collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Pbs montage selle monoplace 748S 2001  (Lu 4537 fois)

TITIXO

• Invité
Pbs montage selle monoplace 748S 2001
« le: 03 mars 2005, 23H 47mn 14s »
Salut les ducateux, je viens faire appel à vos lumières.

Je veux monter sur ma titine une selle monoplace carbone. Visiblement, elle viens d'un modèle pour 998, mais le concess chez qui je l'ai acheté n'a pas été capable de me le dire (... 8O ).
Je me suis quand-même dis que ça devrai aller, les fixations ressemblant pas mal.'est aussi ce que me disaient les vendeurs, mais connaissant leur niveau de compétence...
Voilà les photos (désolé, j'ai oublié le numérique au boulot, c'est des photos de téléphone)
http://www.planete-ducati.com/forum/album_pic.php?pic_id=3878
http://www.planete-ducati.com/forum/album_pic.php?pic_id=3879
http://www.planete-ducati.com/forum/album_pic.php?pic_id=3880

Plusieurs problèmes:
1- l'installation du verrouillage. Le moins problématique, je vais me refaire la platine qui relie les feux ar au verrouillage, avec entretoises pour combler la hauteur de fixation qu'il y avait sur la place ar et je pense que ce sera bon.
2- les crochets de verrouillage de position. Sur la selle biplace, les crochets sont pris sur la selle passager. Mais là, pas de selle passager (évidement, c'est une monoplace...) et rien visiblement de prévu pour les fixer. D'ou mon problème :cry:  :cry:
3- on voit sur la 3 éme photo des pattes de fixation trouées sur la coque ar. Elle correspondent à peu près aux 2 mousses qui permettent d'éviter les vibrations. Mais à quoi servent elles ici? Pour les crochets de fixation justement? Est-ce une selle de modèle type R, avec boucle alu (donc fixations différentes? :cry:

En gros, j'en sais foutrement rien, j'ai ma selle en pièce détachées et pas question de la remonter, je veux ma monoplace :D

Alors merci d'avance à vous de vos conseils éclairés :wink:

TITIXO

• Invité
« Réponse #1 le: 03 mars 2005, 23H 51mn 07s »
J'oubliais un dernier problème! Ma selle ne possède pas les mêmes trous de fixation sur la monolpace que sur la biplace (les trous supérieurs de la monoplace sont plus hauts et plus espacés).
Faut-il une selle racinge pour mettre sur la monoplace?

El Gladiateur

• Invité
« Réponse #2 le: 03 mars 2005, 23H 54mn 44s »
D'abord un petit lien utile :
http://www.gastric.com/toys/ducatibip2mono.htm

C'est effectivement une coque de 998R, mais les fixations sont dans les grandes lignes les memes que sur les modeles a bati acier (je ne sais pas du tout a quoi correspondent les deux pates :roll: )
Pour les crochets de la selle biposto, tu n'as pas a les reutiliser.
Le but est d'arriver a avoir une fixation qui compense la hauteur perdue du coussin selle passager.

El Gladiateur

• Invité
« Réponse #3 le: 03 mars 2005, 23H 55mn 52s »
Citation de: TITIXO
J'oubliais un dernier problème! Ma selle ne possède pas les mêmes trous de fixation sur la monolpace que sur la biplace (les trous supérieurs de la monoplace sont plus hauts et plus espacés).
Faut-il une selle racinge pour mettre sur la monoplace?

Un coussin  de selle mono il te faut: (FJP4 en vend un de R gris NEUF sur ducatannonces (il fait egalement partie du forum) a 65 euros.

El Gladiateur

• Invité
« Réponse #4 le: 04 mars 2005, 21H 57mn 08s »
Alors c'en est ou?

TITIXO

• Invité
« Réponse #5 le: 04 mars 2005, 22H 24mn 55s »
yes salut et merci pour les tuyaux. J'ai envoyé un mail à FJP4 pour le coussin, on va bien voir.
Je prend les cotes ce we et je vais me refaire une platine alu + entretoises au boulot pour relier les 4 fixations (verrouillage+feux).
Ca me parrait bizarre que t'ai pas besoin des crochets sur le côté. Même sans passager, t'as le poid du pilote et le fait que quand tu te déhanche tu fais bouger la selle de gauche à droite... Ca veux dire que le poids du pilote repose juste sur les deux pattes en carbone...Moyen. Surtout que les plots en caoutchouc sur la bride en fer ne tombent pas pile poil sur une partie plane de la selle, mais sur un arrondi.
Va falloir faire quelques modifs.
J'aimerai bien qu'un possésseur de 998R poste une photo du système d'accroche de sa sell.
Je vais d'ailleurs bouger mon petit cul et chercher un peu par moi-même :D

Vais peut êter finir par remonter l'ancienne selle, fait pas si mauvais que ca pour l'instant ce we

TITIXO

• Invité
« Réponse #6 le: 04 mars 2005, 22H 26mn 29s »
yes salut et merci pour les tuyaux. J'ai envoyé un mail à FJP4 pour le coussin, on va bien voir.
Je prend les cotes ce we et je vais me refaire une platine alu + entretoises au boulot pour relier les 4 fixations (verrouillage+feux).
Ca me parrait bizarre que t'ai pas besoin des crochets sur le côté. Même sans passager, t'as le poid du pilote et le fait que quand tu te déhanche tu fais bouger la selle de gauche à droite... Ca veux dire que le poids du pilote repose juste sur les deux pattes en carbone...Moyen. Surtout que les plots en caoutchouc sur la bride en fer ne tombent pas pile poil sur une partie plane de la selle, mais sur un arrondi.
Va falloir faire quelques modifs.
J'aimerai bien qu'un possésseur de 998R poste une photo du système d'accroche de sa sell.
Je vais d'ailleurs bouger mon petit cul et chercher un peu par moi-même :D

Vais peut êter finir par remonter l'ancienne selle, fait pas si mauvais que ca pour l'instant ce we

Desmoludo

• Invité
« Réponse #7 le: 05 mars 2005, 11H 02mn 38s »
Il me semble que la 998R n'a pas la même boucle arrière que ta 748S, c'est d'ailleurs pour cela que la 998R ne peut pas être modifiée en biposto.
Mais tu dois pouvoir adapter une fixation pour fixer cette selle sur ta boucle arrière 748.
Ta selle doit normalement être tenue en 2 points: devant avec la charnière (2 vis) et derrière avec le crochet, c'est tout. Les caoutchouc doivent toucher ton cadre en position fermée pour ammortir les vibrations.

J'ai eu exactement le même cas que toi et j'ai été obligé de bidouiller un support, y'a pas de pièce adaptable chez ducati pour faire ta modif.
A+

TITIXO

• Invité
« Réponse #8 le: 05 mars 2005, 12H 00mn 49s »
Ben merci, j'attend d'avoir le dossier pour voir comment je vais gérer tout ca :wink:

El Gladiateur

• Invité
« Réponse #9 le: 05 mars 2005, 15H 17mn 56s »
Citation de: Desmoludo
Il me semble que la 998R n'a pas la même boucle arrière que ta 748S, c'est d'ailleurs pour cela que la 998R ne peut pas être modifiée en biposto.

Il n'y a que deux types de boucle arriere sur les 748/998
-la boucle acier des biposto, avec les supports pour repose-pied passager
-la boucle alu des monoposto, qui ne peut PAS et ne doit PAS etre convertie en biposto. Il n'y a pas de support pour repose pied passager, et cette boucle n'est faite que pour le poids du pilote.
Donc, passer une biposto en monoposto en gardant la boucle acier: possible
passer une monoposto en biposto: imperativement changer la boucle pour celle en acier des biposto.

Hors ligne mostroman

• Cylindre en Argent
« Réponse #10 le: 05 mars 2005, 17H 28mn 11s »
ben moi pour passer la 748r en bipoto j'ai du acheté une boucle arrière acier (trouver sur ducatannonces pour 150 euros alors que chez ducati c'est plus de 500 :lol: ) il ne me reste plus qu'à trouvé une coque biplace pour pouvoir emmener madame si quelqu'un en à une pas trop chère à vendre et rouge ce serait le top

El Gladiateur

• Invité
« Réponse #11 le: 05 mars 2005, 17H 31mn 25s »
Un possesseur de Monoposto pourrait il nous mettre des photos de sa boucle au niveau du systeme de verrouillage (partie boucle et partie coque)?

Hors ligne mostroman

• Cylindre en Argent
« Réponse #12 le: 05 mars 2005, 18H 19mn 15s »
je viens de faire les photos mais je ne sais pas comment les affichés sur le forum :cry:

El Gladiateur

• Invité
« Réponse #13 le: 05 mars 2005, 18H 23mn 30s »
Citation de: mostroman
je viens de faire les photos mais je ne sais pas comment les affichés sur le forum :cry:

Colle les dans l'album, puis mets des liens vers elles ;)
En tous cas un grand merci pour les photos :)

TITIXO

• Invité
« Réponse #14 le: 05 mars 2005, 19H 07mn 06s »
Je reviends du concess ou ils ont modifié la 998 biposto avec quasiement la même selle monoposto. Donc c'est bien ça, plus de crochets, le coussin repose sur la boucle alu pour reprendre le poid du pilote et on garde juste le système de verrouillage. Par contre, ca monoplace avait elle les ouies d'aération et les mousses qui viennet reposer sur le passage de roue en plastique, elle n'avait pas les pattes trouées en czrbone (bon sang a quoi qu'elles servent ces pu.. de pattes???)
Je trouve quand même que sans le crochets, ca branloute pas mal en longitudinal. Je pense que je vais me faire un arceau en cabone qui reprend la forme de l'intérieur de la selle + mousse pour bien maintenir tout ca.
Mais je veux bien voir les tof d'une boucle alu...

El Gladiateur

• Invité
« Réponse #15 le: 05 mars 2005, 19H 11mn 39s »
Mostroman a quelques petits soucis pour les coller dans l'album. Il va donc me les envoyer et je vais les mettre. :wink:

Bordel...mais a quoi servent ces pattes en carbones!!!! 8O

TITIXO

• Invité
« Réponse #16 le: 05 mars 2005, 19H 18mn 35s »
Une piste...?
 A visser des patins en caoutchouc, l'équivalent des mousses des bipostos??? En tout cas chez moi c'est à ça qu'elles vont servir je pense :D

El Gladiateur

• Invité
« Réponse #17 le: 05 mars 2005, 19H 23mn 03s »
Citation de: TITIXO
Une piste...?
 A visser des patins en caoutchouc, l'équivalent des mousses des bipostos??? En tout cas chez moi c'est à ça qu'elles vont servir je pense :D

C'est bien possible.
Ma monocoque est pourtant du meme type (en fait elle a 4 aerations mais disposées de maniere differente que les aerations classiques, donc l'ai des flans lisses comme la R), je n'ai pas de languettes...

El Gladiateur

• Invité
« Réponse #18 le: 05 mars 2005, 21H 22mn 28s »
http://www.planete-ducati.com/forum/album_pic.php?pic_id=3910
http://www.planete-ducati.com/forum/album_pic.php?pic_id=3911
http://www.planete-ducati.com/forum/album_pic.php?pic_id=3912
Voila les liens vers les photos de Mostroman :)
En fait elles passaient pas car l'album accepte pas le format bitmap ;) je les ai converties en jpeg.

El Gladiateur

• Invité
« Réponse #19 le: 05 mars 2005, 23H 51mn 03s »
Il a existé aussi des monoposto vendues avec les batis arriere acier:
Les  998 monoposto et 748 monoposto non vendues en france.
Elles ont donc d'origine le montage necessaire que tout possesseur de biposto voulant passer en mono cherche a reproduire.
La 916 jaune "sima" de 1997 doit aussi avoir ce montage, car elle est monoposto mais avec le bati acier.

En gros, le but est de rattraper l'ecart qu'il y a entre coque et bati au niveau de la fermeture en mettant des entretoises entre la coque et la partie qui y est fixée par deux vis et fait la fermeture.

Anonymous

• Invité
« Réponse #20 le: 06 mars 2005, 10H 06mn 34s »
Citation de: El Gladiateur
IlEn gros, le but est de rattraper l'ecart qu'il y a entre coque et bati au niveau de la fermeture en mettant des entretoises entre la coque et la partie qui y est fixée par deux vis et fait la fermeture.

En gros, y'a 25 - 30 mm d'écart .. j'métais aps ememrdé sur le 96 ! j'avais mis des vis plus longue et en guise d'entretoises, des empilements d'écrous :D

Hors ligne Ploducat

• Desmodos
  • Desmo de bronze
  • The yellow desmo power!
    • Ploducat
« Réponse #21 le: 06 mars 2005, 14H 19mn 50s »
Salut El gladiateur,

Effectivement, je pense que des modifications s'imposent pour transformer une biposto en monoposto. La version SIMA de 1997, livrée avec une boucle arrière de biposto est une erreur car elle devait être livrée avec une boucle alu uniquement mono. Va comprendre la raison???  :cry:
Je pense aussi que cette boucle arrière a du évoluer avec les années.....

http://www.planete-ducati.com/forum/album_pic.php?pic_id=3930
http://www.planete-ducati.com/forum/album_pic.php?pic_id=3931
http://www.planete-ducati.com/forum/album_pic.php?pic_id=3926
http://www.planete-ducati.com/forum/album_pic.php?pic_id=3929
http://www.planete-ducati.com/forum/album_pic.php?pic_id=3928
http://www.planete-ducati.com/forum/album_pic.php?pic_id=3927
http://www.planete-ducati.com/forum/album_pic.php?pic_id=3924
Plô. :twisted:
Faut pas mollir ....  Si Dieu roule en Harley, le Diable roule en Ducat et Biloo en XJR...YZF                                                      
                             et Les Tauliers de Planète en KTM !!!

350 Desmo(74) - 750 ss(76) - 900 ss(93) - 916 Monoposto(97) - ST3(05) - Guzzi V7 III Carbon(18) - Guzzi V7 850 Centenario(21)

Tu as une Guzzi, t'as pas d'amis?

Hors ligne Ploducat

• Desmodos
  • Desmo de bronze
  • The yellow desmo power!
    • Ploducat
« Réponse #22 le: 06 mars 2005, 14H 47mn 32s »
Je suis vraiment confus de la qualité de mes photos.  :oops:
Je fais avec les moyens du bord..... :cry:

Salutations Desmoniaques.  :twisted:
Faut pas mollir ....  Si Dieu roule en Harley, le Diable roule en Ducat et Biloo en XJR...YZF                                                      
                             et Les Tauliers de Planète en KTM !!!

350 Desmo(74) - 750 ss(76) - 900 ss(93) - 916 Monoposto(97) - ST3(05) - Guzzi V7 III Carbon(18) - Guzzi V7 850 Centenario(21)

Tu as une Guzzi, t'as pas d'amis?

El Gladiateur

• Invité
« Réponse #23 le: 06 mars 2005, 15H 57mn 58s »
Un grand merci a Ploducat pour les photos qui sont de qualité largement suffisantes pour voir ce qui nous interesse: tu as apparement bien des entretoises entre la piece qui ferme et la coque.
On voit bien ca sur cette photo
http://www.planete-ducati.com/forum/album_pic.php?pic_id=3931
C'est finalement le meme montage que j'ai obtenu sur la mienne :)

Pour ce qui est des evolutions de la boucle, il me semble bien reconnaitre, a la couleur pres, la meme que la mienne qui est de 2002 ;)

TITIXO

• Invité
« Réponse #24 le: 06 mars 2005, 23H 14mn 59s »
Et oui, mais ces pattes en carbone... :D

El Gladiateur

• Invité
« Réponse #25 le: 07 mars 2005, 00H 15mn 35s »
Mystere.....faudrait toper un gars qui en a une, ou quelqu'un qui a l'occasion d'en voir une de pres.

TITIXO

• Invité
« Réponse #26 le: 07 mars 2005, 20H 25mn 10s »
yes, je chouffe je chouffe, mais les ducat sont rares par les temps qui courrent...

El Gladiateur

• Invité
« Réponse #27 le: 07 mars 2005, 20H 31mn 49s »
http://speedzilla.zeroforum.com/zerothread?id=39756

Apperement, la theorie du type qui m'a repondu tient la route: ces pattes serviraient de support a des patins en caoutchouc ou mousse. Mais j'aimerai bien une photo du truc...

TITIXO

• Invité
« Réponse #28 le: 07 mars 2005, 23H 09mn 33s »
Oh yeah, I think it is the good answer.
Thanks a lot for your interest
Best regards, :D

A peu de chose près, il me semble que les pattes sont au niveau des mousse du biposto..

El Gladiateur

• Invité
« Réponse #29 le: 07 mars 2005, 23H 27mn 35s »
A Y EST J'AI LA PHOTO DE CES TRUCS EN CAOUTCHOUC!!!