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Auteur Sujet: Les petites recettes de Méticulix - De la moto propre.  (Lu 2355 fois)

Hors ligne Guillaume69

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Les petites recettes de Méticulix - De la moto propre.
« le: 19 juin 2025, 20H 01mn 29s »
==> Pourquoi tes motos toujours ont l’air « neuves » ?

Ces derniers temps, j’ai lu et entendu beaucoup de remarques au sujet de l’état de nos motos (Elle est neuve? Non, elle a 74.000km, pourquoi? »). Et aussi quelques questions (discrètes) sur la façon dont on s’y prenait pour qu’elles aient cet aspect. Enfin plutôt pour qu’elles le gardent. Je vous rassure, il ne s’agit pas là d’un fil de discussion mégalo, mais plutôt d’un partage des petits trucs et astuces de Méticulix, qui me confiait récemment avoir envie de se rendre utile.



==> Avertissement : Ce fil de discussion:
- Ne sera d’aucune utilité à ceux qui roulent tous les jours de l’année, par tous les temps;
- Agacera vivement ceux qui pensent que rouler et avoir une moto propre est contradictoire ;
- Dégoûtera ceux qui aiment la margarine (sur leur chaîne, par exemple);
- Fatiguera (un peu plus) les fainéants;
- Stressera (si c’est possible), les procrastinateurs.

Stay tuned!  :D
 :cheers:

—————————————
Recette Méticulix #1:
Comment enlever le goudron sur les bas de carénages?


Il existe un produit miracle pour cela: le WD-40 (l’original, pas les produits dérivés).

Essayer, c’est l’adopter. Vous pulvérisez sur la zone contaminée (souvent les bas de carénages sur les sportives), vous attendez quelques minutes que cela agisse et vous essuyez.

——————————————-

Recette Méticulix #2:
Comment dégraisser les pièces sales?


Un des produits miracles, c’est l’essence F. Aucunement agressif pour les revêtements, vernis, peintures, s’évaporant suffisamment lentement pour pouvoir travailler tranquillement, à moins de 5€ la bouteille au supermarché du coin, ce serait dommage de se priver.



Je l’utilise de deux façons distinctes:
1/ Dans un récipient où je mets les petites pièces, vis, écrous, rondelles, à temper avant de les essuyer et de les remonter propres (graisse neuve ou frein filet, c’est mieux sur une pièce propre…).
2/ En pulvérisant directement sur la machine (pour la chaîne, typiquement) à l’aide d’un embout récupéré sur une vieille bouteille de lave-vitre, par exemple.

Combiné à l’utilisation d’une vieille brosse à dents recyclée, et d’un peu d’huile de coude, vous n’aurez plus jamais de cambouis sur votre bécane, et pourrez bricoler sans vous en mettre jusqu’aux cheveux.

——————————————

Recette Méticulix #3:
Comment je lave ma moto?


Globalement, j’utilise très peu d’eau. Une fois par an, je lave les carénages, gardes boue, selle (démontés) dehors, avec un seau d’eau claire et une éponge et c’est tout. Même pas de savon.
En revanche, je passe un coup d’éponge humide pour virer les bestioles écrasées  après chaque sortie, dès le retour au garage, avant même d’avoir enlevé mes bottes, quand c’est encore chaud et « mou ». Il faut se méfier de l’acide contenu dans les tripes de ces petites bêtes, qui peut marquer le vernis. Et attendre que ça sèche, durcisse, etc. c’est juste pas possible…

Pour le reste? Une ou deux fois par an, je frictionne très généreusement la mécanique (chiffon + brosse à dents dans les recoins) après l’avoir copieusement aspergée avec du WD40. C’est magique!  :D

==> Le karcher et le tuyau sont totalement proscrits en ce qui me concerne.



Trop de risques de soucis électriques (il y en a déjà suffisamment sans mouiller la moto) et il ne me semble pas utile d’envoyer de l’eau sous pression dans tous les coins. Surtout depuis que j’ai mis 3h à sortir l’axe du bras oscillant de ma première 916…
—————————————

Recette Méticulix #4:
Comment faire briller les chromes et surfaces métalliques polies?


Pour avoir des surfaces brillantes et sans défaut, les astuces sont exactement les mêmes. Au choix: polissage « mécanique » et/ou « chimique ».



- Polissage mécanique: laine d’acier 0000 et huile de coude. C’est l’outil magique par excellence pour récupérer les surfaces métalliques brillantes (échappements, carters, etc.). Honnêtement, c’est bluffant…

- Polissage chimique: j’ai eu le temps d’essayer un paquet de trucs (Belgom, Restom, Mirror…), mais il y a environ 10 ans, j’ai découvert le polish Autosol. Véritable potion magique, que j’utilise après la laine d’acier. À étaler avec un chiffon propre, laisser agir/sécher, puis enlever les résidus avec une microfibre. Effet miroir garanti.

———————————————

Recette Méticulix #5:
Comment donner un aspect lustré et neuf à ma moto?


Trois syllabes: VUL - CA - NET.



Aujourd’hui, ça vaut presque 50€ (j’ai payé 47€ chez Feu Vert début juin). Il y q a 10 ans, lorsque j’ai découvert ce produit, ça valait 30 balles…
C’est français. Créé par des motards. Dedans, il y a un rouleau de 80 lingettes très généreusement imprégnées du liquide contenant le principe actif. La « formule magique », comme ils disent. Perso, ça me fait 2 ans pour 4 bécanes et 3 bagnoles. Il y a également un joli chiffon microfibre logé dans le couvercle.


Le chiffon est maintenu à l’aide d’un gros opercule en plastique, idéal à recycler en support de béquille pour terrain « meuble ».


Attention: le produit actif est extrêmement volatile… Pour conserver tout ça plusieurs années il faut ajouter un sac en plastique avant de visser le couvercle. Sinon, vous perdrez la moitié de vos lingettes qui finiront par sécher.


Perso, j’utilise Vulcanet uniquement sur une moto déjà propre. Et après avoir graissé la chaîne et essuyé la jante arrière et le BO avec un chiffon… Pourquoi ? Ça fait tout briller, et ça recouvre toutes les surfaces d’une pellicule polymère qui protège les surfaces. J’y reviendrai.

Voici comment je procède :

1/ Moto propre = 1 lingette pour la faire entièrement (2 pour une voiture);
2/ Commencer par les surfaces qui craignent les rayures (carénages, selle, gardes boue, carbones, bulle, cadrans, etc.). La lingette est neuve, propre, et très imbibée de produit (ça sent assez fort, une odeur alcoolisée). Elle laisse des traces humides. Faut pas traîner car elle sèche rapidement, surtout lorsqu’il fait chaud. Vous avez environ 5 minutes.


3/ Ensuite, vous pouvez descendre progressivement vers les bas de carénages, silencieux, durites, et finir par les jantes et les étriers de freins.
4/ Ça dissout très bien le goudron, mais une fois le goudron sur la lingette, elle est foutue… Donc afin d’éviter d’en utiliser 4 à chaque fois, comme expliqué dans la recette #1, je préfère utiliser du WD-40 pour le goudron.
5/ Même si à la fin la lingette paraît sèche, elle fonctionne toujours. Lorsque j’ai terminé, elle est généralement noire… Poussière de plaquettes récupérée sur les jantes…
6/ Laissez ensuite sécher 5-10 minutes. C’est là que le produit « polymérise ». Ensuite, on peut faire briller avec le chiffon microfibre. Perso, j’en utilise deux: un pour les carénages et autres surfaces qui craignent les rayures, et un pour le bas et les jantes. Sur les surfaces lisses et brillantes, vous entendrez votre chiffon « couiner » sur la surface désormais recouverte d’une pellicule de polymère. Très satisfaisant. Et au toucher, c’est « beurré » comme ils disent dans le monde du « detailing ». Quelques images post RNPD:





Pour finir, sachez que cette pellicule protège votre moto des UV, des hydrocarbures qui volent partout sur la route, etc. Et à chaque application, vous renforcez cette protection, votre moto se salit moins facilement et devient petit à petit de plus en plus facile à garder propre. Et en prime, on croirait qu’elle est neuve. :wink:

———————————————

Recette Méticulix #6:
Comment enlever la résine après s’être garé sous un pin en été?


Il y a UN produit miracle: l’essence de térébenthine. C’est inoffensif pour le vernis, et en prime, ça sent super bon… la résine! (Non, ce n’est pas une coïncidence…  :wink: )



——————————————


Avec ces quelques astuces, même une moto de 45 ans, non restaurée, qui n’a pas roulé depuis 20 ans, peut finalement avoir l’air neuve…

 :cheers:


« Modifié: 24 juin 2025, 09H 20mn 08s par Guillaume69 »
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Re : Les petites recettes de Méticulix - De la moto propre.
« Réponse #1 le: 19 juin 2025, 20H 28mn 00s »
Je sens que je vais apprendre plein de trucs, que je ne mettrai jamais en application :D
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Re : Les petites recettes de Méticulix - De la moto propre.
« Réponse #2 le: 19 juin 2025, 20H 58mn 02s »
L’avertissement numéro 3 ne serait-il pas une dédicace spéciale à notre ami Jipé? :D

Je m’installe car avec ma Tamburini je me dois d’avoir un minimum de standing pendant que le bourricot, à côté, patauge dans la boue :D
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Re : Les petites recettes de Méticulix - De la moto propre.
« Réponse #3 le: 19 juin 2025, 21H 07mn 14s »
Mais non, il n'avait pas tartiné sa chaîne, JP !  :siffler:  :D

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Re : Les petites recettes de Méticulix - De la moto propre.
« Réponse #4 le: 19 juin 2025, 21H 26mn 09s »
Même si je pense pas avoir la patience pour tout faire, je suis preneur de quelques conseils  :cheers:
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Re : Les petites recettes de Méticulix - De la moto propre.
« Réponse #5 le: 19 juin 2025, 21H 54mn 57s »
Ne JAMAIS utiliser du détachant goudron: c'est très efficace pour les taches rebelles de goudron et autres, et tellement qu'à la longue le vernis de la peinture saute, à la longue (style six mois d'usage  :cry:) .
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
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Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

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Re : Les petites recettes de Méticulix - De la moto propre.
« Réponse #6 le: 19 juin 2025, 22H 04mn 21s »
Ah, c'est les trucs qu'il faut pas faire pour nettoyer sa moto ?!  :D

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Re : Les petites recettes de Méticulix - De la moto propre.
« Réponse #7 le: 19 juin 2025, 22H 07mn 50s »
Oui c'est ça Phil :D

D'ailleurs, purger son liquide de frein/embrayage sans protéger la peinture autour : bien ou pas bien ? :siffler:
Cherche flanc gauche de carénage pour 900 SS 93-96, et paire de rétroviseurs rouges --> MP

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Re : Les petites recettes de Méticulix - De la moto propre.
« Réponse #8 le: 19 juin 2025, 22H 20mn 49s »
Et bien puisque tu ouvres le bal, Patrick, parlons du goudron.  :bowdown:

Recette Méticulix #1:
Comment enlever le goudron qui colle?


Il existe un produit miracle pour cela: le WD-40 (l’original, pas les produits dérivés).



Essayer, c’est l’adopter. Vous pulvérisez sur la zone contaminée (souvent les bas de carénages sur les sportives), vous attendez quelques minutes que cela agisse et vous essuyez avec un sopalin ou autre serviette papier jetable. Évitez le chiffon car vous pourrez le jeter après une seule utilisation…

Note: Le WD-40 est un produit inventé dans les années 50 pour l’industrie aérospatiale américaine, dont le but était de repousser l’eau (WD = Water Displacement). L’histoire raconte que la bonne formule aurait été trouvée au bout de … 40 tentatives.
Le WD-40 n’est pas un lubrifiant. Ce n’est pas non plus un très bon dégrippant car pas assez fluide pour aller partout. En revanche, c’est un excellent dégraissant, qui laisse une pellicule qui protège de l’humidité, sans abimer la peinture ni le vernis, et qui sent bon en plus!
Autre particularité : c’est un neuro toxique abominable pour les insectes. Essayez sur une guêpe ou un frelon et vous verrez. 3 secondes. La première fois que je l’ai vu utilisé comme cela, c’était dans le grand sud des US. Sur une araignée bien venimeuse (veuve noire). J’ai gardé la scène en mémoire.

« Modifié: 19 juin 2025, 22H 29mn 12s par Guillaume69 »
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Re : Les petites recettes de Méticulix - De la moto propre.
« Réponse #9 le: 19 juin 2025, 22H 36mn 53s »
Chez WD-40, il disent bien que c'est aussi un lubrifiant :
"Lubrifie
Un des composants principaux est un lubrifiant actif et permanent qui permet de faciliter le mouvements des pièces mobiles tout en supprimant les grincements. De plus, sans silicone ni aucun additif attirant la poussière ou la saleté, il lubrifie proprement les pièces et mécanismes".

D'ailleurs, j'en pulvérise une lichette après nettoyage à l'eau (ou après roulage sous la pluie) dans les articulations non protégées (repose pieds, leviers, pédales).

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Re : Les petites recettes de Méticulix - De la moto propre.
« Réponse #10 le: 19 juin 2025, 23H 15mn 18s »
« vous essuyez avec un sopalin »

Quelqu’un m’a dit pas plus tard que jeudi matin de ne pas laver/essuyer la visière du casque avec du sopalin car ça contient de la fibre de verre et abîmerait la visière.
D’accord qu’une peinture est moins sensible qu’une visière mais ne vaut-il pas mieux éviter quand même?
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Re : Les petites recettes de Méticulix - De la moto propre.
« Réponse #11 le: 20 juin 2025, 00H 03mn 33s »
Le détachant goudron, c'est parceque j'étais tombé en panne de WD40  :roll:  et j'avais essayé ça que j'avais sous la main. Oui, Fabio, ne jamais nettoyer visière, lunette y compris peinture... avec du sopalin. La fibre raye à la longue. Je ne pense pas qu'il y ait de la fibre de verre, mais la cellulose est abrasive. d'ailleurs si tu veux faire plaisir à un coiffeur, ou un couturier, coupe du papier avec leurs ciseaux devant eux, et barre  toi en courant  :D :lol:
« Modifié: 20 juin 2025, 00H 07mn 42s par sauval »
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Re : Re : Les petites recettes de Méticulix - De la moto propre.
« Réponse #12 le: 20 juin 2025, 06H 27mn 26s »
Chez WD-40, il disent bien que c'est aussi un lubrifiant :
"Lubrifie
Un des composants principaux est un lubrifiant actif et permanent qui permet de faciliter le mouvements des pièces mobiles tout en supprimant les grincements. De plus, sans silicone ni aucun additif attirant la poussière ou la saleté, il lubrifie proprement les pièces et mécanismes".

D'ailleurs, j'en pulvérise une lichette après nettoyage à l'eau (ou après roulage sous la pluie) dans les articulations non protégées (repose pieds, leviers, pédales).

Je ne pense vraiment pas que le WD-40 ait été conçu pour être utilisé comme un lubrifiant. Il se trouve que le WD-40 laisse une pellicule grasse donc on peut avoir envie de l’utiliser en ce sens, effectivement, mais ce n’est pas fait pour. Il y a bien mieux. J’utilise plutôt de la graisse ou de l’huile, perso…

Pour protéger de l’eau, en revanche, c’est avant de la mouiller qu’il faut en asperger la mécanique, pour empêcher l’eau d’entrer partout. C’est précisément pour cela que ce produit a été conçu.

De la fibre de verre dans le sopalin?! Le truc avec lequel on essuyait les fesses des bébés avant d’inventer les lingettes? Je n’y crois pas une seconde. De la cellulose (du pin) oui, en effet, comme pour le papier. Franchement, quand on en est à nettoyer les tâches de goudron des bas de carénage, je ne pense pas qu’essuyer (et non frotter) le résidu de goudron dissout par le WD-40 avec un sopalin soit réellement agressif pour le vernis.

« Modifié: 20 juin 2025, 06H 30mn 56s par Guillaume69 »
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Re : Les petites recettes de Méticulix - De la moto propre.
« Réponse #13 le: 20 juin 2025, 07H 27mn 21s »
Recette Méticulix #2:
Comment dégraisser les pièces sales?


Chaîne, PSB, couronne, bloc moteur, autant de recoins de votre mécanique qui doivent toujours être grasses afin qu’elles fonctionnent correctement et ne s’abîment pas. Le problème, c’est que la graisse récolte toute la crasse de la route, et au bout d’un moment, on a du « cambouis » partout. Et pour ceux qui bricolent sur leur machine, il n’y a rien de pire que le cambouis. Et si vous ne bricoler pas vous-même, pensez à votre mécano…

Ici, un des produits miracles, c’est l’essence F. Aucunement agressif pour les revêtements, vernis, peintures, s’évaporant suffisamment lentement pour pouvoir travailler tranquillement, à moins de 5€ la bouteille au supermarché du coin, ce serait dommage de se priver.



Je l’utilise de deux façons distinctes:
1/ Dans un récipient où je mets les petites pièces, vis, écrous, rondelles, à temper avant de les essuyer et de les remonter propres (graisse neuve ou frein filet, c’est mieux sur une pièce propre…).
2/ En pulvérisant directement sur la machine (pour la chaîne, typiquement) à l’aide d’un embout récupéré sur une vieille bouteille de lave-vitre, par exemple.

Combiné à l’utilisation d’une vieille brosse à dents recyclée, et d’un peu d’huile de coude, vous n’aurez plus jamais de cambouis sur votre bécane, et pourrez bricoler sans vous en mettre jusqu’aux cheveux.

 :thumbsup:
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Re : Les petites recettes de Méticulix - De la moto propre.
« Réponse #14 le: 20 juin 2025, 07H 58mn 00s »
Perso j’ai toujours utilisé du White Spirit pour dégraisser

C’est très efficace

Est-ce une connerie d’utiliser le White ?
L’essence F est elle plus efficace ?

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Re : Re : Les petites recettes de Méticulix - De la moto propre.
« Réponse #15 le: 20 juin 2025, 08H 09mn 14s »
d'ailleurs si tu veux faire plaisir à un coiffeur, ou un couturier, coupe du papier avec leurs ciseaux devant eux, et barre  toi en courant  :D Pack-250
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Re : Re : Les petites recettes de Méticulix - De la moto propre.
« Réponse #16 le: 20 juin 2025, 08H 28mn 27s »
Perso j’ai toujours utilisé du White Spirit pour dégraisser

C’est très efficace

Est-ce une connerie d’utiliser le White ?
L’essence F est elle plus efficace ?

Je ne sais pas répondre à cette question, Nico. Disons qu’instinctivement, le White Spirit étant un solvant que j’utilisais pour nettoyer les pinceaux avec certaines peintures, j’ai tendance à ne pas avoir trop envie de l’utiliser sur un véhicule. De ce point de vue, je préfère l’essence F.
« Modifié: 20 juin 2025, 08H 30mn 07s par Guillaume69 »
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Re : Les petites recettes de Méticulix - De la moto propre.
« Réponse #17 le: 20 juin 2025, 08H 41mn 14s »
White-Spirit vs Essence F... je préfère l'essence F (essayé l'année dernière après avoir discuté avec Méticulix  :D)
ça sent surtout beaucoup moins fort

En revanche, pour la chaine, je dégraisse au pétrole désaromatisé.
J'essayerai à l'essence F pour voir si y'a une différence  :wink:
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Re : Les petites recettes de Méticulix - De la moto propre.
« Réponse #18 le: 20 juin 2025, 09H 11mn 22s »
L'essence F est débarrassée des composés de base plus lourds de l'essence et est plus "pure".
Elle s'évapore donc mieux sans laisser aucun résidu huileux, au contraire des autres hydrocarbures (essence, fioul, white spirit, etc.)
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Re : Les petites recettes de Méticulix - De la moto propre.
« Réponse #19 le: 20 juin 2025, 09H 17mn 00s »
Et comme indiquait Guillaume plus haut, l'essence F n'est pas agressif sur le vernis et la peinture, ce qui n'est pas le cas du white spirit il me semble.
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Re : Les petites recettes de Méticulix - De la moto propre.
« Réponse #20 le: 20 juin 2025, 09H 20mn 51s »
Pétrole (ça pue), white spirit (un peu moins), pétrole désaromatisé, ça le fait bien pour le camboui et c'est moins volatile.  :thumbsup:

Le pétrole (ou white spirit c'est presque pareil) n'attaque pas la peinture (pas plus que l'essence).

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Re : Les petites recettes de Méticulix - De la moto propre.
« Réponse #21 le: 20 juin 2025, 09H 55mn 47s »
Il est vrai que le White Spirit est assez gras

Je vais donc suivre les conseils du pro et essayer l’essence F  :thumbsup:

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Re : Les petites recettes de Méticulix - De la moto propre.
« Réponse #22 le: 20 juin 2025, 11H 12mn 52s »
Ne PAS utiliser de white spirit pour dégraisser la chaine, ça fini par bouffer les joints toriques  :?
J'utilise du pétrole, acheté en gros bidon de 20 litres 25 €. Nettoyage de la chaine avec pinceau, brosse à dent, en mettant une plaque entre la chaine et la roue pour ne rien dégueulasser, sur le pont, avec la béquille arrière. Ya pas plus pratique. Les motos sont nettoyées dehors, pinceau, lessive liquide passée partout, carrosserie, moteur, bulle,  fourche, même jantes, tous les recoins, et laissée 5/10 minutes, faut pas que ça sèche. Et rinçage au jet. Bon nettoyage assez efficace.

Pour le casque, ne pas nettoyer avec un truc humide de suite, les carapaces des insectes séchées sur la visière la raye en frottant. Poser un tissu ou sopalin détrempé dessus, laisser une heure ou deux, ça décolle tout. Apres avec un tissu humide tout ramasser.
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Re : Les petites recettes de Méticulix - De la moto propre.
« Réponse #23 le: 21 juin 2025, 07H 19mn 28s »
Et bien parlons lavage, justement.  8)

Recette Méticulix #3:
Comment je lave ma moto


- 1er cas de figure: votre moto est neuve ou quasi neuve, il n’y a plus qu’à la maintenir propre au fil des sorties en utilisant les combines ci-dessous. Facile. (j’étais dans ce cas là avec ma 848, ma 939SS et la Matrix. Sympa, mais je m’ennuyais…).

- 2ème cas de figure: vous avez acheté une moto d’occase vraiment bien entretenue, à vous de continuer à la garder dans cet état, en la nettoyant régulièrement, ce qui donne un peu de boulot mais sans plus (c’est le cas du M796 de ma femme et de mon 851).

- Enfin, à l’achat, la moto est ancienne, pas forcément bornée, mais poussiéreuse dessus et dedans, crasseuse dessous, délaissée… Là, l’idéal, c’est de tout démonter pour nettoyer/degraisser chaque morceau individuellement à l’établi, ce qui permet également d’y faire une grosse révision, de contrôler la visserie, les caoutchoucs, le faisceau électrique (le véritable point faible de nos Ducatis) et j’en passe. On trouve généralement plein de petites choses cassées ou abimées à remplacer, en faisant cela (cf. mes autres bécanes: 916, 900ss, Darmah).

Globalement, j’utilise très peu d’eau. Je lave les carénages, garde boue, selle (démontés) dehors, avec un seau d’eau claire et une éponge une fois par an et c’est tout. Même pas de savon. En revanche, je passe un coup d’éponge humide pour virer les bestioles écrasées  après chaque sortie, dès le retour au garage, avant même d’avoir enlevé mes bottes, quand c’est encore chaud et « mou ». Il faut se méfier de l’acide contenu dans les tripes de ces petites bêtes. Et attendre que ça sèche, durcisse, etc. c’est juste pas possible…

Pour le reste? Une ou deux fois par an, je frictionne très généreusement la mécanique (chiffon + brosse à dents dans les recoins) après l’avoir copieusement aspergée avec du WD40. C’est magique!  :D

==> Le karcher et le tuyau sont totalement proscrits en ce qui me concerne.



Trop de risques de soucis électriques (il y en a déjà suffisamment sans mouiller la moto) et il ne me semble pas utile d’envoyer de l’eau sous pression dans tous les coins. Surtout depuis que j’ai mis 3h à sortir l’axe du bras oscillant de ma première 916…

Une fois la moto propre (VRAIMENT propre), on peut commencer à réfléchir à lui donner un aspect proche du « neuf », assez facile à obtenir même si la moto n’est pas parfaite. Plastiques peints, carbone, chromes, alu, sellerie… Une recette pour chacun.  :wink:

À suivre!
 :cheers:
« Modifié: 21 juin 2025, 18H 13mn 11s par Guillaume69 »
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Re : Les petites recettes de Méticulix - De la moto propre.
« Réponse #24 le: 21 juin 2025, 08H 04mn 08s »
Oui, quand je rince au jet, c'est pas un karcher, mais un tuyau d'arrosage, avec la pomme sur le spectre très large. Pas de puissance, loin de la moto, ça rince bien.
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Re : Les petites recettes de Méticulix - De la moto propre.
« Réponse #25 le: 21 juin 2025, 09H 22mn 06s »
Je ne mets pas de White Spirit sur la chaîne, c’est fortement déconseillé
Je m en sers uniquement pour enlever la graisse de chaîne sur le BO ou les traces de goudron sur le moteur dans des endroits ciblés.
Et juste après l’application je nettoie avec un produit type fée du logis

Mais je vais désormais essayer l’essence F

Pour la chaîne perso c’est dégraissage au WD40, rinçage à l’eau, je vais rouler un peu pour essayer d’évacuer le produit et chauffer la chaîne pour ensuite appliquer la graisse. 

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Re : Les petites recettes de Méticulix - De la moto propre.
« Réponse #26 le: 21 juin 2025, 17H 59mn 31s »
Recette Méticulix #4:
Comment faire briller les chromes et surfaces métalliques polies


Je pratique les pare-chocs chromés depuis 30 ans. Mais pour ce qui est des gardes-boue, échappements chromés et carters alu, seulement depuis quelques mois…
Cela dit, pour avoir des surfaces brillantes et sans défaut, les astuces sont exactement les mêmes. Au choix: polissage « mécanique » et/ou « chimique ».

- Polissage mécanique: laine d’acier 0000 et huile de coude. C’est l’outil magique par excellence pour récupérer les surfaces métalliques brillantes (échappements, carters, etc.). Honnêtement, c’est bluffant…

- Polissage chimique: j’ai eu le temps d’essayer un paquet de trucs (Belgom, Restom, Mirror…), mais il y a environ 10 ans, j’ai découvert le polish Autosol. Véritable potion magique, que j’utilise après la laine d’acier. À étaler avec un chiffon propre, laisser agir/sécher, puis enlever les résidus avec une microfibre. Effet miroir garanti.

 :cheers:



Avant (terne et taché):


Après:


« Modifié: 28 juin 2025, 13H 46mn 37s par Guillaume69 »
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Re : Les petites recettes de Méticulix - De la moto propre.
« Réponse #27 le: 21 juin 2025, 18H 17mn 51s »
Dire que la Volvo attend toujours son nettoyage post-RNPD

J'avais prévu ce matin, mais j'ai dû sortir faire les boutiques pour trouver un lave-linge, l'ancien ayant décidé de vidanger au sol plutôt que dans le tuyau d'évacuation  :roll:
Et passé midi, 35 degrés à l'ombre (39 en ce moment), c'est plus possible...

Peut-être à 23h à la frontale  :lol:

J'attends la recette miracle pour le carbone... :cheers:
La Volvo : 900SS de 1993 en jupettes
La friteuse : Yamaha 125 RDLC (10W) de 1983
La bestiole : Peugeot 102T de 1967

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Re : Les petites recettes de Méticulix - De la moto propre.
« Réponse #28 le: 21 juin 2025, 19H 01mn 11s »
J'aime bien les produits Belgom.
J'utilise aussi la laine d'acier.
« Modifié: 21 juin 2025, 19H 07mn 14s par phil750paso »

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Re : Les petites recettes de Méticulix - De la moto propre.
« Réponse #29 le: 21 juin 2025, 23H 05mn 26s »
Fred, et dire que ma Triumph attend toujours son nettoyage post RNPD 2021 :lol:
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