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Auteur Sujet: MHR 1981, changement de pompe à huile.  (Lu 630 fois)

Hors ligne froggie

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Re : MHR 1981, changement de pompe à huile.
« Réponse #30 le: 02 juillet 2025, 16H 47mn 40s »
Très instructif :D :bowdown:
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Re : MHR 1981, changement de pompe à huile.
« Réponse #31 le: 02 juillet 2025, 17H 32mn 44s »
Non le fil butera dans les courbures, tu n'atteindra pas la pompe ainsi.
Par contre si tu enlèves le carter d'embrayage tu pourras vérifier si il y a un bouchon qui aurait été mis entre le couvercle et le carter moteur soit dans le carter moteur, soit dans le couvercle, pile à l'endroit où le canal que j'ai montré passe du carter au couvercle.
En général c'est là qu'on bouche avec une vis pointeau quand on met une durite externe directe au vilo.
Et en kickant ou en faisant tourner la pompe tu verras plus facilement si de l'huile fini par affluer et sortir de ce conduit à cet endroit là.
Tu peux d'ailleurs déjà essayer ça même sans enlever le couvercle d'embrayage et bêtement regarder au niveau de la zone d'entrée du vilo (derrière le bouchon que tu as enlevé) si de l'huile commence à arriver là et si le niveau monte.
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Re : MHR 1981, changement de pompe à huile.
« Réponse #32 le: 02 juillet 2025, 17H 34mn 40s »
Sur ta pompe tu as bien remis aussi le ressort et la bille "clapet" ? Et le joint papier ?


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Re : MHR 1981, changement de pompe à huile.
« Réponse #33 le: 02 juillet 2025, 17H 36mn 27s »
Au niveau du logement du filtre à huile, le gars avait fait des modifs ?? Tu as une photo du logement sans le filtre et sans la grosse rondelle ?
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Re : MHR 1981, changement de pompe à huile.
« Réponse #34 le: 02 juillet 2025, 17H 39mn 09s »
PS au cas où: Il n'est pas nécessaire de vidanger le moteur pour enlever le carter d'embrayage, si jamais tu devais en arriver là. LE niveau d'huile est bien plus bas. Ne coulera que ce qui traine comme huile dans le couvercle.
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Re : Re : MHR 1981, changement de pompe à huile.
« Réponse #35 le: 02 juillet 2025, 18H 15mn 03s »
Sur ta pompe tu as bien remis aussi le ressort et la bille "clapet" ? Et le joint papier ?
Oui, le ressort, la bille et le joint sont en place.

Le système externe avait un doigt plongeur dans le logement du filtre cartouche, avec sans doute un tarage du débit descendant pour réguler la pression envoyée en bouts d'arbres.





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Re : MHR 1981, changement de pompe à huile.
« Réponse #36 le: 02 juillet 2025, 18H 33mn 11s »
Bizarre ce truc.
Et c'est quoi ce fil de cuivre ??

Msis as tu une photo du logement de filtre dans le carter moteur, pour voir si il est d'origine ou modifié ?

Du coup tu as racheté un goujon central à revisser dans le carter (#7 et #8) ?


« Modifié: 02 juillet 2025, 18H 40mn 14s par Zagato »
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Re : Re : MHR 1981, changement de pompe à huile.
« Réponse #37 le: 02 juillet 2025, 18H 44mn 46s »
Ce goujon central doit avoir un perçage central entièrement traversant (montage d'origine) mais sur la transfo consistant à alimenter le vilo avec une huile filtrée via une durite externe et ben...ce goujon central doit être bouché en bas ou alors remplacé par un goujon ayant un perçage central NON traversant...donc Achtung dans cette zone !


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Re : Re : MHR 1981, changement de pompe à huile.
« Réponse #38 le: 02 juillet 2025, 19H 09mn 40s »
Bizarre ce truc.
Et c'est quoi ce fil de cuivre ??
Il bloque la rotation de la petite vis qui maintien la doigt plongeur. Une sorte de vanne de régulation.

Je te fais une photo de l'intérieur du logement de filtre cartouche demain.

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Re : MHR 1981, changement de pompe à huile.
« Réponse #39 le: 02 juillet 2025, 19H 21mn 04s »
A mon avis le gars qui a pondu ça bossait dans ce domaine.
Dommage qu'il l'ai fait moche et pas ergonomique, car techniquement ça avait l'air pointu !
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Re : MHR 1981, changement de pompe à huile.
« Réponse #40 le: 02 juillet 2025, 23H 06mn 24s »
Oui, c'est pas évident de pondre un système amélioré et fiable.
L'usine se base sur une grosse expérience et de nombreux essais.
Là il faut d'emblée viser juste en termes de design et dimensionnements pour pas se planter...
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Re : MHR 1981, changement de pompe à huile.
« Réponse #41 le: 03 juillet 2025, 13H 19mn 14s »
Suite des investigations...
Le goujon central est traversant. J'ai sondé sur plus de 20 cm au fil semi-rigide, ce qui amène plus ou moins au niveau de la pompe à huile interne.
Ça me paraît normal qu'il soit traversant, c'est par là que le surplus de pression était évacué par le doigt plongeur calibré, en parallèle de la lub des AAC et vilo.
Je vais quand même démonter du côté de l'embrayage pour vérifier le canal de lub du vilo.
A suivre.

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Re : MHR 1981, changement de pompe à huile.
« Réponse #42 le: 03 juillet 2025, 15H 10mn 17s »
Je t'encourage à te débarrasser de cette verrue. Une pompe à huile absorbe pas mal d'énergie, et l'entrainement de l'arbre à cames n'a pas été dimensionné pour cette contrainte supplémentaire. Surtout sur un Desmo qui tourne pratiquement sans efforts !   


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Re : Re : MHR 1981, changement de pompe à huile.
« Réponse #43 le: 03 juillet 2025, 16H 19mn 06s »
Suite des investigations...
Le goujon central est traversant. J'ai sondé sur plus de 20 cm au fil semi-rigide, ce qui amène plus ou moins au niveau de la pompe à huile interne.
Ça me paraît normal qu'il soit traversant, c'est par là que le surplus de pression était évacué par le doigt plongeur calibré, en parallèle de la lub des AAC et vilo.
Je vais quand même démonter du côté de l'embrayage pour vérifier le canal de lub du vilo.
A suivre.

Ah, ton carter d'alternateur n'est pas démonté, donc tu ne vois pas ?
Le trou central du "goujon" de pompe à huile doit déboucher directement dans le vide, juste au dessus des engrenages de distri (L'huile filtrée retombe par là rejoindre l'huile...sale du bas moteur!)
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Re : MHR 1981, changement de pompe à huile.
« Réponse #44 le: 07 juillet 2025, 13H 57mn 48s »
Voilà donc le carter d'embrayage démonté.
Il y a bien un bouchon vissé dans le carter moteur. Quelques tours de roue après l'avoir enlevé l'huile est arrivée  :wink:.
Comme le canal du carter d'embrayage est traversant, la queue de vilo est maintenant lubrifiée.






Dis-moi Zagato, pour savoir qu'il était là, c'est pas toi qui l'a monté ?  :lol:

Par contre, quand j'ai vérifié que l'huile arrivait bien sur les paliers d'AAC je ne suis pas allé plus loin puisque c'était le cas.
Le bouchon de carter moteur m'a fait douter et en vérifiant les couvercles des paliers j'ai trouvé deux autres bouchons. L'huile arrivait bien aux paliers mais ne risquait pas d'aller plus loin...



Finalement, sur le montage externe il y avait trois durites chargées d’amener l'huile en bout d'AAC et de vilo. Il y avait donc logiquement trois bouchons.
Le remontage définitif se fera au retour de vacances.




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Re : MHR 1981, changement de pompe à huile.
« Réponse #45 le: 07 juillet 2025, 22H 34mn 13s »
Kiki avais senti le pb.,
Fais nous aussi une photo du logement de filtre à huile, sans filtre dedans: Quel est le diamètre du trou d’arrivée d’huile dans ce logement?
Parfois il est agrandi, par exemple quand tu montes une durite allant directement du filtre au vilo
Mais si tu gardes le circuit original il faudrait à nouveau réduire ce passage….si jamais par le passé quelqu’un s’est amusé à l’agrandir
Donc à vérifier….
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Re : MHR 1981, changement de pompe à huile.
« Réponse #46 le: 07 juillet 2025, 23H 13mn 59s »
C'est aussi ce que je me dis, sage conseil.
Le plombier qui a conçu ce système a dû bidouiller un peu partout les conduits...
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Re : MHR 1981, changement de pompe à huile.
« Réponse #47 le: 08 juillet 2025, 13H 50mn 31s »
Voilà le logement du filtre.
Il semble y avoir un insert dans l'orifice supérieur droit, est-ce d'origine ?
Je commence un peu à me méfier   :siffler:



Le goujon central est bien traversant mais sa longueur a été réduite car en l'absence de filtre il y avait un couvercle plat et non une cloche.
Cela réduit le nombre de trous de passage de l'huile à l'intérieur du filtre, il me semble préférable de remplacer ce goujon même si la cloche fait son office en statique avec une vis de serrage plus longue.



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Re : MHR 1981, changement de pompe à huile.
« Réponse #48 le: 08 juillet 2025, 15H 49mn 20s »
Je pense qu'il vaut mieux remettre un goujon et la rondelles d'appui pour le filtre comme d'origine,  ça te donnera la bonne precharge sur le filtre.
L'insert qu'on voit au niveau de l'arrivée semble être la conduite acier d'origine,  mais mesure voir le diamètre de passage à cet endroit.
Je ne connais plus le diamètre d'origine mais de mémoire c'est 2 à 3 mm, faudra faire des recherches ou demander à quelqu'un ayant un moteur d'origine
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Re : MHR 1981, changement de pompe à huile.
« Réponse #49 le: 14 juillet 2025, 20H 59mn 10s »
Voici une photo avec le trou d'arrivée d'huile d'origine, donc sur les moteurs avec filtre à huile en dérivation sous couvercle en tôle: Ce trou d'entrée fait 2 mm.

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Re : MHR 1981, changement de pompe à huile.
« Réponse #50 le: 16 juillet 2025, 15H 25mn 37s »
Merci, je regarde cela à mon retour.
Je suis en congés, ce qui explique mon silence.
Cela dit, le goujon ne semble pas facile à trouver, neuf ou d'occasion  :cry: