collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: plaquettes pour disques fonte  (Lu 2962 fois)

Hors ligne Rixobar

• Desmo de bronze
    • MOTO Z, le site des bourrés qui font de la moto
plaquettes pour disques fonte
« le: 15 avril 2005, 18H 40mn 51s »
Hello !

Vu que les plaquettes en amiante n'existent plus dans le commerce, vous mettez quoi à la place vous autres qui avez des disques en fonte ?

Thks !

Nanuk

• Invité
« Réponse #1 le: 16 avril 2005, 01H 37mn 27s »
SBS Racing Carbone:

Plus c'est chaud, plus ça freine....et soft sous la pluie (ça évite les blocages).

Elle tiennent assez longtemps sur la route, respectent les disques, pas plus chères que d'autres...pas loin de la perfection, donc.

acid

• Invité
« Réponse #2 le: 16 avril 2005, 09H 38mn 38s »
Citation de: Nanuk
SBS Racing Carbone:

Plus c'est chaud, plus ça freine....et soft sous la pluie (ça évite les blocages).

Elle tiennent assez longtemps sur la route, respectent les disques, pas plus chères que d'autres...pas loin de la perfection, donc.

SBS racing carbon ? Connais pas!
C'est SBS Dual Carbone
je trouve le freinage exceptionnel et constant (à froid comme à chaud)
elle tiennent effectivement super longtemps (les 300 miles de Carole et elles sont usées à peine à moitié! C'est incroyable!)
Le disque ne morfle pas. (rien à voir avec des Carbone Lorraine SBK3)

ps:vérifie quand même la compatibilité avec les disque fonte

Par contre niveaux prix c'est environ 51 euros le jeu, donc assez cher, mais ça vaut le coup! :wink:
(pour comparer, SBS fait aussi des plaquettes racing sinter, les RS et elles coûtent 36 euros le jeu)

Nanuk

• Invité
« Réponse #3 le: 16 avril 2005, 17H 45mn 06s »
Citation de: acid
SBS Racing Carbone:

SBS racing carbon ? Connais pas!
C'est SBS Dual Carbone
je trouve le freinage exceptionnel et constant (à froid comme à chaud)
elle tiennent effectivement super longtemps (les 300 miles de Carole et elles sont usées à peine à moitié! C'est incroyable!)
Le disque ne morfle pas. (rien à voir avec des Carbone Lorraine SBK3)

ps:vérifie quand même la compatibilité avec les disque fonte

Par contre niveaux prix c'est environ 51 euros le jeu, donc assez cher, mais ça vaut le coup! :wink:
(pour comparer, SBS fait aussi des plaquettes racing sinter, les RS et elles coûtent 36 euros le jeu)

OUPS!
autant pour moi, exact "Dual Carbone"

Mon expérience: Montées sur des disques fonte de Guzzi 1000 GT (250kg + le pilote!), étriers Brembo double piston, utilisées sur deux MotoTour, une saison de rallyes...et tous les jours. Mes disques se portent bien et croyez moi, en montagne, ça chauffe.
Pour le prix, pas plus que des Brembo tendres, chez Speedway, par exemple.

Un lien: http://www.sbs.dk/

Au fait, Acid, je suppose que tu les as testées sur disque acier??...Elles pourraient donc bien aller aussi sur ma GranCanyon!

Hors ligne Rixobar

• Desmo de bronze
« Réponse #4 le: 17 avril 2005, 14H 57mn 19s »
Ok, merci pour les infos. Pour une utilisation route (même rapide mais pas façon course de côte non plus), le temps de chauffe pour atteindre un bon freinage n'est-il pas trop long ?
Nanuk, quand tu dis soft sous la pluie , ça freine quand même à peu près correctement ou il faut vraiment anticiper ... :?

acid

• Invité
« Réponse #5 le: 17 avril 2005, 15H 25mn 18s »
Citation de: ecrino
le temps de chauffe pour atteindre un bon freinage n'est-il pas trop long ?
:?

y' a pas de temps de chauffe.
sous la pluis faut être soft ....avec le levier car ça freine fort!

Nanuk

• Invité
« Réponse #6 le: 17 avril 2005, 15H 57mn 24s »
Ok, merci pour les infos. Pour une utilisation route (même rapide mais pas façon course de côte non plus), le temps de chauffe pour atteindre un bon freinage n'est-il pas trop long ?
Nanuk, quand tu dis soft sous la pluie , ça freine quand même à peu près correctement ou il faut vraiment anticiper ... :?

Pas d'inquiétude: c'est pas parce qu'il y écrit "carbone" qu'on est en grand prix!

Le freinage est déjà très bon à froid. Contrairement à d'autres plaquettes, tu n'as pas à tirer plus sur le levier pour les faire mordre...à pression constante, l'efficacité augmente sur quelques mètres. Sous la pluie, bin ça chauffe moins, c'est tout, pas de temps de réponse, juste un peu moins de mordant, à peine ce qu'il faut.
Leur point fort: Leur constance quand ça chauffe, piste ou montagne.

Essaie, tu ne sera pas déçu. D'ailleurs, je vais remettre ça sur ma GC, même si ce n'est "que" des disques acier.

Hors ligne Rixobar

• Desmo de bronze
« Réponse #7 le: 18 avril 2005, 09H 44mn 47s »
bon bah ça a l'air vraiment bien, j'essaierai cette marque au prochain changement. Merci !

Hors ligne 944SS

• Cylindre en Or
« Réponse #8 le: 18 avril 2005, 18H 11mn 19s »
moi j'ai bien aimé les AP Racing sur mes fontes.
gros mordant, petit temps de chauffe sous la pluie (1er freinage à anticiper) et usure modérée.
je sais plus combien elles coutent.
desmodue, fournisseur officiel de sensations

Nanuk

• Invité
« Réponse #9 le: 29 juin 2005, 14H 34mn 06s »

Pas d'inquiétude: c'est pas parce qu'il y écrit "carbone" qu'on est en grand prix!

Le freinage est déjà très bon à froid. Contrairement à d'autres plaquettes, tu n'as pas à tirer plus sur le levier pour les faire mordre...à pression constante, l'efficacité augmente sur quelques mètres. Sous la pluie, bin ça chauffe moins, c'est tout, pas de temps de réponse, juste un peu moins de mordant, à peine ce qu'il faut.
Leur point fort: Leur constance quand ça chauffe, piste ou montagne.

Essaie, tu ne sera pas déçu. D'ailleurs, je vais remettre ça sur ma GC, même si ce n'est "que" des disques acier.

Finalement, mon essai n'a pas été concluant:

Si ces plaquettes allaient très bien sur les disques fonte du Guzzi, le résultat sur les disques acier de la GranCanyon est décevant.
Ce sont des plaquettes racing et sur route et disques aciers, elles ne chauffent pas assez. Il s'en suit une désagréable sensation de freinage défaillant et l'effort au levier n'est pas en rapport avec l'éfficacité....que j'ai retrouvé en remontant les plaquettes précedentes, SBS toujours mais standard.

Donc, à réserver à l'usage prévu par le fabricant!

Hors ligne Rixobar

• Desmo de bronze
Re : plaquettes pour disques fonte
« Réponse #10 le: 30 mars 2006, 16H 09mn 01s »
Ok, je ressors ce post. En utilisation route (autre que moto tour) mais en disques fonte, est ce que ça vaut le coup de prendre ces plaquettes ? Sinon, quelqu'un aurait il une autre reference (pas de synter).
« Modifié: 30 mars 2006, 16H 11mn 14s par Rixobar »

1600

• Invité
Re : Re : plaquettes pour disques fonte
« Réponse #11 le: 31 mars 2006, 10H 29mn 52s »
Ok, je ressors ce post. En utilisation route (autre que moto tour) mais en disques fonte, est ce que ça vaut le coup de prendre ces plaquettes ? Sinon, quelqu'un aurait il une autre reference (pas de synter).

Plaquettes organiques :
- Brembo F40
- Brembo Competition GP

Philuxe

• Invité
« Réponse #12 le: 31 mars 2006, 11H 07mn 19s »
moi j'ai bien aimé les AP Racing sur mes fontes.
gros mordant, petit temps de chauffe sous la pluie (1er freinage à anticiper) et usure modérée.
je sais plus combien elles coutent.

Pareil, j'aime bq les AP racing.

Nanuk

• Invité
« Réponse #13 le: 06 avril 2006, 01H 18mn 59s »
Allez, puisque le post est ressorti:

Finalement, j'ai remonté du Dual Carbone sur ma GranCanyon. En fait, la sensation de mauvais freinage venait des disques, trop fins d'origine et qui commençaient à s'user.

Après un jeu de synter, mordantes mais trop gourmandes en disque, les Dual Carbone vont aussi très bien sur disques acier. J'ai roulé cet hiver avec, puis au rallye de la Sarthe (très pluvieux). Le mordant limité et la progressivité a froid sont très sécurisant lorsque l'adhérence est précaire, par contre, je suis allé jusqu'au blocage de l'avant sur le Bugatti. L'impression de toujours garder le contrôle n'est pas désagréable, surtout avec un "petit" maître cylindre.
Donc, je garde. (Mais la GranCanyon n'est pas une bécane de course...enfin, pas toujours).

acid

• Invité
Re : Re : plaquettes pour disques fonte
« Réponse #14 le: 06 avril 2006, 01H 28mn 22s »
J'ai roulé cet hiver avec, puis au rallye de la Sarthe (très pluvieux). Le mordant limité et la progressivité a froid sont très sécurisant lorsque l'adhérence est précaire, par contre, je suis allé jusqu'au blocage de l'avant sur le Bugatti.

perso, je ne roule sur piste qu'en SBS dual carbone...tu penses que c'est bon aussi sur route, si je comprends bien ?parce que d'aprés SBS (contactés par  le baron rouge), elles necessitent une t° de disque de 200°c pour fonctionner correctement, c'est pour ça qu'elles sont estampillées "for race use " et deconseillées par sbs pour une utilisation  route.

Hors ligne Rixobar

• Desmo de bronze
« Réponse #15 le: 06 avril 2006, 09H 14mn 35s »
Nanuk, généralement dans les rallyes, tu freines plutot tel le trappeur des bois ? Parceque sur route, moi c'est plutot de l'enroulage rapide, pas trop de freinages (à part dans les cols)....donc la question pour les dual carbone n'est point réglée...

Nanuk

• Invité
Re : Re : plaquettes pour disques fonte
« Réponse #16 le: 07 avril 2006, 02H 32mn 28s »
Nanuk, généralement dans les rallyes, tu freines plutot tel le trappeur des bois ? Parceque sur route, moi c'est plutot de l'enroulage rapide, pas trop de freinages (à part dans les cols)....donc la question pour les dual carbone n'est point réglée...

Quand j'écris rallye, c'est championnat de France de Rallye Routier (c'est pas trop du touristico-culturel)  :wink:...donc des spéciales, voire du circuit. Pour l'intensité du freinage, bin ça dépend beaucoup de la météo et des conditions d'adhérence. Les routes empruntées ressemblent beaucoup à des cols...en deux fois plus étroit..

Mais je répète: l'avantage principal des Dual Carbone c'est que plus c'est chaud, mieux ça freine.   :)

Hors ligne LE BARON ROUGE

• Bicylindre en Or
Re : Re : Re : plaquettes pour disques fonte
« Réponse #17 le: 07 avril 2006, 12H 50mn 19s »
perso, je ne roule sur piste qu'en SBS dual carbone...tu penses que c'est bon aussi sur route, si je comprends bien ?parce que d'aprés SBS (contactés par  le baron rouge), elles necessitent une t° de disque de 200°c pour fonctionner correctement, c'est pour ça qu'elles sont estampillées "for race use " et deconseillées par sbs pour une utilisation  route.
voiçi la réponse que j'ai reçu de la part de SBS
Hello Christophe

Thank you very much for your interest in our products.
First of all please be informed that our SBS DC Dual Carbon brake pads is recommended for race use only. This is due to the cofficient of friction is relatively low at cold brake disc temperature (which you experience after riding several kilometers at the highway) and will not give the rider the expected stopping power in the beginning of the braking.
When riding your bike at race circuits the brake disc temperature is up to about 200 deg Celsius after only a few brakings. This brake disc temperature is sufficient for the DC Dual Carbon material to give rider the expected stopping power.
The SBS DC Dual Carbon brake pads are used by mainpart of the top-running teams under the World Superbike Championship.

Best regards / Med venlig hilsen
Scandinavian Brake Systems A/S
Allan Østli

Product & Race Manager

996r 2001
born to be wild

Hors ligne Rixobar

• Desmo de bronze
« Réponse #18 le: 07 avril 2006, 13H 32mn 35s »
c'est bien ce que je craignais  :?

Nanuk

• Invité
« Réponse #19 le: 08 avril 2006, 23H 41mn 59s »
Bien sur, tout à fait d'accord sur le principe...Cependant, la première cause de chute sur le mouillé, c'est le blocage de l'avant. Les DualCarbone m'ont déjà sauvé la mise plusieurs fois, par mauvais temps, grâce justement à leur attaque, disons, progressive. De même, en montagne, elle résistent très bien à la chaleur des freinages répétés et soutenus.

Par temps sec, sur disques froids, la puissance de freinage est largement suffisante. L'effort sur le levier doit juste être un poil plus élevé, c'est tout.

Ce n'est que mon expérience et mon avis, vous en faites ce que vous voulez.

Hors ligne Rixobar

• Desmo de bronze
« Réponse #20 le: 10 avril 2006, 10H 13mn 07s »
C'est vrai ce que tu dis mais je me suis fait déjà une grosse frayeur cet été en arrivant à Tarbes sous la flotte (j'ai des plaquettes origine qui marchent tres bien par temps sec) : je n'avais pas anticipé que mes disques s'etaient fortement refroidis et en arrivant à un feu je me suis vraiment vu dans le cul de la bagnole arrétée. Heureusement il y avait de la place à coté et mon frein arriere m'a sauvé la mise pour que je ne m'arrete pas au milieu du carrefour !
M'enfin, grosse grosse frayeur et je ne risquais pas de bloquer l'avant, ça c'est sur ! A moins de le bloquer dans un mur !  :D

Nanuk

• Invité
« Réponse #21 le: 10 avril 2006, 12H 12mn 13s »
J'ai jamais eu ce genre de soucis avec les Dual Carbone, même sous une pluie continue.

Leur attaque est moins forte que sur le sec, mais ça freine bien quand même.

Donc, d'après ce que tu me dit là, mieux vaut des Dual Carbone que des origine...C'est noté.

:wink: