collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: S2R 800 - Ressorts de cloche anti-dribble pétés dans moteur > carter fissuré  (Lu 2446 fois)

Hors ligne CriCri-d-amour

• Cylindre en Bronze
  • Ducati Monster S2R 800 - BMW R Nine T Scrambler
Salut tout le monde !

Passé 90000km sur mon S2R800 de 2005 et après au moins 3 ans avec une soupape de reniflard d'huile qui suintait l'huile, j'ai décidé d'y jeter un œil le week-end dernier..
J'aurais mieux fait de toucher à mon c*l...

En voulant voir ce qui se passait et en bougeant à peine, cette daube en plastique s'est ouverte en deux ! Je remarque qu'à l'intérieur il y a un espèce de filtre ou tamis en carbone/résine.
Je choppe ce filtre et il se casse en deux -_- ... comme un con j'essaie de le remettre quand même en place et là !

Une moitié du filtre tombe dans le moteur (demi carter...) ! -_- [Put**n je me sens tellement con en racontant ça...]

Bref, maintenant j'ai cette saloperie dans le moteur (entre temps j'ai réinstallé une soupape de reniflard alu sans ce filtre (j'espère que ça risque rien non plus).

Hors de question que j'ouvre le moteur... Le mal est fait, du coup j'ai démarré le moteur, fait tourner tranquillement (RAS pour l'instant) et j'ai regardé la crépine :
Très peu de saleté. J'ai juste trouvé un petit bout de ce filtre/tamis d'un millimètre de long.

D'après vous, quelle est la meilleure façon de faire maintenant ? Vidanger, remettre une huile à 2 balles et revidanger pour assainir l'huile ? Faire un tour avec et checker la crépine tous le 50-100km ? Ou passer à un 1000  :lol: ?

La soupape du reniflard d'huile :

« Modifié: 12 mai 2025, 17H 52mn 46s par CriCri-d-amour »

Hors ligne motopolitain

• Bicylindre en Or
Re : S2R 800 - clapet/filtre soupape reniflard tombé dans le moteur
« Réponse #1 le: 07 mai 2025, 08H 36mn 07s »
Me souviens pas d'un quelconque filtre là dedans (ça a ptet changé depuis), mais de 2 lamelles qui font soupape. Et celles-ci, comme elles sont en métal, il vaut mieux je pense vérifier que tu les as toujours sur la moitié de reniflard.

• Cylindre en Bronze
« Réponse #2 le: 07 mai 2025, 09H 04mn 19s »
Il y avait bien ce clapet avec une lame en U dans la soupape d'origine.

C'est cette lamelle qui s'est cassé en deux et un des deux morceau est tombé dans le moteur.
Dommage que j'ai pas pris de photos...

C'est le clapet qui ressemble à un tamis ou filtre dont la moitié est tombé dans le moteur :

En dessous, une photo d'une soupape qui s'est ouvert comme sur ma S2R 800 :

« Modifié: 07 mai 2025, 09H 24mn 02s par CriCri-d-amour »

Hors ligne !Ben!

• Desmo d'argent
  • Créateur de Merguez
« Réponse #3 le: 07 mai 2025, 10H 37mn 23s »
Si ma mémoire est bonne normalement si ta pièce est suffisamment "grosse" elle n'ira pas plus loin.

Mais ça demande confirmation en regardant mes carter de D2 dans le garage. Au pire ça restera au fond du cloisonnement sans possibilité de tomber sur la boite donc bon...

Une vidange de temps en temps...

• Cylindre en Bronze
« Réponse #4 le: 07 mai 2025, 13H 32mn 08s »

Le carter ressemble à ça. A mon avis le morceau à déjà du se faire broyer par la boite (ça se casse déjà tellement facilement à la main).

Hors ligne !Ben!

• Desmo d'argent
  • Créateur de Merguez
« Réponse #5 le: 07 mai 2025, 14H 46mn 38s »
Ca va refouler et pas aspirer. Si tu mets un truc dans le tube du reniflard il va ressortir par le tube et pas se faire aspirer... Non?

Au pire passe un coup d'aspirateur par l'emplacement du reniflard ça va le faire. :thumbsup:

• Cylindre en Bronze
« Réponse #6 le: 07 mai 2025, 15H 02mn 55s »
J'ai essayé le coup de l'aspirateur avant remontag de la nouvelle soupape alu. Rien n'est ressorti.

J'ai aussi mis un coup de gaz avant remontage (foutu pour foutu) : rien n'est ressorti aussi.

Si j'ai le temps ce soir, je la fais chauffer tranquillement, je vidange et je retire le filtre à huile pour voir si je trouve quelque chose (debris ou autre).
Je me suis commandé deux nouveaux filtres à huile pour faire deux purges d'huile. J'espère assainir l'huile au max.

Hors ligne !Ben!

• Desmo d'argent
  • Créateur de Merguez
« Réponse #7 le: 07 mai 2025, 16H 00mn 38s »
Sort la crépine; les plus gros morceaux devraient y être allés s'ils sont descendus!! :thumbsup:

Hors ligne THOMAS904

• Bicylindre en Argent
  • éleveur de 944
    • DesmoDue Garage
« Réponse #8 le: 07 mai 2025, 19H 34mn 39s »
Le reniflard refoule et aspire aussi, de plus tu as la boite juste en dessous...c'est joueur de pas aller chercher le morceau  8)

• Cylindre en Bronze
« Réponse #9 le: 07 mai 2025, 20H 36mn 33s »
Bon, je viens de vidanger.
Crépine : des petits bouts métalliques mais rien de spéciale.
Filtre a huile : peu d'huile qui pisse en le retirant et rien de spécial à vue dedans.
Bouchon vidange aimanté : RAS

Je mets un doigt dans le trou de vidange (c'est la première fois et ça me fais bizarre comme une autre première fois  :siffler:)

Et là, je sens un truc epais et dure !
Avec un allen 2mm je le sors et avec un aimant je sors ça  :cry: :

• Cylindre en Bronze
« Réponse #10 le: 07 mai 2025, 20H 39mn 51s »
C'est ouf. Je peux pas croire que mon morceau de plastoc cassant ait pû casser une pièce dans le moteur comme ça et sans avoir rouler sur route entre temps.
Est ce que j'aurais pu me trimbaler cette pièce depuis des centaines de bornes ?

Quelqu'un aurait une idée de ce pourrait être ?

Hors ligne desmal4

• Bicylindre en bronze
« Réponse #11 le: 07 mai 2025, 20H 48mn 31s »
le premier : un morceau de frette de roulement?
le deuxième : une demi lune de soupape ?

à mon sens, pas possible qu'un bout de plastique ait fait ca ! Au pire, il va bloquer les axes de sélection de vitesses, et bloquer le mécanisme (et encore), mais de la à casser du métal ...

• Cylindre en Bronze
« Réponse #12 le: 07 mai 2025, 21H 31mn 31s »
Pour le premier morceau peut-être.
Pour le petit morceau, j'avais pensé aux demi lune mais le demi lune sont de section ronde et avec un arc plus large. Ce morceau est plat d'un côté.

J'ai des demi lune en rabe pour comparer :

J'ai mis une vidéo sur Youtube pour ceux qui voudraient y jeter un oeil :
https://youtube.com/shorts/7cxfSiycJ_s?feature=shared

Hors ligne desmal4

• Bicylindre en bronze
« Réponse #13 le: 07 mai 2025, 21H 48mn 37s »
un morceau de ressort alors!

• Cylindre en Bronze
« Réponse #14 le: 08 mai 2025, 12H 28mn 37s »
Peut-être, faudrait deposer et ouvrir le moteur pour savoir.

Maintenant je sais pas trop quoi faire..
   1. Acheter un moteur d'occaz et le changer moi même (ça serait l'option la moins chère).
   2. La revendre en l'état et me prendre un 1000.
Soit un S2R1000 ou sportclassic (les prix sont abusés dessus 😅) ou bien un S4R.

Est ce qu'il y en a qui sont passés d'un petit desmodue (620,695,800) vers un 1000 voir S4R et qui saurait dire si ça vaut la peine de mettre 6-10000€ pour monter en cylindré ?

Hors ligne S4RS64

• Desmodos
  • DESMO D'OR
A ta place je ferais dans l'ordre vu qu je ne sais pas ouvrir le moteur:

Je continue de rouler jusqu'à ce que ça "pète" (aucun coût engendré) et peut-être que ça ne pétera pas...
Si ça pète, je remplace le moteur.
Je ne me sens pas capable de remplacer le moteur et y perdre mon temps: Je revends la bête en précisant bien au futur acheteur la situation, en lui faisant un bon prix et une lettre signée des deux parties avec référence de la carte d'identité de l'acheteur pour reconnaissance de l'état à l'achat.
Et ensuite je me cherche un autre brêlons.

Dans ce forum, tu auras peut-être des intéressés de la bricole qui pourraient te faire une proposition:

Je commence: 100€.  :D
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 40 040 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

Hors ligne Luther-pam

• Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
T’es sur que ce sont des morceaux du moteur? Le gros morceau je le vois pas se balader dans la mécanique sans tout peter …
Ou il est tomber d’un coup au fond du carter donc il ne vient pas de loin
   ->    -> ->

Hors ligne froggie

• Bicylindre en bronze
Et d'abord, tu dis que tu as fait tourner le moteur avec ça et apparemment tu n'as rien remarqué de suspect dans le fonctionnement, non?
Ces morceaux sont peut-être anciens et étaient au fond d'une zone du carter sans bouger.
Si le moteur tourne sans bruit suspect, si tu viens d'enlever ces morceaux, ça vaut le coup d'essayer de rouler...
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne Ben54

• Desmo de bronze
Vraiment surprenant ton histoire, je n'arrive pas à comprendre d'où viennent les pièces que tu as retrouvées.

Est ce qu'il y en a qui sont passés d'un petit desmodue (620,695,800) vers un 1000 voir S4R et qui saurait dire si ça vaut la peine de mettre 6-10000€ pour monter en cylindré ?
Je suis passé d'un M600 au M900 puis à un S2R1000, le compromis que je préfère personnellement est le M900. Ça va dépendre de ton utilisation et de ce que tu recherches.
En revanche, pourquoi 6-10.000€ ? Si on parle Monster, ce n'est pas si cher.

[Placement de produit] J'ai un S2R1000 à vendre :D [STOP]

Hors ligne Luther-pam

• Team RNPD
  • DESMO D'OR
Vérifie avant de le vendre que tu n’as pas de pièces « clandestines » près de la crépine  :wink:
   ->    -> ->

Hors ligne bistouket29

• DESMO D'OR
Le gros morceau je sais pas c'est quoi, on pourrai penser à un bout de cloche d'embrayage. Le second, on dirait vraiment une 1/2 lune.

A titre perso, je chercherai un moteur à l'occaz avec une alerte le bon coin dès qu'une annonce apparait (j'en ai vendu un 500 balles 45kkm avec du mal y'a peu de temps, plus cher c'est de la branlette) et je continuerai de rouler avec la moto. De toute façon, rien que l'ouverture du moteur par un pro te coûtera plus cher que 500 balles.
Les beaux jours arrivent fait toi plaiz  8)
Mais souscrit quand même une assurance rapatriement 0 km  :D
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie, m900, st2, st3, 800ssie, Scrambler Sixty2.

Hors ligne phil750paso

• Desmo d'argent
Le gros morceau je sais pas c'est quoi...

C'est l'expression à la mode, en ce moment. Quand je l'entends, ça me fait saigner les oreilles...  8O :D

Hors ligne bistouket29

• DESMO D'OR
Même si je ne suis pas convaincu qu'une syntaxe exemplaire avance plus le mec de Johanna sur son problème, en effet ça n'est pas gracieux. Cela dit, tu ne l'as pas entendu  :D
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie, m900, st2, st3, 800ssie, Scrambler Sixty2.

Hors ligne phil750paso

• Desmo d'argent
Non, mais j'entends fréquemment cette expression au boulot (par des gens qui ont faits des études supérieures !).
Même mon médecin me l'a sortie en me montrant un sigle sur mon tee-shirt !  :D

• Cylindre en Bronze
Plus ça va, plus c'est bizarre cette histoire.

J'ai ouvertble carter d'embrayage. L'embrayage est nickel et mla pompe aussi mais... J'ai trouvé ça dans le fond du carter 8O :

C'est des morceaux de ressort mais ça à pas l'air d'être de la Ducat'.
Le ressort est énorme ont dirait un ressort de moteur auto.
J'ai quand même démonté les ressorts d'embrayage et ils sont nickel et bien plus petit.
En fouillant dans les schemas de pièce je vois aucun ressort de cette taille.

Est ce que vous pensez que ça peut venir quand même du moteur ??

Hors ligne Luther-pam

• Team RNPD
  • DESMO D'OR
Le gros morceau, il ne viendrait pas de l’embrayage? La cloche?

->    -> ->

• Cylindre en Bronze
Très probablement pas. Je l'ai pas tourné à 360° mais aucun signe de casse ou usure anormale.
J'ai inspecté tout le carter et RAS si ce n'est un petit peu d'usure sur la piece n°22 (3 fois rien d'ailleurs).

A croire que Luigi à l'usine il s'est dit vafanculo, je sabote unemonster, parce qu'il a pas eu de prime.

Hors ligne Ben54

• Desmo de bronze
Un amortisseur de couple sur ta cloche est mort, le ressort et le morceau retrouvés dans le carter viennent de là :

Je ne comprenais pas car je croyais que tu avais un 620ie, du coup avec un embrayage différent... La fatigue...  :cry:
« Modifié: 08 mai 2025, 21H 23mn 19s par Ben54 »

• Cylindre en Bronze
Ah merde !
C'est bien possible ça, je vais voir ça ce weekend. J'espère que j'ai bien tout le matos pour le demonter.

Merci pour l'info, j'aurais pas trouvé tout seul  :thumbsup:

Hors ligne Ben54

• Desmo de bronze
De rien, désolé tu aurais cherché moins longtemps si j’avais eu les yeux en face des trous  :lunette: