22H 50mn 34s »
Ah mais tu as dû mettre une photo, mais que je ne vois pas à cause de son format…


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Re : Identification moto à couples coniques
« Réponse #5 le: 29 avril 2025, 23H 15mn 21s »
Oui, photos dans le,post initial ,je les remets,







Plaque identification cadre avec Inscription dm 860 S

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Re : Identification moto à couples coniques
« Réponse #6 le: 29 avril 2025, 23H 20mn 34s »
Bah une 860 transformée en SS alors :siffler:
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Ancêtre!

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Re : Identification moto à couples coniques
« Réponse #7 le: 30 avril 2025, 05H 27mn 19s »
L’amortisseur de direction sur la droite du cadre est typique d’une Darmah. Le bloc compteur NipponDenso à 4 vis est celui d’une Darmah SD. La tête de fourche ressemble à celle d’une 900SS mais modifiée pour accueillir des rétros. Les tubes de fourche ont été intervertis (droite/gauche) pour passer les étriers derrière (ils sont devant à cette époque). Selle mono style 900SS également, mais avec les cales-pieds passager qui font office de fixation pour les silencieux Conti, comme sur une Darmah.
J’aurais dit une Darmah à l’origine, mais DM860S fait effectivement penser à un numéro de cadre de 860 (GT, GTE, GTS)… Les Darmah étaient en DM860SS jusqu’à fin 1978, pour passer en DM900SD ensuite. Pourtant, le cadre que l’on voit ici a exactement le même système de réglage de tension de chaîne par excentrique que les Darmah. Es-tu certain du numéro de cadre?

Un beau mélange, en gros… C’est souvent le cas, avec de très nombreuses imitations de 900SS plus ou moins réussies.


« Modifié: 30 avril 2025, 05H 43mn 16s par Guillaume69 »
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Re : Identification moto à couples coniques
« Réponse #8 le: 30 avril 2025, 07H 54mn 39s »
Moi j'appelle çà un beau gachis.
Il y a quelques mois un allemand vendait enfin essayer de vendre une relativement belle S2....il a fini par la démonter et la vendre en pièces !
« Modifié: 30 avril 2025, 07H 58mn 21s par Zagato »

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Re : Identification moto à couples coniques
« Réponse #9 le: 30 avril 2025, 08H 08mn 43s »
Une bitza :lol:
Fectivement ça vaut plus en pièces qu'ensemble :D
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Re : Identification moto à couples coniques
« Réponse #10 le: 30 avril 2025, 22H 07mn 36s »
oui pour la plaque (voir photo)

elle est indiquée de mars 1979

c'est quoi comme base de prix ?




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Re : Identification couples coniques
« Réponse #11 le: 30 avril 2025, 22H 11mn 48s »
tiens, une question pour le nul que je suis (enfin si, je sais que les 750 et 900SS des années 70 sont les plus recherchées)...
c'est quoi les modèles et leurs valeurs approx ?
(modèle avec bulle et phare rond)

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Re : Identification couples coniques
« Réponse #12 le: 30 avril 2025, 22H 32mn 49s »
Ce que tu nous montres, c’est la plaque d’homologation pour le système de silencieux d’échappement… Ici, on devine E3 9R 13716, qui correspond au numéro d’homologation pour un échappement Lafranconi (pour des Silentium c’est E3 9R-35869). Et elle a des Contis…

Vu le bitza qu’est cette moto, il vaudrait mieux avoir les numéros de cadre et moteur, qui sont gravés frappés à froid respectivement sur le cadre et le moteur (logique), pour identifier quoique ce soit. Après la valeur d’un bitza, c’est celle que l’acheteur veut bien y mettre. Il n’y a pas de cote.

Pour les valeurs estimées par modèle, ça dépend des pays, des circonstances du moment. Une bonne base de départ, c’est ce petit guide de Falloon, qui établit des valeurs relatives à partir d’un modèle de base:
https://www.amazon.com/Ducati-Essential-Falloon-Illustrated-Paperback/dp/B012HULZEU
« Modifié: 01 mai 2025, 07H 54mn 31s par Guillaume69 »
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Re : Identification couples coniques
« Réponse #13 le: 30 avril 2025, 23H 04mn 20s »
Merci Guillaume
Ça montre bien que je suis nul  :lol:

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Re : Identification couples coniques
« Réponse #14 le: 01 mai 2025, 07H 36mn 57s »
« Novice » me parait plus approprié.  :bowdown:
Je n’y connaissais strictement rien il y a encore 6 mois...

Tu t’intéresses aux CC en vue d’un achat?
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Re : Identification couples coniques
« Réponse #15 le: 01 mai 2025, 22H 05mn 02s »
Disons que le look 750-900ss des 70’s m’a toujours attiré

Donc je regarde ce qui existe pas trop cher !

La rouge plus haut est annoncée 7900€ … je ne sais pas si cher ou pas !

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Re : Identification couples coniques
« Réponse #16 le: 02 mai 2025, 09H 35mn 56s »
7900 ce n'est pas cher pour un CC mais ultra cher pour celle là !

Les Bitza ne valent rien, en tout cas à mes yeux, et n'importe quel CC en état d'origine aura infiniment plus de charme et de valeur.

En ce moment en Allemagne par exemple une MHR pas trop vilaine mais à voir de près (cf la fixation des Conti) pour un prix "correct" et à priori négociable.
Mais faudrait pouvoir la négocier vers 10.000....
Moi j'ai pas plus creusé car j'ai déjà une MHR en cours de restauration et je viens d'ajouter la Saturno, je suis full.

https://www.kleinanzeigen.de/s-anzeige/ducati-900-mhr-bj-1983-originalzustand-wenig-km/3071698744-305-1767

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Re : Identification couples coniques
« Réponse #17 le: 02 mai 2025, 09H 40mn 44s »
Full,tu veux dire, à sec  :D
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

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Re : Identification couples coniques
« Réponse #18 le: 02 mai 2025, 10H 01mn 53s »
Disons que le look 750-900ss des 70’s m’a toujours attiré

Donc je regarde ce qui existe pas trop cher !

La rouge plus haut est annoncée 7900€ … je ne sais pas si cher ou pas !


Ce n’est pas cher, pour un couple conique, en effet, mais vu le niveau de modification /mélange, est-ce que ça les vaut pour toi? Après, si tu dois rajouter 10.000€ pour faire refaire le moteur, ça devient cher…

D’après le bouquin cité précédemment (qui date de 2012), pour ce qui concerne les twins, pour des motos complètes (avec toutes leurs pièces d’origine), les moins chères seraient les 860GT (c’est « le modèle de base » pour le guide, cote de « 1 »). Puis ça augmente. 860 GTS (1.1), les Darmah qui restent abordables (1.2) y compris les SSD (1.5) mais ces dernières sont difficiles à trouver. Ensuite les 750 GT (3), les MHR, les 750 Sport (5), les 900SS et enfin la 750 SS de 1974 (15)…

Il peut y avoir d’énormes différences pour un même modèle en fonction de l’année, en particulier sur la production des MHR et des 900SS. Donc parler de la valeur de ces motos dans l’absolu n’a pas beaucoup sens…
- 900SS 1975 (10)
- 900SS 1976-78 (5)
- 900SS 1979-82 (4)
- MHR 1979 (4)
- MHR 1980-83 (3)
- MHR 1984 (2.2)
- Mille MHR (3.5)
- 900 S2 (1.4)
- Mille S2 (3)

Ces cotes relatives ne sont pas une vue de l’esprit. Toutes sont justifiés par les caractéristiques techniques de chaque modèle, de ses évolutions, et de ce qu’il a pu représenter à sa sortie (ex. la 750SS de 1974 qui commémore la double victoire à Imola en 1972).

Encore une fois, si tu lis l’anglais, ce guide est vraiment un excellent point de départ, qui permet d’éviter de commettre de grosses erreurs et de payer une 900SS de 1982 au prix d’une 1975… Les deux autres bouquins qui me paraissent vraiment bien une fois que tu as acheté la moto sont le guide de restauration (toujours de Falloon) et la RTM 27 de 1977.



Bonne recherche !
 :cheers:
« Modifié: 02 mai 2025, 10H 11mn 59s par Guillaume69 »
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Re : Identification couples coniques
« Réponse #19 le: 02 mai 2025, 10H 56mn 27s »
"D’après le bouquin cité précédemment (qui date de 2012), pour ce qui concerne les twins, pour des motos complètes (avec toutes leurs pièces d’origine), les moins chères seraient les 860GT (c’est « le modèle de base » pour le guide, cote de « 1 »). Puis ça augmente. 860 GTS (1.1), les Darmah qui restent abordables (1.2) y compris les SSD (1.5) mais ces dernières sont difficiles à trouver. Ensuite les 750 GT (3), les MHR, les 750 Sport (5), les 900SS et enfin la 750 SS de 1974 (15)…"

"- 900SS 1975 (10)
- 900SS 1976-78 (5)
- 900SS 1979-82 (4)"

Si on prend cote 1 = 10 k€, les valeurs moyennes aujourd'hui sont à peu près dans cet ordre de grandeur.
Mais les 900 SS me semblent surévaluées dans cette échelle.
A part la 900 SS de 1975, rare et chère (dans les 50 k€), la valeur moyenne des autres 900 SS est plutôt dans les 30 k€.
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Re : Identification couples coniques
« Réponse #20 le: 02 mai 2025, 11H 50mn 52s »
Comme dit, l’analyse date de 2012. Depuis, certains modèles sont peut-être moins demandés et d’autres plus. Pour les 900SS, il y a tout de même eu un énorme engouement sur ces machines il y a 5-10 ans, non? C’est peut-être retombé depuis, car elles ne sont finalement pas si faciles à vivre que ça. Voire ce seraient les « pires », en fait…
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Re : Re : Identification couples coniques
« Réponse #21 le: 02 mai 2025, 13H 21mn 09s »
Mais les 900 SS me semblent surévaluées dans cette échelle.
A part la 900 SS de 1975, rare et chère (dans les 50 k€), la valeur moyenne des autres 900 SS est plutôt dans les 30 k€.
Faut demander ça aux pigeons qui achètent ces brèles à ce prix, ça les vaux pas du tout, on dirait que plus la moto est chère moins elle est fiable... mais je suis sûr que beaucoup pourrissent au fond d'une grange à l'image de la mienne.
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Re : Identification couples coniques
« Réponse #22 le: 02 mai 2025, 22H 31mn 56s »
Pour info en 2012 ma MHR achetée en 2008 dans les 8.000€ est repartie pour 16.000€ et je n'ai pourtant pas gagné un radis, peut-être même perdu dans les 1000€

Déjà ça pour dire que ceux qui paient 20k€ ne sont pas forcément des pigeons, non, c'est juste que dorénavant ces modèles et les pièces valent un bras.

Ma MHR actuelle je l'ai payée 9500€ fin 2024 en prenant le risque de prendre une moto avec un moteur alors bloqué mais pari gagné ce n'était rien de grave.

Pour les modèles 78-83 qui pour moi sont pour les "rouleurs" (= pas le pur collectionneur) les plus abouties des CC:
Une MHR strictement d'origine peut à mon sens se vendre 15 à 20.000, une SS 20 à 25.000
Maintenant si elles ont moins de 10.000kms d'origine sans avoir jamais été bidouillées , avec peu de proprios, vous pouvez rajouter 5.000
Mais à ces niveaux de prix là, faut une moto parfaite et l'acheteur mettra peut-être 6 mois à 1 an à se manifester.
Et si elles ont dans les 50.000 bornes et plus vous enlevez alors facilement 5 à 10.000 !

Donc pour moi il n'y a pas de cote, elles sont toutes tellement différentes que le prix se juge presque dorénavant à l'exemplaire convoité.

Certains modèles rares sont effectivement affichés à des prix bien plus fous, perso je ne vois pas l'intérêt mais si les gens ont les moyens de mettre ça dans leur salon, c'est leur problème.

Le Bitza ci-dessus pour moi c'est "circulez y'a rien à voir", faut même pas se demander si le prix est correct ou pas, c'est juste plus rien.

En ce moment sur mobile.de il y a par exemple 5 MHR, et pour moi, ....ben aucune ne vaut vraiment le prix demandé...., enfin comment dire, j'en voudrais aucune de celles là:
https://suchen.mobile.de/fahrzeuge/search.html?isSearchRequest=true&ms=7800%3B%3B%3BMHR&ref=quickSearch&s=Motorbike&vc=Motorbike

Perso je pense que 10k€ est un max raisonnable et encore possible une MHR strictement d'origine mais à refaire.
Pour une SS on peut monter à 12/13 je dirais.
Il faut beaucoup de patience et de recherches pour trouver, parfois on trouve des motos encore en 1ère main comme mes 2 MHR l'étaient encore.
Plus le temps passe, plus tout ça n'existera plus
Au delà de ces 10 à 13k€ impossible de s'y retrouver à peu près en cas de revente ultérieure après réfection digne de ce nom.

Un CC c'est pas une moto commune, pour moi il faut accepter d'avoir à mettre les mains dedans, sinon il risque d'y avoir de grosses déceptions.

Mais quand c'est bien refait et bien maintenu , c'est une usine à sensations qui n'a aucun équivalent, et qui ne tombe pas en panne !

C'est pour ça que j'y suis revenu d'ailleurs !






« Modifié: 02 mai 2025, 23H 09mn 13s par Zagato »

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Re : Re : Identification couples coniques
« Réponse #23 le: 02 mai 2025, 23H 15mn 58s »
Full,tu veux dire, à sec  :D

A sec non, l'argent est encore là mais immobilisé ou "sur étagères" on va dire.
"Full" je voulais dire "pas le temps de faire plus" , ça prend un temps de dingue ces brêles , rien que sur internet !
La Saturno est presque pire qu'un CC en nombre de trucs à savoir ou à peaufiner !

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Re : Identification couples coniques
« Réponse #24 le: 03 mai 2025, 09H 38mn 25s »
A propos de "cote" celle-ci a longtemps été "farfulement" basse dans la presse mais j'ai vu que dans les derniers magazines concernant les anciennes on voit enfin des niveaux de prix un peu plus réaliste pour les CC.

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Re : Identification couples coniques
« Réponse #25 le: 03 mai 2025, 11H 05mn 32s »
Concernant les 750 GT, là aussi le prix dépend énormément de la condition.
Leur cote a beaucoup monté durant les deux décennies passées, c'est la première CC L-twin, la base à partir de laquelle a été conçue la moto victorieuse de Smart à Imola qui a démarré le succès commercial de Ducati.
En plus, c'est vraiment une moto très saine, agréable à conduire en balade et assez simple à entretenir ("rustique"), avec un look épuré et inimitable.

Pour faire simple, on peut dire qu'en état proche de l'origine et en bonne condition, et en moyenne:
- une GT de la période de grande production (environ 4000 produites de 73 à 75) avec réservoir métallique se vend dans les 20 k€;
- une GT de 71-72, avec le réservoir en résine pailleté et avec un moteur sandcast (seulement 400 de produites), c'est dans les 30 k€+;
- une "pré-production" (il y en a eu une centaine de produites), quand ça se trouve car elles restent dans des "strong hands" (objet de collection), c'est plutôt 40 k€+.
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Re : Identification couples coniques
« Réponse #26 le: 11 mai 2025, 21H 37mn 38s »
Merci pour vos infos précieuses !  :cheers:
Bon, clairement, mon max sera aux alentours de 7-8k€
Au dessus, je préfère rester dans les modèles des années 90

J’ai vu une mhr incomplète à vendre : il manque le moteur (seuls les carters moteur sont disposé… ça se trouve un moteur et ou les pieces? Si oui, à combien ça se touche ?  :wink:

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Re : Identification couples coniques
« Réponse #27 le: 12 mai 2025, 12H 48mn 42s »
A 7 ou 8k€ tu ne trouveras que une "mal aimée" genre 860GT, qui à mes yeux, si elle est d'origine, a un charme vintage pas déplaisant.

Un moteur de MHR ou SS se trouve difficilement, et n'espère pas en payer un complet (et qui sera sans doute en plus à refaire) moins de 3 à 5k€
Quite à faire comme ça vaut mieux d'abord acheter le moteur, et ensuite le reste à mon avis.

A ta place pour 7 à 8000, si tu n'es pas prêt à prendre une "mal aimée", je chercherais une SS à courroie, tu en trouveras une magnifique et peu kilométrée avec ce budget.
« Modifié: 12 mai 2025, 12H 51mn 52s par Zagato »

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Re : Identification couples coniques
« Réponse #28 le: 12 mai 2025, 20H 46mn 37s »
SS à courroies, j'ai déjà  :P

si vous avez un plan pour un moteur compatible MHR900 entre 3 et 5k, je prends  :dribble:

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Re : Identification couples coniques
« Réponse #29 le: 13 mai 2025, 11H 07mn 00s »
J'ai bien précisé "n'espère pas..."
En Allemagne de temps en temps on en voit en annonce, et c'est à peu près ces prix là.