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Auteur Sujet: moteur 998  (Lu 4527 fois)

ludo

  • Invité
moteur 998
« le: 11 mai 2005, 16H 57mn 50s »
salut a tous

quel sont les evolutions du moteur 998 et quand il est apparus

merci d'avance

El Gladiateur

  • Invité
moteur 998
« Réponse #1 le: 11 mai 2005, 17H 06mn 06s »
Le "testastretta" est apparu d'abord en 2001 sur la 996 R.
L'angle de ses soupapes est beaucoup plus etroit que celui du desmoquattro. De plus, toutes les pieces en mouvement comme les arbres et les basculeurs sont beaucoup plus legers et petits (et solides aussi).
Cette "culasse etroite" permet d'avoir un alesage plus important, donc de gagner des chevaux.
Il y a 4 types de testastretta (en dehors des differences de carter, en forme de pyramide sur les "S" et "R" et sur les 999 normales 2005).
le 998: 996R, 998, 999, 998S et 999S
le 999: 998R, 999R
le 748: 749, 749S
le 749: 749R.

Hors ligne JACK

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moteur 998
« Réponse #2 le: 11 mai 2005, 17H 16mn 41s »
Tiens me viens une question

suis plutot inculte dans la moto de gonzesse:

c'est le moteur de la 996 dans le S4R ?

pourtant sortie apres la 998 non?
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Hors ligne zimbrake

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moteur 998
« Réponse #3 le: 11 mai 2005, 17H 23mn 50s »
Citation de: JACK
Tiens me viens une question

suis plutot inculte dans la moto de gonzesse:

c'est le moteur de la 996 dans le S4R ?

pourtant sortie apres la 998 non?


 :)  IL ne doit pas rentrer dans le cadre du Monster certainement ;)

Enfin juste un suppositoire, euh non une supposition :D
A la retraite

ludo

  • Invité
moteur 998
« Réponse #4 le: 11 mai 2005, 18H 31mn 59s »
merci pour ces info .au niveau de l'injection c'est la même sur tous les 998 ou il y a des dif
au niveau de l'allumage les bobines crayon sont sur tous les 998 :roll:

Hors ligne Rixobar

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moteur 998
« Réponse #5 le: 11 mai 2005, 18H 45mn 35s »
jack> oui, exactement ! Amortissement du cout de développement des basculeurs foireux oblige, ils ont collé le 996 dans la S4R c'est vraiment dommage car pour avoir eu une 996 et essayé des 998 et 999, je peux te dire que le testastretta est bien plus brillant à tous les régimes et ne perd aucun caractère (ce sont les jaloux qui disent ça :wink: )

888 power

  • Invité
moteur 998
« Réponse #6 le: 11 mai 2005, 19H 49mn 35s »
Je ne suis jaloux de personne.
Si c'était le cas je roulerais déjà sur un 999 d'autant plus que j'adore sa ligne (plus que la 916 désolé).
Mais en ce qui concerne les différences entre ces 2 moteurs, le comportement est vraiment différent, rien que sur le frein moteur qui est plus important sur un desmoquattro.

Hors ligne desmo46

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moteur 998
« Réponse #7 le: 11 mai 2005, 21H 43mn 34s »
salut

pitite question par rapport aux s4 et s4R.
Est-ce que c'est possible d' avoir mis ces moteurs sur les mostros pour écouler les stocks de moteurs 916/996 ???

Mici  :oops:  :arrow:
Quelle plus belle mélodie, que celle qui sort des conti...

C'è qualcuno che ha insegnato agli altri a fare motociclette e che continua a costruire le migliori moto del mondo: gli ITALIANI (Moto Guzzi)

Brembooz

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moteur 998
« Réponse #8 le: 11 mai 2005, 22H 03mn 47s »
En fait, la version "officielle" de Ducati à ce sujet c' est que le testatretta est un moteur plus "pointu" et plus porté vers les hauts régimes que le D4, donc (selon eux) moins adapté à un roadster...
M' enfin, c' est c' qu' ils ont dit à la sortie de la S4R, la vrai raison est surement que le D4 doit couter moins cher à produire... :roll:

garfield.13

  • Invité
moteur 998
« Réponse #9 le: 11 mai 2005, 22H 33mn 56s »
Citation de: desmo46

Est-ce que c'est possible d' avoir mis ces moteurs sur les mostros pour écouler les stocks de moteurs 916/996 ???


Oui, pour abonder dans le sens de Brembooz, si  le S4R se coltine "l'ancien" 996, c'est certainement par mesure d'économie, point.
Faut pas croire qu'il restait des centaines de Desmoquattro à écouler à l'usine lors du lancement du Testastretta: l'industrie travaille à flux tendus  :wink:

Hors ligne sauval

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moteur 998
« Réponse #10 le: 11 mai 2005, 23H 46mn 42s »
Citation de: garfield.13
.........
Faut pas croire qu'il restait des centaines de Desmoquattro à écouler à l'usine lors du lancement du Testastretta: l'industrie travaille à flux tendus  :wink:


de quoi ? Rocco travaille chez Ducati maintenant ?  :D  :D
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

El Gladiateur

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moteur 998
« Réponse #11 le: 12 mai 2005, 09H 18mn 09s »
Il y a fort a parier que les S4R et ST4 recuperent l'an prochain un testastretta.

Hors ligne mostro

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moteur 998
« Réponse #12 le: 12 mai 2005, 09H 20mn 59s »
Citation de: El Gladiateur
Il y a fort a parier que les S4R et ST4 recuperent l'an prochain un testastretta.


et dans 3 ans, le v4 de la desmomachine  :D  :lol:
http://mostrocham.blog.free.fr/index.php

Les modos c'est rien que des branleurs !

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moteur 998
« Réponse #13 le: 12 mai 2005, 09H 59mn 00s »
Peut etre qu'ils n'en restait pas mais en tout cas ils avaient sans doute envie de continuer à amortir le cout de developpement.
888Power, faut pas te vexer, j'ai aussi eu une 996 que j'aimais beaucoup (on me l'a volé) et effectivement le comportement est différent entre les deux moulins (d'ailleurs pourquoi nous parle-tu de desmoquattro puisque ce sont tous les deux des desmoquattro ?) cependant, le testastretta brille partout alors que le 996/916 n'est vraiment pas un foudre de guerre dans les hauts régimes (ça me fait marrer quand je lis des "essais" de propriétaires sans doute trop amoureux de leur moto qui disent "alors à 4000 ça commence à envoyer et apres ça pousse à mort jusqu'au rupteur..."..boaf :lol: ) et les mi-régimes sont castrés par une démultiplication secondaire beaucoup trop longue.  Du coté de la 998, même en 100cv, les reprises sont au top, les envolées dans les tours diaboliques. Bref, ce que l'on peut attendre d'un desmoquattro ! Et encore on ne parle pas du coût d'entretien dû aux basculeurs foireux...

Au delà de la critique du moteur, on peut considérer que c'est normal vu que la derniere mouture a été développée bien après. Mais bon, dans le S4R, y'a un peu d'abus, z'auraient pu y mettre le 998 ces gros mesquins !

Hors ligne JACK

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« Réponse #14 le: 12 mai 2005, 10H 54mn 48s »
Citation de: El Gladiateur
Il y a fort a parier que les S4R et ST4 recuperent l'an prochain un testastretta.


La cote de l'occasion des S4R actuelle va prendre une claque!!

P'tain un testastretta dans un mostro, si tu depasse les 6000tr/mn, la roue avant ne sert plus a rien!!!!!
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Hors ligne LE BARON ROUGE

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moteur 998
« Réponse #15 le: 12 mai 2005, 13H 39mn 44s »
ne vous emballez pas trop le 998 de base est relativement linéaire, essayez plutôt un s ou r et là vous allez voir des hauts régimes cataclysmiques :D
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moteur 998
« Réponse #16 le: 12 mai 2005, 13H 43mn 10s »
oui bah on veut pas non plus de TLR, hein !  :lol:

El Gladiateur

  • Invité
moteur 998
« Réponse #17 le: 12 mai 2005, 14H 01mn 37s »
Citation de: LE BARON ROUGE
ne vous emballez pas trop le 998 de base est relativement linéaire, essayez plutôt un s ou r et là vous allez voir des hauts régimes cataclysmiques :D

