collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: c'est la Leeze à BXhell  (Lu 222 fois)

Hors ligne S a M

• Bicylindre en bronze
    • Ducati Sud Belgio
c'est la Leeze à BXhell
« le: 30 janvier 2026, 18H 23mn 29s »
Salut la meute,

Et voilà que je suis rattrapé par la LEZ de Bruxelles. c'est la Loose dans ce trou de l'enfer !
Je me devais de vous le partager.
Que vais-je faire ?
Une SSie et une MTS : deux magnifiques 1000ds que j'adore vont devoir partir. pas vraiment le choix.
Il reste la possibilité d'acheter un pass pour 24h à 35€ pour aller faire un grand viron, ou bien repérer les itinéraire avec des caméras de surveillance de plaque pour se faire un itinéraire d'école buissonnière.
Mais Dame que je suis triste.

Évidemment c'est pas comme si je ne l'avais pas vu venir.
Et non je n'en ai pas besoin au quotidien, j'ai de la chance je taffe en Vélo et la ville en piéton me va, et puis j'ai un vieux PX avec un cylindre à trou qui fume qui est ancêtre et le M750 qui sera ancêtre dans 1 an.

Je fais quoi là !?

Je vends tout pour me prendre une Super Sport dernier modèle, je me trouve un M900 de 93 ou un SS des mêmes années (oui oui le cadre blanc de 91, je vous entends là-bas au fond).
ou bien ?
Zavez des idées ?
S a M - Membre du Ducati Sud Belgio - PX200 et M750 FCRisée et SSie 1000 et MTS 1000 ds en devenir

Hors ligne Ben54

• Desmo de bronze
Re : c'est la Leeze à BXhell
« Réponse #1 le: 30 janvier 2026, 18H 55mn 10s »
Je viens d'aller voir sur leur site, ça craint ! :cry:  (je suis clairement à la traine sur ce sujet)

J'allais te dire de te prendre un S2R1000 mais il semblerait qu'en 2028 tu ne pourras plus rouler avec, si je ne me trompe pas.

Hors ligne RGmix

• Bicylindre en Or
« Réponse #2 le: 30 janvier 2026, 19H 05mn 53s »
Alors comme Ben, je ne savais pas de quoi tu parlais alors j'ai fait un tour sur gogole pour comprendre... ah oui  8O.
Chez nous en Suisse on paye des taxes annuelles mais on peut au moins rouler avec nos brêlons, c'est déjà ça  :wink:

Moi je vois bien la dernière solution, une 900ss de plus de 30 balais, tu seras peinard et tu vas prendre ton panard, tant sur la route qu'en mécanique  :D.
De rien  :cheers:

Hors ligne Ben54

• Desmo de bronze
« Réponse #3 le: 30 janvier 2026, 19H 58mn 11s »
Ah je n'avais pas vu la règle des 30 ans, je me demandais d'ailleurs si tu étais sérieux quand tu parlais d'un 900 de 1993.
En posséder une enregistrée comme oldtimer serait une problématique pour toi? Je ne connais pas les restrictions associées.

Si pas de contrainte particulière pour toi et si rouler ces motos te conviendrait, je foncerais vers cette option. :thumbsup:

Hors ligne Guillaume69

• Team RNPD
  • DESMO D'OR
« Réponse #4 le: 30 janvier 2026, 21H 07mn 47s »
Tu loues un meublé à Lille en attendant les prochaines élections?
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne madix

• Bicylindre en Argent
« Réponse #5 le: 30 janvier 2026, 21H 47mn 20s »
Salut la meute,

Zavez des idées ?

Attends qu'ils aient enfin réussi à se mettre d'accord et former un gouvernement, j'ai lu qu'entre autres leur magnifique plan goud'mouve fait partie des projets à revoir... la lez suivra peut-être. A ta place je ne me précipiterais pas  :wink:

Pis les lez ne sont pas sur la sellette en France ? Il me semble avoir vu une info dans ce sens sur le Repère. Possible que bxl suive la même direction... Quand tu penses ces cons avaient comme projet de départ de placer l'entièreté de la Wallonie en lez...

Tout ça ne se fera pas en quelques semaines bien sûr, mais d'une part c'est pas encore trop la saison pour sortir les ducat' chez nous, pis même si tu vends, ce ne sera pas en quelques jours ni semaines.

Wait and see, quoi, même si ça fait chier.
Ca passait, c'était beau !
Enfin de retour, en S2r 1000...

Hors ligne phil750paso

• Desmo d'argent
Re : Re : c'est la Leeze à BXhell
« Réponse #6 le: 30 janvier 2026, 21H 49mn 07s »

Ah bah non, Lille est une ZFE ! (plus stricte qu'à Paris, c'est à dire 24h/24, 7j/7).  :siffler: :D

Edit : Les 2 roues ne sont pas (encore) concernés par la ZFE de Lille.  :thumbsup:
« Modifié: 30 janvier 2026, 21H 52mn 39s par phil750paso »

Hors ligne froggie

• Bicylindre en bronze
« Réponse #7 le: 31 janvier 2026, 00H 28mn 43s »
Alors oui, la seule solution à terme pour les motos (et bagnoles) qui ne sont pas vieilles, mais qui vieillissent, c'est de rouler carrément en vieille de plus de 30 ans.

Le pass journée, c'est un pis aller, et tu n'as droit qu'à 20 pass par an (de mémoire).
Sinon y a l'option de payer l'amende de 350 Euros, elle te permet de rouler ensuite 3 mois sans nouvelle amende. Mais c'est cher, 1400 Euros pour l'année! 8O
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne Guillaume69

• Team RNPD
  • DESMO D'OR
Re : Re : Re : c'est la Leeze à BXhell
« Réponse #8 le: 31 janvier 2026, 07H 45mn 46s »

Ah bah non, Lille est une ZFE ! (plus stricte qu'à Paris, c'est à dire 24h/24, 7j/7).  :siffler: :D

Edit : Les 2 roues ne sont pas (encore) concernés par la ZFE de Lille.  :thumbsup:

Les ZFE en France ont globalement été remises en question l’an passé. Je crois que c’est l’Assemblée qui a voté contre? Ils sont encore en train d’épiloguer sur le plan législatif, mais pour Paris, toujours pas d’amendes en 2026 (nouvelle année dite « pédagogique »), à Lyon, c’est des dispenses distribuées à tout va pour que l’activité économique puisse continuer, etc.

Avec les prochaines élections municipales en mars, on verra bien ce qui va se passer.
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne S a M

• Bicylindre en bronze
    • Ducati Sud Belgio
« Réponse #9 le: 31 janvier 2026, 10H 33mn 55s »
Attendez, Attendez, il faut que je vous avoue le pire :
Habitant dans Bruxelles (et c'est là le problème) et me déplaçant à vélo pour le taf et à pied pour le reste (dont les courses par exemple), je suis POUR le fameux plan Good Move et sa réduction de la vitesse et de la place de la voiture dans l'espace public, je trouve que la diminution de la pollution dans les grandes villes est une bonne chose.

Je ne suis donc pas à une contradiction près  8)

J'utilise les motos pour me faire plaisir, pour aller chercher le viron ardennais, pour faire un plouf dans la mer du nord (ou seulement la regarder en fait ) ou pour aller visiter les Pouilles.
Donc je dois juste sortir les motos de leur prison.

Je vois que personne ne propose de prendre une moto récente, en tout cas pas pour le moment, et le principe de rouler en ancienne est un petit pied de nez à la LEZ (contradiction, encore)
Et effectivement un de mes plaisirs de motocycliste, c'est de pouvoir mécaniquer sur les machines que je roule. donc un 900SS est un bon choix.

Et je n'avais pas compris que l'amende de 350€ permettait de rouler 3 mois sans être de nouveau taxé. Je vais vérifier. Le pass journée est aussi payant : 20€ (pour les motos) et il peut être acheté retroactivement sous 5 jours.
Je pourrais aussi partir sur tuituituit  :P et enfin mettre les main dans un D4.
S a M - Membre du Ducati Sud Belgio - PX200 et M750 FCRisée et SSie 1000 et MTS 1000 ds en devenir

Hors ligne S a M

• Bicylindre en bronze
    • Ducati Sud Belgio
« Réponse #10 le: 31 janvier 2026, 10H 40mn 51s »
L'enregistrement d'une moto en Oldtimer ne pose pas de problème pour moi, puisque la seule restriction véritable et de ne pas utiliser le véhicules à des fins commerciales et professionnelles.

Me trouver un garage à Lille n'est pas une bonne idée : aussi une grande ville donc à terme il y aura ZFE ou LEZ. et puis étant Dunkerquois de base, Lille est un peu une sorte de kryptonite pour moi. :lol:
Les LEZ ne concernent pas toute la Belgique non plus seulement les grandes villes dont la région Bruxelloise, Anvers , Gand et Liège ( même pas sûr)

Hors ligne phil750paso

• Desmo d'argent
« Réponse #11 le: 31 janvier 2026, 11H 22mn 41s »
Non, c'est pas "à terme", il y a déjà des ZFE (en Français) dans toutes les grandes villes françaises.
Elles n'ont pas toutes les mêmes règles (pratique pour voyager  :?), elles ont été suspendues, mais ce n'est pas mis en application ( 8O), mais on n'y verbalise pas (pour le moment)...

Hors ligne S a M

• Bicylindre en bronze
    • Ducati Sud Belgio
« Réponse #12 le: 31 janvier 2026, 12H 16mn 37s »
Il semblerait qu'à BXL, ça verbalise.
Mais je ne sais pas comment. Arrêt par la maréchaussée, détection de plaques ?
Mais le montant est bien celui annoncé par Froggie = 350€
Et à chaque étape complémentaire, je crois que nous sommes à la troisième, il y a 3 mois de non-verbalisation, pour les procrastinateurs dont je fais partie.