Toi tu n'as jamais essayé la mienne, ma "DE BASE" :evil:  :lol: (bon, elle a le boitier de la 996 R aussi....)
A ca tu me reponds..."toi non plus, t'as pas essayé la mienne". :lol:

Hors ligne JACK

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« Réponse #18 le: 12 mai 2005, 14H 40mn 53s »
Citation de: El Gladiateur

Toi tu n'as jamais essayé la mienne, ma "DE BASE" :evil:  :lol: (bon, elle a le boitier de la 996 R aussi....)


pareil, et je me dit que + ca serait trop
deja que...
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DucatAlex

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moteur 998
« Réponse #19 le: 12 mai 2005, 15H 13mn 06s »
Citation de: LE BARON ROUGE
ne vous emballez pas trop le 998 de base est relativement linéaire, essayez plutôt un s ou r et là vous allez voir des hauts régimes cataclysmiques :D


Mais dis-moi, sur une 996R, c'est pas le moteur de la 998 'de base' ?

Hors ligne Rixobar

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« Réponse #20 le: 12 mai 2005, 15H 14mn 45s »
La cartographie d'injection et les rapports de boite sont sans doute différents. Plus typé "course". Me trompe-je ?

DucatAlex

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« Réponse #21 le: 12 mai 2005, 15H 17mn 09s »
Citation de: ecrino
La cartographie d'injection et les rapports de boite sont sans doute différents. Plus typé "course". Me trompe-je ?


Certainement pour la cartographie, vu que El Gladiator a precise que sur 998 DE BASE, il avait mis une cartographie que 996R

Hors ligne Math916

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« Réponse #22 le: 12 mai 2005, 15H 19mn 37s »
Il me semble que c'est la 998S qui a hérité du moteur de la 996R plutôt.
Paris is sleeping, Respect is burning.
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Hors ligne Rixobar

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« Réponse #23 le: 12 mai 2005, 15H 27mn 57s »
non, il ne me semble pas à moi.... 8)

El Gladiateur

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moteur 998
« Réponse #24 le: 12 mai 2005, 15H 34mn 42s »
Je confirme: a part les carters sablés , c'est la 998 S qui a recupéré ce moteur de la 996R.
Il a le "deep sump" (carter en forme de pyramide inversée), les arbres a came "mechants" et les bielles titane.
La 998 "normale" a un moteur sans carter deep sump (ses carters sont identiques exterieurement a ceux d'une 996), d'arbres a came moins aggressifs et des bielles acier.

Hors ligne Gomi

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moteur 998
« Réponse #25 le: 12 mai 2005, 15H 39mn 04s »
Citation de: El Gladiateur
Je confirme: a part les carters sablés , c'est la 998 S qui a recupéré ce moteur de la 996R.
Il a le "deep sump" (carter en forme de pyramide inversée), les arbres a came "mechants" et les bielles titane.
La 998 "normale" a un moteur sans carter deep sump (ses carters sont identiques exterieurement a ceux d'une 996), d'arbres a came moins aggressifs et des bielles acier.


oui mais elle va plus vite ou pas?












 :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:

El Gladiateur

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moteur 998
« Réponse #26 le: 12 mai 2005, 15H 44mn 00s »
En theorie elle a environ 10 chevaux de plus que la "normale", et comme il me semble que les rapports de boite sont les memes entre la S et la Normale (les R ont la boite etagee differemment), normalement: OUI. :D

Hors ligne Rixobar

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« Réponse #27 le: 12 mai 2005, 15H 44mn 57s »
ça dépend si tu l'as prise rouge ou pas !  8)

DucatAlex

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« Réponse #28 le: 12 mai 2005, 15H 50mn 32s »
Citation de: El Gladiateur
La 998 "normale" a un moteur sans carter deep sump (ses carters sont identiques exterieurement a ceux d'une 996)


Et ils font quoi ces carters en pyramide ?

El Gladiateur

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moteur 998
« Réponse #29 le: 12 mai 2005, 15H 51mn 31s »
Evidemment, le parametre chromatique est a prendre en compte, sachant que le rouge se deplace plus vite que le jaune dans le spectre lumineux, une 998 normale rouge sera plus rapide qu'une 998 S jaune d'au moins 0,000002 km/h!!! ce qui vous en conviendrez fait une difference notable! :lol: